Pages

Pages

mardi 23 mai 2017

Augmentation des attentats et tentatives d'attentats en Europe

Augmentation 
des attentats et tentatives d'attentats en Europe 
ces dernières années

Mise à jour: 24/04/2021




Les risques d’attentats, entre autres islamistes, se sont accélérés ces dernières années.

Le terrorisme islamiste contemporain
>>> Cliquez ici <<<


 
 
  Intervention de la Police Française à Paris suite à l'interpellation du terroriste le 02/12/2023
Le  2 décembre 2023, un attentat a eu lieu à Paris, par un terroriste, se revendiquant de l'Etat Islamique, et qui a tué un homme et en a blessé deux autres.
 
Déploiement de policiers autour du Lycée d'Arras où a eu lieu l'agression le13/10/2023
Deux autres attentats avaient eu lieu en octobre 2023: D'abord à ARRAS, où un terroriste s'en est pris à un professeur, le poignardant à mort et en blessant deux autres personnes, puis le 16 octobre 2023, à Bruxelles, en Belgique, où un terroriste a tué, avec un fusil mitrailleur, deux supporters suédois et blessé une autre personne.

 

Perquisition au domicile du tueur de la Policière à Rambouillet le 23/04/2021
La dernière attaque avait eu lieu plus de deux ans et demi sur le territoire européen: Le 24 avril 2021, une policière est attaquée au couteau dans le sas d'entrée du commissariat de Rambouillet, en France, par un tunisien qui a crié "Allah Akbar".  Celle-ci décède et l'homme est abattu par un policier. Le parquet national antiterroriste s'est saisi de l'enquête face à de nombreux éléments qui qualifie l'agression d'acte terroriste.
 

L’Europe fait face ces dernières années à une multiplication d’attaques au couteau ou à l’arme blanche depuis quelques années. 


>>> Cliquez ici <<<

Policiers autrichien déployés dans les rues de Vienne en Autriche le 02/11/20
L'année précédente, le 04 novembre 2020, un macédonien naturalisé autrichien a tué 4 personnes au hasard dans les rues de Vienne avec des armes à feu et en a blessé 22 autres, dont 7 grièvement. Recherché par la Police et des militaires, il a été abattu. Le groupe terroriste DAESH a revendiqué l'attentat avec à l'appui une vidéo de l'allégeance du terroriste. 
 
 

Policiers devant la Basilique Notre Dame de Nice peu après l'attaque le 29/10/2020,
Le 29 octobre 2020, à Nice, un tunisien tue trois personnes dans la Basilique de Nice.
 
 
Hommage National à la Sorbonne pour Samuel PATY le 21/10/2020, 
professeur d'histoire décapité par un islamiste le 16/10/2020
Deux semaines auparavant, le 16 octobre 2020, un homme d'origine tchétchène a décapité un professeur d'histoire proche du collège où celui ci enseignait puis le terroriste a été abattu par la Police alors qu'il se ruait sur eux
 
 
Deux policiers de la BRI Commando déployés peu après l'attaque 
devant les anciens locaux de CHARLIE HEBDO le 25/09/2020
Déjà le 25 septembre 2020, durant le procès de l'attentat de CHARLIE HEBDO, un pakistanais avait blessé gravement deux personnes avec un hachoir de boucher devant l'adresse de l'ancienne rédaction de cette revue satirique. 
 
Le Ministre de l'intérieur de l'époque, Gérald DARMANIN, a indiqué en aout 2020, que depuis 2013, 61 attentats ont été déjoués sur le territoire français, dont 32 depuis 2017.
 

Secours déployés à Villejuif le 03/01/2020 face à une attaque au couteau par un homme qui a tué une personne et en a blessé deux autres
En début d'année 2020, également des attaques avaient eu lieu au couteau, l'un en France, à Villejuif, par un homme qui a hurlé Allah Akbar et a fait une victime et deux blessés peu avant d'être neutralisé par la Police, un autre en Allemagne, où également un homme s'en est pris à deux policiers devant le commissariat de GELSENKIRCHEN, près de DORTMUND, et un autre près de Londres en juin 2020, où un homme a tué trois personnes et en a blessé trois autres.


Capture d'écran de l'intervention des policiers face au terroriste sur le London Bridge de Londres, le 29/11/2019
Le 29 novembre 2019,  une attaque au couteau a eu lieu sur le London Bridge à Londres par un homme qui a tué deux personnes et en a blessé trois autres.  Celui ci a été abattu. Ex-prisonnier condamné pour terrorisme en 2012, celui ci était en liberté conditionnelle depuis décembre 2018.

L'unité qui est intervenue fait partie des APO anglais:



APO du Royaume Uni
>>> Cliquez ici <<<


Préfecture de Police de Paris où a eu lieu l'attaque le 03/10/2019
Le 03 octobre 2019, un fonctionnaire administratif avait tué 4 policiers et blessés deux autres après les avoir attaqué au couteau au sein même de la Préfecture de Police de Paris. Il a été abattu. Cet homme travaillait au service informatique de la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de Paris depuis 2003. Il s'était converti à la religion musulmane depuis quelques années avant son attaque, mais avait changé dans ses relations ces derniers mois en ayant des réactions plus extrêmes.


Hélicoptère de l'Armée de terre devant la prison de Condé sur Sarthe le 05/03/2019
En début d'année 2019, une attaque au couteau avait eu lieu dans une prison, à Condé sur Sarthe le 05 mars 2019: un détenu radicalisé et avec l'aide de sa compagne venue lors d'une visite, avaient tout deux agressé deux gardiens de prison en les attaquant avec des lames en céramique. 


Membres de la BRI de Strasbourg sur un pont de la ville lors de la traque du terroriste le 12/12/18
L'année précédente avait eu également un nombre important d'attentats en Europe: Celui du 11 décembre 2018, près du marché de Noël, où un homme avait ouvert le feu, tuant trois personnes et faisant 12 blessés avait marqué aussi les esprits.

Forces de l'ordre belges déployées peu après l'attaque d'un homme qui a tué deux policières avec un couteau et abattu un jeune homme dans une voiture à Liège le 29/05/18
Les attentats de 2018 sur le sol européen avaient eu lieu pour le premier, le 20 aout 2018 en Catalogne: Un homme armé d'un couteau s'était précipité dans un commissariat de Lolbregat près de Barcelone. Pas de blessé ni de victime et l'individu a été abattu. 
Peu auparavant, le 14 aout 2018, à Londres, devant le Parlement Anglais, un homme a tenté de renverser des cyclistes sans provoquer de blessés graves et s'est encastré dans les bornes de protection de l'entrée du parking du Parlement. Là aussi blessés légers et pas de victime.
Le troisième, plus meurtrier, était le 29 mai 2018, à Liège. Un belge a tué deux policières, puis avec leurs armes a abattu un jeune homme dans une voiture. Il a été abattu par les Forces de police Belges quelques instants plus tard.

Policiers déployés dans le quartier de l'Opéra, peu après l'attaque dans une rue de Paris, le 12/05/18
Quelques semaines auparavant, à Paris, le 12 mai 2018, dans le quartier de l'Opéra, un autre terroriste a tué un homme et blessé quatre personnes. La police est arrivée en moins de dix minutes et après avoir tenté de le maitriser avec un Tazer, l'homme a continué à vouloir les attaquer. Il a été abattu.



Gendarmes sur le lieu où était retranché le terroriste qui avait pris des otages, à Trèbes dans l'Aude, le 23/03/18
Le précédent était aussi sur le territoire français, le vendredi 23 mars 2018 dans l'Aude par un homme qui a tué 4 personnes et en a blessés 15 autres:


Hommage au Lieutenant Colonel Arnaud BELTRAME, victime à Trèbes
>>> Cliquez ici <<<


Bernard CAZENEUVE, ministre de l'intérieur français d'avril 2014 à décembre 2016
 Cependant, les autorités de chaque pays réussissent à déjouer des attentats:
Selon le gouvernement français, depuis 2013, 61 tentatives d'attentat ont été déjouées et dont 32 depuis 2017.




Arrestation d'un homme près du parlement anglais munis de plusieurs couteaux le 27/04/2017
Selon Scotland Yard, plus de 13 attentats ont été déjoués sur le territoire britannique entre 2012 et 2016.

Opération anti-terroristes à Wattignies dans le nord de la France en collaboration avec la Belgique, le 05/07/2017
Les services des pays européens coopèrent aussi pour déjouer des risques d'attentats. On peut se rappeler de l'opération franco-belge le 05 juillet 2017, qui avait permis l'arrestation en France d'un homme de 42 ans, soupçonné d'entretenir des liens avec un groupe de motards belges liés à la mouvance jihadiste: 
les "Kamikaze Riders". 


Même les services américains et russes coopèrent: La CIA , le service de renseignement extérieur américain, a confirmé le 18 décembre 2017, avoir aidé les services du FSB, le service de sécurité intérieure russe (appelé autrefois KGB du temps soviétique) à déjouer des attaques terroristes sur St Petersbourg et d'autres lieux fréquentés de la métropole russe... La CIA a donné des informations sur ces risques d'attentats imminents le 16 décembre 2017, entre autre contre la cathédrale Notre Dame de Kazan. Ceci a permis aux FSB d'arrêter 7 hommes selon les médias russes...


Mais ceci ne permet pas d'empêcher des passages à l'acte:



Militaires de l'Opération Sentinelle patrouillant devant l'entrée de la Gare St Charles à Marseille
Le dernier attentat qui s'était produit en 2017 en Europe avait eu lieu le 01 octobre à Marseille, par un homme muni d'un couteau, qui tua 2 femmes sur le parvis de la gare centrale, et fut neutralisé rapidement par un militaire réserviste de l'opération VIGIPIRATE.



Secouristes donnant les premiers soins aux victimes percutées par une fourgonnette 
sur la Rambla à Barcelone, le 17/08/17
On se souvient d'autres méthodes d'attaques, comme avec le véhicule qui avait foncé sur la foule à Barcelone le 17 aout 2017, sur l'avenue touristique "La Rambla", faisant 13 morts et 80 blessés.


2 militaires devant la Gare de Bruxelles le 20/06/2017
Déjà, à Bruxelles, le 20 juin 2017, un homme avait fait exploser une valise munie de bonbonnes de gaz et de clous dans une des gares de Bruxelles mais n'a causé aucune victime.L'auteur des faits a été abattu par des militaires qui se trouvaient sur place.


Démineur proche de la voiture qui avait foncé sur des fourgons de gendarmerie à Paris le 19/06/2017
Peu de temps auparavant, un homme, sur les Champs Elysées à Paris, avait foncé avec sa voiture sur un convoi de fourgons de la Gendarmerie Nationale. Dedans a été découvert 2 bonbonnes de gaz, 9.000 cartouches, un fusil mitrailleurs et 2 armes de poing. Aucune personne n'a été blessé. L'assaillant, lui, est mort de ses blessures.


Forces de police intervenant à Borough Market le 03/06/2017
De même, en moins de 3 mois mi-2017, le Royaume-Uni avait subi 3 attaques terroristes. L'attentat du 03 juin 2017 à Londres sur le London Bridge a montré que ce pays est aussi touché. 


Unités spéciales venant en soutien à la Police lors de l'attaque près du London Bridge le 03/06/2017
En effet,  3 individus percutent avec une camionnette des passants et agressent, aussitôt après, avec des couteaux, des personnes autour d'eux, faisant 7 morts et plus de 50 blessés,


Policiers sécurisant la salle de Concert de Manchester peu après l'attentat du 22/05/2017
Peu auparavant, l’attentat à Manchester par un kamikaze qui s’est fait exploser le 22 mai 2017, dans une salle de concert touchant un public d'adolescents.

Vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessus des raisons sur cette vague d’attentats.
Secouristes arrivant pour sauver des blessés dans la salle de concert de Manchester
 peu après l'attentat du 22/05/2017 
Les secours ont pu se déployer très rapidement peu après l’attentat de Manchester, le 22 mai 2017, pour porter assistance aux blessés.



Exercice Grandeur nature d'attaques multiples à Glasgow, le 21/06/2016
Des entrainements en grandeur nature avaient déjà eu lieu quelques mois auparavant dans différentes villes du Royaume-Uni,


 Exercice Grandeur Nature Mai 2016 - Manchester
Dont l'un à Manchester en mai 2016 dans un centre commercial:


Voiture qui a percuté de nombreux piétons proche du Parlement anglais à Londres, le 22/03/17
Le troisième attentat a eu lieu le 22 mars 2017, avec un homme qui fonce avec sa voiture sur des piétons près du Parlement anglais et agresse au couteau, policier et passants faisant 5 morts et plus de 25 blessés.



Chiffres des jihadistes européens partis rejoindre DAESH
Autre facteur de ces attaques en Europe est le nombre de jihadistes étrangers européens qui ont rejoint la Syrie ou l'Irak pour combattre au côté de DAESH. Les chiffres de décembre 2015 étaient évalués à 27.000 hommes et femmes contre 12.000 en juin 2014. Sur ce nombre, environ 5.000 européens, dont au moins 1.700 français, 760 anglais, 470 belges et 760 allemands font partie des étrangers qui ont rejoint DAESH (chiffre 2015). Ces chiffres se basent sur l'ensemble des données établies par les gouvernements, les organisations internationales et les instituts de recherche au sujet de jihadistes.


>>> en cliquant ici <<<


Selon SOUFRAN Group, entre 20 et 30% des jihadistes étrangers retournent dans leur pays, ce qui constitue un défi énorme pour les agences de sécurité et de renseignements...


Suspect interpellé à Strasbourg en 2014
Ces "REVENANTS" en France passent automatiquement par la case PRISON.
 Selon David THOMSON, reporter et auteur du livre "Les Revenants", les repentis sont très minoritaires. La grande majorité garde une radicalité et/ou violente.
>>> en cliquant ici <<<

Il faudra prendre en compte également, les personnes suspectées de préparer des attentats en France et condamnées et qui vont être libérées après leurs peines de prison. Comme l'expliquait Olivier FALORNI, député de la Charente Maritime, membre de la commission parlementaire après les attentats de 2015,  lors d'un interview sur France Info le 28/12/17, : 
"Il y a 500 condamnés pour terrorisme, 1.200 détenus considérés comme radicalisés (...) Il faut savoir que dans les deux ans qui viennent, il y a aura 70 à 80 personnes condamnés pour terrorisme dans les prisons françaises qui vont sortir. Donc que faisons nous ?". 


Image d'illustration Lieu d'embarquement d'un aéroport
Il faut compter aussi sur ceux qui n'ont pas réussi à partir, et qui pourraient passer à l'acte en prêtant allégeance à DAESH avant de commettre un attentat. Comme cet homme de 34 ans, arrêté en mai 2017, à côté d'une base aérienne française et qui envisageait de commettre une attaque...
>>> en cliquant ici <<<


Policiers déployés peu après l'attaque à Reutlingen le 24/07/2016 
Quand à l’Allemagne, elle a eu aussi une année 2016 difficile 
avec des tentatives terribles : 
- Le 18 juillet 2016, un réfugié pakistanais attaque avec un couteau et une hache les passagers dans un train à Wurtzbourg causant 5 blessés. L'homme est abattu par la police
- le 22 juillet 2016, une adolescente germano-marocaine de 16 ans blesse grièvement au couteau un policier à Hanovre. 
- le 24 juillet 2016, à Reutlingen, un demandeur d'asile syrien tue avec une machette une femme et blesse 2 personnes dans la rue avant d'être maitrisé par la police allemande.
- Le 24 juillet 2016, un réfugié syrien commet un attentat à la bombe près d'un festival de musique à Ansbach causant 15 blessés. Le terroriste meurt lors de l'explosion de sa bombe.
- Le 08 octobre 2016, une chasse à l’homme de 48 heures est lancée pour arrêter un syrien qui projetait de commettre un attentat avec une bombe contre l’aéroport de Berlin. Celui-ci sera livré par des syriens chez qui il s’était réfugié. 
- Le 16 décembre 2016, un enfant de 12 ans radicalisé germano-irakien est soupçonné d’avoir voulu faire exploser un engin rempli de clous à 2 reprises fin novembre 2016. Celui-ci fabriqué artisanalement n'a pas fonctionné.

 
Ecusson de la Brigade Franco-allemande basé à ILLKIRCH en Alsace. 
Plus inquiétant, les services allemands ont arrêté le 26 avril 2017 un jeune miliaire allemand incorporé dans la Brigade Franco-allemande basée en Alsace, qui avait réussi à s’inscrire sous un faux nom comme demandeur d’asile syrien et de bénéficier d’aides sociales allemandes. 2 autres allemands, dont un autre soldat, ont été arrêtés. Selon le début de l’enquête, ces 3 individus, tous liés à l’extrème droite allemande, projetaient de s’en prendre à des hommes politiques qui selon eux sont le signe de l’échec de la politique d’immigration avec l’arrivée massive de réfugiés syriens sur le territoire allemand…





Arrestation d'un français qui préparait des attentats en France,
 par des gardes frontières ukrainiens en juin 2016
On se rappelle aussi de l'arrestation par les gardes frontières ukrainiens, en juin 2016 de ce français de l'Ultra-droite. Celui-ci s'était procuré tout un arsenal (fusils mitrailleurs,, trois lance roquettes, une centaine e détonateurs et 125 kg de TNT) en vue de faire différents attentats sur le territoire français durant l'EURO 2016 de Football. Il a été condamné par la justice ukrainienne, en mai 2018, à 6 ans de prison ferme

Voici son arrestation filmée par les autorités ukrainiennes:



Entrée du BfV, l'Office de protection de la Constitution, à Berlin
ou encore cet homme, un employé du renseignement intérieur allemand, le BfV (Bundesamt für Verfassungsscchutz), qui fut arrêté fin 2016, suspecté de vouloir commettre un attentat contre le quartier général des services de renseignements. Son travail étant de surveiller la scène islamiste allemande, soit environ 9.200 individus considérés comme radicalisés.
>>> Lien sur cette arrestation en cliquant ici <<<




Intervention héliportée des Forces Spéciales françaises lors de l'attaque de l'Ambassade de France à Ouagadougou le 02/03/18 
On peut aussi noter les attaques extérieures comme le 02 mars 2018 au Burkina Faso, contre l'Ambassade de France et l'Etat Major de l'Armée Burkinabais à Ouagadougou  causant une trentaine de morts et des dizaine de blessés.


Voiture bloquant l'accès à l'attentat contre des policiers sur les Champs Elysées le 24/05/2017
Il est à constater l’augmentation des actes terroristes réussis sur l’Europe qui s’est accélérée ces dernières années:

2014

Image de la vidéo surveillance durant l'Attaque du Musée Juif de Bruxelles, le 24/05/2014
24 Mai 2014 : Belgique, attaque du Musée Juif à Bruxelles par un français de retour de Syrie (4 morts)


2015

Attaque de Charlie Hebdo - Paris - janvier 2015
9 et 11 Janvier 2015 : France, attentats de Paris dans la rédaction de "Charlie Hebdo" et dans un petit supermarché  (17 morts + les 3 terroristes)
03 Février 2015 : France, 3 militaires attaqués au couteau à Nice devant un immeuble abritant l’antenne juive (2 militaires blessés légers)"
03 Février 2015 : Danemark, un danois d'origine palestinienne ouvre le feu sur un centre culturel de Copenhague où se tient une conférence sur la liberté d'expression, tuant un cinéaste. Dans la nuit, il abat un fidèle juif devant une synagogue avant d'être tué par la police.
26 Juin 2015: France, un homme décapite son employeur et tente de créer une explosion avec des bouteilles de gaz sur un site classé "SEVESO"
13 Novembre 2015 :France : Attaques dans les rues de Paris et au Bataclan (130 morts + 7 terroristes et plus de 480 blessés)


2016

 
Attaque dans un marché de Noël à Berlin, le 19 décembre 2016
22 Mars 2016: Belgique2 Attaques Suicides l'un à l'aéroport de Bruxelles et l'autre dans une station de métro de Bruxelles par 3 terroristes (32 morts + les 3 terroristes et plus de 340 blessés)
13 Juin 2016: France, Assassinats de 2 membres du ministère de l'intérieur à leur domicile par un terroriste qui les attendait. (2 morts + le terroriste)
14 Juillet 2016France, un homme fonce au volant d'un camion dans la foule venue assister au feu d'artifice du 14 juillet à Nice (85 morts + le terroriste et plus de 430 blessés)
18 Juillet 2016Allemagne, Réfugié pakistanais attaque avec un couteau et une hache les passagers dans un train à Wurtzbourg  (5 blessés et le terroriste abattu par la police)
24 Juillet 2016Allemagne, Un réfugié syrien commet un attentat à la bombe près d'un festival de musique à Ansbach (15 blessés et le terroriste tué avec sa bombe)

24 Juillet 2016Allemagne, un réfugié syrien armé d'une machette tue une femme enceinte et blesse 2 autres personnes à Reutlingen
26 Juillet 2016France, un prêtre est égorgé dans une église par 2 hommes radicalisés à St Etienne du Rouvray et blesse un paroissien (1 mort + les 2 terroristes et 1 paroissien blessé)
06 Aout 2016Belgique, 2 policières sont agressées par un homme muni d'une machette à Charleroi (L'homme est abattu par la police)
19 Décembre 2016Allemagne, Un homme fonce dans un marché de Noël de Berlin, (12 morts et plus de 50 blessés.)


2017 
 
Forces de l'ordre autour de la voiture qui a percuté de nombreux piétons proche du Parlement anglais à Londres, le 22/03/17
03 février 2017: France 4 militaires attaqués au Musée du Louvre par un homme muni de 2 machettes (1 militaire blessé légèrement)
18 Mars 2017: France, 1 homme blesse un policier à la tête lors d'un contrôle routier, tire sans causer de morts dans un café et tente de désarmer une femme militaire présente pour l'opération Vigipirate dans l'aéroport d'Orly. Il est abattu par 2 militaires pour l'empêcher d'utiliser le fusil mitrailleur de celle-ci.
22 Mars 2017Royaume-Uni, un homme fonce sur des piétons sur le pont menant au Parlement anglais à Londres, puis poignarde un policier devant l'entrée du parlement: 5 morts dont le policier plus de 25 blessés + le terroriste abattu
23 Mars 2017:  Belgique, le lendemain de l'attentat de Londres avec la voiture près du parlement Anglais, c'est à Anvers, qu'une voiture fonce dans une rue commerçante. Elle ne fait aucun blessé. L'homme qui l'a conduit est arrêté et on découvre de nombreuses armes à bord...
07 Avril 2017Suède: Un homme fonce dans une rue commerçante de Stockholm au volant d'u camion volé causant 5 morts et une dizaine de blessés.
20 Avril 2017France, 1 policier est abattu sur les Champs Elysées à PARIS; 2 autres policiers sont blessés dont un grièvement ainsi qu'une passante. L'homme qui a commis l'attaque a été abattu suite à la riposte des policiers.
22 Mai 2017Royaume-Uni, un kamikaze se fait exploser à la fin d'un concert à manchester tuant 22 victimes et en blessant plus d'une centaine de personnes.
03 juin 2017Royaume-Uni, une fourgonnette percute des personnes sur le pont de London Bridge. 3 hommes en sortent armés de couteaux pour s'en prendre ensuite à des piétons dans le quartier de "Borough Market". 7 personnes ont été assassinées et plus d'une cinquantaine ont été blessées. Les 3 individus ont été abattus par la police.
06 juin 2017: France, 1 policier a été attaqué par un homme muni d'un marteau sur le parvis de la cathédrale de Notre Dame à Paris.
19 juin 2017Royaume-Uni, un homme fonce avec un fourgon écrasant des personnes qui sortent d'une mosquée de Londres, 1 mort et 8 blessés.
19 juin 2017France, 1 homme fonce avec sa voiture sur un convoi de gendarmes sur les Champs Elysées à Paris, avec sa voiture où se trouve une bonbonne de gaz à l'intérieur. Il n'y a pas eu de victime hormis l'homme qui est mort dans sa voiture.
20 juin 2017:  Belgique, un homme fait exploser une valise dans une gare de Bruxelles. L'explosion n'a causé aucune victime. L'homme s'est ensuite jeté sur un militaire. Il est abattu par ce militaire.
28 Juillet 2017Allemagne, un homme attaque au couteau des personnes dans un supermarché à Hambourg faisant 1 mort et 6 blessés
09 aout 2017France, 1 homme renverse 6 militaires de l'opération SENTINELLE au volant d'une voiture de location à Levallois Perret. 3 ont été grièvement blessés. L'auteur a été arrêté.
17 aout 2017: Espagne, une fourgonnette fonce sur l'avenue la plus passante de Barcelone faisant 14 morts et plus d'une centaines de blessés.
18 aout 2017Espagne, à 1 heure du matin, une voiture fonce à Cambrils, une station balnéaire espagnole, 1 femme est décédé, 6 blessés dont un policier. 5 terroristes abattus.
25 aout 2017:  Belgique, un homme armé d'un grand couteau a attaqué 2 miitaires belges qui patrouillaient dans un quartier de Bruxelles. L'un d'eux a riposté et abattu l'individu.
15 septembre 2017Royaume-Uni, Une explosion dans un métro de banlieue, dans l'ouest de Londres, a blessé 29 personnes.
15 septembre 2017France, un militaire de l'opération SENTINELLE a été menacé par un homme avec un couteau. Celui-ci a été maitrisé.
30 septembre 2017Canada, un homme a blessé un policier au couteau et a renversé 4 personnes avec une camionnette à Edmonton.
01 octobre 2017France, un homme tue 2 femmes devant la gare de Marseille. Il s'attaque ensuite à des militaires et est abattu.
31 octobre 2017USA, un homme fonce au volant d'un Pick Up et fauche des cyclistes et des piétons. 8 morts et 11 blessés.

2018

Gendarmes sur le lieu où était retranché le terroriste qui avait pris des otages, à Trèbes dans l'Aude, le 23/03/18
23 mars 2018FranceUn individu tue un homme pour lui  voler sa voiture sur Carcassonne, puis tire sur 4 joggers qui étaient des CRS en civil et en blesse 1, pour finir par prendre en otage des personnes, dans une supérette à Trèbes dans l'Aude. Il abat 2 hommes dedans et tue son otage, un officier de la gendarmerie. Il y a eu 4 morts et 15 blessés.
12 mai 2018France, un individu tue  sur Paris, dans le quartier de l'Opéra, un homme et blesse 4 personnes avant d'être abattu par la Police.
29 mai 2018:  Belgique, un homme tue deux femmes policières à Liège, en les égorgeant et leur vole leurs armes de service. Puis il abat un passager dans une voiture. Il est tué quelques minutes plus tard par la police.
14 aout 2018Royaume-Uni, Un homme a tenté de renverser des cyclistes et des piétons devant le Parlement Anglais à Londres et s'est encastré dans les bornes de protection de l'entrée du Parking du Parlement. Blessés légers et pas de victime.
20 aout 2018Espagne, Un homme armé d'un couteau s'est précipité dans un commissariat près de Barcelone, en criant Allah Akbar. Il a été neutralisé par les policiers présents. Pas de blessé et pas de victime parmi les citoyens et la police.
31 aout 2018Pays Bas, un homme attaque au couteau 2 touristes à Amsterdam faisant 2 blessés.
27 octobre 2018USA, un homme ouvre le feu dans une synagogue tuant 11 personnes à Pittsburg en Pennsylvanie. Il y a eu 6 blessés dont 4 policiers.
15 octobre 2018Allemagne, un homme fait deux blessés en gare de Cologne.
08 novembre 2018France, 4 personnes ont été interpellées et s'apprêtaient à attaquer au couteau le Président de la République française lors de commémorations à Charlesville Mézières.
09 novembre 2018Australie, un homme armé d'un couteau tue une personne et en blesse deux autres à Melbourne.
11 décembre 2018France, un homme a ouvert le feu près du marché de Noël de Strasbourg et a tué 3 personnes et blessé 12 autres.
31 décembre 2018Royaume-Uni, Un homme attaque au couteau deux personnes et un policier dans une gare de Manchester. 



2019

Hélicoptère de l'Armée de terre devant la prison de Condé sur Sarthe le 05/03/2019

05 mars 2019France, un détenu radicalisé avec l'aide de sa compagne venue lors d'une visite ont attaqué avec des lames en céramique et blessé deux gardiens de prison à la Prison de Condé sur Sarthe.
15 mars 2019Nouvelle Zélande, deux individus ont fait irruption dans deux mosquées de la ville de Christchurch et ont tué 50 personnes et en ont blessé une dizaine d'autres.
24 mai 2019France, une explosion a eu lieu dans une rue commerçante de Lyon causant une dizaine de blessés. L'auteur a été arrêté.
03 octobre 2019France, un agent administratif travaillant au sein de la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de PARIS a tué 4 policiers et blessés deux autre et a été abattu.
09 octobre 2019Allemagne, un allemand vise une synagogue et un restaurant turc à HALLE SUR SAALE faisant deux morts.
29 novembre 2019Royaume-Uni, Un homme attaque au couteau des passants sur le London Bridge à Londres. Il tue 2 personnes et en blesse trois. Il est abattu par la Police.


2020

Policiers protégeant les secouristes à HANAU suite à l'attaque par un allemand sur des bars le 19/02/2020 et faisant neuf victimes

03 janvier 2020France, un homme a Villejuif, a tué une personne et blessé deux autres personne et a été arrêté par la Police. 
06 janvier 2020Allemagne, un homme s'est jeté sur deux policiers allemands avec un couteau en criant Alla Akbhar avant d'être abattu devant le commissariat de GELSENKIRCHEN, près de DORTMUND.
19 février 2020Allemagne, un allemand ouvre le feu sur plusieurs bars à chiche à HANAU, près de Francfort en Allemagne, fréquentés par la communauté kurde faisant neuf morts.
04 avril 2020France, à Romans sur Isère dans la Drôme, un soudanais tue deux personnes et en blesse cinq autres avec un couteau de boucher.
27 avril 2020France, à Colombes dans les Hauts de Seine, un homme percute deux policiers en train de faire un contrôle routier. 
20 juin 2020Royaume-Uni, Un lybien a tué 3 personnes et blessé grièvement 2 autres près de READING à l'ouest de Londres.
25 septembre 2020France, un pakistanais a blessé gravement deux personnes avec un hachoir, devant l'ancienne rédaction de CHARLIE HEBDO à PARIS. Il a été arrêté par la Police dans les heures qui ont suivi.
16 octobre 2020France, un homme d'origine tchétchène a décapité un professeur d'histoire proche de son collège à Conflans St Honorine, puis a été tué par la Police

29 octobre 2020France, un tunisien tue trois personnes dans la Basilique de Nice.

04 novembre 2020: Autriche, un macédonien naturalisé autrichien a tué 4 personnes avec des armes à feu et blessé 22 autres dont 7 grièvement à Vienne. 


2021


Perquisition au domicile du tueur de la Policière à Rambouillet le 23/04/2021

23 avril 2021France, une femme meurt suite à une attaque au couteau dans le sas d'entrée d'un commissariat à Rambouillet.. Son agresseur un tunisien de 36 ans est abattu par la Police.

 2022
 En 2O22, aucune agression qualifiée d'attentat par les autorités ou la Justice n'a eu lieu sur le territoire européen
 
2023
  Intervention de la Police Française à Paris suite à l'interpellation du terroriste le 02/12/2023
 
02 décembre 2023France, un attentat a eu lieu à Paris, par un terroriste, se revendiquant de l'Etat Islamique, et qui a tué un homme et en a blessé deux autres.
16 octobre 2023:  Belgique, à Bruxelles, un terroriste tue deux supporters suédois et blesse une autre personne avec un fusil mitrailleur
13 octobre 2023France, à Arras, un terroriste poignarde mortellement un professeur et deux autres personnes qui tentaient de s'interposer. 
 

Attentat de Mogadiscio en Somalie le 14/10/2017
Il existe aussi toutes les vagues d'attentats commis chaque année dans différentes zones, comme le Moyen Orient, l'Afrique ou l'Asie, où le nombre de victimes de ces fanatiques ont tués des milliers d'innocents... (Pour exemples, en Irak, le 3 juillet 2016 à Bagdad avec un camion piégé qui a fait plus de 292 morts et plus de 200 blessés ou encore en Somalie, à Mogadiscio, le 14 octobre 2017, avec un double attentat au même endroit à quelques minutes d'intervalles pour causer un maximum de victimes avec les secouristes et personnes venues aidées causant plus de 300 morts et une centaine de blessés, là aussi avec un camion.)


Selon l'indice du Terrorisme Mondial (GTI) du 15/11/2017, le nombre de victimes du terrorisme était en recul en 2016 (25.673 morts, soit un recul de 22% par rapport au pic de 2014). Cependant, le nombre de pays touchés par des attentats terroristes est en augmentation (77 pays en 2016, contre 65 en 2015). Les 5 pays les plus touchés restent l'Irak (avec 9.765 morts liées au Terrorisme en 2016), la Syrie, le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigeria...




Camion qui a percuté des piétons  à Stockholm le 07/04/2017
Ces actions représentent par ailleurs, le schéma de guerre économique que veulent instaurer les terroristes : en attaquant les cibles molles (Cibles peu protégées), touristiques et de transports, ceci oblige les pays à renforcer leur sécurité (comme en France avec l'opération VIGIPIRATE renforcée entre 7.000 et 10.000 soldats en fonction du degré d'alerte, dans le cadre de SENTINELLE), ou "Vigilant Guardian" en Belgique, ou encore "Operazione Strade Sicure" en Italie, à les épuiser en ressources financières pour se protéger par les équipements et les effectifs sur le terrain, mais surtout, en paralysant l'économie touristique de celui-ci car elle crée une crainte dans l'esprit des touristes du Monde entier... (Tunisie, France, Egypte, etc)



Operazione "Strade Sicure" en Italie
>>> Cliquez ici <<<





Policiers tunisiens en patrouille sur une plage
Passé la phase de sidération, dans les pays dont l'économie est stable, la résilience de la population permet de continuer de vivre et de travailler. Cependant, dans les pays en développement, et où la part de l'économie dans le tourisme est très importante, la population rencontre des difficultés pour vivre au quotidien...


Entrainement de la BRI - 2016
Pour répondre aux risques d’attentats, la France a réorganisé ses unités spéciales pour intervenir le plus rapidement possible sur l’ensemble de son territoire :
et elle a mis en place des mesures pour rassurer ses concitoyens et permettre de réaliser des enquêtes pour arrêter des terroristes qui pourraient passer à l’acte.

>>> Cliquez ici <<<


Le Président de la République Française, E.MACRON, lors d'une visite au Mali 
aux forces militaires Françaises - 19/05/2017
De plus, le président de la République Française, Emmanuel MACRON a mis en place une " Task Force anti-terroriste ": le CNCT, le Centre National Contre Terroriste. Il s'agit d'un état major permanent, d'une cinquantaine de personnes, de lutte contre le terrorisme, rattaché directement au chef de l'Etat et en associant les ministères de l'Intérieur, des Transports, de la Défense et de la Santé.  Il sera présent 24 heures sur 24, et permet de donner des recommandations à mettre en place en moins d'une demi-heure partout en France, pour agir aussitôt face à une menace imminente.



 
Gendarmes protégeant des Pompiers évacuant de fausses victimes lors d'un exercice 
dans un lycée d'Arras le 15/03/2017 
De Plus la France a adopté des méthodes d'évacuations des victimes en cas d'attaque terroriste en créant un corridor sécurisé d'extraction:


Entrainement des secours sur une simulation d'attentat, le 30/06/2015 à Londres 
Ces techniques sont inspirées de celles que Londres a mis en place dès juin 2015 et qui permettent aux secouristes de progresser avec les colonnes d'assaut de la Police en cas d’attaques multiples:



Membres du CTSFO équipés de motos pour intervenir rapidement dans Londres
Le Royaume-Uni a aussi réorganisé ses services d'intervention de la police qui peuvent arriver très vite, comme on a pu le voir lors de l'attaque de Londres, le 03 juin 2017, par 3 hommes armés de couteaux, et où les forces de police sont arrivées en moins de 8 minutes entre les premiers appels de témoins des scènes d'attaque et la neutralisation par la police de la menace.


SCO 19
Specialist Crime & Operation 19
>>> Cliquez ici <<<



Un policier et un militaire patrouillant devant Westminster et Big Ben à Londres le 24/05/2017
Elle peut aussi mobiliser son armée temporairement sur son territoire suite à des attaques sur son sol:


Opération TEMPERER au Royaume-Uni
>>> Cliquez ici <<<




Membres du BFE+ allemand
L'Allemagne aussi a réorganisé ses forces d'intervention, peu après les attaques de novembre 2015 à Paris, avec différentes forces:


BFE+ 
Beweissicherungs und Festnahmeeinheit + 
>>> Cliquez ici <<<



Militaire, démineur et policier allemand lors du GETEX du 07 au 09/03/2017
ainsi que la possibilité de mobiliser son armée à la demande des Länder allemand en fonction des risques d'attentats multiples sur son territoire: 

>>> Cliquez ici <<<


Membres du PAB de Liège
De même, pour la Belgique avec ses différentes unités d'interventions:

CGSU
Commissariat Général Special Units
>>> Cliquez ici <<<


PAB - Liége
Peloton Anti Banditisme
>>> Cliquez ici <<<



Bruxelles - Fin novembre 2015
Peu après les attentats de janvier 2015 en France, les autorités belges ont également mobilisé leur armée dans l'opération "Vigilant Guardian" qui est toujours en activité:



Vous pouvez retrouver l'évolution du terrorisme sur ces 45 dernières années:


Démineurs de Melbourne peu après une prise d'otage revendiqué par DAESH, le 06/06/2017
 L'Australie est aussi visée par le risque d'attentats. Elle en a subi un, à Melbourne, le 09/11/2018, avec une attaque au couteau faisant un mort et deux blessés.

Elle a réussi néanmoins, entre 2014 et 2016, a déjoué 12 tentatives d'attentats sur son territoire, dont un complot terroriste le jour de Noël 2016 à Melbourne (Lien en cliquant ici) et 61 personnes ont été inculpées depuis que le niveau d'Alerte a été relevé en septembre 2014. 

>>> Cliquez ici <<<

Pick Up qui a servi à un terroriste pour faucher des cyclistes et des passants 
à New-York le 31/10/17
De même que les Etats-Unis. Pour parer à ce type de situations, des moyens d'interventions importants ont été déployés aussi bien à New-York que dans le reste des USA:

NYPD ESU
>>> Cliquez ici <<<


HERCULES NYPD Team
>>> Cliquez ici <<<



>>> Cliquez ici <<<



Dispositif de barrière anti véhicule bélier dans une rue d'une ville Belge
Pour compléter le dispositif de protection de populations, de nombreuses villes vont s'équiper pour faire face au risque terroriste sur la voie publique.

Voici des conseils en cas de fusillade, sur les comportements à adopter:


La FRANCE a signé des accords de partenariat avec plusieurs réseaux sociaux, ainsi que des acteurs publics et privés pour alerter en temps réel sur leur réseau ou panneaux d'affichage un message d'alerte:






 La Belgique permet d'avoir aussi une application numérique gratuite d'alerte pour prévenir sa population à toutes sortes de risques terroristes, sanitaires, naturels et technologiques.
Voici le site officiel belge de Be Alert:
>>> Lien en cliquant ici <<<



Logo de la DGSE, les services des Renseignements extérieurs français
Pour conclure, les services de renseignement des pays occidentaux devront être, par conséquent, encore plus vigilants dans l’analyse des risques d’attentats sur leur territoire. On peut retrouver dans la "Rétrospective 2017 et Prospectives des années à venir" 
ces réflexions à avoir:


Découvrez aussi sur "GSG9 1/87":


>>> Cliquez ici <<<


Découvrez sur "GSG9 1/87"
 des dioramas sous différentes échelles:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<




et la web série au 1/87

" GSG9 1/87 - Unité spéciale "




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire