mardi 30 juin 2020

La piraterie sur les routes maritimes

La piraterie sur les routes maritimes



C’est à partir des années 90 que la Piraterie moderne devient importante. Lors de la crise économique de 1997, une explosion des actes de piraterie commence.


Pirates indonésiens
Rapidement les compagnies de transport maritime s’inquiètent… En Asie du Sud Est, les pirates montent sur les bateaux à la recherche d’argent, d’effets personnels des marins ou de marchandises facilement revendables.


Carte de la Piraterie moderne dans le monde 2010-2020
Ils profitent de la multitude des iles, criques et ilots pour se cacher. En effet, les marines locales ne peuvent pas couvrir certaines zones comme l’Indonésie baigné par des milliers d’îles…


Pirates tentant de monter sur un navire.
Des attaques sophistiquées avec du vol de cargaison avec transbordements de la marchandise sur d’autres navires ont eu lieu comme avec de l’huile de palme ou des marchandises de pièces détachées automobiles ou informatiques…


Pirates somaliens
En moyenne, le nombre d’attaque, dans ce secteur asiatique, se porte entre 150 à 200 par an, avec un pic en 2000 et en 2015.


Arrestation de pirates par la Marine Américaine
De même, des groupes terroristes ont commencé à pratiquer des prises d’otages de passagers et de marins avec demande de rançon… En 2004, les américains vont œuvrer pour déployer des patrouilles à partir de leur base navale située à Singapour.


Arrestation de pirates par la Marine Américaine
Au milieu des années 2000, c’est au large de la Somalie que commence un nombre important de pirateries à bord de petits bateaux qui restent en mer pendant de nombreux jours voire semaines dans l’attente de croiser un petit navire pour l’attaquer.


Frégate française escortant le Ponant
On notera un accroissement de prises d’otages plutôt que des vols de marchandises. En 2008, c’est un bateau de croisière français, le PONANT, qui est pris en otage par une douzaine de pirates somaliens.


Pirates somaliens se prenant en photo à bord du Ponant
L’équipage est fait prisonnier et est composé de 30 otages : 22 français dont six femmes, six philippins, une ukrainienne et un camerounais) Une rançon est réclamée pour les libérer et rendre le navire…


zodiac des commandos marine et du GIGN à l’arrière du PONANT
Une intervention militaire, coordonnée avec des commandos marine et le GIGN, va être effectuée. Nom de code : THALATINE



Tireur d’élite français proche du Ponant lors de sa prise d’otage
 Les Forces françaises poursuivront les preneurs d’otages.


Arrestation de pirates somaliens du Ponant montant dans un Hélicoptère français sur le sol somalien
Ils arrêteront six d’entre eux avec la rançon et ils seront détenus, jugés puis condamnés en France.


Affiche du film Captain PHILLIPS
Les américains vont également intervenir en 2009 avec le détournement du MAERSK ALABAMA, où un film sera d’ailleurs produit illustrant cet acte de piratarie : « Captain PHILLIPS » avec Tom HANKS.


Le cargo danois « LEOPARD » en mer
D’autres pays occidentaux vont également vivre cette situation, comme le Danemark avec le navire  « LEOPARD » dont les marins ont été retenus plus de 800 jours en otage…


Image d’illustration
Mais des plus petits pays n’ont pas bénéficié des moyens des pays occidentaux pour les sauver. Certains marins asiatiques kidnappés ont été retenus des années, voire même l’armateur du bateau volé abandonnant les négociations et son bateau…


Porte container
Les pirates essayent de s’en prendre à des proies faciles comme des bateaux de pêche à faible tirant d’eau, ainsi qu’à des chimiquiers ou des petits cargos. En effet, les porte containers sont plus rapides et surtout très haut d’accès en cas d’abordage…


Image du film "Captain PHILLIPS"
Pour empêcher les pirates de monter, les compagnies maritimes ont mis en place des moyens de les repousser comme avec les lances à incendie


Image du film « Captain PHILLIPS »
ou carrément des jets puissants entourant le navire.


Marin équipé d’un fusil mitrailleur et d’un gilet pare balle
Mais la détermination des pirates armés de fusils automatiques, parfois équipés de lance roquette, à imposer les compagnies à équiper leurs marins d’armes automatiques, à demander l’aide de leur pays ou d’entreprises privées militaires (contractor) plus expérimentées que leur équipage.


Gares côtes somaliens sur leur barque en 2013
En effet, les pays où sévissent les pirates sont pauvres et les autorités locales ont très peu de moyens pour lutter contre ces pirates.


Arrestation par la Marine américaine de pirates
Les pirates s’équipent de barils d’essence et de nourriture pour aller toujours plus loin et s’approcher au plus près des navires qu’ils attaquent. Ils peuvent rester des semaines en mer avant de trouver leur proie


Marins français en entrainement de tirs
C’est pour cela que les Marines militaires de différents pays occidentaux sont intervenues.


Militaires observant l’approche possible de pirates
Des convois maritimes partent protégés par une frégate militaire.


Gardes côtes philippins et japonais lors d’un exercice commun d’intervention
Les autorités de pays plus riches se sont équipés d’unités d’intervention et de gardes côtes professionnels et entrainent leurs marins à des interventions sur des bateaux, comme ici en aux Philippines


Gendarme d’un PSMP
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le code ISPFS entre en vigueur en juillet 2004. ISPFS signifie International Ship and Port Facility Security
En français : Code international pour la sûreté des Navires et des Installations. 
Outre ses commandos marine qui peuvent intervenir sur toutes les mers, la France s’est dotée, dans différents ports français, d’unités spécialisées de la Gendarmerie : les PSMP

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Gendarmes d’un PSMP en progression dans un navire
Ces unités sont prêtes à intervenir contre toute acte de piraterie à bord de navires, surtout dans des zones Françaises.


Commando Marine Français en progression sur un navire lors d’un entrainement
En mer, ce sont des commandos Marine qui peuvent intervenir et rompus aux interventions de libération d’otages ou de reprise d’un navire aux mains de pirate.
On peut les retrouver également dans les INVEX du COS



Intervention de MSRT américains lors d’un entrainement
De même, la Marine Américaine dispose également d’unités spéciales comme les MSRT COAST GUARD spécialisés dans ce type de missions :

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Militaires sur le pont d’un navire commerçant néerlandais
Dans ce dispositif que les armateurs ont adopté existent différents moyens de protection pour leur navire comme l’alerte immédiate d’une attaque à l’aide d’un simple bouton dans la timonerie, ou bien le verrouillage de tous les accès du navire ou d’une « citadelle », sorte de gigantesque « PANIC ROOM », où l’équipage peut se réfugier et diriger le bateau.


Arrestation de pirates
Différentes puissances maritimes ont envoyés leur Marine de guerre pour protéger des détroit ou des golfes. De nombreuses opérations militaires comme « ATALANTE » ou « OCEAN SHIELD » sont toujours en action pour porter assistance à des navires attaqués.


Arrestation de pirates
En 2019, il y a eu 162 actes de piraterie déclarés. Ils se sont matérialisés par 130 montés à bord et 11 navires ont essuyé des tirs. Le bilan humain : sur ces 162 actes, 210 membres d’équipage ont été impactés. Un seul marin a été tué au large du Panama.



Image d’illustration
Si une baisse notable s’est faite au large de la Somalie et du Yémen, ceci s'explique par la présence de Marines de guerre. 
La croissance de la piraterie se fait du côté de l’Afrique de l’Ouest, avec le TOGO, le BENIN et le NIGERIA. Quelques faits sont aussi à noter dans l’axe des Antilles et toujours en Asie et dans l'océan indien. 
Ce phénomène de piraterie s’est installé dans le temps et nécessite une présence continuelle de Marines de Guerre dans les zones à risque et de moyens de protection complémentaires…


Voici quelques vidéos de contractors ou de Marines militaires
 repoussant l’assaut de pirates





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