mercredi 7 août 2019

Tuerie de masse au USA


Tuerie de Masse aux USA 


Policiers intervenant près de la Grande Surface d'El PASO au TEXAS,
 où eu lieu une tuerie le 03/08/19
Régulièrement, des tueries de masse ont lieu aux USA, tantôt réalisés par des individus pour des faits à caractère raciste, tantôt
 par des personnes déséquilibrées mentalement. 
Le 03 aout 2019, deux tueries de masse ont eu lieu, l'une à DAYTON dans l'OHIO, dans une rue commerçante faisant 9 morts et plusieurs blessés avant que le tueur ne soit abattu rapidement par des policiers, et à El PASO au TEXAS, dans un supermarché, où là, le tueur a causé 20 morts et plusieurs blessés...




Les 2 tueurs du Lycée Colombine aux USA pris par une vidéo surveillance - 20/04/1999
Depuis plusieurs décennies, les USA font face également à des tueries de masse dans des établissements scolaire. On se souvient de celui de 1999, au Lycée de COLUMBINE, par deux étudiants qui avaient tué 15 étudiants et avaient faits de nombreux blessés.



Magasin d'armes aux USA
L'une des raisons de ces tueries qui font énormément de morts est la facilité d'obtenir légalement des fusils automatiques aux USA dans certains Etats. 
Les américains peuvent également s'en procurer dans des bourses aux Armes régulièrement proposés dans différentes villes.
En effet, le deuxième amendement de la Constitution américaine  garantit "le droit individuel de posséder et porter des armes en cas de confrontation"

Extrait de la Constitution Américaine
Le texte exact datant de 1791 dit ceci: "Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un Etat Libre, il ne pourra être porté atteinte au droit du peuple de détenir et de porter des armes." Les politiciens conservateurs et les lobbies des armes se concentrent sur la deuxième partie du texte pour garantir de posséder une arme pour l'autodéfense...


Logo de la NRA
En effet, le lobby de la NRA, la National Rifle Association, ainsi que d'autres organisations contestent en permanence, devant les tribunaux, des lois adoptées par des villes ou des Etats Américains, sur des décisions qu'ils jugent anticonstitutionnelles. 
Et régulièrement, les juges leur donnent raison...


Carte montrant les principales tueries aux USA entre 2012 et 08/2019
Sur ce graphique, on peut voir les endroits des tueries les plus importantes 
depuis 2012 jusqu'au 03 aout 2019.



Policier devant l'hôtel Mandalay Bay à Las Vegas, 
le lendemain de la pire tuerie de masse aux USA - 02/10/2017
L'une des plus grosses tueries de masse s'est déroulée le premier octobre 2017 à Las Vegas, où un homme, muni de nombreuses armes automatiques, avait tiré depuis une chambre sur des spectateurs venus à un concert en contrebas. Il avait tué 59 personnes et fait plus de 500 blessés.



Sur cette vidéo, vous pouvez voir la violence par arme à feu aux USA 
résumée en 18 graphique.


Il faut prendre en compte aussi cette analyse incroyable réalisé en 2015, 
dans le New York Times : 
1.516.863 américains sont morts par arme à feu sur leur territoire, entre 1968 et 2015,  soit près de 30.000 morts par an, plus que toutes les pertes américaines durant les guerres en dehors de leur pays entre 1775 à 2015 (1.396.733 morts sur toutes cette période)...


Cette dénomination de comportement s’appelle « AMOK »  Terme d’origine Malaisienne et qui signifie "Folie meurtrière."

2 policiers allemands lors d'une formation AMOK
Les nouveaux schémas de ce type de tueurs, qu’ils soient déséquilibrés, terroristes, ou loups solitaires, imposent aux unités d’élite de nouvelles pratiques : Au lieu d’entourer le bâtiment et d’établir un périmètre de sécurité, le principe est de repérer le tueur actif et de le neutraliser à tout prix.

Vidéo d'un entrainement en BELGIQUE 
face à une attaque AMOK





Drill - US Army Heatlh Clinic School - 2015
Elles organisent également des "Terror Drill " (simulation de la terreur) pour préparer leurs unités à des interventions dans tous les endroits comme des aéroports, des écoles, des rues passantes, et autres lieux publics, voire privés...





Pour tenter de mettre fin à ces actes de tuerie, trois entreprises américaines (BARK TechnologiesGAGGLE.NET et Securly Inc) proposent de confier à une intelligence artificielle l'analyse des courriels et autres documents échangés entre des personnes et surveiller les publications sur les réseaux sociaux.

Lien sur l'Article de USA TODAY
>>> en cliquant ici <<<



Voici sur ce lien les attitudes immédiates à prendre si vous êtes face à une attaque :



De même, des réseaux d'alerte à la population existe:


 


Comme ici pour la Belgique:

 La Belgique permet d'avoir aussi une application numérique gratuite d'alerte pour prévenir sa population à toutes sortes de risques terroristes, sanitaires, naturels et technologiques.
Voici le site officiel belge de Be Alert:
>>> Lien en cliquant ici <<<




Entrainement ,en FRANCE, d'un PSIG SABRE dans une grande surface
Dans les autres pays, celles-ci organisent également des simulations en lien avec des actes terroristes, mais qui peuvent aussi être le fait de personnes déséquilibrées. Cependant, il est plus difficile de se procurer des armes automatiques:


Exercice avec des policiers et des pompiers équipés de gilets pare balle de la police
sur l'extraction de victimes sur une simulation d'attentat à Nîmes - 18/11/2016
Certains pays ont mis en place des unités de sauvetage pour pouvoir progresser et sauver rapidement les premiers blessés alors que le tueur n'est pas encore neutralisé...

>>> Cliquez ici <<<


DECOUVREZ EGALEMENT SUR 
GSG9 1/87




Aucun commentaire:

Publier un commentaire