La piraterie sur les routes maritimes
Mise à jour: 30/06/2020
C’est à partir des années 90 que la Piraterie moderne
devient importante. Lors de la crise économique de 1997, une explosion des
actes de piraterie commence.
Pirates indonésiens
Rapidement les compagnies de transport maritime
s’inquiètent… En Asie du Sud Est, les pirates montent sur les bateaux à la
recherche d’argent, d’effets personnels des marins ou de marchandises
facilement revendables.
Carte de la Piraterie
moderne dans le monde 2010-2020
Ils profitent de la multitude des iles, criques et ilots
pour se cacher. En effet, les marines locales ne peuvent pas couvrir certaines
zones comme l’Indonésie baigné par des milliers d’îles…
Pirates tentant de
monter sur un navire.
Des attaques sophistiquées avec du vol de cargaison avec
transbordements de la marchandise sur d’autres navires ont eu lieu comme avec
de l’huile de palme ou des marchandises de pièces détachées automobiles ou
informatiques…
Pirates somaliens
En moyenne, le nombre d’attaque, dans ce secteur asiatique,
se porte entre 150 à 200 par an, avec un pic en 2000 et en 2015.
Arrestation de
pirates par la Marine Américaine
De même, des groupes terroristes ont commencé à pratiquer
des prises d’otages de passagers et de marins avec demande de rançon… En 2004,
les américains vont œuvrer pour déployer des patrouilles à partir de leur base
navale située à Singapour.
Arrestation de
pirates par la Marine Américaine
Au milieu des années 2000, c’est au large de la Somalie que
commence un nombre important de pirateries à bord de petits bateaux qui restent
en mer pendant de nombreux jours voire semaines dans l’attente de croiser un
petit navire pour l’attaquer.
Frégate française
escortant le Ponant
On notera un accroissement de prises d’otages plutôt que des
vols de marchandises. En 2008, c’est un bateau de croisière français, le
PONANT, qui est pris en otage par une douzaine de pirates somaliens.
Pirates somaliens se
prenant en photo à bord du Ponant
L’équipage est fait prisonnier et est composé de 30
otages : 22 français dont six femmes, six philippins, une ukrainienne et
un camerounais) Une rançon est réclamée pour les libérer et rendre le navire…
zodiac des commandos
marine et du GIGN à l’arrière du PONANT
Une intervention militaire, coordonnée avec des commandos
marine et le GIGN, va être effectuée. Nom de code : THALATINE
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Tireur d’élite
français proche du Ponant lors de sa prise d’otage
Les Forces
françaises poursuivront les preneurs d’otages.
Arrestation de
pirates somaliens du Ponant montant dans un Hélicoptère français sur le sol
somalien
Ils arrêteront six d’entre eux avec la rançon et ils seront
détenus, jugés puis condamnés en France.
Affiche du film
Captain PHILLIPS
Les américains vont également intervenir en 2009 avec le
détournement du MAERSK ALABAMA, où un film sera d’ailleurs produit illustrant
cet acte de piratarie : « Captain PHILLIPS » avec Tom HANKS.
Le cargo danois « LEOPARD »
en mer
D’autres pays occidentaux vont également vivre cette
situation, comme le Danemark avec le navire « LEOPARD » dont les marins ont été retenus plus
de 800 jours en otage…
Image d’illustration
Mais des plus petits pays n’ont pas bénéficié des moyens des
pays occidentaux pour les sauver. Certains marins asiatiques kidnappés ont été
retenus des années, voire même l’armateur du bateau volé abandonnant les
négociations et son bateau…
Porte container
Les pirates essayent de s’en prendre à des proies faciles
comme des bateaux de pêche à faible tirant d’eau, ainsi qu’à des chimiquiers ou
des petits cargos. En effet, les porte containers sont plus rapides et surtout
très haut d’accès en cas d’abordage…
Image du film "Captain PHILLIPS"
Pour empêcher les pirates de monter, les compagnies
maritimes ont mis en place des moyens de les repousser comme avec les lances à
incendie
Image du film
« Captain PHILLIPS »
ou carrément des jets puissants entourant le navire.
Marin équipé d’un
fusil mitrailleur et d’un gilet pare balle
Mais la détermination des pirates armés de fusils
automatiques, parfois équipés de lance roquette, à imposer les compagnies à
équiper leurs marins d’armes automatiques, à demander l’aide de leur pays ou
d’entreprises privées militaires (contractor) plus expérimentées que leur
équipage.
Gares côtes somaliens
sur leur barque en 2013
En effet, les pays où sévissent les pirates sont pauvres et
les autorités locales ont très peu de moyens pour lutter contre ces pirates.
Arrestation par la
Marine américaine de pirates
Les pirates s’équipent de barils d’essence et de nourriture pour
aller toujours plus loin et s’approcher au plus près des navires qu’ils
attaquent. Ils peuvent rester des semaines en mer avant de trouver leur proie
Marins français en
entrainement de tirs
C’est pour cela que les Marines militaires de différents
pays occidentaux sont intervenues.
Militaires observant
l’approche possible de pirates
Des convois maritimes partent protégés par une frégate
militaire.
Gardes côtes
philippins et japonais lors d’un exercice commun d’intervention
Les autorités de pays plus riches se sont équipés d’unités
d’intervention et de gardes côtes professionnels et entrainent leurs marins à
des interventions sur des bateaux, comme ici en aux Philippines
Gendarme d’un PSMP
Suite aux attentats du 11 septembre 2001, le code ISPFS
entre en vigueur en juillet 2004. ISPFS
signifie International Ship and Port
Facility Security.
En français : Code international pour la sûreté des Navires et des Installations.
Outre ses commandos marine qui peuvent intervenir sur toutes les mers, la France s’est dotée, dans différents ports français, d’unités spécialisées de la Gendarmerie : les PSMP
En français : Code international pour la sûreté des Navires et des Installations.
Outre ses commandos marine qui peuvent intervenir sur toutes les mers, la France s’est dotée, dans différents ports français, d’unités spécialisées de la Gendarmerie : les PSMP
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Gendarmes d’un PSMP
en progression dans un navire
Ces unités sont prêtes à intervenir contre toute acte de
piraterie à bord de navires, surtout dans des zones Françaises.
Commando Marine
Français en progression sur un navire lors d’un entrainement
En mer, ce sont des commandos Marine qui peuvent intervenir
et rompus aux interventions de libération d’otages ou de reprise d’un navire
aux mains de pirate.
On peut les retrouver également dans les INVEX du COS
Intervention de MSRT
américains lors d’un entrainement
De même, la Marine Américaine dispose également d’unités
spéciales comme les MSRT COAST GUARD spécialisés dans ce type de missions :
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Militaires sur le
pont d’un navire commerçant néerlandais
Dans ce dispositif que les armateurs ont adopté existent
différents moyens de protection pour leur navire comme l’alerte immédiate d’une
attaque à l’aide d’un simple bouton dans la timonerie, ou bien le verrouillage
de tous les accès du navire ou d’une « citadelle », sorte de gigantesque « PANIC ROOM », où l’équipage peut se réfugier et diriger le
bateau.
Arrestation de
pirates
Différentes puissances maritimes ont envoyés leur Marine de
guerre pour protéger des détroit ou des golfes. De nombreuses opérations
militaires comme « ATALANTE » ou « OCEAN SHIELD » sont
toujours en action pour porter assistance à des navires attaqués.
Arrestation de
pirates
En 2019, il y a eu 162 actes de piraterie déclarés. Ils se
sont matérialisés par 130 montés à bord et 11 navires ont essuyé des tirs. Le
bilan humain : sur ces 162 actes, 210 membres d’équipage ont été impactés.
Un seul marin a été tué au large du Panama.
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Image d’illustration
Si une baisse notable s’est faite au large de la Somalie et
du Yémen, ceci s'explique par la présence de Marines de guerre.
La croissance de la piraterie se fait du côté de l’Afrique de l’Ouest, avec le TOGO, le BENIN et le NIGERIA. Quelques faits sont aussi à noter dans l’axe des Antilles et toujours en Asie et dans l'océan indien.
Ce phénomène de piraterie s’est installé dans le temps et nécessite une présence continuelle de Marines de Guerre dans les zones à risque et de moyens de protection complémentaires…
La croissance de la piraterie se fait du côté de l’Afrique de l’Ouest, avec le TOGO, le BENIN et le NIGERIA. Quelques faits sont aussi à noter dans l’axe des Antilles et toujours en Asie et dans l'océan indien.
Ce phénomène de piraterie s’est installé dans le temps et nécessite une présence continuelle de Marines de Guerre dans les zones à risque et de moyens de protection complémentaires…
Voici quelques vidéos
de contractors ou de Marines militaires
repoussant l’assaut de pirates
Découvrez sur "GSG9 1/87":
Découvrez aussi sur "GSG9 1/87"
des dioramas sous différentes échelles:
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