Pages

Pages

mardi 5 juillet 2016

API Aliquote di Primo Intervento - SOS Squadre Operative di Supporto

API
Aliquote di Primo Intervento 
et
SOS
Squadre Operative di Supporto
Dans le cadre de réponses à des attaques terroristes comme la France l’a vécu en 2015, l’Etat Italien a mis en place plusieurs unités d’intervention rapide.



L’API pour « Aliquote di Primo Intervento » et le SOS (Squadre Operative di Supporto), 2 unités qui dépendent des Carabinieri, les gendarmes italiens.



Leurs véhicules sont blindés et rapides pour pouvoir intervenir le plus rapidement sur l’ensemble du territoire italien.



Ils arriveront en soutien des forces locales, carabinieri ou Polizia Locale, qui seront intervenus en premiers sur une attaque terroriste 
du type du 13 Novembre 2015 à Paris.



Les carabinieri sont équipés de casques lourds, de protections balistiques et  des fusils d’assauts.



Ils interviendront pour neutraliser les terroristes ayant commis des attentats en cours.



Des patrouilles viendront en soutien pour empêcher l’évasion du commando terroriste en cas de nouvelles attaques comme ce fut le cas dans la méthode opérationnelle des terroristes à Paris le 13 novembre 2013.



Sachant qu'une attaque terroriste de masse dure entre 30 et 80 minutes, la nécessité d'intervention rapide et de réponse armée appropriée, c'est à dire d'armes de guerre contre armes de guerre par du personnel entrainé et qualifié 
permettra d'intervenir rapidement



Les véhicules blindés des Carabinieri permettent d'intervenir 
au plus près de zones risquées




De même des artificiers évoluent en parallèle au cas où les terroristes neutralisés porteraient des charges explosives sur eux .




Le GIS, l’unité spéciale de lutte anti-terroriste des Carabineri interviendra 
aussi en dernier intervenant.



De même la Polizia di Stato, la police italienne a aussi développé ce type d'unités d'interventions dans les grandes villes:
UOPI  signifiant Unité Opérationnelle des Premiers intervenants 





Soldats italiens devant le Colisée à Rome


L'armée italienne a, quant à elle, lancé une opération de sécurisation de son territoire avec des militaires italiens patrouillant dans les villes et contrôlant des points d'accès qui se nomme "STRADE SICURE":



Vidéo de la présentation de l'API




La France a développé ce type d’unités :





DIORAMAS AU 1/87



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire