La LINCOLN CONTINENTAL 1961 – X100 devant la Maison Blanche à Washington
En 1961, un cabriolet LINCOLN CONTINENTAL 4 portes sort des usines de FORD dans le Michigan en vue de devenir une limousine présidentielle pour les parades.
Le Président EISENHOWER venant d’arriver en avion et roulant dans une LINCOLN Cosmopolitan 1950
Elle tranche par rapport aux 10 LINCOLN COSMOPOLITAN des années 50 que les anciens présidents américains, Harry TRUMAN et Dwigth EISENHOWER possédaient.
Le Président TRUMAN à bord d'une Lincoln V12 Sunshine à la fin des années 40
Auparavant, les présidents américains se déplaçaient en LINCOLN V12 SUNSHINE de 1939.
Cadillac Parade Car de 1956 devant la Maison Blanche
ou avec deux CADILLAC PARADE CAR de 1956.
Cependant, elles servirent plus de véhicules d'escorte que de limousines présidentielles. On peut les distinguer ici lors de l'investiture du Président John F. KENNEDY en janvier 1961. Celui-ci est à bord du LINCOLN COSMOPOLITAN décapotable.
Membres de l'US secret Service sur la CADILLAC Parade Car de 1956
dans les rues de New York en 1962
Le nom de code de l'une d'entre elle était "HALFBACK", et elles accompagnèrent la limousine du Président lors de ses déplacements intérieurs ou à l'étranger.
Visite du Président pakistanais le 11/07/1961
Cette LINCOLN de 1961 a été envoyé chez un préparateur à Cincinnati dans l’Ohio, Hess & Eisenhardt, pour la préparer comme voiture de parade. On peut voir sur cette photo l’arrivée du Président Pakistanais Ayub KHAN aux USA en compagnie du Président américain John F.KENNEDY à bord de la X100 en juillet 1961.
Les véhicules cabriolets des Présidents Américains
>>> Cliquez ici <<<
et ici lorsque le Président américain JFK accueillit le Président de Guinée Touré à l'aéroport de Washington DC en octobre 1962.
et là, avec le Président Indien devant la Maison Blanche, lors d'une visite à Washington le 04 juin 1963.
Membres de l’US Secret Service sur les marche pieds de la X100
Le véhicule a comme dénomination pour les agents de « l’US Secret Service », les services de protection du Président des USA, le nom de code « X-100 ».
Intérieur de la LINCOLN CONTINENTAL 1961 – X100
Ce véhicule est rempli d’équipements novateurs : une paire de radiotéléphone, des projecteurs intérieurs et des mâts de drapeau éclairés par de petits projecteurs sur les ailes.
Poste de conduite de la LINCOLN CONTINENTAL 1961 – X100
Visite du Président américain JFK le 18/11/63 avec la banquette arrière en mode rehaussé
Elle possédait également un siège arrière que l’on peut soulever à 10 pouces du sol…
Présentation de la
X100 avec le toit en métal léger et le Bubbletop en juin 1961
Mais sa très grande particularité est l’ensemble de ses toits amovibles :
Présentation de la X100 avec le toit en métal léger
Un toit en métal léger,Présentation de la X100 avec le Bubbletop
Un toit en plastique transparent appelé "Bubble Top"Voiture présidentielle américaine LINCOLN CONTINENTALE 1950
Ce principe de toit transparent « Bubble Top » était également utilisé sur l'une des limousines LINCOLN COSMOPOLITAN de 1950 des présidents américains précédents…
La X100 en mode décapotée
La X100 en mode décapotée
La X100 avec un toit en tissu standard
Préparateurs enlevant le toit en métal léger de la X100
En effet, selon celle-ci et le type de rencontre, les toits étaient choisis et installés avant le départ du convoi. La légèreté des parties permettait à simplement deux personnes de les manipuler...
Visite du président JFK
Le but de ce "Bubble top" étant que le Président des USA soit le plus visible auprès des spectateurs le long du parcours.
La X100 avec la version du toit en toile
Chose qui maintenant serait inconcevable, la voiture n’était pas prévue contre le risque d’attaque terroriste : pas de blindage particulier et pas de vitres pare-balle…
Visite du Président américain JFK à Tampa en Floride le 18/11/1963
Lors de déplacements du Président dans les différents Etats américains, celle-ci était transportée par avion peu de temps avant l'arrivée du Président.
Visite du Président américain JFK à Hawaï le 09/06/1963
On peut se rendre compte que très souvent la foule était proche de la voiture présidentielle. En effet, aucune barrière n'empêchait les spectateurs d'avancer...
Visite du Président américain JFK à Berlin le 26/06/1963
Cette limousine fut transportée à Berlin, lors de la visite de JFK, le 26 juin 1963 et déambula dans les rues berlinoises avec le chancelier allemand Konrad ADENAEUR et le maire de Berlin Ouest Willy BRANDT.
Plus de photos de cette parade dans les rues de Berlin
>>> en cliquant ici <<<
Entrainement d'escorte de Membres de l'US Secret Service autour de la X100
Déplacement de Franklin.D ROOSEVELT en 1936
Visite du Président américain JFK à Dallas le 22/11/1963
Le jour de l’assassinat de JFK, le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas, il avait été décidé de ne pas mettre le « Bubble Top » du fait d’un ciel radieux.
Visite du Président américain JFK à Dallas le 22/11/1963
En sachant que même si celui ci avait été mis, il n’était pas blindé…
Visite du Président américain JFK à Dallas le 22/11/1963
On peut voir sur de nombreuses photos que les spectateurs étaient très proches de la Limousine Présidentielle.Visite du Président américain JFK à Dallas le 22/11/1963
Lorsque la voiture ralentissait, un membre de l'US Secret Service , ici l'Agent Clinton HILL, le garde du corps qui se précipitera vers la limousine lors des coups de feu sur le Président JFK, était tout proche sur le marchepied arrière.L'escorte fonçant vers l'hôpital de Dallas peu après les tirs sur le Président JFK le 22/11/1963
Retour sur la suite de ce drame, JFK fut emmené rapidement à l'hôpital le plus proche: Le PARKLAND MEMORIAL HOSPITAL de Dallas,La limousine X100 devant l'hôpital de Dallas
peu après que le Président JFK soit abattu le 22/11/1963
Mais les blessures à la tête ne permirent pas de le sauver.Jour d’investiture du
Président Lyndon B. JOHNSON en janvier 1964
On n’aurait pu croire qu’après le drame de Dallas, cette limousine fut retirée de la circulation. Et bien non. Elle servit lors de l’investiture de Lyndon B.JOHNSON en janvier 1964.
Vous pouvez retrouver sous le lien ci-dessous, les "Presidential Inaugural Plates", des plaques spécialement mises le jour de l'investiture des Présidents Américains.
La X100 devant l’usine du préparateur Hess & Eisenhardt en 1964
En effet, après l’assassinat de JFK, la LINCOLN est retournée chez le préparateur Hess & Eisenhardt pour être modifiée.
La LINCOLN CONTINENTAL 1965 – X100 reconfigurée par Hess & Eisenhardt
devant la Maison Blanche à Washington
Plus de 80% du véhicule a été remplacé avec des blindages, des vitres pare-balle et des pneus spéciaux anti crevaison.
Visite du Président américain Lyndon B.JOHNSON à Melbourne en Australie en 1966
Le président Lyndon B. JOHNSON utilisa à nouveau cette voiture dans des visites officielles, comme ici en Australie.
Visite du Président américain Lyndon B.JOHNSON à Melbourne en Australie en 1966
après avoir reçu des projectiles par des manifestants contre la guerre au Vietnam
D’ailleurs durant cette visite, des manifestants projetèrent des projectiles sur la limousine.
En 1967, la voiture eu une seconde révision et qui comprenait un changement de couleur. Le président d’alors n’aimant pas la couleur bleu marine et préférant le noir…
Investiture du Président NIXON avec la X100
Le successeur du Président JOHNSON, le Président NIXON, l'a pris également, comme ici, lors de son investiture en janvier 1969.
Le Président NIXON dans la X100 lors d'un déplacement dans une ville américaine
Il l'utilisa lors de visites officielles dans des villes américaines.
La LINCOLN CONTINENTALE 1961 – X100 au Musée Henry FORD à Dearborn
La LINCOLN CONTINENTAL de 1961 continua de servir dans des parades présidentielles jusqu’en 1977. Elle est actuellement dans le musée Henry FORD à Dearborn dans le Michigan.
La LINCOLN
CONTINENTAL 1969 à la Maison Blanche
Une autre limousine fut commandée en 1968: La LINCOLN Continental 1969...
La LINCOLN
CONTINENTAL 1969
Blindée, avec des pneus increvables et des vitres pare-balle, le Président de l'époque, Richard NIXON, demanda d'avoir un toit ouvrable par lequel il pourrait saluer la foule.
Le président NIXON dans la LINCOLN
CONTINENTAL 1969 en novembre 1971
Une poignée arrière permettait aux membres du "US Secret Service" de se tenir à l'arrière lors des déplacements de la voiture à faible vitesse...
LINCOLN
CONTINENTAL 1969 décapotable d'escorte
Remontée de Pennslvannia Avenue lors de la proclamation du Président Donald TRUMP en 2017
Les limousines présidentielles qui vont suivre vont être de plus en plus blindées et auront une protection armée forte autour d'elle.
CADILLAC ONE - The BEAST
>>> Cliquez ici <<<
Voici plusieurs modèles réduits de cette X100 :
Ici le modèle au 1/24 de la marque LUCKY DIE CAST / YAT MING
Marque : LUCKY DIE CAST / YAT MING Echelle : 1/24
Référence: 24048
Le modèle au 1/43 de la marque MINICHAMPS avec les personnages le jour de l’assassinat du président JFK
Marque : MINICHAMPS Echelle : 1/43
Et le modèle au 1/43 de la marque MINICHAMPS avec les personnages lors de la visite de JFK à Berlin en présence des allemands Konrad ADENAEUR et Willy BRANDT
Marque : MINICHAMPS Echelle : 1/43
Les couleurs de véhicules de police dans le monde
illustrées sous différentes échelles
>>> CLIQUEZ ICI <<<>>> Cliquez ici pour la découvrir <<<
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire