Woke, Wokisme, Cancel Culture, Grand Reset:
Mouvements éphémères ou bouleversement des genres
Woke, Wokisme, Cancel Culture, Grand Reset, ces mots anglais sont de plus en plus présents dans les débats, dans de nombreux pays occidentaux, sur des phénomènes de société. La traduction littérale du mot anglais « WOKE » en français pourrait s’apparenter à « Réveiller » ou « éveil ». Son origine est mal défini : certains y voient le terme de « WAKE UP ! » (Debout) Au participe passé, cela devient « WOKE », si on écrit correctement, cela donne « AWAKEN ».
On retrouve ce mot en 1886, avec Booket T. WASHINGTON, homme de lettres et enseignant noir américain, ancien esclave émancipé, qui écrit « Awakening of the Negro », qui se traduirait en français par « Le Réveil du Nègre », et montrait le problème de l’éducation des Noirs aux USA avec la nécessité d’éveil de la conscience.
Le pasteur Martin Luther KING lors de son discours à Washington le 28/08/1963
On retrouve en 1943 l’expression « STAY WOKE ! » (Restez éveillés !) propos d’un syndicaliste noir par l’appel des classes ouvrières contre l’exploitation par les bourgeois. On arrive en plus de la dénonciation antiraciste à la lutte ouvrière.
On retrouve également, dans un discours du pasteur Martin Luther KING, grand défenseur des libertés individuelles américaines, en juin 1965, à l’université OBERLIN dans l’Ohio, où il appelle les jeunes américains à « Remaining Awake !!! » (Demeurer éveillés !!!)
Groupe de Punk Rock russe PUSSY RIOT
En 2008, l’expression revient avec une chanteuse, Frykah BADU, avec une chanson « I stay woke » (Je reste éveillé) mais à l’époque, cela n’entre pas comme une revendication. C’est en 2012 que l’artiste twitte « stay woke # pussy riot », pour soutenir un mouvement féministe russe qui promeut les droits des femmes en Russie et pour leur opposition à la campagne électorale de Vladimir POUTINE, et que le Hastag enflamme les réseaux sociaux.
Cette année là, trois activistes sont condamnées à deux ans d’emprisonnement en camp de travail à la suite d’un clip musical dans une église orthodoxe de Moscou, motif : vandalisme et incitation à la haine religieuse.
>>> Lien sur la page Wikipédia des Pussy Riot <<<
Manifestation en 2014 suite à la mort de Michael BROWN
Un mouvement américain va se fonder en 2013 pour manifester lorsque des personnes noires sont tuées par des policiers : c’est le mouvement « BLACK LIVES MATTER » (La vie des noirs compte). En 2014, l’une d’entre elle, Michael BROWN est tué par un policier blanc. Le hastag « #STAYWOKE » apparaît et une contestation nationale pour dénoncer le "Racisme systémique" des USA envers les noirs naitra…
Manifestation BLACK LIVES MATTER aux USA
En 2017, c’est l’affaire WEINSTEIN, qui défraie la chronique avec de nombreuses femmes qui accusent le producteur de cinéma américain de harcèlement, viol et agressions sexuelles. Le journal « New-York Times » donnera une définition pour en finir avec le sexisme déviant en parlant de « WOKE ».
On distingue donc cette expression devant chaque révolte ou dénonciation de masse face à des actes antiracistes ou toute forme d’injustice… L’office québécois de la Langue Française donne une définition très précise du mouvement « WOKE » : « Prône une sensibilisation accrue à la justice sociale ainsi qu’un engagement actif dans la lutte contre la discrimination et les inégalités. »
Drapeau LGBTQI+
Le statut de l’individu va également énormément évolué : avec les ligues LGBTQI+ (Lesbiennes, Gay, Tran/ Transgenres, Queers, Intersexes, bispirituels, androngynes, Asexuels, en questionnement…), le genre de l’individu est laissé à sa propre interprétation et a la volonté que celui-ci soit reconnu : Prise en compte dans des documents administratifs pour lutter contre le patriarcat ou le matriarcat. Par exemple: avec la demande de lobbies pour que n’apparaisse plus dans des carnets de classe d’un enfant le terme de « Père » et « Mère » mais plutôt de « parent 1 » et « parent 2 » pour ne pas faire de différenciation entre les couples hétérosexuels, les couples gays ou couples lesbiens.
De même pour des pièces d’identité pour qu'apparaisse un choix différent autre que Masculin et Féminin, signe par les services administratifs d'une reconnaissance de genres…
On peut noter que ce principe de reconnaissance du genre a permis de désigner une égalité dans le statut des postes entre femmes et hommes. Pour exemple, dans des métiers ou des désignations : professeure, présidente, agente, écrivaine, cheffe.
Cependant cela crée des situations parfois compliquées, pour des écritures inclusives de phrases pour ne froisser aucune communauté. Pour exemple de phrase : « Cher.e.s ami.e.s, engagé.e.s auprès de notre association, nous sommes adhérent.e.s et référent.e.s, des élu.e.s issu.e.s de la société civile. Pour cela, nous représentons aussi bien les chef.fe.s d’entreprises, des salarié.e.s et des ouvrier.è.s dans leur quotidien… »
De grandes entreprises françaises ont tenté cette écriture inclusive dans des rapports et courriers et ont arrêté rapidement devant la trop grande complexité grammaticale et de conjugaisons en revenant à une base plus classique d’écriture.
>>> Lien sur un sujet sur l’écriture inclusive en cliquant ici <<<
Le dictionnaire français ROBERT va déchainer les passions en novembre 2021 lorsqu’il décide d’inclure la définition du pronom « IEL ». Ce pronom serait employé pour évoquer une personne quel que soit son genre. Ils pourraient s’écrire différemment au pluriel en fonction du nombre de personnes selon la majorité de personnes genrées : « Iels » si il y a plus de personnes genrées masculines, ou « Ielles » si il y a plus de personnes genrées féminines. Devant le tollé et les tergiversations d’associations et de politiques, le dictionnaire ROBERT a retiré le pronom de son dictionnaire virtuel…
Offre d’emploi pour devenir conductrice de bus sur un réseau de transports urbains
Dans le même style, des entreprises soucieuses de l'inclusivité dans leurs services vont, dans leurs campagnes publicitaires de recrutement, changer la disposition de critères de sexe : autrefois pour indiquer qu’un poste était ouvert à tous, il était indiqué Homme ou Femme (H/F). Ici, on peut voir sur cette offre d'emploi affiché dans les bus et tramway que l’expression indique F/H, alors que la phrase indique "conductrice".
De même des commissions professionnelles ont changé au fil du temps la disposition de mots : autrefois on parlait de commission « Egalité Homme – Femme », actuellement de nombreuses sociétés ont inversé le terme en commission « Egalité Femme – Homme ».
Des entreprises vont aussi sensibiliser leurs salarié.e.s à cette égalité H/F et à l'inclusivité.
Aux USA, le Wokisme s'impose dans les pratiques managériales, commerciales et publicitaires. Pour exemple, SEPHORA s'est engagée à consacrer au moins 15% de ses rayons à des produits venants de sociétés tenues par des noirs. Les cadres de LOCKHEED MARTIN suivent un séminaire de "Diversity Training" pour apprendre à "déconstruire leur privilège blanc".
Certaines entreprises vont également faire des recrutements dits de "discriminations positives" en fonction d'âges, de sexe, d'ethnies, de couleurs de peau...
Enquête 2021 IFOP sur l'inclusivité
En France, HAVAS Paris, société de conseil en communication, a fait une enquête et présente le Wokisme sous 6 règles:
1- Obsession identitaire 2- Appropriation culturelle 3- Discrimination positive radicalisée 4- Cancel culture 5- Mise en quotas de toutes les activités 6- Espaces réservés aux minorités. Elle cherche à adapter ces points sur un modèle républicain alternatif...
>>> Lien sur l'enquête "HAVAS Paris" sur ce sujet <<<
Au delà d’annotations qui pourrait prêter à sourire pour ne pas froisser telle ou telle catégorie, on se retrouve avec une radicalité de certains individus qui vont devenir soupçonneux et décider de remettre tout en question sans recul. En effet, l’expression « WOKE » se politise avec une idée dite « déconstructiviste ». C’est le fonctionnement de la société en générale qui est remis en question par ses méthodes, son système de fonctionnement et ses critères de sélection. On retrouve cette lutte qui, au départ est louable contre les discriminations en matière de salaire, de recrutement, de postes, etc, mais qui se transforme avec une radicalisation dans les avis…
Pour ses détracteurs, les personnes s’identifiant du « Wokisme » ou se retrouvant affiliées à des types de mouvements antiracistes ou sociales sont des instigateurs d’une relecture de l’histoire et sont pour un projet de société sur la Culture dite de l’annulation (Cancel Culture). En effet, si au début, son sens premier était « positif », il est devenu un terme pour dénigrer des personnes identifiées comme progressistes ainsi que des universitaires étudiant les questions de genres, de discriminations raciales ou d’études post-coloniales. Pour exemple, une partie de la classe politique française s’était offusquée en mars 2021 suite à l’organisation de réunions en « non mixité » interdites aux blancs. Un syndicat étudiant, qui les organisait, donnait comme raison que ces réunions thématiques sur le sexisme, le racisme aussi bien liées à la couleur de peau que l’antisémitisme et l’islamophobie ne pouvaient pas être comprise par des personnes qui n’étaient pas concernés, donc blanches…
>>> Lien sur un article de la Dépêche qui traite de ce sujet <<<
Vidéo du 09/06/2020 du déboulonnage de la statue d’Edward COSTON
Le débat sur les statues déboulonnées fait également partie de ce sujet de « Cancel Culture ». Le 09 juin 2020, à Bristol au Royaume-Uni, lors d’une manifestation en soutien aux « BLACK LIVES MATTER », la statue d’Edward COSTON est déboulonnée et jetée dans la Tamise, car pour ceux qui ont fait ce geste, cet anglais ne devait son statut de bourgeois que par son passé de « négrier » avec son activité dans le commerce triangulaire des esclaves, bien au delà du mécènat qu’il faisait à l’époque, pour nourrir les miséreux et de lutter contre l’insalubrité des logements de BRISTOL. Il fit don d’ailleurs à sa mort d’une partie de sa fortune pour le développement de la ville de BRISTOL.
Déboulonnage de la statue de JEFFERSON en octobre 2021 à New York
On peut citer également aux USA le déboulonnage de la statue du président américain Thomas JEFFERSON, en octobre 2021, à New-York. JEFFERSON est un des principaux auteurs de la Déclaration d’Indépendance des USA, texte à l’origine des droits fondamentaux des américains. Dans sa proposition, JEFFERSON englobait aussi la Population noire et la volonté d’abolition de l’esclavage. La raison de ces détracteurs de 2021 pour enlever cette statue : il avait été propriétaire d’une plantation de coton en Virginie où travaillait 600 esclaves.
Tag sur la statue du Premier ministre anglais Winston CHURCHILL en 2020
Dans d’autres pays, on taggue les statues. Ici lors d’une manifestation de « BLACK LIVES MATTER » à l’été 2020, sur le socle de la statue du Premier Ministre anglais Winston CHURCHILL devant le Parlement Britannique, un tag le traite de raciste…
Tag sur la statue de COLBERT devant l’Assemblée Nationale à Paris le 24/06/2020
De même en France, devant l’Assemblée Nationale à Paris le 24 juin 2020, le tag sur la statue de Jean Baptiste COLBERT qui fut ministre sous Louis XIV. Cet acte isolé a été le fait du fondateur de l’association « Brigade Anti Négrophobie » (ne rassemblant qu’une centaine de membres) pour dénoncer - que la représentation publique de Colbert est en soi un acte raciste -, car il est l’auteur du « Code noir », texte régissant entre autres le statut des esclaves sous Louis XIV.
>>> Lien sur son arrestation en cliquant ici <<<
Manifestants de « BLACK LIVES MATTER »
Certains groupes ou associations radicaux vont encore plus loin transformant le côté positif du « WOKISME » en médiatisant et en créant des actions de désobéissance civile face, selon eux, à des injustices de la Société ou rapports de dominants-dominés : homme contre femme, blancs contre « racisés », occidentaux « de souche » contre migrants. Les termes sont excessifs pour vraiment indiquer, soit vous êtes avec nous, soit vous êtes contre nous, et notre lecture est la bonne…
Signal pour une Grève féministe
Certains même vont profiter de manifestations pacifiques, pour glisser des tags menaçants écrits sur les murs. Pour exemple, lors d’une manifestation en France d’action pour une « Grève Féministe » le 08 mars 2022, un des rassemblements s’est fait dans la ville de Nantes. L’appel était d’affirmer la solidarité avec les femmes du monde entier, développer une éducation féministe et égalitaire, de revaloriser les métiers féminisés, d’avoir une égalité salariale et professionnelle, de lutter contre les violences sexistes et sexuelles.
Tag réalisé par un individu sur un mur de la ville de Nantes durant une manifestation féministe le 22/03/2022
Une personne a profité de cette manifestation pour écrire cette menace : « 1 flic 1 balle 1 TERF 1 rafale » avec en signature un sigle A pour anarchiste… TERF est l’acronyme anglais pour dire « Trans Exclusionary Radical Feministe ». En français, « féministe radicale trans Exclusionnelle ». Ce terme est apparu en 2008 et qualifie des féministes transphobes considérant que les femmes trans ne sont pas des vraies femmes…
Au delà du mélange des genres et des messages haineux, de plus en plus d’individus profitent de ces moments de manifestations en détournant les messages, et ainsi créer de la confusion et essayer que les manifestations se transforment en émeutes, seule condition selon eux pour que les politiques prennent conscience de ces faits de société…
On peut retrouver toutes sortes de violences qui déstructurent la raison première d'une manifestation:
Personne mettant une image d’un homme politique d’extrême droite sur le visage de la Statue de Napoléon à Rouen
Isabelle BARTH, professeure des Universités en management et conférencière a écrit en octobre 2021, un article avec pour titre : Le WOKISME : enfant monstrueux de la diversité et de l’inclusion ?
Elle y explique les risques partant au départ d’une vigilance bienveillante à une accusation forte. Pour elle, la déconstruction mène à la destruction, que de réelles réflexions sont nécessaires et que les mots et les gestes ont un sens qui peut entrainer toutes sortes de dérives dangereuses.
>>> Lien sur cet article d’Isabelle BARTH <<<
Manifestation en 2020 devant le Parlement de Londres
De même cet article de Nicolas DE PAPE, journaliste, romancier et essayiste, intitulé « Le Wokisme prospérera tant qu’il n’aura pas d’opposition structurée contre lui » démontre comment par des manifestations incessantes, l’utilisation des médias de masse lors d’épiphénomènes sociétales, de mobilisation de jeunes sans qu’il sache vraiment les réelles raisons de pourquoi ils sont là, l’utilisation des réseaux sociaux à des buts de propagande, d'une multitude de messages dans les manifestations sans réelle lien entre eux, que tous ces faits au lieu de créer un "éveil" produisent des divisions, des radicalisations, des incompréhensions sans qu’aucune solution ne soit apportée…
>>> Lien sur cet article de Nicolas PAPE <<<
>>> Cliquez ici pour la découvrir <<<