jeudi 16 février 2023

Hommage et Honneur de la Gendarmerie Nationale aux Héros de la Gendarmerie en 2023

 

Hommage et Honneur aux Héros
de la Gendarmerie Nationale Française
en 2023

Mise à jour: 16/02/2023



  Le drapeau de la Gendarmerie Nationale le 16/02/2023 dans la cour de l'Hotel des Invalides à Paris
(Photo: CSC/L'Essor)
Chaque 16 février, un hommage est rendu, au sein de la Gendarmerie Nationale Française, de militaires de la Gendarmerie décédés dans l’accomplissement de leur devoir, ainsi que des héros vivants et Gendarmes blessés de la Gendarmerie Nationale.

  Image d'illustration lors d'une Cérémonie Nationale d'Hommage 
dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris
C'est en 2022, qu'est associée à cette cérémonie, la célébration de l'Héroïsme, l'héritage et l'engagement, hors ou en service, avec remise de médaille, aux gendarmes vivants ayant accomplis l'un de ces faits.
 
Les militaires blessés en 2022 ont été naturellement associés, ce jour, à cet hommage. Engagés dans leurs missions, faisant face à la violence en métropole ou en outre-mer,  ils ont été atteints dans leur intégrité physique ou psychologique. L’an dernier, 8700 gendarmes ont été blessés, dont  2500 par agression, par arme (près de 700) ou arme à feu (près de 70). Cela correspond à une hausse de 14% par rapport à l’année précédente. Ont été associées aussi les familles de gendarmes décédés ou blessés, qui font montre de courage et de résilience dans ces épreuves..

  Image d'illustration lors d'une Cérémonie Nationale d'Hommage 
dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris
C’est en 1993, que le ministre de la Défense de l’époque a décidé d'instaurer une journée nationale d'hommage aux militaires de la gendarmerie décédés en mission.
 
Cérémonie Nationale d'Hommage 
dans la cour de l'Hôtel des Invalides à Paris du 16/02/2023
La date du 16 février, jour anniversaire de la date de promulgation de la loi de 1791 portant création de la gendarmerie nationale, a été choisie. Ce témoignage est l'expression, pour chacun des membres de l'institution, de la reconnaissance et du respect que méritent les militaires de la gendarmerie nationale qui ont donné leur vie pour la France. 
 
- Le 20 janvier 2023, le gendarme Maximilien MAES, de la BMO d'Aubenas, décédé, à l’âge de 32 ans, suite à un accident de la route lors de son service.

 
Pensées aussi à nos camarade qui se sont suicidés

-
Au revoir Camarades… Reposez en paix



Une cellule "Alerte Prévention Suicide
a été mise en place en avril 2019.

Un numéro interne pour les Forces de l'Ordre, disponible 24h/24, permet de signaler les risques, ainsi que de mettre les personnes en souffrance en relation avec des psychologues.
 
 
 
>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire