Comment les villes se protègent
contre le risque d’attentat
Mise à jour: 19/03/2019
Attaque dans un marché de Noël à Berlin, le 19 décembre 2016
Ces dernières années, de nombreuses villes européennes comme
NICE, BERLIN LONDRES, STOCKHOLM et BARCELONE, ont subi des attentats avec des
véhicules qui ont foncé sur des passants et cyclistes dans le but de les
renverser et de les tuer…
Camion qui a servi au drame du 14/07/16, à Nice, quelques heures après l'attentat
On se rappelle de cette attaque à Nice, le 14 juillet 2016,
où le terroriste, au volant d'un camion de location, a renversé de nombreuses personnes qui
étaient venues voir un feu d’artifice sur la promenade des Anglais, faisant 85
morts, plus de 430 blessés et causant un traumatisme à de très nombreuses
personnes qui ont assisté à ce drame.
Forces de l'ordre autour de la voiture qui a percuté de nombreux piétons proche du Parlement anglais à Londres, le 22/03/17
ou encore, cette voiture à Londres, fauchant piétons et
cyclistes, le 22 mars 2017, devant le parlement anglais faisant plus de 25
blessés et un mort.
Secouristes donnant les premiers soins aux victimes percutées par une fourgonnette
sur la Rambla à Barcelone, le 17/08/17
sur la Rambla à Barcelone, le 17/08/17
Cette technique employée s’explique car les terroristes qui
veulent passer à l’acte ont des difficultés à trouver des armes, et pour cela,
vont utiliser des moyens plus faciles pour eux à leur disposition, comme leur
propre voiture, ou un véhicule loué, ou encore l’utilisation de couteau de
cuisine pour commettre leurs crimes… Cette technique est appelée Terrorisme
« Low cost » (pas cher en français)
>>> Cliquez ici <<<
Camion qui a percuté des piétons à Stockholm le 07/04/2017
Une note du centre de recherche de l’Ecole des Officiers de
la Gendarmerie indiquait en 2015, que face au terrorisme « low
cost », le mode opératoire, par sa simplicité, ne permet pas de déceler
des signes avant-coureurs. (…) Avant de passer à l’acte, l’assassin est invisible
dans ses mouvements. L’attaquant se fond dans la foule ou dans le flux
automobile jusqu’au passage à l’acte, ce qui favorise l’effet de surprise.
Vous pouvez retrouver dans cet article de l’Express du 23
mars 2017, la théorisation de ces techniques par Al-Qaida et l’histoire de ces
attaques dont les cibles privilégiés par les terroristes sont le Royaume-Uni,
la France, le Canada et Israël.
>>> Cliquez ici <<<
Forces de police intervenant à Borough Market le 03/06/2017
On se rappelle de l’attaque de Londres du 03 juin 2017, à
« Borough Market » où
trois terroristes, après avoir fauché plusieurs piétons, sont sortis avec des
couteaux pour s’en prendre à la foule. C’est la réponse apportée en moins de 8
minutes qui a mis fin à cette attaque grâce à la vitesse d'intervention
par les Forces de l’Ordre :
par les Forces de l’Ordre :
Blocs de Béton autour de la Place St Stanislas à NANCY, en France
Face à ces attentats à répétition, les autorités de nombreux
pays ont mis en place des moyens pour protéger leur population, en bloquant certains endroits pour éviter de circuler comme des
blocs de béton.
Blocs de béton pour créer un mur de soutenement
Dans l’urgence, certains de ces blocs qui étaient destinés
au départ
pour des travaux publics,
pour des travaux publics,
Blocs de béton posés dans une rue de Paris
ont été détournés en devenant des systèmes anti intrusion
dans des rues,
comme ici, avec ces blocs de béton en forme de lego…
comme ici, avec ces blocs de béton en forme de lego…
Cables de protection le long de la Promenade des Anglais à Nice
Pour d’autres, comme ici à NICE, la Mairie a installé un système
pour protéger toute la Promenade des Anglais avec des cables d’acier de 20 mm
de diamètre sur plus de 1300 mètres, tous fixés sur une base en béton armé.
Bornes de protection amovibles sur la promenade des Anglais à Nice
Ainsi que des moyens pour éviter à tout véhicule de remonter
le Remblai. Plus de 190 bornes fixes de 90 cm de haut, 32 amovibles et 19
escamotables ont été mis pour éviter tout véhicule de grimper.
Blocs de la marque BLOCSTOP
Des entreprises vont se spécialiser comme ici une entreprise
française avec la marque « BLOCSTOP ».
Installation de Blocs à Bordeaux
Son responsable avait expliqué dans le quotidien SUD OUEST
que « Dès aout 2016, j’ai cherché une solution qui permette aux gens, à
nos enfants, de profiter des plaisirs de la vie sans se soucier de la folie de
certains. »
Blocs décorés par des artistes à Caen en France
Ces blocs sont conçus à des fins défensives. Cependant, des
municipalités les décorent pour que ceux-ci s’adaptent à l’environnement
urbain.
Barrière anti véhicule Bélier
Pour que les riverains et services municipaux puissent
accéder à ces secteurs, ou lors d’évènements sportifs ou festifs, il existe
aussi ce type de barrière facile à manœuvrer.
Barrière Anti véhicule bélier
Elles permettent de barrer la route momentanément,
Barre anti véhicule Bélier devant la Gare de Lyon à airs en France
Et ont été conçus pour empêcher voiture ou camion de passer,
en le faisant bondir si un véhicule fonçait dessus comme on peut le voir sur
cette vidéo.
Vidéo de cette barrière de protection
Dispositif de barrière anti véhicule bélier dans une rue d'une ville Belge
De nombreux pays s’en sont équipés comme ici en Belgique.
Barrière anti camion bélier à Quèbec en février 2018
ainsi qu'au Canada, comme ici dans la Ville de Québec, en février 2018
Barrière anti camion bélier à Quèbec en février 2018
ainsi qu'au Canada, comme ici dans la Ville de Québec, en février 2018
Blocs de béton de la marque RAPIDOBLOC
Comme l’alertait début 2016, Alain BAUER, professeur en
criminologie et spécialiste des questions de sécurité, " Nous avons
sacrifié la sécurité à la rapidité :
Sun TZU (général chinois qui a conçu un livre appelé « L’art de la
Guerre ») et VAUBAN (ingénieur français et architecte militaire du roi de
France) ont expliqué que pour sécuriser un espace, il fallait sécuriser en périphérie, en périmétrie et en compartimentage.
Tout d’abord, en périphérie : on doit contrôler le plus
loin possible pour être alerté le plus tôt possible
Puis en périmètrie : on doit contrôler au moment le
plus important pour résiter tôt.
et enfin en compartimentage : Le fait de diviser les
espaces pour limiter les dégâts : si on perdait un secteur, on
n’était pas obligé de tout perdre.
Ville de Neuf Brisach en Alsace fortifiée par Vauban
On a créé des châteaux forts des forteresses. Nous avons
tout oublié ce que c’est que la sécurisation des espaces et des axes. Nous
laissons des opportunités à ceux qui nous attaque alors que nous devrions mieux
protéger pour augmenter la professionnalisation de ceux qui nous attaque pour
mieux les contrer."
Entrée de la Fan-zone de Lyon lors de l'Euro 2016
Depuis, les gouvernements ont accentué les protections.
Comme par exemple avec les fans-zone lors d’évènements sportifs ou de
spectacles, avec une sécurisation aux abords de policiers, d'agents de sécurité,
Militaires français patrouillant sur le Carrousel du Louvre à Paris
ainsi que par le déploiement militaire sur zone comme avec "Sentinelle" en France, "Vigilant Guardian" en Belgique, "Operation Temperer" au Royaume-Uni ou "Strade Sicure" en Italie
Vitre de protection du parvis de la Tour Eiffel
Pour des endroits touristiques, on peut voir aussi des
protections mises, comme ici à la Tour Eiffel avec un mur d’enceinte renforcé
avec en plus des vitres pare balle,
Grilles de protection du parvis de la Tour Eiffel
des grilles empêchant l'entrée de véhicule bélier sur le parvis.
Entrée sur le parvis de la Tour Eiffel
Un contrôle de zone d’entrée est créé,
Sortie du parvis de la Tour Eiffel
avec une sortie surveillée…
Entrée de zone sécurisée lors d'un spectacle de rue à Montréal
Dans d’autres villes, ce sont les accès pour accéder à un
événement de rue qui sont protégés comme ici à Montréal,
Barrière anti véhicule bélier sur un pont de la ville de Londres
ou sur des ponts, comme ici à Londres, où l’on réduit le
passage au strict minimum.
Barrières anti véhicule bélier sur l'Axe du Boulevard menant à Buckingham Palace
ou encore, d’accès à des rues comme ici, toujours à Londres, à
l‘avenue qui mène vers Buckingham Palace, la résidence de la Reine d’Angleterre et Trafalgar Square, haut lieu londonien du tourisme.
Entrée de la rue du Faubourg St Honoré menant à l'Elysée
ou ici, l’accès devant le Palais de l’Elysée, lieu de
résidence du Président de la République française.
Place d’Italie
En jaune, les nouvelles zones piétonnes, en
rouge,
les zones véhicule à moins de 20 kms/h, en marron, les passages piétons
Enfin, les villes s’adaptent et essayent de trouver des moyens pour
protéger leur population. Pour exemple, derrière ce type d’aménagement
d’élargissement de zone, comme ici à Paris, se cache d’autres réflexions.
Place du Panthéon
En jaune, les nouvelles zones piétonnes, en rouge,
les zones véhicule à moins de 20 kms/h, en marron, les passages piétons
L’objectif premier est ici écologique : redonner la
priorité au piéton par une réduction de moitié de la présence des automobile.
Place de la Nation
En jaune, les nouvelles zones piétonnes, en rouge,
les zones véhicule à moins de 20 kms/h, en marron, les passages piétons
Mais d’un côté sécuritaire, se cache une logique
intéressante : en cas d’attaque, l’espace accordé aux piétons est plus
important et permet plus facilement un éparpillement et une fuite.
Page d'alerte lors d'une explosion à Lahore au Pakistan
De même, les populations sont informées de manière à se confiner face à un risque terroriste.
Centre de vidéosurveillance d’une ville
Ces principes de méthodologie se retrouve dans la Prévention Situationnelle, qui regroupe des mesures qui orientent vers la prise en compte de la sécurité dans les aménagements publics, voire privés, et à diminuer voire faire disparaitre le risque criminel et délinquant:
Voici des conseils si vous êtes témoin d’une situation
d’attaque
sur les comportements à adopter :
sur les comportements à adopter :
>>> Cliquez ici <<<
Retrouvez également des moyens d’alerte
en temps réel :
en temps réel :
Autres sujets autour du risque d’attentats :
Pourquoi la France, la Belgique, la Suède,
le Royaume-Uni et l'Allemagne
sont elles visées par le risque d'attentats islamistes ?
>>> Cliquez ici <<<
Augmentation des attentats et des tentatives d'attentats
en Europe ces dernières années
>>> Cliquez ici <<<
Réactions des secours en Europe face à une attaque terroriste
>>> Cliquez ici <<<
Inquiétudes, enjeux et solutions
de la Sécurité intérieure des pays européens
>>> Cliquez ici <<<
Spécial FRANCE
>>> Cliquez ici <<<
Réactions des services de secours français
face à une menace terroristes ou des violences à leurs encontres
>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<
Spécial ALLEMAGNE
Découvrez aussi sur GSG9 1/87:
>>> Cliquez ici <<<
Des dioramas sous différentes échelles:
et au 1/87
>>> Cliquez ici pour les découvrir <<<
>>> Cliquez ici <<<
et la web série au 1/87
" GSG9 - Unité spéciale "
>>> Cliquez ici pour la découvrir <<<
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire