samedi 12 décembre 2020

La Limousine LINCOLN Continentale de JFK

 

La Limousine LINCOLN Continentale de JFK



Mise à jour: 19/11/2021


La LINCOLN CONTINENTALE 1961 – X100 devant la Maison Blanche à Washington

En 1961, un cabriolet LINCOLN CONTINENTAL 4 portes sort des usines de FORD dans le Michigan en vue de devenir une limousine présidentielle pour les parades.

 

Le Président EISENHOWER venant d’arriver en avion et roulant dans une LINCOLN Cosmopolitan 1950

Elle tranche par rapport aux 10 LINCOLN COSMOPOLITAN des années 50 que les anciens présidents américains, Harry TRUMAN et Dwigth EISENHOWER possédaient.

 

Le Président TRUMAN à bord d'une Lincoln V12 Sunshine à la fin des années 40

Auparavant, les présidents américains se déplaçaient en LINCOLN V12 SUNSHINE de 1939.

 
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Cadillac Parade Car de 1956 devant la Maison Blanche

ou avec deux CADILLAC PARADE CAR de 1956.

 

Cependant, elles servirent plus de véhicules d'escorte que de limousines présidentielles. On peut les distinguer ici lors de l'investiture du Président John F. KENNEDY en janvier 1961. Celui-ci est à bord du LINCOLN COSMOPOLITAN décapotable.

 

Membres de l'US secret Service sur la CADILLAC Parade Car de 1956 

dans les rues de New York en 1962

Le nom de code de l'une d'entre elle était "HALFBACK", et elles accompagnèrent la limousine du Président lors de ses déplacements intérieurs ou à l'étranger.

 

Visite du Président pakistanais le 11/07/1961

Cette LINCOLN de 1961 a été envoyé chez un préparateur à Cincinnati dans l’Ohio, Hess & Eisenhardt, pour la préparer comme voiture de parade. On peut voir sur cette photo l’arrivée du Président Pakistanais Ayub KHAN aux USA en compagnie du Président américain John F.KENNEDY à bord de la X100 en juillet 1961.

Les véhicules cabriolets des Présidents Américains

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et ici lorsque le Président américain JFK accueillit le Président de Guinée Touré à l'aéroport de Washington DC en octobre 1962.

 

et là, avec le Président Indien devant la Maison Blanche, lors d'une visite à Washington le 04 juin 1963.

 

Membres de l’US Secret Service sur les marche pieds de la X100

Le véhicule a comme dénomination pour les agents de « l’US Secret Service », les services de protection du Président des USA, le nom de code « X-100 ».

 

Intérieur de la LINCOLN CONTINENTALE 1961 – X100

Ce véhicule est rempli d’équipements novateurs : une paire de radiotéléphone, des projecteurs intérieurs et des mâts de drapeau éclairés par de petits projecteurs sur les ailes.

 

Poste de conduite de la LINCOLN CONTINENTALE 1961 – X100


Visite du Président américain JFK le 18/11/63 avec la banquette arrière en mode rehaussé

Elle possédait également un siège arrière que l’on peut soulever à 10 pouces du sol…

 

Présentation de la X100 avec le toit en métal léger et le Bubbletop en juin 1961

Mais sa très grande particularité est l’ensemble de ses toits amovibles :


Présentation de la X100 avec le toit en métal léger

Un toit en métal léger,
 

Présentation de la X100 avec le Bubbletop

Un toit en plastique transparent appelé "Bubble Top"
 

Voiture présidentielle américaine LINCOLN CONTINENTALE 1950

Ce principe de toit transparent « Bubble Top » était également utilisé sur l'une des limousines LINCOLN COSMOPOLITAN de 1950 des présidents américains précédents…

 

La X100 en mode décapotée

La voici en mode décapotée.
 
Sur cette photo, les parties démontées.
 

La X100 en mode décapotée

Voici une photo d'une des équipes de HESS & EISENHARDT qui a préparé cette limousine.
 

La X100 avec un toit en tissu standard

On pouvait également poser un toit en tissu standard en fonction de la météo. 


Préparateurs enlevant le toit en métal léger de la X100

En effet, selon celle-ci et le type de rencontre, les toits étaient choisis et installés avant le départ du convoi. La légèreté des parties permettait à simplement deux personnes de les manipuler... 

 

Ici l'installation des parties transparentes
 
Le "Bubble top" désassemblé.
 
Les parties transparentes étant transportées dans le coffre.
 
Lorsque la voiture était stationnée, il était également possible de mettre une housse de protection sur ces parties transparentes, pour qu'il ne fasse pas trop chaud lorsque le Président montait à bord.
 

Visite du président JFK

Le but de ce "Bubble top" étant que le Président des USA soit le plus visible auprès des spectateurs le long du parcours.

 

La X100 avec la version du toit en toile

Chose qui maintenant serait inconcevable, la voiture n’était pas prévue contre le risque d’attaque terroriste : pas de blindage particulier et pas de vitres pare-balle…

 

Visite du Président américain JFK à Tampa en Floride le 18/11/1963

Lors de déplacements du Président dans les différents Etats américains, celle-ci était transportée par avion peu de temps avant l'arrivée du Président.
 

ou comme ici à Hawaï le 09 juin 1963.

 


Visite du Président américain JFK à Hawaï le 09/06/1963

On peut se rendre compte que très souvent la foule était proche de la voiture présidentielle. En effet, aucune barrière n'empêchait les spectateurs d'avancer...

 


Visite du Président américain JFK à Berlin le 26/06/1963

Cette limousine fut transportée à Berlin, lors de la visite de JFK, le 26 juin 1963 et déambula dans les rues berlinoises avec le chancelier allemand Konrad ADENAEUR et le maire de Berlin Ouest Willy BRANDT.

 Plus de  photos de cette parade dans les rues de Berlin

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Entrainement d'escorte de Membres de l'US Secret Service autour de la X100

Le fait que le Président était très souvent à découvert lors de ses déplacements à bord de cette limousine impliquait pour les membres de "l'US SECRET SERVICE" de s'entrainer pour créer une bulle de protection autour de la voiture Présidentielle, et d'avoir une très bonne condition physique pour courir aux côtés de la voiture...

 
Déplacement de Franklin.D ROOSEVELT en 1936
Ce principe de bulle de protection fait suite à l'Assassinat du Roi Alexandre I de Yougoslavie en 1934 qui imposa une sécurité pro-active autour de la limousine Présidentielle. L'US Secret Service mis en place rapidement ce dispositif pour protéger le Président américain de l'époque.

 

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Visite du Président américain JFK à Dallas le 22/11/1963

Le jour de l’assassinat de JFK, le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas, il avait été décidé de ne pas mettre le « Bubble Top » du fait d’un ciel radieux.

 

Visite du Président américain JFK à Dallas le 22/11/1963

 En sachant que même si celui ci avait été mis, il n’était pas blindé…

 

Visite du Président américain JFK à Dallas le 22/11/1963

On peut voir sur de nombreuses photos que les spectateurs étaient très proches de la Limousine Présidentielle.
 

Visite du Président américain JFK à Dallas le 22/11/1963

Lorsque la voiture ralentissait, un membre de l'US Secret Service , ici l'Agent Clinton HILL, le garde du corps qui se précipitera vers la limousine lors des coups de feu sur le Président JFK, était tout proche sur le marchepied arrière.
 
Vidéo présentant le déroulé de l'arrivée
 jusqu'au moment tragique
Malgré les mesures de sécurité prises, c'est un tireur embusqué qui abattra le Président américain alors que la voiture accélérait pour sortir de DALLAS...
 

L'un des gardes du corps, Clinton HILL, connu aussi sous le nom de Clint HILL, assigné à la Protection de Jackie KENNEDY, l'épouse de JFK, réussit à monter sur l'arrière de la CADILLAC, lorsqu'il entendit le premier des trois coups de feu. 
 
 
Cela pour protéger la Première dame qui s'exposait dangereusement à l'arrière de la berline. Par la suite, HILL deviendra le garde du corps du Président suivant, Lyndon B. JOHNSON, puis responsable de la Protection Présidentielle, pour finir sa carrière comme Directeur adjoint de l'US SECRET SERVICE jusqu'en 1979.

Image du film "Dans la ligne de Mire" de 1993
Le producteur du film "Dans la ligne de mire" (Titre anglais: "In the line of fire") sorti en 1993, s'inspirera de ce garde du corps pour le rôle de Clint EASTWOOD . 
L'intrigue: Franck HORRIGAN (Clint EASTWOOD), agent des services secrets américains proche de la retraite, est hanté par le souvenir d'un échec douloureux trente ans plus tôt: il faisait partie de la brigade chargée de la protection de JFK le jour de son assassinat le 22/11/1963. 
Un mystérieux tueur a décidé de s'en prendre au Président actuel. L'agent HORRIGAN, prenant l'affaire à coeur, va tout faire pour rejoindre le service de protection présidentiel...
 

L'escorte fonçant vers l'hôpital de Dallas peu après les tirs sur le Président JFK le 22/11/1963

Retour sur la suite de ce drame, JFK fut emmené rapidement à l'hôpital le plus proche: Le PARKLAND MEMORIAL HOSPITAL de Dallas, 

La limousine X100 devant l'hôpital de Dallas 

peu après que le Président JFK soit abattu le 22/11/1963

Mais les blessures à la tête ne permirent pas de le sauver.

Jour d’investiture du Président Lyndon B. JOHNSON en janvier 1964

On n’aurait pu croire qu’après le drame de Dallas, cette limousine fut retirée de la circulation. Et bien non. Elle servit lors de l’investiture de Lyndon B.JOHNSON en janvier 1964.

Vous pouvez retrouver sous le lien ci-dessous, les "Presidential Inaugural Plates", des plaques spécialement mises le jour de l'investiture des Présidents Américains.

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La X100 devant l’usine du préparateur Hess & Eisenhardt en 1964

En effet, après l’assassinat de JFK, la LINCOLN est retournée chez le préparateur Hess & Eisenhardt pour être modifiée.

 

La LINCOLN CONTINENTALE 1965 – X100 reconfigurée par Hess & Eisenhardt

 devant la Maison Blanche à Washington

Plus de 80% du véhicule a été remplacé avec des blindages, des vitres pare-balle et des pneus spéciaux anti crevaison.

 

Visite du Président américain Lyndon B.JOHNSON à Melbourne en Australie en 1966

Le président Lyndon B. JOHNSON utilisa à nouveau cette voiture dans des visites officielles, comme ici en Australie.

 

Visite du Président américain Lyndon B.JOHNSON à Melbourne en Australie en 1966 

après avoir reçu des projectiles par des manifestants contre la guerre au Vietnam

D’ailleurs durant cette visite, des manifestants projetèrent des projectiles sur la limousine. 

En 1967, la voiture eu une seconde révision et qui comprenait un changement de couleur. Le président d’alors n’aimant pas la couleur bleu marine et préférant le noir…

 

Investiture du Président NIXON avec la X100 

Le successeur du Président JOHNSON, le Président NIXON, l'a pris également, comme ici, lors de son investiture en janvier 1969.


Le Président NIXON dans la X100 lors d'un déplacement dans une ville américaine

Il l'utilisa lors de visites officielles dans des villes américaines.

 

La LINCOLN CONTINENTALE 1961 – X100 au Musée Henry FORD à Dearborn

La LINCOLN CONTINENTALE de 1961 continua de servir dans des parades présidentielles jusqu’en 1977. Elle est actuellement dans le musée Henry FORD à Dearborn dans le Michigan.

 


La LINCOLN CONTINENTALE 1969 à la Maison Blanche

Une autre limousine fut commandée en 1968: La LINCOLN Continentale 1969...

 

 

La LINCOLN CONTINENTALE 1969

Blindée, avec des pneus increvables et des vitres pare-balle, le Président de l'époque, Richard NIXON, demanda d'avoir un toit ouvrable par lequel il pourrait saluer la foule.

 

Le président NIXON dans la LINCOLN CONTINENTALE 1969 en novembre 1971

Une poignée arrière permettait aux membres du "Secret Service" de se tenir à l'arrière lors des déplacements de la voiture à faible vitesse...  


LINCOLN CONTINENTALE 1969 décapotable d'escorte

Des LINCOLN Continentale classiques accompagnaient la limousine du Président permettant aux membres du " Secret Service " d'intervenir au cas où...

 

Remontée de Pennslvannia Avenue lors de la proclamation du Président Donald TRUMP en 2017

Les limousines présidentielles qui vont suivre vont être de plus en plus blindées et auront une protection armée forte autour d'elle. 


CADILLAC ONE - The BEAST
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Voici plusieurs modèles réduits de cette X100 :

 

Ici le modèle au 1/24 de la marque LUCKY DIE CAST / YAT MING

Marque : LUCKY DIE CAST / YAT MING   Echelle : 1/24

Référence: 24048


 
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Le modèle au 1/43 de la marque MINICHAMPS avec les personnages le jour de l’assassinat du président JFK

Marque : MINICHAMPS   Echelle : 1/43   

 

Et le modèle au 1/43 de la marque MINICHAMPS avec les personnages lors de la visite de JFK à Berlin en présence des allemands Konrad ADENAEUR et Willy BRANDT

Marque : MINICHAMPS   Echelle : 1/43  


Vidéos de la LINCOLN Continentale - X100
 







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