Pages

Pages

dimanche 12 juin 2016

Histoire des Unités de maintien de l’ordre en France Partie 1 - Du 19ème Siècle à 1968

Histoire des Unités de maintien de l’ordre 
en France 

La France est connue pour ses manifestations mais aussi ses émeutes. 
Voici l’histoire des unités françaises du maintien de l’ordre
 à partir du 19ème siècle à nos jours en 8 parties
Partie 1: Du 19ème siècle à 1968
Partie 2 : De 1969 à 1999
Partie 3: De 2000 à 2013
Partie 4: De 2014 à 2017
Partie 5: L'année 2018
Partie 6: L'année 2019
 Partie 7: De 2020 à 2022
Partie 8: L'année 2023

Voici tout d'abord, la première partie :

Partie 1 - Du 19ème Siècle à 1968


Le XIXème siècle voit l’arrivée de la révolution industrielle. Cette révolution s’accompagne de méthodes de travail dures dans le monde ouvrier, 
et celui-ci va se battre pour obtenir des droits pour le travail..

Gravure d'illustration
A cette époque, la paix civile est assurée par l’Armée. La révolte des « Canuts » (ouvriers tisserands de Lyon) en 1831 a lieu dans cette ville. Le cri de colère de ceux-ci est "Vivre libre en travaillant ou mourir en combattant". La monarchie française envoie 20.000 hommes de troupes et 150 canons 
pour réprimer « l’émeute ».

Ces années sont encore marquées par la Révolution Française de 1789, et les manifestants prennent souvent les armes 
et dressent des barricades bloquant des villes.


Affiche en mémoire des morts de la Commune de 1871
En mars 1871, suite à une révolte populaire, la Commune de Paris est créée. Elle sera écrasée quelques semaines plus tard: 25.000 travailleurs parisiens seront massacrés, il y aura plus de 38.000 arrestations et 13.700 seront condamnés à des peines allant jusqu’à 90 ans de prison.



Soldats dans la ville de Fourmies en avril 1891
En avril 1891, dans la ville de Fourmies, un rassemblement d’ouvriers est prévu pour le 1er mai de cette même année pour dénoncer leurs conditions de travail. Les patrons de cette ville tentent de dissuader la tenue de ce regroupement et font part au Maire de leurs inquiétudes de débordements. Le Maire va demander un renfort de troupes au sous préfet. Celui-ci mobilise 2 compagnies d’infanterie.



La Une du "Petit Parisien" d'avril 1891
Une échauffourée éclate avec des gendarmes à cheval et 4 manifestants sont arrêtés le matin. La journée reste calme. C’est en fin de journée que plus de 200 manifestants se rapprochent de la Mairie pour demander leurs libérations. En face d’eux, 300 soldats équipés de fusil. Des pierres sont lancés dans leur direction, 
et la foule commence à pousser.


Carte postale montrant des soldats dans la ville de Fourmies le 1er mai 1891
C’est alors qu’un officier ordonne de tirer en l’air. Rien ne change. Il crie alors : « Feu ! Feu ! Feu Rapide ! Visez le porte drapeau !!! La fusillade va faire une trentaine de blessés et 9 morts dont une jeune fille de 18 ans, un enfant de 11 ans et un jeune conscrit de 21 ans.



Couverture du livre d'Emile ZOLA  "Germinal"
Prémonition ? L’écrivain français Emile ZOLA écrit un roman en 1884 sur une grève dans une compagnie qui extrait du charbon et dont cette grève très dure se finit par l’intervention de soldats envoyés pour rétablir l’ordre.


Photo du film "Germinal" de 1963
En 1963, un film est réalisé sur la trame du livre,



Photo du film "Germinal" de 1993
Ainsi qu’en 1993, avec le chanteur RENAUD; l'actrice Miou-Miou et l’acteur Gérard DEPARDIEU.



Soldats à cheval en juin 1906 à Montmartre
Par la suite d’autres mouvements populaires auront lieu pour manifester et la réponse sera toujours la même : les hommes de troupes ou des pelotons de cuirassiers (soldats à cheval) seront envoyés pour s’interposer avec les risques face à des armes et des sabres.
Soldats à cheval dans une rue de Paris dans les années 1900
On peut voir ici à Paris en 1908, l’armée qui fait face aux manifestants du 1er mai. Souvent les femmes et les enfants sont placés en premières lignes pour dissuader les militaires de charger ou de tirer.



Cavaliers bloqués par une barricade du 14 juin 1903 à Nantes
Sur cette carte postale de juin 1903, on voit une barricade qui a été dressée pour éviter que les cavaliers ne chargent...



Cavaliers chargeant vers la Préfecture le 04 mai 1903 à Nantes
Un mois auparavant, les Dragons avaient chargé au même endroits pour disperser les manifestants.



Arrivée des Cavaliers sur une place menant à la Préfecture peu après le 04 mai 1903 à Nantes
On peut voir également des militaires et policiers à pied encadrant les Dragons...



Photo d'illustration
Dans les autres pays, les méthodes sont identiques: L’armée chargeant sur les manifestants comme sur le dessin ci-dessus à Montréal.


Sur la photo ci-dessus de 1914, on peut voir des policiers municipaux lillois et des gendarmes à cheval, sans leurs chevaux, en train de porter un manifestant. On distingue aussi des hommes coiffés de canotiers qui le porte. Ce sont en faite des policiers en civil surnommé Inspecteur "en bourgeois".



Photo d'une promotion de la GRM dans les années 20
Après le conflit de la grande guerre de 1914-1918 et face à de nombreuses tensions dans le pays, les pouvoirs publics mettent à l’ordre du jour, la création d’une force militaire spéciale du Maintien de l’ordre. Est alors créé en 1921, des "Pelotons Mobiles de la Gendarmerie" qui encadreront les brigades de gendarmerie départementale. 


Photo d'un peloton à cheval de la GRM dans les années 20
Elles seront constituées de 87 pelotons de province dont 52 sont à cheval et 35 à pied. Chaque peloton comptant 40 hommes en province.  Pour PARIS, 24 pelotons seront présents: 16 à cheval et 8 à pied. L'effectif d'un peloton à Paris est de 60 hommes.



Gendarmes de la GRM lors d'une manifestation dans les années 20
C’est en 1926 que véritablement sont constitués les GRM (Gardes Républicaines Mobiles). La doctrine d’alors est de "maintenir les manifestants à distance,  éviter de blesser ou de tuer le plus possible."


Photo de la manifestation, place de la Concorde le 06 février 1934
Le 6 février 1934 éclate des affrontements suite à une manifestation antiparlementaire organisée à Paris devant la Chambre des Députés. La manifestation tourna à l’émeute violente sur la place de la Concorde , à coups de pierres de charbon, de petites lames fichées au bout de bâtons, de billes d’acier  mais aussi de balles de revolvers.Ce drame fit 15 morts immédiats sur une totalité de 37 morts en comptant les morts ultérieurs et plus de 2.000 blessés.


Gendarmes à cheval de la GRM lors d'une manifestation dans les années 20
Durant les années 30, la tactique des GRM sera de canaliser les manifestants dans la rue en bloquant des rues adjacentes et l’usage des armes à feu devient marginal.  Cependant les moyens pour repousser les manifestants seront la débrouille et ce qui tombe sous la main : renvoi des projectiles lancés par les manifestants, coups de ceinturon et poings sur la figure ou l'aide des pompiers pour repousser  les manifestants grâce aux lances à incendies !!!


Gendarmes de la GRM lors d'une manifestation dans les années 30
En 1939, la GRM comprendra plus de 21.000 hommes. Si avant la Guerre de 14-18, c’était l’armée qui était employée dans des opérations de maintien de l’ordre, après guerre, il n’est plus question d’appeler la troupe régulière, mais les unités de la GRM.


Soldats français munis de masques à gaz lors de la Première Guerre Mondiale dans une tranchée
Le gaz lacrymogène existe mais est très peu utilisé dans l’entre 2 guerres, car il est associé au traumatisme des armes chimiques utilisés 
pendant la première guerre mondiale.


premier logo des CRS
A la libération de 1945, une nouvelle force voit le jour : les Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS). Les grèves de 1947 vont permettre aux CRS, issus du Monde de la Police, d'intervenir et vont utiliser pour la première fois 
des gaz lacrymogènes.


Gendarmes mobiles préparant une intervention
Le gaz lacrymogène  est considéré comme le dernier recours 
avant l’utilisation des armes à feu….



En 1950, des canons à eau sont utilisés par la Préfecture de police. Montés sur des camions. Ils permettent de mouiller et repousser les manifestants. Dans les années 30, c’était, comme déjà écrit, les pompiers qui repoussaient des manifestants avec des lances incendies branchées sur des bouches d’incendie de rues…


Véhicules de maintien de l'ordre de la ville de Paris dans les années 70
Au fil des années, ces véhicules évolueront avec des engins qui permettront de casser des barricades comme ici fin des années 70,


Et ici le véhicule actuel des CRS 

Vidéo de ce camion pompe des CRS

CRS en 1960 - Algérie
En 1960, des CRS et gendarmes mobiles seront envoyés à Alger pour intervenir dans la ville, épaulés par les militaires français.




Charge CRS - 8 Février 1962 à Paris
Le 8 février 1962, une manifestation pour protester contre l'OAS et la guerre d'Algérie et interdite par la Préfecture, fera 9 morts, dont un journaliste, et de très nombreux blessés après une charge de policiers devant le métro Charone... Loin d'être condamnée  à l'époque par le gouvernement, cette manifestation restera longtemps gravée dans l'esprit des manifestants de gauche...
 
 
Véhicules d'un Escadron de Gendarmerie Mobile en 1963
Pour pouvoir se déployer rapidement, les Gendarmes mobiles étaient équipés de moyens de déplacement leur permettant d'intervenir partout sur le territoire.


CRS - Mai 1968
En mai 1968, les émeutes autour de la Sorbonne et dans plusieurs villes de France montrent que les techniques de maintien de l’ordre doivent être repensées.


Gendarmes Mobiles - Mai 1968
En effet, sur les 7.000 agents de police, 3.500 CRS et 6.000 gendarmes qui seront sur la capitale durant ces évènements,  plus de 1.360 dont 460 gendarmes mobiles seront blessés durant ce mois de mai 68 et les débordements avec barricades ont montré la limite des moyens des forces de l’ordre.




Gendarmes Mobiles - Mai 1968
Il est aussi étonnant de voir les tenues des gardes mobiles et CRS : chemise, cravate avec pantalon droit, et casques lourds, ainsi que les moyens à leur disposition: des fusils tenus pour repousser...



Gendarmes Mobiles - Mai 1968
Sans parler des protections du visage comme on peut le voir avec ces grilles sur les casques de ces gendarmes mobiles pour faire face à des objets lancés contre eux...



Gendarmes Mobiles - Mai 1968
On peut voir aussi sur certaines photos que les positions sont laissées au choix. Ici des gendarmes mobiles. L’un des gendarmes officiers tient une mitraillette, 
mais on voit qu'il n'a pas de chargeur engagé.


CRS - Mai 1968
Les gaz lacrymogènes ont d’ailleurs été utilisés en grande quantité.
 Ici un CRS avec un lanceur de lacrymos.



Policiers municipaux de la ville de Paris en Tenue Z - Mai 1968
Des camions à eau seront aussi utilisés pour repousser les manifestants.


CRS - Mai 1968
On peut voir aussi sur cette photo que les CRS avaient
la méthodologie du front linéaire avec leurs gros boucliers ronds.




Gendarmes Mobiles en mai 68
Retrouvez un article sur Mai 68 avec le lien ci dessous:





Voici des Vidéos de Mai 68 



Archives INA "La semaine des Barricades" du 6 au 13 mai 1968
vue par les Actualités Françaises



Reportage avec un interview du Préfet de Paris de l'époque


CRS devant un Bulldozer cassant une barricade en mai 1968
L'enseignement de ces émeutes va permettre de se doter de nouveaux engins anti émeute et d'un centre d'entrainement pour le rétablissement de l'ordre, comme vous allez le voir dans la seconde partie






Droits et devoirs 
lors de manifestations en France
>>> Cliquez ici <<<


Pour faire face à toutes ces situations la FRANCE 
a développé 3 forces distinctes 
pour assurer le maintien de l'ordre:

Voici d'autres sujets 
sur les forces anti-émeute:

>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire