Pages

Pages

mardi 20 août 2019

G7 Biarritz 2019

G7 BIARRITZ 2019

Logo du G7 Biarritz 2019
Du 23 au 26 aout 2019 un sommet du G7 s'est réuni dans la ville de BIARRITZ, au sud ouest de la France. Celui ci regroupait les chefs d’état des pays les plus riches (Allemagne, Canada, France, Italie, Japon, Royaume Uni, USA) en vue d’échanger sur des questions de paix, de sécurité de lutte contre le terrorisme, de questions économiques et de développement, d’éducation, de santé, d’environnement.



Photo des chefs d’Etats à Rambouillet lors du G5 en 1975
Chaque année, ce sommet se déroule dans l’un des pays membres. La France a accueilli depuis sa création six sommets du G7 : Rambouillet en 1975, Versailles en 1982, Paris à l’Arche de la Défense en 1989, Lyon en 1996, Evian en 2003 et Deauville en 2011.



Tag dans le pays baque le 04/08/19
Les services de renseignement de la France et de pays européens avaient indiqué le risque de la venue de groupuscules violents français et étrangers, comme lors du Sommet du G20 à Hambourg en 2017, où de nombreux débordements avaient eu lieu. 




Manifestation contre le G8 en 2003 près de la frontière suisse
En effet des groupes violents français et européens se donnent rendez vous comme à chaque grand sommet de type G7G20 ou autres sommets réunissant des dirigeants de pays.



Entrainement 2003 avec des camions Antiémeute belges et des EGM français
Durant le sommet du G8 en 2003 à Evian, la Belgique avait prêté ses camions anti-émeute pour repousser des altermondialistes violents, car la France n'en avait pas assez pour couvrir toute la zone à protéger.


Entrainement 2003 avec des camions Antiémeute belges et des EGM Français
Les Escadrons de Gendarmerie Mobile s'étaient entrainés pour pouvoir manoeuvrer avec les équipages belges.



 
Petit groupe affrontant des forces de l'ordre lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg en 2009
Lors d'autres sommets comme celui de l’OTAN en 2009, à Strasbourg, en France, les débordements ont continué nécessitant de nombreuses forces de l'ordre pour protéger le centre ville...


 
Unité de la Compagnie de Sécurisation de Strasbourg en 2009 repoussant des groupes violents
Cette année 2009 fut d’ailleurs, du fait des affrontements lors de ce sommet avec ces groupes, l’année où le nombre de blessés parmi les CRS et les gendarmes mobiles fut le plus important par rapport aux années précédentes 
(Plus de 275 blessés parmi les forces mobiles) 


On peut voir sur cette vidéo de 2009 l'intensité des affrontements.



Manifestation dans les rues de Lyon en 1996
Lors du sommet de Biarritz, un contre-sommet regroupant 80 organisations tels que « ATTAC », « BIZI ! », ou des collectifs de Gilets jaunes s'est déroulé à Hendaye, proche de Biarritz en France, et une autre à IRUN en Espagne. Les organisateurs avaient assuré qu’ils n’entendaient pas provoquer de dégradation ou de confrontation avec la Police lors des manifestations, mais avaient prévenu que si il y avait des violences répressives, ils opposeraient des techniques de résistance non violentes…


Banderole basque du Contre G7 EZ 2019
Pour eux c’est le moyen de dénoncer l’inutilité de ce type de rencontres. Comme l’expliquait, Enaut ARAMENDI, un porte parole du « Contre G7 » d’Hendaye le 19 aout 2019 : « En se réunissant entre grandes puissances à Biarritz, ils ne trouveront aucune solution, ils continueront à défendre leurs intérêts. Et pour nous, il n’est pas possible de continuer comme ça, ne serait-ce que pour la Planète. »


Gendarmes mobiles sur une plage proche du Fort de Brégançon
Peu avant ce sommet, le 19 aout 2019, le Président français avait rencontré le président russe au Fort de Brégançon, car celui ci n’est plus invité au G7, du fait de l’annexion de la Crimée à l’Ukraine en mars 2014 et de les embargos agricole, technologique et financier, depuis 4 ans, réalisés par plusieurs pays occidentaux face à cette situation.


Carte de la Z1 de Biarritz 2019
Des Zones de protection avec différents niveaux avaient été mis en place avec une Zone 1 dite « de sécurité renforcée » qui comprenait tous les lieux de rencontre des délégations, interdite à la circulation des véhicules et aux piétons non accrédités.


Carte de sous secteurs de la Z1 de Biarritz 2019
Dans la Zone 2 dite « de protection », les automobilistes étaient tolérés à condition d’avoir un macaron d’identification, de même avec des piétons présentant un badge.


Vidéo de la Mairie de Biarritz 
pour expliquer les zones de sécurité
Puis venaient des cercles concentriques où les degrés de sécurité étaient forts avec des contrôles aléatoires sur les piétons et les véhicules.


Dispositif installé par des militaires en haut du phare de Biarritz le 13/08/19
Face à différents risques pouvant venir des airs, de la mer ou terrestre, des dispositifs avaient été installés dans différents secteurs de Biarritz.


Sniper couvrant la grande plage de BIARRITZ durant le sommet du G7
En effet, outre le risque de débordements de manifestants violents, le risque terroriste est présent, surtout dans un lieu regroupant des dirigeants d'états. D'où la présence d'unités spéciales comme le GIGN ou le RAID.


GIGN National
Groupe d'intervention de la Gendarmerie Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<



RAID
Recherche Assistance Intervention Dissuasion
>>> Cliquez ici <<<



Militaires à la recherche de mines enterrées sur la grande plage de BIARRITZ lors du sommet du G7
De même, des militaires démineurs sondaient le sable d'une des plages de BIARRITZ où se tenait ce sommet régulièrement.


Policiers sur un scooter des mers devant la Grande plage de Biarritz lors du sommet du G7
Pour boucler la sécurité, des vedettes rapides ainsi que des scooters des mers protégeaient la plage où se trouve le Grand Hôtel de BIARRITZ où se sont réunis les chefs d'Etats du G7 pour éviter une intrusion venant de la mer.



Contrôle routier à la frontière franco espagnol le 19/08/19
Face à des mouvements non violents de désobéissance civile comme des "Sit-in de résistance passive" (ne plus bouger jusqu’à ce que des forces de l’ordre interviennent) allant à des intrusions sur des axes d’autoroute pour bloquer la circulation, les Forces de l’ordre s'étaient préparés à toute éventualité. Plus de 13.000 membres de sécurité ont été présentes, regroupant aussi bien des Forces Spéciales telles que le GIGN et le RAID, ainsi que des équipes cynophiles permettant de détecter des explosifs... 


Méthodologie du maintien de l'ordre
face au manifestations actuelles
>>> Cliquez ici <<<



>>> Cliquez ici <<<


Contrôle routier commun franco-espagnol près de Biarritz le 19/08/19
Du côté espagnol également, les forces de police et de sécurité espagnoles se tenaient prêtes à toutes les éventualités de contre sommet et de débordements violents.


>>> Cliquez ici <<<



Affiche Anarchiste contre le sommet de Biarritz 2019
Comme également face à des formations violentes de "black Blocs" qui auraient pu tester
des entrées de villes et la sécurité du G7 à Biarritz.


L'action de bandes masquées dans les manifestations
>>> Cliquez ici <<< 



>>> Cliquez ici <<<



Ecusson gendarmerie du G7 Biarritz 2019
A titre préventif, des arrestations ont eu lieu, comme le 19 aout 2019, où quatre hommes et une femme ont été interpellés à Tours et Cap Breton. Ces individus menaçaient sur les réseaux sociaux de s'en prendre à des résidences hôtelières où étaient cantonnées des gendarmes... Quatre ont été relâchés, le cinquième est resté en garde pour compléter son dossier.

Lien sur l'article sur ces arrestations
>>> en cliquant ici <<<



Patrouille commune franco espagnol dans le pays Basque français lors du G7 Biarritz 2019
De même, des patrouilles communes, avec des points de contrôle, ont été faites avec la Gendarmerie Nationale Française et la Guardia Civil espagnole dans le cadre de recherches d'individus connus et dangereux...


Contrôle commun franco allemand dans le pays Basque français lors du G7 Biarritz 2019
ainsi qu'avec des policiers allemands lors de contrôle de véhicules... En effet, de nombreux groupuscules de l'Ultra Gauche allemande interviennent en marge de sommets importants dans des actions violentes... Ce qui a permis d'arrêter trois allemands le 21/08/2019 et de les condamner le 23/08/2019 à 2 et 3 mois de prison ferme. La raison, des cagoules, bombe lacrymogène et marteau brise glace retrouvés dans leur voiture, ainsi que des documents relatifs à l'extrême gauche.
Lien sur un article sur cette arrestation
>>> en cliquant ici <<<


Quatre personnes interpellées le 23/08/2019 à Urrugne en marge du G7 Biarritz 2019
Les premiers débordements ont eu lieu le 23 aout 2019 avec 100 à 200 personnes qui avaient tenté d'accéder à un rond point menant à une autoroute reliant BIARRITZ à la frontière espagnole. Des policiers ont été légèrement blessés par un tir de mortier d'artifice.
17 personnes ont été interpellées et mises en garde à vue.
Un dispositif exceptionnel judiciaire avaient été mis en place avec 70 avocats pour les prévenus, 17 procureurs et plus de 300 places de cellule pour d'éventuelles gardes à vue par jour...


Marche pacifique d'HENDAYE à IRUN contre le G7 le 24/082019
Le 24 aout 2019, une manifestation pacifique d'opposants du G7 regroupant plus de 12.000 manifestants s'étaient élancés d'HENDAYE pour une marche de plusieurs kilomètres devant les conduire de l'autre côté de la frontière, à IRUN en Espagne. Il n'y a eu aucun débordement.


Camion lanceur d'eau bloquant l'un des ponts de Bayonne le 24/08/19
En fin de journée, dans la ville de BAYONNE, une manifestation non autorisée avec plusieurs centaines de personnes a eu lieu. Certaines sont allées au contact des forces de l'ordre qui avaient bloquées les ponts. Ils ont été repoussés à l'aide d'un camion lanceur d'eau.




Motards de la Police constituant une BRAV M à Bayonne le 24/08/19
Pour plus de mobilité, des BRAV M étaient également présentes comme on le voit sur cette photo, près du Marché couvert de BAYONNE.


 >>> Cliquez ici <<<


Arrestation d'une personne sur les quais de l'Amour à Bayonne le 24/08/19
Pour la journée du 24 aout 2019, 78 personnes ont été interpellées et 38 placées en garde à vue. Les charges retenues sont une participation à un groupement en vue de commettre des violences ou des dégradations, possession d'objets susceptibles d'être utilisés comme arme par destination, dissimulation de visage et jet de projectile.


Gendarmes mobiles bloquant l'un des ponts de Bayonne le 24/08/19
Au final, le résultat en terme de violences du G7 BIARRITZ a été minime: très peu de dégradations matériels et de violences commises envers les personnes.
Il y a eu 168 personnes appréhendées dont 119 placées en garde à vue durant toute sa durée.
Sur les 119 Gardes à vue, 53 poursuites ont été engagées. Trois affaires parmi ces arrestations concernent cependant des faits graves: une agression sur deux gendarmes à moto, une découverte de matériel de guerre dans un fourgon et un groupe suspecté de participer à des violences et des dégradations...


Policiers filtrant une personne dans une zone rouge lors du G7 BIARRITZ 2019
Le fait de bunkeriser ce type d'évènements montre cependant la difficulté d'organisation de ce type de sommets nécessitant énormément de moyens de police et de renseignements pour protéger les délégations de chaque pays...


Policiers devant l'Hotel du Palais lors du G7 BIARRITZ 2019

Cependant à noter le peu de violences occasionnées du fait de ce déploiement de forces sur l'ensemble de la zone sécurisée...



Découvrez également sur "GSG9 1/87":

>>> Cliquez ici <<<

Découvrez aussi sur "GSG9 1/87"
 des dioramas sous différentes échelles:

>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<


Dioramas de lego et Playmobil policiers
>>> Cliquez ici <<<





et la web série au 1/87

" GSG9 1/87 - Unité spéciale "










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire