jeudi 1 avril 2021

Les véhicules d'escorte de CADILLAC ONE et TWO

 

Les véhicules d'escorte 
de CADILLAC ONE et TWO


Mise à jour: 09/08/2022

 
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Convoi du Président TRUMP en février 2020 arrivant au Daytone 500 Crowd

Lorsque le Président américain et le Vice-Président se déplacent lors de convois routiers, de nombreux véhicules composent l'escorte de CADILLAC ONE et de CADILLAC TWO.


CADILLAC ONE - The BEAST
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Chevrolet Blazer de l’US Secret Service lors d’un déplacement du Président américain

Il y a des véhicules avec les gardes du corps en civil de l’US Secret Service en charge de la protection rapprochée du Président,

 


Membres du CAT lors d'une escorte du Président américain

des SUV à bord desquels se trouvent des membres du CAT

le "Counter Assault Team" de l'US Secret Service.

 Le CAT - le service de protection du Président américains

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Chevrolet Suburban 2010 de contre-mesures de l’U.S. Secret Service

ainsi que des SUV équipés de systèmes de contre-mesures électroniques face à des IED (bombes improvisées) qui peuvent être télécommandées grâce à des téléphones ou par onde.

 

Ford F550 de l’US Secret Service lors d’un déplacement au Japon du Président US

On trouve également un véhicule transportant du matériel contre le risque NRBC (Nucléaire, Radiologique, Bactériologique ou chimique) qui permet à l’ensemble de l’escorte de se défendre contre ce type de risque.

 

Déplacement de la Vice-Présidente Kamala HARRIS en août 2021 au Vietnam

On peut trouver également des CHEVROLET SUBURBAN pour le Président américain ou son Vice-Président lors de déplacements autres qu'avec CADILLAC "ONE" et "TWO"

  
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Un Roadrunner Ford F350 Super Duty

Il existe aussi un véhicule pour les connexions sécurisées entre le Président américain et le commandement militaire américain qui sont assurées par la « White House Communications Agency » (WHCA). Voici son déploiement de 1975 à nos jours.

 

Fourgon Roadrunner d’un CCT du WHCA en 1978

C‘est en 1975 que les premiers terminaux satellites portables arrivent. Les CCT pour « Communications Contingency Team » dépendant du WHCA étaient des équipes qui assuraient l’autorité du commandement national du Président des Etats-Unis et la continuité du gouvernement au plus fort de la guerre froide.

 

Camping car Transtar avec le système Coyote d’un CCT du WHCA en 1980

C’est véritablement au début des années 80 que ces terminaux satellites portables ont été utilisés dans des véhicules de communication, les « Roadrunner », et suivent maintenant le Président américain dans tous ses déplacements intérieurs et internationaux.

 

Système Coyote à bord d’un camping car en 1980

C’était tout d’abord dans un camping car que les systèmes de communication appelés « COYOTE » ont été installés. Celui ci pouvait embarquer dans un avion militaire de transport. Il était déployé en situation d’urgence. En 1983, les équipes CCT ont été renommées en CST pour « Communication Support Team »

 

Un camping car d’une équipe du CST à Bonn en Allemagne en 1985

Les fourgonnettes étaient très souvent des camping car à leurs début du fait de la taille des appareils de communication et restaient très souvent immobiles. La miniaturisation des moyens de communication s’est faite au fur et à mesure. Par la suite, c’était des fourgons civils loués à des sociétés de location sans gyrophare ni sirène. Par la suite, les véhicules furent préparés et conservés par le WHCA.

 

Un Roadrunner de marque Ford E350 Econoline de 1995

C’est en 1986 que le premier « Roadrunner » a fait partie intégrante du cortège présidentiel. Le but des « Roadrunner », était, au final, d’avoir un véhicule qui suivent en permanence le cortège présidentiel pour communiquer avec Washington et les centres de commandement armés.

 

Roadrunner de marque Chevrolet de 2003

Lors des attaques du 11 septembre 2001 à New-York et à Washington, les CST ont montré l’utilité de ce service en cas de crise majeure pour une continuité du commandement du Président américain avec ses forces armées lorsque celui-ci est en déplacement.

 

Roadrunner de marque Chevrolet de 2008

L’internet a également été un défi majeur car il faut crypter toutes les communications et pouvoir les transférer sur le téléphone du Président durant le mouvement du convoi

 

Un Roadrunner Ford F350 Super Duty devant Buckingham Palace à Londres en 2018

En 2018, un nouveau « Roadrunner » est arrivé. C’est un Ford F350 Super Duty six portes. Le président est  toujours en contact avec le Pentagone et son gouvernement avec des moyens cryptés que ce soit internet, vidéo, téléphone, et le tout via une constellation de satellites de communications.

 

Un Roadrunner Ford F350 Super Duty sur le tarmac d’un aérodrome

Cela en fait un routeur roulant hautement sécurisé et permettrait au cas où de lancer une frappe nucléaire depuis CADILLAC ONE. Il est également équipé de systèmes de contre-mesures radiofréquence, électromagnétiques et thermiques.

 

Deux Roadrunner Ford F350 Super Duty

Il n’est pas exceptionnel de voir plusieurs « Roadrunner » au même endroit en cas de panne moteur de l’un d’eux permettant ainsi la continuité des communications .

 

Limousines présidentielles américaines et leurs voitures d'escorte dans un C17
Lors de tout déplacement aux USA ou à l'étranger, tous ces véhicules  sont transportées par avion C17 Globemaster de l’US Air Force .
 
Cela se fait quelques jours auparavant l’arrivée du président.
 
Voici quelques vidéos
de présidents américains avec leurs véhicules d'escorte.
 
Visite de Donald TRUMP en 2019 à Londres

Visite de Donald TRUMP en 2019 à New York

Visite de Barack OBAMA en 2017 à Hambourg

Visite de Barack OBAMA en 2017 à Hambourg

 
 
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Retrouvez des dioramas sur le thème
" Air Force One", "Cadillac One" et "Marine One"

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Voici des images de l'épisode de GSG9 1/87 avec de nombreuses apparitions des CADILLAC ONE:







 
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