Pages

Pages

samedi 10 décembre 2016

Mise en place des niveaux d’alerte en France

Mise en place des niveaux d’alerte en France

Mise à jour: 02/04/2024


   - English Version -
>>> Click Here <<<

 
Pour protéger sa population, la France a mis en place plusieurs actions:
 VIGIPIRATE, l'Etat d'Urgence , un projet de loi en remplacement de l'Etat d'Urgence pour le 1er novembre 2017 et un site très complet sur les attitudes à adopter selon toutes sortes de risques (terroristes, sanitaires, technologiques, naturels, et cyber)


VIGIPIRATE

Tout d'abord, le plan VIGIPIRATE, actualisé au 1er décembre 2016, 
avec 3 niveaux de menaces :
VigilanceSécurité Renforcée - Urgence Attentat

VIGIPIRATE a été créé en 1978 et déclenché pour la première fois en 1995. 
C'est l’abréviation de « VIGIlance et Protection des Installations 
contre le Risque d’Attentats TErroriste).

Ce plan a été actualisé en 2000, 2002, 2003, 2006, 2014 
et maintenant en 2016.

Son but premier est de rassurer la population par un déploiement sur le terrain de forces armées dans des lieux publics ou sensibles.

Sous le lien ci-dessous, vous sont présentées différentes raisons
sur le risque d'attentats dans plusieurs pays européens:


Pourquoi la France, la Belgique, le Royaume-Uni, la Suède et l'Allemagne sont elles visées par le risque d'attentats islamistes ?
>>> Cliquez ici <<<



Elle est présente aussi bien dans des lieux touristiques 
avec des patrouilles dynamiques (en mouvement)

Qu’en statique sur des lieux avec de nombreuses personnes.

Les transports sont aussi des endroits surveillés,


à bord de RER,


de gares,


Comme les écoles.

Le dispositif a été couplé avec l’opération SENTINELLE déployée au lendemain des attentats de janvier 2015. Entre 7.000 à 10.000 soldats sont répartis sur l’ensemble du territoire français en fonction de la gravité d'alerte, aussi bien en position fixe sur des lieux sensibles, qu’en patrouille dynamique à pied ou en voiture…

 

Image d'illustration lors d'un Exercice Tuerie de masse en 2021 à RODEZ

Dans le cadre de l'Organisation des Jeux Olympiques à Paris en juillet 2024, la France a relevé le niveau "Risque Attentat" au plus élevé, suite notamment à l'attentat sur Moscou en mars 2024. 

Lors des exercices de tuerie de masse réalisés en France, les militaires de la Force "SENTINELLE" sont inclus dans ses exercices pour une meilleure coordination dans la neutralisation de la menace.

- Exercice Tuerie de masse Fin mars 2024 - France -

>>> Cliquez ici <<<  


Progression d'un PSIG Sabre et de militaires lors de l'exercice du 01/02/19
Des entrainements et simulations sont aussi réalisés avec différentes unités et forces de police en vue de savoir comment progresser en cas d'intervention face à des attaques terroristes...


Simulation de prise d'otage au Musée du Louvre - 2016
>>> Cliquez ici <<<


 Les militaires s'entraînent également avant le déploiement d'opérations SENTINELLE de leurs effectifs dans des scénarios qu'ils pourraient rencontrer sur le terrain:


Entrainements de l'Armée Française 
face aux risques terroristes sur son territoire
>>> Cliquez ici <<<


Lors des attaques du Bataclan, le 13 novembre 2015, les militaires de SENTINELLE se sont déployés autour,

permettant aussi de protéger les secours.

De même, ils ont permis de sécuriser le périmètre lors de l'intervention des forces de Police pour arrêter d'autres membres du commando le 18 novembre 2015.

Les 3 niveaux de menaces dans le détail sont les suivants :
Vigilance : Il correspond à une posture permanente de sécurité impliquant la mise en place d’un socle de 100 mesures (sur 300)


Sécurité Renforcée / Risque Attentat : Il correspond à une menace terroriste élevée, voire très élevée. Des mesures additionnelles peuvent être activées. Cela va de la fouille, aux contrôles d’identité, patrouilles dynamiques sur l’ensemble des points sensibles et filtrages accrus.


Urgence Attentat : Ce nouveau niveau de menace est adopté ponctuellement, limitée par l’activation d’une cellule de crise immédiatement après un attentat ou d’un risque imminent d’action terroriste. Il comporte des mesures exceptionnelles comme l’appel par la radio, sur des sites Internet Institutionnels ou la télévision ainsi que par les Réseaux sociaux (lien en cliquant ici), au confinement de la population dans le lieu où il se trouve, la fermeture des routes, des métros, des gares, l’arrêt des déplacements scolaires
 et de transports en commun.

Il reprend le schéma d'Alerte d'attentat imminent 
que l'Allemagne et la Belgique ont déjà mis en place et ont déployé  lors de risques comme par exemple fin Novembre 2015 en Belgique, ou en 2016 à Munich en Allemagne. 


Alerte Risque Attentat Imminent
>>> Cliquez ici <<<


Voici des conseils en cas de fusillade, sur les comportements à adopter:


La FRANCE a signé des accords de partenariat avec plusieurs réseaux sociaux, ainsi que des acteurs publics et privés pour alerter en temps réel sur leur réseau ou panneaux d'affichage un message d'alerte:







 La Belgique permet d'avoir une application d'alerte 
pour ce genre de situation.


Voici le site officiel belge de Be Alert:

>>> Lien en cliquant ici <<<


La France s’est déjà préparée à ce risque dans des exercices de simulation différentes dans de nombreuses villes de France :

>>> Cliquez ici <<<


 
Ce niveau a été ajouté, le 01 décembre 2016, s'ajoutant à son échelle du plan VIGIPIRATE
 
Déploiement de policiers autour du Lycée d'Arras où a eu lieu l'agression le13/10/2023
 Ce niveau d'alerte a été activé le 13 octobre 2023, suite à l'attentat d'ARRAS contre un professeur, qui avait été mortellement poignardé par un terroriste, et où deux autres personnes avaient été blessées durant cette attaque.
 
Enquêteurs sur la zone de l'attentat de Paris du 02/12/2023
Un second attentat a eu lieu quelques mois plus tard, à Paris, le 02 décembre 2023, faisant un mort et deux blessés. 
L'agresseur avait été arrêté en 2016 pour un projet d'attaque dans le quartier de la Défense à Paris et avait été emprisonné pendant 4 ans. Il était placé sous contrôle judiciaire depuis sa sortie en 2020, et sous MICAS, un dispositif visant à prévenir les actes de terrorisme.
>>> présentant le profil de l'agresseur <<<


  Intervention de la Police Française à Paris suite à l'interpellation du terroriste le 02/12/2023
Le Niveau "Urgence Attentat" peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action. Cet état de vigilance et de protection maximal est instauré pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise. Il peut être déclaré sur l'ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée....
 
Plus de détails sur ce lien gouvernemental français,
les explications sur les principes 
du Niveau "Urgence Attentat" 
>>> Cliquez ici <<<


Perquisition au domicile du tueur de la Policière à Rambouillet le 23/04/2021
La dernière attaque terroriste sur le territoire européen avait eu lieu deux ans et demi auparavant: Le 24 avril 2021, une policière est attaquée au couteau dans le sas d'entrée du commissariat de Rambouillet, en France, par un tunisien qui a crié "Allah Akbar".  Celle-ci décède et l'homme est abattu par un policier. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête face à de nombreux éléments qui qualifie l'agression d'acte terroriste.
 
à noter une multiplication des attaques au couteau par les terroristes ces dernières années, du fait de la difficulté de trouver des armes à feu et de la faciliter pour les dissimuler...

>>> Cliquez ici <<<


Il existe un dispositif ultime en FRANCE s'appelant:
 "L'Etat de Siège"
Celui-ci n'a encore jamais eu lieu. 
Il ne peut être mis en œuvre que sur une partie du territoire, après délibération du conseil des Ministres et avec une signature présidentielle lorsqu’il y a péril imminent du fait d’une insurrection armée ou d’une guerre. Pendant l’Etat de siège, il y a un transfert de pouvoirs des autorités civiles aux autorités militaires.
 La prolongation de l’état de siège au-delà de 12 jours est soumise à l’autorisation du Parlement. La France a cependant préparé des Forces Spéciales du COS pour intervenir en cas de fusillades dans des villes comme en lien ci-dessous :



Face à la menace terroriste, la création d'une "Garde Nationale Française" est constituée, courant de l'année 2016, avec l'ajout de la "Réserve Opérationnelle" déjà existante depuis 1999, pour alléger, entre autres, les militaires de carrière utilisés dans l'opération "SENTINELLE".

Plus d'informations avec le lien ci-dessous:


La Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<




Plus d'infos sur 
la Garde Nationale Française
sur le site gouvernemental
>>> Cliquez ici <<<
 


Un policier et un militaire patrouillant devant Westminster et Big Ben à Londres le 24/05/2017
Le Royaume-Uni a développé l'opération "TEMPERER" depuis 2015, qu'elle active quand son niveau d'alerte arrive au 5ème niveau qui est le plus grave: "Critical Level". Les autorités déploient alors plus de 3.500 militaires sur l'ensemble de son territoire, pour contrer un risque d'attaques multiples sur son sol. Mais cette opération a une durée limitée de quelques jours pour analyser la situation...

 
Bruxelles - Fin novembre 2015
La Belgique a aussi cette possibilité de déployer son armée, comme fin 2015, dans Bruxelles, où pendant plus de 3 jours, la ville a été totalement bloquée.


Bruxelles - Fin novembre 2015
Un "Black Out" total avait été réalisé en vue de protéger la population.


Patrouille de militaires belges dans la gare centrale de Bruxelles
  Le nom de l'opération Belge lorsqu'il est activé est "Vigilant Guardian"


L'opération "Vigilant Guardian" en Belgique
>>> Cliquez ici <<<

Soldats italiens devant le Colisée à Rome
L'armée italienne a, quant à elle, lancé une opération de sécurisation de son territoire avec des militaires italiens patrouillant dans les villes et contrôlant des points d'accès et qui se nomme "STRADE SICURE":



Cependant, l'OTAN, l'organisme militaire des pays signataires du traité atlantique, s'inquiète de cette utilisation des armées dans leur propre pays, au détriment d'une mobilisation en cas de conflits majeurs:



ETAT d'URGENCE

  L'état d'urgence, lancé au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, et qui a été reconduit à de nombreuses reprises dont la dernière date de fin est le 1er novembre 2017. 


Cette mesure qui doit être temporaire permet au préfet et à la Police de prendre des mesures restreignant les libertés comme l'interdiction de circulation ou la remise des armes à feu de certaines catégories. 


Elle permet aussi des assignations à résidence, la fermeture de certains lieux, l'interdiction de manifester et permettre des perquisitions de jour comme de nuit.


Selon le gouvernement français, 17 tentatives d'attentats ont été déjouées entre le 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016. 
Du 1er Janvier au 28 décembre 2017, 13 autres tentatives ont été déjouées 
(Lien sur l'article du Figaro du 28/12/17)



Le Président de la République Française, E.MACRON, lors d'une visite au Mali 
aux forces militaires Françaises - 19/05/2017
De plus, le président de la République Française a mis en place une " Task Force anti-terroriste ": Le Centre national Contre Terroriste (CNCT). Présent 24 heures sur 24, il s'agit d'un état major permanent, d'une cinquantaine de personnes, de lutte contre le terrorisme, rattaché directement au chef de l'Etat et en associant les ministères de l'Intérieur, des Transports, de la Défense et de la Santé. Il permet de donner des recommandations à mettre en place en moins d'une demi-heure pour agir aussitôt face à une menace imminente.
Voici des explications sur le risque terroriste en France:


Pourquoi la France, la Belgique et l'Allemagne sont elles visées par le risque d'attentats islamistes ?
>>> Cliquez ici <<<


Pour faire face à des attaques, l'Etat français a réorganisé ses forces spéciales:
>>> Cliquez ici <<<




LOI 
de remplacement de l'Etat d'Urgence

Membres de la BRI le 06/06/2017 devant la résidence où vivait l'homme qui avait frappé un policier 
à Notre Dame de Paris le jour même
Une loi a été rédigé, en 2017, pour prendre le relais de l'Etat d'Urgence, tout en assurant la sécurité des français. 
En effet, l'Etat d'Urgence a été reconduit de nombreuses fois depuis le 13 novembre 2015 alors qu'il est conçu pour une manière temporaire. 

 Un équilibre a été fait entre cette sécurité optimale et le respect des libertés individuelles 
grâce à 4 mesures:
- La mise en place d'un périmètre de protection sur les lieux soumis à un risque terroriste: palpations, inspections visuelles de bagages et fouilles de véhicules seront autorisés. En cas de refus, les individus devront quitter ce périmètre.

- La fin des assignations à résidence, remplacées par l'obligation de ne pas quitter un périmètre géographique, au minimum la commune.

- La fermeture immédiate de lieux de culte divulguant des propos incitant à des actes terroristes par les préfets.

- Les perquisitions administratives seront de nouveau autorisées par un juge judiciaire.

Lien sur un article de presse sur cette loi
sur "Quelle différence avec l'état d'urgence "publié le 25/09/2017
>>> en cliquant ici <<<



SITE INTERNET GOUVERNEMENTAL 
sur les attitudes 
à adopter selon toutes sortes de risques

Il existe depuis plusieurs années un site internet officiel sur la prévention des risques avec des mesures très complètes sur les situations à prendre en cas de risques terroristes, sanitaires, technologiques, naturels ou cyber:

>>> Cliquez ici <<<

avec de nombreuses rubriques:

 
Risques Technologiques
Comment réagir à : un Accident Industriel, accident nucléaire, risque minier, 
rupture de barrage, de transports de matières dangereuses


 
Risques Sanitaires
Ebola – Epizootie - Pandémie Grippale


 
Risques Naturels
Comment réagir à : une avalanche, canicule, cyclone, éruption volcanique, feux de forêts, grand froid, inondation, mouvement de terrain, séisme, tempête, tsunami


 
Risques Cyber
Comment réagir à : la Cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage, sabotage


Menace Terroriste


 
Ainsi que des rubriques :
 Anticiper - Préparer - Connaître - Utiliser


Exercice dans le parc d'attraction ASTERIX le 29/011/2015
Ce site s'inscrit dans les mesures à prendre et réflexes à adopter pour se protéger et agir face à ce type de risques.

En effet, la France s'est dotée depuis de nombreuses années de mesures de protection de la population française.


 
Exercices Euro 2016 - Nîmes - 15/03/2016
ainsi que de simulations pour se tenir prêtes:



Vous pouvez retrouver sur le blog de GSG9 1/87
des actions à prendre avant - pendant et après:


 
>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<






Devenez réserviste 
de la Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<



Découvrez aussi sur ce blog:


>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<


et la web série au 1/87

" GSG9 - Unité spéciale "




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire