Pages

Pages

mercredi 5 juillet 2023

Histoire des Unités de maintien de l’ordre en France - L'année 2023 - 2024

Histoire des Unités de maintien de l’ordre 
en France 

Partie 8 – L'année 2023 - 2024

 
 Membres de la CRS 8 lors d'une manifestation contre la Réforme des retraites en 2023 
Début 2023, une Réforme des Retraites doit être voté, mais une grande majorité des français ne sont pas d'accord sur le départ de l'âge pour partir en retraite inscrite dans celle-ci.


Membres de la CRS 8 dans une manifestation sur Paris
Durant de nombreux mois, des manifestations, d'abord pacifiques, vont avoir lieu chaque semaine, avant que des débordements ne se fassent les derniers mois avant l'adoption de cette Réforme.
 
 
Membres de la BRAV-M lors du 1er mai 2023 à Paris
Les moyens utilisés pour encadrer la foule et intervenir seront les mêmes avec entre autres avec la ..BRAV-M
 
Intervention de CRS lors des Réformes des Retraites en 2023
Les affrontements entre Forces de l'Ordre et manifestants violents seront d'une dureté de par et d'autres.
 
Villiers le Bel en 2007
Le chercheur
, Fabien JOBARD, sociologue et directeur de Recherche au CNRS", invité dans l'émission "Sénat en Action sur France 3 le 06/07/2023, explique, selon lui, les raisons de ces violences entre policiers et manifestants violents:  ""Les années 1990-2000, ce qui se multiplie en France, ce sont les Violences urbaines. Il y a eu une contamination du maintien de l'ordre de la gestion des manifestations par les Violences urbaines, avec la réponse aux violences urbaines telle qu'elle a été conçue et équipée durant les années 90-2000

 Forces de l'Ordre canalisant les manifestants lors du 1er mai 2023 à Paris
Toujours selon Fabien JOBARD, il observe durant la décennie 2000 un effet qu'il va appeler la "":  Brutalisation du Maintien de l'Ordre"".Ce qui est recherché lors des violences urbaines, c'est l'impact. En maintien de l'Ordre on est dans une disposition tout à fait différente: ce qui est recherché, c'est le contrôle des foules. On va essayer que la foule aille d'un point à un autre sans commettre de dégâts
 
   CRS utilisant un lanceur multicoups lors du 1er mai 2023 à Paris 
"Quand on a vu avec la Loi Travail de 2016, les mouvements sociaux revenir sur le devant de la scène, le Maintien de l'Ordre avait été contaminé par les Violences Urbaines. Les équipements n'étaient pas les mêmes et la culture des Policiers avaient changé.C'est ça qui fait la dureté, la violence de la réponse aux mouvements sociaux".

 
Evolution de la violence dans les manifestations
>>> Cliquez ici <<<

 
Vue aérienne de la méga bassine de Sainte Soline le 25/03/2023 
Pour illustrer cette explication de ce sociologue, voici l'exemple d'une manifestation interdite contre le Projet de construction de « méga-bassines», qui a eu lieu à Sainte Soline dans les Deux Sèvres le 25 mai 2023.
Selon les organisateurs, près de 30.000 manifestants, et selon la Police, 6.000 manifestants, étaient présents. Cette manifestation faisait suite à une autre manifestation qui avait eu lieu cinq mois auparavant, et où déjà des échanges violents contre les Forces de l'Ordre avaient eu lieu.

  
Face à face lors de la manifestation de Ste Soline du 25/03/2023  
En octobre 2022, au même endroit et pour les mêmes raisons, il y avait eu 1.500 gendarmes mobiles déployés.Les Autorités avaient mobilisé cette fois-ci plus de 3.000 gendarmes mobiles et Policiers sur trois jours pour faire face aux manifestants et éviter qu’ils approchent des travaux en cours. 
  
 Personnes violentes contre des Gendarmes mobiles lors de la Manifestation à Ste Soline du 25/03/2023
 Les observations ont permis de distinguer trois groupes distincts qui se sont formés : un pacifiste, avec famille et enfants, un second plus revendicatif et s’approchant des forces de l’Ordre, et un troisième plus violent, jetant des projectiles, des tirs de mortiers et des cocktails Molotov.
 
 Personnes aidant un manifestant blessé lors de la Manifestation à Ste Soline du 25/03/2023 
Plusieurs affrontements ont eu lieu causant plusieurs blessés : 200 manifestants blessés, dont 7 graves dont 1 en urgence absolue et 47 gendarmes blessés (24 blessés, 23 en urgence relative et 1 en urgence absolue).
 
Déploiement de quads de la Gendarmerie Mobile lors de la Manifestation à Ste Soline du 25/03/2023
 La mobilité est importante dans le Maintien de l'Ordre, ce qui a nécessité pour les Gendarmes mobiles d'expérimenter  ce dispositif avec ces quads pour tenir à distance les personnes les plus violentes, ainsi que les manifestants voulant accéder à l'intérieur de la Méga-bassine.
 
 Véhicules de la Gendarmerie Mobile incendiés à Ste Soline le 25/03/2023 
Durant ces affrontements, plusieurs véhicules de gendarmerie seront incendiés. De par et d'autres, des critiques se feront sur la gestion de cette manifestation. Vous pouvez retrouver le détail de cette manifestation sous ce lien:
 
 
 
Evacuation par des gendarmes mobiles d'un bidonville mahorais durant l'Opération Wuambushu en 04/2023
 En avril 2023, a été lancée l'opération WUAMBUSHU. Celle-ci avait pour but de détruire des bidonvilles où résident de nombreux migrants illégaux suite à des vagues importantes de violence sur l'île de MAYOTTE. Le résultat était en demi teinte du faite que les objectifs n'aient pas été atteints et que les Comores n'avaient pas accueillis tous les illégaux comoriens trouvés sur l'île de Mayotte.


Gendarmes durant l'Opération "Wuambushu 2 - Mayotte Place nette" en avril 2024
Une seconde opération baptisée  "Wambushu 2 - Mayotte Place Nette" va mobilier 1.700 gendarmes durant 11 semaines. Le but étant de détruire 1.700 logements en tôle insalubres, soit l'équivalent de deux bidonvilles situés à Mayotte qui en compte une dizaine et arrêter 60 chefs de gang identifiés qui font régner la peur sur l'île.
 
Vous pouvez retrouver sur ce lien les difficultés rencontrées par les habitants sur cette île:
 
Emeute à Nanterre suite au décès d'un jeune de 17 ans29/06/2023  -   
Fin juin à début juillet 2023, de nombreuses émeutes vont éclater dans toute la France et en outre-mer, suite au décès d'un jeune de 17 ans lors d'un refus d'obtempérer.
 
Arquus SHERPA de la BRI à Nanterre le 29/06/2023 lors d'émeutes urbaines
 Des unités spécialisées d'intervention tels que le RAID, la BRI et le GIGN, vont intervenir avec leurs véhicules blindés pour arrêter des personnes armées d'armes à feu.
 
   
>>> Cliquez ici <<<
 
Membres du RAID sur quad à Lille le 29/06/23 à Lille 
Le RAID va également déployer des engins lui permettant une meilleure mobilité en fonction des obstacles...RAID

 
VBMO CENTAURE de la Gendarmerie intervenant lors des émeutes le 30/06/23
Par rapport aux émeutes de 2005, on voit des jeunes nettement plus mobiles, se coordonnant par le biais des Réseaux Sociaux et ne restant qu'une demi-heure pour piller et/ou brûler des bâtiments commerciaux ou publics, pour passer sur la cible suivante. De plus, en 2005, les violences urbaines restaient cantonnées dans les banlieues, alors que depuis le 28 juin 2023, des groupes importants se rendent dans les centres ville pour piller, en sachant que les Forces de l'Ordre se trouvent dans les quartiers difficiles en périphérie...

VBRG de la Gendarmerie déployé dans une ville de France dans la nuit du 30/06/23

Les chiffres du Ministère de l'Intérieur indique au 04 juillet 2023:
plus de 5.700 véhicules incendiés; plus de 11.100 incendies sur la voie publique, plus de 1.300 bâtiments brûlés ou dégradés, plus de 250 attaques de commissariats nationaux ou municipaux et de brigades de gendarmerie, plus de 770 policiers ou gendarmes blessés, ainsi que 35 pompiers blessés.


 Arrestation à Lyon par le RAID d'un émeutier durant les émeutes de début juillet 2023
La nuit du 04 au 05 juillet 2023 a montré une baisse significative avec 16 personnes interpellées, 8 bâtiments incendiés et plus de 75 véhicules brûlés sur  l'ensemble du territoire. En une semaine, chiffres du Ministère de l'Intérieur, 3.625 personnes ont été placées en garde à vue, dont 1.124 mineurs. 990 ont été déférées devant la Justice et 380 ont été incarcérées.
Cette baisse se confirmera la nuit suivante.
 
 
Vidéo de l'interview d'Alain BAUER du 29/06/2023

Voici un interview de Alain BAUER, Criminologue au CNAM, expliquant la situation et les raisons de cet embrasement sur la Radio "Europe 1", entre autre sur "l'habitude et celui du rapport de Force de la violence pour traiter des problèmes de société. Pour lui, la France est un pays qui ne connait pas la négociation, ni la discussion, donc tout est rapport de force. C'est l'idée que seule la violence permet à l'Etat de discuter et que mieux vaut des vitrines brisées qu'une vie brisée..."

Il parle également de "la problématique de la confrontation, car pour une partie qui veut en découdre, la Police, les Services publics, l'Ordre Républicain, ce n'est pas l'Ordre Républicain, c'est une autre bande... Il y a un conflit territorial du contrôle des espaces et du territoire à partir d'un évènement qui l'a généré."
 

Vidéo de l'Audition d'Alain BAUER du 06/07/2023
à l'Assemblée Nationale Française devant des parlementaires
Dans cette autre vidéo, Alain BAUER a présenté le 06 juillet 2023 durant une audition devant la Commission d'Enquête de l'Assemblée Nationale chargée de faire la lumière sur l'Action des Groupuscules violents lors des Manifestations, son analyse sur l'évolution des violences lors des manifestations avec également l'impact de cette évolution avec les violences urbaines 

Manifestation début décembre 1986 contre la Loi DEVAQUET
 Il explique qu'en 1986, surgit la Nébuleuse durant les manifestations étudiantes de l'époque. Il s'agit d'un regroupement de lycéens venant d'un peu partout, mais surtout des banlieues des cités des quartiers et qui n'ayant aucune compétence, expérience ou culture de la manifestation, trouvaient que c'était l'opportunité de se mettre devant la manifestation pour s'affronter avec les Forces de L'Ordre.
A cette époque peu de pillage, mais surtout de la casse de vitrines et d'incendies sur la voie publique.
 

Incendie d'une grande surface au Mas du Taureau à Lyon en octobre 1990 
après la mort d'un jeune renversé à hauteur d'un barrage policier
Entre 1986 et les manifestations des Gilets jaunes en 2018-2019, des réadaptations policières ont été constatées avec des problématiques très spécifiques suite à un évènement tragique, notamment dans les banlieues, lors de poursuites avec la Police ou de réglements de comptes entre bandes rivales créant des micros émeutes.
 

Agresseurs s'en prenant à un manifestant sur l'Esplanade des Invalides à Paris en 2006
Ceci face à des individus dans les manifestations qui profitaient de ces moments là pour, soit s'attaquer aux Forces de l'Ordre même quand la manifestation était pacifique, voulant s'attaquer aux magasins et réintégrant la manifestation pour ne pas se faire arrêter, soit en volant les manifestants en se faufilant parmi la masse.
 

Voiture incendiée lors des des émeutes de 2005
La position de la Police depuis 1968 était : "Mieux vaut une vitrine brisée qu'une vie brisée" et éviter des mouvements de foules dramatiques avec des morts et des blessés jusqu'en 2005 avec les trois semaines d'émeutes dans toute la France.
 
 
Manifestants violents lors du sommet de l'OTAN en avril 2009
Par la suite va s'ajouter des mouvements de désobeissance civique et de violences sur des questions sociétales et environnementales ou des groupes structurés en méthodes de Black Blocs  vont affronter les Forces de l'Ordre.
 
 

Intervention des gendarmes sur Notre Dame des Landes en 2018
Une adaptation à la Gestion du Maintien de l'Ordre dans les manifestations et les émeutes urbaines va se dessiner en 2020 avec l'adoption du schéma National du Maintien de l'Ordre:
Cette page sera réactualisée 
 en fonction de l'actualité...
Dernière Mise à jour: 17/04/2024
--------------------------------------------------
 
Découvrez également sur GSG9 1/87:

Droits et devoirs 
lors de manifestations en France
>>> Cliquez ici <<<

Pour faire face à toutes ces situations, la FRANCE 
a développé 3 forces distinctes 
pour assurer le maintien de l'ordre:
 


La France possède un centre où elle entraine régulièrement ses forces:


Le CNEFG
Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie
>>> Cliquez ici <<<


Découvrez
le Musée de la Gendarmerie Nationale 
de Melun en France
>>> Cliquez ici <<<


--------------------------------------------------
 
Voici d'autres sujets 
sur les forces anti-émeutes:
Les Mobiele Eenheid néerlandaises


Les Bereitschaftspolizei allemandes
>>> Lien en cliquant ici <<<

Les forces Anti-émeute Belges

Les Forces Anti-émeute Suisses


Les forces anti-émeute italiennes


Les forces anti-émeute autrichiennes

Les forces anti-émeutes grecques

--------------------------------------------------
 
Les forces anti-émeute anglaises

--------------------------------------------------
 
Les 5 forces anti-émeute espagnoles
 
>>> Cliquez ici <<<

 
>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<


--------------------------------------------------




--------------------------------------------------
 
Découvrez sur "GSG9 1/87":

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<


--------------------------------------------------

Découvrez aussi sur "GSG9 1/87"
 des dioramas sous différentes échelles:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<


--------------------------------------------------
 
et la web série au 1/87

" GSG9 1/87 - Unité spéciale "

 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire