mardi 15 décembre 2020

Les véhicules d'escorte du Président Russe


Les véhicules d'escorte du Président Russe


Mise à jour: 09/08/2022


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En mai 2018, la nouvelle limousine du Président russe a fait son apparition officielle lors de l'intronisation de celui-ci.
 

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Dans la foulée, les véhicules d'escorte ont été remplacés par des limousines AURUS SENAT.
 

Ce Modèle de la marque "AURUS" dénommé "SENAT" est issu d'un projet global du même nom qui a été lancé en 2012, de la volonté du Président Russe, pour concurrencer les limousines de luxe occidentales. 
 
Les conducteurs effectuent des stages de conduite sur glace et sur chaussée glissante pour maitriser leur véhicule en cas de perte de contrôle du véhicule.
 
Voici une vidéo de sa conception

Un autre modèle, l'AURUS ARSENAL accompagne également l'escorte présidentielle.


 
Ils sont tout autour de la Limousine Présidentielle Russe quand celle-ci se déplace.

Le véhicule est blindé et possède des trappes dans les fenêtres permettant de riposter tout en roulant.
 

Elles possèdent des marches pied pour permettre aux gardes du corps d'être à l'extérieur au cas où le président se déplace à pied.




On peut voir, sur ces vidéos, les méthodes d'escorte,
avec des rues dégagées en amont et le convoi présidentiel roulant à vive allure, pour éviter des IED (des explosifs improvisés) qui pourraient être déposés sur l'itinéraire du cortège.

Dans les rues de Moscou


Dans les rues de Moscou
 

Dans les rues de Moscou
 
 

Sur les Champs Elysées à Paris
 
 
Dans les rues de Paris 


Visite en juillet 2018 à Helsinski en Finlande

Arrivée à Helsinski en Finlande en juillet 2018

D'autres véhicules sont également prévus dont un 4X4 et une moto:

Le 4X4 AURUS KOMENDANT.
 


Des derniers tests sont actuellement réalisés en vue de son homologation.
 
Auparavant, les véhicules qui encadraient la limousine russe étaient des Mercedes "Classe M".
 

ainsi que des Multivan VW.


Ces véhicules prenaient la même position de bulle de protection lors des déplacements autour de la limousine présidentielle comme vous pouvez le voir sur ces vidéos:







 
 
Un projet de moto d'escorte est aussi à l'étude avec l'AURUS Escort qui serait vraisemblablement 100% électrique...

Actuellement, les motos d'escorte sont des BMW.

Elles sont utilisées lors d'invitations du Président russe pour des homologues en visite dans son pays,

ou lors de parades spéciales, comme ici, lors de l'intronisation de Vladimir POUTINE en 2018.
 

Vidéo de cette intronisation en mai 2018
 
On peut voir aussi sur cette vidéo l'intronisation du Président POUTINE en 2012.
 
Les entrainements sont réguliers pour bien maitriser leur moto.

Visite de Fidel CASTRO avec le président soviétique Nikita KHROUCHTCHEV 
dans les années 60 à Moscou
L'escorte moto est apparue au milieu du siècle dernier, sous l'ère soviétique. Elle accompagnait les dirigeants de l'Etat et les invités importants de l'URSS
 
 

Cortège triomphale le 14 avril 1961 du cosmonaute Youri GAGARINE à Moscou
Elle devait également, en cas d'attaque, protéger la limousine du VIP comme un bouclier supplémentaire.
   En effet, ce principe de bulle de protection fait suite à l'Assassinat du Roi Alexandre Ier de Yougoslavie en 1934 et qui imposa une sécurité pro-active autour de la limousine Présidentielle.

 

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Cortège triomphale le 14 avril 1961 du cosmonaute Youri GAGARINE avec le président soviétique Nikita KHROUCHTCHEV à Moscou
Une autre tâche était de pouvoir exfiltrer le VIP en cas de blocage des limousines dans une rue étroite.
 
Cortège du président soviétique Mikhail GORBATCHEV en 1991
Une attaque en 1969 a montré l'importance des véhicules en protection latérale. Un cortège gouvernemental avait été attaqué par un individu, déguisé en policier, qui a ouvert le feu sur la voiture principale. L'un des motards a lancé sa moto sur le tireur. Les passagers de la limousine n'ont pas été blessés, malheureusement le conducteur, lui, est décédé. Les personnes à bord étaient des cosmonautes qui se rendaient au Kremlin.
 
Cependant, l'escorte moto est moins sollicitée ces dernières années.
 En effet, les puissants véhicules blindés autour de la limousine présidentielle procurent un meilleur blindage qu'une simple moto et son pilote.
 
De plus, le temps moscovite est parfois rude, avec des vents froids, de la pluie et de la neige, mettant le motard d'escorte à rude épreuve...



Ce qui n'empêche pas les pilotes de moto de s'entrainer également sur chaussée humide comme les conducteurs des voitures d'escorte.

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