Le GIGN pour "Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Nationale" est une unité d'élite de la Gendarmerie française.
Créée en mars 1974, elle a pour rôle d'intervenir pour la libération d'otages, la lutte contre le grand banditisme, la protection, l'expertise et la formation d'unités d'élites dans d'autres pays ainsi que dans le contre-terrorisme.
En effet, le risque terroriste est réel sur le territoire français:
Remise officielle du Commandement du GIGN le 02/10/2020 au Général Ghislain Réty
Le 05 octobre 2020, une réorganisation du GIGN a été opérée créant une unité d'intervention unique en Europe de par ses effectifs et ses missions.
En effet, le GIGN est réparti, depuis le printemps 2021, entre un GIGN Central et 14 Détachements GIGN en métropole et outre mer. Les détachements s'appelaient précédemment AGIGN.
Ce schéma de défense s'inscrit dans cette montée en puissance des forces militaires d'intervention
Une branche Gestion a été créée au Printemps 2021 pour assurer la gouvernance quotidienne. Les missions seront assurées pour le haut du spectre par le GIGN Central avec les interventions sur des aéronefs et des navires, dans des prises d'otages de masse, en milieux NRBCE (Nucléaire Radiologique, Bactériologique, Chimique et Explosifs), et d'interventions contre le grand banditisme.
Les Détachements GIGN traitent eux, les prises d'otages, les forcenés retranchés et le renfort d'unités face à des attaques terroristes immédiates sur le territoire français.
En 2019, le GIGN central est intervenu près de 350 fois, tandis que les 13 AGIGN (ancien nom des Détachements GIGN) sont intervenus à plus de 450 reprises.
Assaut en décembre 1994 d'un avion d'Air France sur l'aéroport de Marignagne
Fort de son expérience, il a connu de nombreux succès dans les interventions à hauts risques comme la libération d'un avion d'Air France à Marignane en 1994.
Il s'entraine régulièrement dans différentes configurations de risques majeurs comme les détournements d'avions, les attaques sur des sites nucléaires, des détournements ou attaques de navires, des attaques chimiques ou biologiques ainsi que sur les prises d'otages de ressortissants français à l'étranger...
Membres du GIGN lors de l’exercice du 22/03/2019
Ainsi que sur des interventions difficiles dans des milieux contaminés, comme ici en mars 2019, dans un exercice proche de Valenciennes.
Membre du GIGN lors d'une démonstration du 14 juillet 2021
Depuis sa création, le GIGN a totalisé plus de 1.600 opérations, interpellé plus de 1.500 personnes, libérés 625 otages et maitrisés plus de 260 forcenés.
Il possède un savoir faire et un équipement qui lui permet de se préparer à toute éventualité. La devise du GIGN est "S'engager pour la vie"
Il a perdu 11 de ses membres dans des opérations ou lors d'entrainements
depuis sa création.
Ses hommes, qui sont tous des militaires, sont confrontés au risque du sacrifice ultime pour sauver aider et défendre les citoyens français. Le GIGN est considéré et reconnu parmi les unités d'élite et d'interventions les plus expérimentées au Monde.
Intervenant dans toutes sortes de configuration comme la ville, la campagne, la montagne, le désert, ses tireurs d'élite et d'intervention
possèdent toutes sortes de tenue de camouflage.
Il participe avec les autres unités d'intervention de la Police Nationale Française depuis plusieurs années dans des entrainements groupés et ainsi qu'avec "la Force d'intervention de la Police Nationale" (FIPN) depuis 2015.
Membres du GIGN lors de l'exercice commun entre le RAID et le GIGN
dans le Stade de France en 2008
Après les attentats de Bombay de 2008, qui montrait des attaques multiples coordonnées, la France va réunir deux de ses unités d'élite, le GIGN et le RAID, pour des opérations d'entrainement commune. La France va même utiliser des Forces Spéciales militaires en soutien aux unités de police et de gendarmerie contre le risque d'attaques de rues sur de grands boulevards français et épauler les unités spéciales en cas d'attaques multiples sur le territoire:
Membres du GIGN lors d'un entrainement conjoint avec la Flottille 33F en 2021
Le GIGN effectue également des exercices conjoints avec ses forces militaires comme ici un exercice de contre-terrorisme maritime.
Membre du GIGN lors d'un exercice sur un appui feu depuis un hélicoptère en 2021
Une des spécialités du GIGN est l'appui feu depuis un hélicoptère qui permet de protéger ses membres lors d'une progression
Membres du GIGN lors d'un entrainement conjoint avec la Flottille 33F en 2021
ou bien lors d'une intervention héliportée.
Dans le cadre de réorganisation des unités d'intervention sur l'ensemble de la France comme pour la Police Nationale (Lien en cliquant ici), le GIGN posséde des détachements dans plusieurs villes de France pour intervenir rapidement contre des actions anti-commandos comme la France a connu en 2015.
Ces détachements se trouvent à Nantes, Tours, Reims, Orange, Caen Toulouse et Dijon et étaient connus à partir de 2016 en AGIGN (Antenne du GIGN) puis auparavant sous l'appellation PI2G
(Peloton d'Intervention InterRégionaux de Gendarmerie).
Dégagement par des gendarmes de l'axe menant à l'aéroport de Nouméa le 19 mai 2024
En mai 2024, les membres de DGIGN et GIGN de métropole sont intervenus face aux émeutes violentes et mortelles, causant 6 morts dont deux gendarmes, lors d'interventions, d'arrestations et de rétablissements de l'ordre.
En Allemagne, pour épauler les SEK et le GSG9, unités d'intervention anti terroriste allemandes en cas d'attaques terroristes multiples sur le territoire allemand, il a été aussi créé ce type d'unités de primo intervenants:
Ils
sont aussi entrainés pour intervenir en cas d'attaques nucléaires,
Radiologiques, Bactériologiques ou chimiques grâce à des tenues NRBC:
Le GIGN Central et les Détachements GIGN sont maintenant équipés
de TOYOTA LC 200 "Fortress Intervention" du préparateur CENTIGON.
Ces véhicules sont des 4X4 blindés conçus pour résister à tous les calibres courants d'armes de guerre et à des engins explosifs, ainsi que des pneus "Runflat" permettant de rouler avec un pneu crevé.
Démonstration d'intervention du GIGN le 14 juillet 2021
Ces véhicules peuvent embarquer jusqu'à 6 gendarmes et leurs équipements.
Démonstration d'intervention du GIGN le 14 juillet 2021
On a pu voir également une tenue kaki lors d'une démonstration du GIGN le 14 juillet 2021.
Vidéos de cette démonstration
à noter que gendarmes du GIGN utilisent des voitures qui ont été confisqués pour des opérations comme ici, en septembre 2016, avec un AUDI Q7 pour l'escorte d'un détenu dangereux.
Situation temporaire avant la perception de leurs CENTIGON Fortress.
Ce type de véhicules permet de transporter l'équipement
de ces gendarmes qui est devenu lourd pour des voitures classiques
Voici un véhicule d'intervention du GIGN avec nacelle d'assaut permettant de rentrer dans des avions ou des bâtiments à étages.
Le GIGN s'est équipé, il y a plusieurs années ,de ces Chevrolet Suburban avec nacelle d'assaut.
Le GIGN possède aussi ce véhicule de marque Renault:
Le SHERPA APC
Il a servi lors de l'assaut contre les terroristes du 13 janvier 2015 qui s'étaient retranchés dans une imprimerie... Un deuxième véhicule est arrivé en 2016.
Là aussi l'escalier tactique permet de monter dans des bâtiments assez hauts ainsi que pour entrer dans des avions détournés sur une piste.
Le Sherpa étant blindé permet aussi une meilleure approche pour les gendarmes
Véhicules du GIGN lors de l’exercice du 09/10/2018 à LYON
Voici des Postes de Commandement Mobile Avancé du GIGNen présentation lors d'une simulation d'attentat à LYON le 09/10/2018. Vous pouvez retrouver cet exercice sous le lien ci-dessous:
Bonsoir,
RépondreSupprimerSur la troisième photo, il s'agit non pas du GIGN mais du GIPN (tenue camouflage), déployé en janvier 2015 à la suite des attentats de Charlie.
Merci pour la remarque. Photo enlevée et remplacée par un entrainement à Satory
Supprimer