mardi 26 mai 2015

Saison 2 - Episode 3 - AMOK - Partie 3





Toute ressemblance avec des personnes ou des situations réelles ou ayant existé ne seraient que pure coïncidence

2ème Saison

3ème épisode - AMOK  -






Partie 3: Préparation 







Résumé de la partie précédente : « 1 individu a tiré sur la foule, d’abord devant un cinéma, puis ensuite devant un centre commercial. Cependant, il s’est réfugié dedans car la police arrivait…. La suite c’est maintenant…




15h22, Centre commercial, banlieue Ouest de Berlin




Oskar FINDER, directeur général du GSG9: « Je vous présente Andréas VUNGER, représentant le ministère de l’Intérieur. Voici nos dernières informations. »




Oskar FINDER: " Les vidéos des caméras de surveillance du centre ville nous ont montré 1 homme cagoulé en gris qui a tiré à l’aveugle sur la devanture d’un cinéma tuant 5 personnes et en blessant 6 gravement."




Oskar FINDER: « Il s’est enfui à bord d’une Peugeot 306 Verte… Il a certainement un complice au volant puisqu’il monte côté passager.. »




Oskar FINDER :  " Ici, c’est le même procédé. Regardez sur ces images de la société de surveillance qui surveille à distance ce centre commercial… Il tire sans faire de distinction… 6 morts."




Oskar FINDER : « On retrouve la même voiture que devant le cinéma. Certainement le même auteur. Cependant il est parti sans le tireur … Elle est actuellement recherchée.»





Oskar FINDER « De plus on peut voir qu’il est lourdement armé. Il a 2 Kalachnikovs et certainement sous son gros manteau, de nombreux chargeurs. Des personnes qui se sont enfuies ont entendu l’homme hurler « Allah Akbar ». On peut s’attendre à un attentat islamiste… »




Jürgen ADENOER : « OK, on a les plans de cette grande surface ? »

Oskar FINDER: « Oui, On va les mettre sur le fourgon du GSG9… »





Oskar FINDER: «  Il va falloir donner l’assaut car cet homme est certainement un « AMOK ». Nous n’avons pas entendu d’autres coups de feu depuis que nous sommes arrivés. »




Andréas VUNGER : « Un AMOK? »

Oskar FINDER: « Nous avons à faire face à une situation « AMOK » : un tueur de masse. Nos policiers vont être confrontés à 1 tireur fou dont le but est de faire un maximum de victimes en un minimum de temps. Il va falloir certainement tirer pour tuer…. Nous ferons de notre mieux pour le neutraliser !!!»




Oskar FINDER: « Les premières équipes ont neutralisé les caméras de vidéo surveillance extérieures. Au cas où il serait dans le PCC sécurité de cette grande surface. »




Oskar FINDER: « Les premières équipes SEK se sont rapprochées des victimes proches des portes d’entrée du centre commercial »





Oskar FINDER: « Mais les 5 personnes étaient décédées… Ce qui nous fait 11 victimes avec le policier qui a été abattu lorsqu’il est intervenu en premier.»




Oskar FINDER: « Par contre, nous nous sommes connectés sur les vidéos surveillances du centre commercial. Il y a aussi plusieurs victimes dans la galerie. »




Oskar FINDER: «  On le voit chercher d’autres victimes potentielles depuis plus d’une heure. Il ne s’est donc pas suicidé. Il attend certainement que l’on donne l’assaut pour mourir en martyr…»




Oskar FINDER: «  Le directeur de la grande surface nous a dit que tous les salariés du centre commercial sont formés en cas d’attaque par ce type d’individus. Ils ont reçu la formation « Courir  Se cacher  Combattre » (voir les méthodes de cette formation en bas de page)




Jürgen ADENOER : « OK. On ne va pas perdre une minute. Vu que nous avons affaire à un AMOK, nous allons entrer pour essayer de sauver des personnes qui se sont cachées et l’éliminer ? On va déployer nos hommes dans le périmètre. J’appelle les chefs de section… »







Voici la formation faite dans un Etat Américain, l’Alabama, pour sensibiliser les personnes face à ce genre d’attaque dans l’espoir de limiter le nombre de victimes lors de fusillades.

Vous pouvez retrouver cette vidéo de sensibilisation en anglais sous titrée en français:





Comment sortir vivant d’une fusillade

Courir -  Se cacher -  Combattre
RUN > HIDE > FIGTH



Courir :
S’il y a une sortie tentez d’évacuer
Fuyez, que les autres soient d’accord ou pas
Laissez vos affaires derrière vous
Aidez les autres à fuir si possible
Empêcher les autres de pénétrer dans la zone.




Se cacher :
Verrouillez et/ou bloquer la porte
Mettez votre téléphone portable sur « silencieux »
Cachez vous derrière les gros objets
Restez calme
Votre cachette doit :
Etre hors de vue du tireur
Pouvoir vous protéger s’il tire dans votre direction
Ne pas vous bloquer ou vous empêcher de bouger




Combattre :
Essayez de neutraliser le tireur
Engagez vous physiquement dans l’action
Improvisez des armes
Agissez avec une grande détermination




Lorsque les forces de l’ordre arrivent :
Gardez votre calme et suivez les instructions
Gardez toujours vos mains visibles
Ne les signalez pas et ne les appelez pas
Sachez que les secours médicalisés sont commandés



Vos actes peuvent faire la différence pour votre sécurité et votre survie.
Soyez vigilant et préparé.

Dans le détail :
Et si vous deviez faire face à l’assaut d’un homme armé, il y a 3 mots clé que vous devez retenir pour survivre : Courir, se cacher, combattre…



Des individus dangereux commettent des actes violents. Leurs motivations sont multiples. Les signaux d’alerte peuvent varier…. Mais les effets dévastateurs sont les mêmes et vous devez être préparé au pire…

Si vous deviez survivre à l’assaut d’un homme armé, votre survie pourrait dépendre du fait que vous ayez ou non un plan d’action.
Le plan n’a pas besoin d’être compliqué.
Il y a 3 choses que vous pourriez appliquer qui feraient la différence :

Courir -  Se cacher -  Combattre



Le plus important : si vous ne pouvez pas y échapper, faites quelque chose : essayez toujours de fuir même lorsque les autres insistent pour rester. Encouragez les à vous suivre, mais ne vous laissez jamais vous ralentir pour prendre une décision.



Souvenez vous de ce qui est important : VOUS, et non pas vos objets.

Laissez vos biens sur place et tentez de fuir en sécurité.
Essayer de sortir du périmètre de l’assaut doit être votre priorité numéro 1.

Une fois que vous êtes en dehors du périmètre de l’attaque, essayez de prévenir les autres du danger, et composez le numéro d’urgence.


Si vous ne pouvez pas vous échapper en sécurité, vous aurez besoin de trouver un endroit pour vous cacher.

Agissez rapidement et calmement.
Essayez de protéger votre cachette du mieux que vous pouvez. Eteignez les lumières et si possible, verrouillez les portes.

Mettez votre portable sur « silencieux »
Et si vous ne pouvez pas trouver de pièce sécurisée, essayez de vous cacher derrière de gros objets qui pourraient vous protéger.



Faites votre possible pour rester calme.



En dernier recours si votre vie est en jeu, lorsque vous êtes seul, ou en groupe, COMBATTEZ

Essayez de bien appréhender votre environnement.
Ayez toujours un plan d’action pour fuir.




Sachez que lors d’un tel événement, les victimes sont désignées au hasard.

L’assaut est imprévisible, et peut se produire rapidement.




Les premiers secours sur place ne sont pas là pour faire évacuer ou secourir des blessés. Ils sont bien entrainés et sont là pour neutraliser le tireur.




1 commentaire:

  1. Intéressant ces comm... espérons seulement qu'ils n'aient plus à servir. Très belle mise en scène et des décors toujours très "lèchés" si je puis m'exprimer ainsi. Je vois que tes histoires collent tjs à la réalité et on apprend toujours plein de choses.

    RépondreSupprimer