Pages

Pages

mardi 29 août 2017

Unités d'intervention Moto


Unité d'intervention Moto
Unités EPRI en patrouille
Face à différentes menaces de délinquance, de manifestations violentes ou de terrorisme, de nombreux pays se sont équipés d'unités moto permettant d'arriver rapidement sur les lieux. Le Portugal est l'un des premiers pays à s'être équipé de ce type d'unités: avec L’EPRI pour « Equipa de Prevenção e Reacção Imediata » et qui se traduit en français en « équipe de prévention et d'intervention immédiate ». C'est une unité de motards de la PSP, la Police portugaise.


Unités EPRI au départ d'une patrouille
Créée en 2008 pour lutter contre les crimes violents avec des équipes hautement entrainées, l'EPRI s'inspire des forces de police brésilienne.


Unités du GIRO brésilien partant en patrouille 
En effet, la police militaire de Goiânia a créé le « Grupo de Intervenção Rápida Ostensiva » (groupe d'intervention rapide) GIRO-Ostensiva. Et cela, à son tour, a été inspiré par la police de la moto existant au Chili et en Uruguay.


Vidéo du GIRO brésilien :




Unités EPRI sécurisant une entrée
Equipés de puissantes motos et patrouillant à deux par moto, ces membres sont fortement armés et peuvent intervenir rapidement.


Unités EPRI déployés lors d'un procès
En plus d’intervenir sur des braquages et agressions violentes, ils effectuent aussi des escortes de dangereux criminels entre les prisons et les tribunaux.


Unités EPRI épaulant la police locale
Etant souvent primo-intervenants lors d’intervention dans des quartiers, ils commencent les premières fouilles et sécurisent l’endroit en attendant la police locale


Unités EPRI  lors d'une présentation de leurs équipements
Depuis que le risque terroriste s’est accru en Europe, l'EPRI est aussi capable d’intervenir face à une attaque multiple.



Unités EPRI intervenant dans un quartier
La nécessité d’arriver rapidement est importante sur ce risque d’attaque. En effet, une attaque terroriste de masse avec armes à feu ou avec des armes blanches dure entre 30 et 80 minutes tant que les terroristes ne sont pas stoppés. La réponse d’intervention rapide et avec une réponse armée appropriée, c’est à dire, armes de guerre contre armes de guerre par du personnel entrainé et qualifié, est nécessaire.

Fusil à pompe d'un des membres de l'EPRI
Cette force de dissuasion est équipée aussi bien de fusils mitrailleurs que de fusil à pompe avec des munitions pour stopper tout types de véhicules.

Voici des vidéos de cette unité:



Motos d'intervention d'unités londoniennes présentées en aout 2016.
Le Royaume-Uni est aussi équipé de ce type d’unité pour intervenir en plus de ses unités spéciales d’intervention.

Elle appartient à cette unité:


SCO 19
Specialist Crime & Operation 19
>>> Cliquez ici <<<
 
L'unité allemande le GSG9 a créé une "unité 4" dite "Urbaine"  que l'on trouve à BERLIN. 
 
 
Cette unité d'intervention permet d'intervenir rapidement dans BERLIN et sa proche banlieue.


2 équipages en Binome à moto lors de la coupe d'EURO 2016 proche de la Tour Eiffel.
De même, la France durant des moments précis, comme pour exemple l'EURO 2016 de football qui avait été organisé en France, a des unités mobiles à moto, dans le cadre de la FIR (Force d'intervention Rapide) de la BRI. 


BRI - BAC
Brigade de Recherche et d'Intervention 
Brigade Anti Commando
>>> Cliquez ici <<<


2 équipages en Binome à moto lors de la coupe d'EURO 2016 proche de la Tour Eiffel.
Ce moyen permet d'intervenir très rapidement, malgré une circulation dense sur une attaque terroriste. Les motards sont ceux de la compagnie de moto de la préfecture de Paris. Leurs pilotes sont sélectionnés.


Motards de la Police constituant une BRAV M à Bayonne le 24/08/19
Egalement à été mis en place en France en 2019, les BRAV-M (Brigade de Répression d'Action Violente Motocycliste), des unités motorisées qui se déplacent rapidement dans les rues de grandes villes, et en l'occurrence PARIS, pour intervenir dès qu'une situation pourrait dégénérer.


Les BRAV-M français
>>> Cliquez ici <<<


Binomes de la Gendarmerie suisse
D'autres pays ont mis également ce type d'unités comme ici en SUISSE, avec des gendarmes suisses de la BSR (Brigade de sécurité routière)

Voici deux vidéos de cette unité suisse en action:




Découvrez aussi sur "GSG9 1/87":


>>> Cliquez ici <<<



Découvrez sur "GSG9 1/87"
 des dioramas sous différentes échelles:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<




et la web série au 1/87

" GSG9 1/87 - Unité spéciale "






dimanche 27 août 2017

EUPST II

Vous lisez l'article le plus récent
de GSG9 1/87


EUPST II
(European Union Police Services Training II)


Policiers espagnols et portugais  lors de l’exercice EUPST II du 19 au 29/06/17 au CNEFG de St Astier
L’EUPST II est une deuxième période d’entrainement, dans le cadre d'EUROGENDFOR (une organisation militaire qui aide à former ses membres dans la gestion démocratique des crises), qui a pour but de renforcer les capacités des services de police et de gendarmerie des États membres de l'Union européenne, ainsi que de pays tiers, à faire face aux crises internationales.


 
Logo de l’EUPST II
C’est aussi un programme de cours, d’ateliers et d’exercices qui se déroulent sur un cycle de 3 ans, de 2015 à 2018 sous la présidence de la Maréchaussée Royale hollandaise. Ceci s’inscrit dans le projet EUROGENDFOR :

EUROGENDFOR


 
CRS français et gendarmes mobile français lors de l’exercice EUPST II 
du 19 au 29/06/17 au CNEFG de St Astier
L'objectif du programme EUPST II est de renforcer les capacités de la police telles que l'interopérabilité (coopération), l'harmonisation (standardisation) et un réseau international. Ces capacités sont nécessaires pour participer aux opérations internationales de gestion de crise de l'Union européenne, des Nations Unies, de l'Union africaine et d'autres organisations internationales. Le programme comprend des exercices plus importants, des programmes de formation spécifiques aux tâches et le transfert de connaissances académiques.



Exercice lors de la 1ère période de l'EUPST avec des policiers de différents pays européens
La première période de l’EUPST a eu lieu de 2011 à 2014. Là aussi de nombreux pays européens avaient envoyés leurs élèves policiers parfaire leur méthodologie dans le rétablissement de l’ordre, l’interpellations à hauts risques, assurer la protection de hautes personnalités, géré des prises d’otages, ainsi que des opérations de police technique et scientifique face à des découvertes de charniers humains.



Exercice EUPST II du 19 au 29/06/17 au CNEFG de St Astier
Pour cette 2ème période d’entrainements, 6 exercices majeurs de deux semaines sont réalisés, successivement dans six pays différents : Allemagne, Espagne/Portugal, France, Italie, Pays-Bas, Roumanie. Ces exercices sont tous menés en langue anglaise et montre la difficulté de se comprendre car les accents de chaque pays montrent aussi une difficulté de compréhension dans les ordres…


 
Exercice EUPST II du 19 au 29/06/17 au CNEFG de St Astier
Les exercices tournent autour de l’uniformisation des techniques de gestion démocratiques des foules, de la lutte anti-terroriste, de la police scientifique et de rappeler les fondamentaux par le biais de conférences académiques.



Présentation de l’EUPST II lors de l’exercice en France
La session française de l’EUPST II rassembla 25 forces de gendarmerie ou de police, issues de 13 pays partenaires européens (Allemagne, Bulgarie, Chypre, Espagne, Estonie, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie et Royaume-Uni) , d’Ukraine, mais également du continent africain (Irak, Niger et Tunisie).
Ils se sont entrainés dans le CNEFG de St Astier en France:


>>> Cliquez ici <<<



 
Exercice EUPST II de maintien de l’ordre en Espagne le 13/03/2017
L’exercice international EUPST II, début 2017, avait eu lieu en Espagne le 13 mars 2017 dans le centre de formation de la Guardia Civile.


 
Exercice EUPST II de maintien de l’ordre en Espagne le 13/03/2017
Au total, 200 élèves de 29 unités de police ont participé à EUPST II en Espagne.
Sur le total de 24 pays présents, 13 étaient européens (Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, France, Espagne, Estonie, Hollande, Italie, Lituanie, Pologne, Royaume-Uni et Roumanie), plus les représentants de la Force européenne de la Gendarmerie (EUROGENDFOR) .
En outre, la Guardia civile a invité à participer à l'exercice l’Algérie, la Colombie, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
Pour sa part, la Garde nationale républicaine du Portugal a invité l'Angola, le Brésil, le Mozambique, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, Sao Tomé-et-Principe.


Exercice EUPST II d‘évacuation de personnalités en Espagne le 13/03/2017
La partie pratique de l'exercice EUPST II a simulé le déploiement d'un contingent international sous l'égide de l'Union européenne dans un pays imaginaire appelé «Lucron II» qui, après la fin d'une guerre, est en cours de normalisation.


 
Exercice EUPST II d‘évacuation de personnalités en Espagne le 13/03/2017
En outre, un certain nombre d'incidents ont émergé, ce qui peut être courant dans ce type de conflit et que le contingent international doit résoudre. Ces incidences sont liées aux cours théoriques transmises au cours des deux semaines qu'ont duré l'exercice.


Retrouvez des vidéos 
de différents exercices de l'EUPST 1 et 2








Découvrez sur "GSG9 1/87":


Découvrez aussi sur "GSG9 1/87"
 des dioramas sous différentes échelles:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<


et la web série au 1/87

" GSG9 1/87 - Unité spéciale "