samedi 14 mai 2016

PSIG Sabre


PSIG SABRE
Peloton de Sécurité et d'Intervention de la Gendarmerie Nationale

Les "Pelotons de Sécurité et d'Intervention de la Gendarmerie" SABRE (PSIG SABRE) dépendent de la Gendarmerie Nationale Française


Suite aux attentats de 2015 et particulièrement celui du 13 novembre 2015, avec des attaques terroristes type "Tuerie de Masse", le gouvernement a décidé de créer 150 PSIG SABRE, répartis sur l'ensemble du territoire, et qui ont des équipements et armements pour faire face à ce type de situations extrêmes. 

En effet, le risque terroriste est réel sur le territoire français:

Depuis des années, celui-ci a pris différents visages:

Et actuellement, la France doit faire face au terrorisme islamiste...

>>> Cliquez ici <<<

Des solutions ont été apportées et ces unités s'y sont adaptées:


Ils s'inscrivent dans le cadre du Ministère de l'intérieur français des forces d'interventions rapides pour intervenir sur n'importe quel point du territoire



Les 50 premiers PSIG SABRE ont été mis en place à partir du 1er août 2016. En plus d'accomplir les missions traditionnelles d'un PSIG, elles constituent maintenant le premier échelon d'intervention entre autres pour des cas de tueries planifiées. 



Depuis 2018, les 150 PSIG SABRE couvrent l'ensemble du territoire français.


Ils sont équipés de Fusils d'assaut HK G36, de protections balistiques, de casques lourds, ainsi que de véhicules rapides géolocalisés pour dépêcher l'équipe la plus proche d'une attaque.


Les PSIG Sabre sont équipés, entre autres, de VW SHARAN permettant d'emporter leurs équipements. Des bandes magnétiques GENDARMERIE sont apposées sur la carrosserie pour les patrouilles et les interventions, mais peuvent être retirées pour plus de discrétion.


S'entrainant régulièrement à tous types de simulations, les PSIG SABRE répondent rapidement sur l'ensemble d'un département.


 Composés de 20 à 30 militaires, ils sont en permanence en patrouille. Ces unités peuvent intervenir en moins de 20 minutes sur l'ensemble du territoire.
 

Gendarmes lors de la traque du fugitif  en Dordogne fin mai 2021

Les PSIG SABRE peuvent inclure également un dispositif lancé en 2021, lors de la traque de forcené armé: le DIAG

>>> Cliquez ici <<<


Aupravant, ils participaient aux 3 piliers d'intervention de la Gendarmerie Nationale créés fin 2015:


L'intervention élémentaire: Elle concernait les gendarmes des brigades territoriales, primo intervenants sur les lieux d'attaques qui figeaient la situation.


L'intervention intermédiaire: Elle concernait les PSIG SABRE qui intervenaient pour neutraliser les attaquants et stabiliser la situation en repoussant des attaques éventuelles et empêcher des terroristes, preneurs d'otages ou criminels 
de s'échapper.


L'intervention spécialisée: Elle concernait le GIGN (lien en cliquant ici), les "antennes régionales" du GIGN (lien en cliquant ici) et celles d'outre mer avec les GPI (Lien en cliquant ici ).
Ils procédaient à l'assaut final.


Gendarmes d'un PSIG SABRE en protection derrière un fourgon
Depuis 2017, les termes de ces interventions sont plus simples et sont maintenant classés en 2 étapes: les "Primo arrivés", puis les "Renforts", plus facile à gérer dans la perception des interventions.



Gendarmes du PSIG SABRE en progression lors de l'exercice à Echillais le 31/05/2016
Voici une simulation ci-dessous faite en 2016 
en Charentes Maritimes par le PSIG SABRE de Echillais:

>>> Cliquez ici <<<


Gendarme du PSIG SABRE de Nantes lors de l'exercice NOVI Alpha à Héric le 15/11/17
Image Gendarmerie Nationale
ou ici dans un collège, en novembre 2017, à Héric en Loire Atlantique:


Progression de secouristes protégés par des membres d'un PSIG Sabre 
lors de l'exercice du 28/01/19
Ils continuent à s'entrainer régulièrement pour être prêts à intervenir comme ici fin janvier 2019, dans un "Center Parcs" de l'Aisne:


Progression d'un PSIG Sabre et de militaires lors de l'exercice du 01/02/19
ainsi qu'avec des militaires dans le cadre d'opérations conjointes ou dans celui de l'opération "SENTINELLE" pour qu'ils puissent ensemble manœuvrer de concert, comme ici dans des écoles militaires de St Cyr - Coëtquidan, début février 2019.

Progression d'un PSIG Sabre  lors de l'exercice du 06/06/19
et dans le village du Père Noël en Haute Savoie en juin 2019


Exercice Anti terroriste en Haute Savoie - 06/06/19
>>> Cliquez ici <<<



Voici des écussons PSIG SABRE 




Vidéo de progression d'une unité d'intervention 
de la Gendarmerie Nationale


Entrainement sur un bateau de gendarmes d'un PSMP
Pour compléter la sécurité du territoire français, les ports et zones maritimes sont aussi protégés par des unités spéciales de la Gendarmerie: Les PSMP "Espadon":

>>> Cliquez ici <<<


Progression d'une unité d'un PSPG
Ainsi que les Centrales Nucléaires avec les "PSPG":

>>> Cliquez ici <<<
 
Remise officielle du Commandement du GIGN le 02/10/2020 au Général Ghislain Réty

Ce schéma de défense s'inscrit dans cette montée en puissance des forces militaires d'intervention avec la réorganisation du GIGN Nouvelle Génération, forte de 1.000 gendarmes, annoncé par le directeur Général de la Gendarmerie, Christian RODRIGUEZ, lors de la prise de commandement du nouveau Général du GIGN, Ghislain Réty, en octobre 2020. 

>>> Cliquez ici <<<


et pour les fans de PLAYMOBIL
 

Mise en scène d'un PSIG Sabre par Freddy BAILLY



Un Hors série de la revue RAIDS de 2016 parle aussi des PSIG Sabre avec un maximum d'informations
Découvrez le vite !!!



Policier muni d'un G36
Pour les grandes villes de France, ils pourront aussi intervenir pour aider les BAC (Brigades Anti Criminalité) de la Police Nationale Française qui, elles aussi, peuvent être équipées de fusils mitrailleurs HK G36, de gilets pare balle lourds, de casques à visière anti balle et de voitures rapides.

Policiers munis d'un G36 lors d'une simulation d'attaque terroriste
Sachant qu'une attaque terroriste de masse dure entre 30 et 80 minutes, la nécessité d'intervention rapide et de réponse armée appropriée, c'est à dire d'armes de guerre contre armes de guerre par du personnel entrainé et qualifié,
permettra d'intervenir rapidement.

Policiers munis de G36 sur un stand de tir


Image d'illustration d'un membre d'un SPI4G de la Police Nationale
A noter que parmi les unités CRS existe le "SPI4G CRS". Ce sont des policiers également munis d'armes d'assaut qui interviennent  dans une manifestation sportive, festive, ou autre, au cas où un terroriste profiterait de la masse de personnes pour tirer ou foncer avec un véhicule dans la foule.



Gendarmes mobiles durant une démonstration à Lyon en novembre 2018
Ceci est également le cas pour la Gendarmerie Mobile, qui elle aussi intervient dans des manifestations. Actuellement, 22 Escadrons de Gendarmerie Mobile (EGM) possède un peloton supplémentaire d'une vingtaine de gendarmes pouvant intervenir avec des armes de guerre.


L'Allemagne a également créé ce type d'unités de primo intervenants:

>>> Cliquez ici <<<


Pour montrer, si besoin était, de la nécessité d'avoir des unités équipés, pour la riposte, en armes et protection balistique, et signe d'une montée de la violence pour tuer, en juillet 2016, des émeutes ont eu lieu dans le Val d'Oise avec des tirs d'armes à feu sur les forces de l'ordre occasionnant 13 policiers et gendarmes blessés par balle...


Voici une vidéo présentant un exercice d'intervention d'un PSIG SABRE:







Devenez réserviste 
de la Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<


Découvrez les autres forces
d'interventions rapides françaises:


>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire