Exercice anti terroriste dans les écoles militaires
de St Cyr - Coëtquidan
01/02/2019
Mise à jour: 20/02/2019
Position défensive lors de l'exercice du 01/02/19
Le premier février 2019 s'est déroulé un exercice anti terroriste dans les écoles militaires de St Cyr Coëtquidan, avec la mobilisation de la Gendarmerie locale, et les membres du PSIG Sabre et de l'Antenne GIGN proche, ainsi que des secouristes du SDIS 56.
Retrouvez sur ces liens les raisons de ces menaces,
ainsi que les solutions apportées:
ainsi que les solutions apportées:
Progression d'un PSIG Sabre et de militaires lors de l'exercice du 01/02/19
Dans le cadre d'une intrusion d'hommes armés dans ces écoles, rapidement des gendarmes, avec le soutien de militaires des écoles de St Cyr -Coetquidan se sont mobilisés pour les retrouver sur ce site gigantesque.
Deux membres de l'AGIGN en présence de deux militaires lors de l'exercice du 01/02/19
Fouillant avec minutie chaque endroit, les militaires progressent de concert avec les gendarmes spécialisés du PSIG Sabre et de l'antenne GIGN, qui sont proches de ces écoles:
>>> Cliquez ici <<<
Progression de gendarmes de l'AGIGN dans un corridor lors de l'exercice du 01/02/19
Ce type d'entrainement permet de voir les méthodologies à adopter lors d'interventions face à une menace terroriste ou de forcené armé.
Coordination entre militaires, secours et gendarmerie lors de l'exercice du 01/02/19
En coordination avec un poste de commandement avancé, ceci permet rapidement de couvrir rapidement les zones de recherche.
Progression de militaires et de l'AGIGN lors de l'exercice du 01/02/19
La difficulté étant que dans des bâtiments, les nombreux recoins et angles de couloirs permettent une progression qui pourraient sembler difficile.
Membres de l'AGIGN en protection lors de l'exercice du 01/02/19
Cependant les entrainements et les RETEX des attentats déjà subis ont permis un savoir faire dans ces méthodes d'approche et de recherche.
Véhicules du SDIS lors de l'exercice du 01/02/19
Dans le cadre de victimes, rapidement est déployée sur zone une antenne médicale mobile pour prodiguer les premiers soins.
Progression de militaires et de l'AGIGN lors de l'exercice du 17/05/18
Ce type d'exercice est riche d'enseignements. Il permet de parfaire des modes opératoires, et de corriger des erreurs que pourraient avoir des militaires lors de progression en zone urbaine en France. C'est pour cela, que des exercices sont faits, avec des membres de l'opération SENTINELLE qui s'inscrit dans le plan VIGIPIRATE, comme ici en mai 2018 avec des membres du 19ème régiment du Génie et de l'Antenne GIGN de Dijon.
>>> Cliquez ici <<<
Progression de militaires et de gendarmes de l'AGIGN lors de l'exercice du 17/05/18
Lors de cet exercice en 2018, les membres du PSIG Sabre et de l'AGIGN locale ont permis se sont entrainés avec les militaires...
Concertation entre officiers lors de l'exercice du 17/05/18
Là aussi, la concertation est importante avec les différentes forces en présence, pour une bonne coordination et progression dans des lieux qui peuvent être inconnus.
Progression de militaires et de gendarmes de l'AGIGN lors de l'exercice du 17/05/18
Ceci permet de pouvoir ainsi se familiariser, à force d'entrainements, à des réflexes qui seront nécessaires en cas d'intervention face à un ou des terroristes ou forcenés...
Patrouille de fusiliers marins sur une base navale française
Il est nécessaire de s'attendre à un risque d'attaque de nos bases sur le territoire français, et c'est pour cela que nos forces militaires s'entrainent et patrouillent aussi bien sur les sites militaires,
Militaires lors d'une opération SENTINELLE sous la Tour Eiffel à Paris
que dans le cadre de la surveillance de l'opération SENTINELLE, dans des lieux publics. Cependant, ils peuvent être également une cible, et doivent être vigilant à leur environnement:
Progression de secouristes sous protection d'un PSIG Sabre lors de l'exercice du 28/01/2019
Ce type d'exercice est également réalisé avec les gendarmes ou des policiers, dans différents départements. Comme ici dans l'Aisne, le 28 janvier 2019, dans un Center parcs, endroit touristique pouvant être une cible...
>>> Cliquez ici <<<
Vous pouvez retrouver d'autres exercices effectués
ces dernières années, en FRANCE, sur le lien ci-dessous:
Exercices Antiterroriste 2018
>>> Cliquez ici <<<
Exercices Antiterroriste 2018
>>> Cliquez ici <<<
La FRANCE a signé des accords de partenariat avec plusieurs réseaux sociaux, ainsi que des acteurs publics et privés pour alerter en temps réel sur leur réseau ou panneaux d'affichage un message d'alerte:
Découvrez
les autres unités d'intervention françaises :
Découvrez également sur "GSG9 1/87":
>>> Cliquez ici <<<
Découvrez aussi sur "GSG9 1/87"
des dioramas sous différentes échelles:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire