dimanche 11 octobre 2020

L'US National Guard

L'US National Guard

Mise à jour: 02/04/2021

 

Logo de l’Army National Guard Américaine

La Garde Nationale Américaine (en anglais, United States National Guard) est une force militaire de réserve et dépend de l’Army National Guard, une composante de l’US army (l’armée de terre) et de l’US Air Force avec la Garde Nationale aérienne.

 

Présentation au Général LAFAYETTE du 2ème Bataillon de la 11ème Artillerie de New York le 14 juillet 1825

La Garde Nationale est l’ancêtre de l’armée américaine. A ses origines, elle était constituée de milices ou de régiments formés pour défendre les premières colonies britanniques. En 1792, lors de l’indépendance des USA, elle se transforme en forces additionnelles de l’armée fédérale.

 

Réservistes dans les rues de DETROIT dans le Michigan en 1967 suite à des émeutes raciales

C’est en 1947 que son statut actuel est pris en armée de réserve des USA. Le fonctionnement de mobilisation est régi par deux principes : la mobilisation se fait sous contrôle fédéral ou au profit d’un Etat fédéré.

 

Réservistes de la Garde Nationale dans les rues de PITTSBURG en 1968 suite à des émeutes

Elle est mobilisée pour répondre aux urgences de type catastrophes naturelles (ouragans, incendies, inondations, tremblement de terre),

 

Réservistes déployés à Chicago face à des manifestants anti guerre en 1968

Mais aussi lorsque des troubles civils produisant des mouvements de foules importantes sont à risque ou pourraient dégénérer en émeutes.

 

Réservistes de la Garde Nationale américaine

Les réservistes de la Garde Nationale sont sous statut militaire et peuvent être mobilisés temporairement ou sans limite de durée au service des USA.

 

Réserviste de la Garde Nationale américaine avec un soldat danois suivi par un soldat français en Afghanistan

 Ils peuvent être envoyés sur des zones de combat extérieures en fonction de leurs spécialités, comme en Irak durant la période des années 2000 où lors de certaines périodes ils totalisèrent jusqu’à 50% des effectifs déployés dans ce pays…

 

Entrainement de réservistes de la 42ème division d’infanterie de l’ANG

Les réservistes sont tous des volontaires. Ils ont une formation initiale de 10 semaines puis s’entrainent un week end par mois et deux semaines par an. La Garde nationale américaine totalise plus de 340.000 réservistes dans les différents Etats américains.

 

Réservistes de la Garde Nationale lors des émeutes de Los Angeles en 1992

Le déploiement de cette réserve est toujours avec un armement lourd pour parer à toute agression de même intensité sachant que la vente d’armes automatiques est légale aux USA et que celles-ci peuvent être également volées et servir à des pilleurs ou dans des émeutes.

 

Patrouille de blindés de la National Guard à la Nouvelle Orléans en septembre 2005

Les moyens utilisés sont sophistiqués du fait de nombreux rétrofites de l’Armée Américaine. Ce qui lui permet d’intervenir sur différents théâtres d’opérations.

 

Patrouille de l’Oklahoma National Guard à la Nouvelle Orléans le 08/09/2005

Elle fut déployée en masse lors de l’ouragan KATRINA en 2005 pour aider la population et assurer la sécurité face aux risques de violences et de pillage.

 

Réservistes de l’Oregon National Guard lors d’une patrouille dans la banlieue 

de la Nouvelle Orléans le 15/09/2005

Les moyens engagés face à la catastrophe causée par cet ouragan mobilisèrent 50.000 gardes nationaux issus de plus de 50 Etats. Ils ont été auxiliaires des forces de sécurité et de secours permettant de livrer de l’aide humanitaire, secourir les blessés.

 

Opérateur réserviste de l’Oregon Air National à la Nouvelle Orléans le 04/09/2005

Un pont aérien avait d’ailleurs été créé suite aux inondations qui avaient bloqué les routes d’entrées de la ville de la Nouvelle Orléans.

 

Réservistes de la National Guard US protégeant le commissariat de Ferguson len novembre 2014

Elle fut aussi déployée en novembre 2014 face à des émeutes dans la ville de FERGUSON dans le Missouri pour protéger certains lieux.

 

Réservistes déployés dans une rue de Los Angeles en mai 2020

Fin mai 2020, la Garde Nationale américaine a été déployée dans 23 Etats sur 50 pour aider les policiers dans les grandes villes de ses Etats et a mobilisé plus de 17.000 réservistes, et 33.000 avaient été placés en état d’alerte au cas où.

 

Réservistes déployés à Minneapolis dans le Minnesota protégeant une rue 

lors d’une manifestation en soutien à George FLOYD en mai 2020

Les réservistes de la National Guard n’ont pas le pouvoir d’arrêter les personnes, mission qui reste à la Police. Ils seront plus utilisés pour barrer le chemin à des manifestants ou s’occuper de logistique.

 

Réservistes de la Garde Nationale se déployant autour de la Maison Blanche à Washington en juin 2020

L’une des seules exceptions de mobilisation en dehors de la mobilisation par un gouverneur d’un Etat est le District de Columbia qui abrite la capitale fédérale, Washington. En effet, il est géré par le Columbia Army National Guard sous autorité du Président des USA. Celui-ci peut également mobiliser les réservistes pour repousser une invasion ou contre une rébellion ou faire appliquer les lois fédérales.

 

Réservistes protégeant une rue lors d’une manifestation en soutien à George FLOYD en mai 2020

D’ailleurs, la tension fut sérieuse suite à la volonté du Président TRUMP d’utiliser l’Insurrection Act de 1807 afin d’envoyer de sa propre initiative l’armée dans les villes en proie à des violences même si les gouverneurs des Etats en question s’y refusaient. Cette loi n’a été utilisée qu’à de rares occasions dont celle de 1992 lors des émeutes de Los Angeles suite à l’acquittement de policiers qui avaient tabassé Rodney KING arrêté pour excès de vitesse.

 

Garde nationale américaine déployée autour du Capitole le 06/01/2021
Le mercredi 06 janvier 2021, la Garde Nationale américaine a été déployée autour du Capitole suite à des intrusions de partisans pro-trump qui avaient réussi à entrer à l'intérieur...
 

Mémo interne des 8 chefs d'état major envoyé le 12/01/21 à des militaires américains
Fait rarissime dans l'histoire militaire américaine, les huit chefs d'état-major des armées américaines (Joint Chief of staff), regroupant les chefs de l'US Army, de l'Air Force, de la Navy, de la Space Force, de l'US Coast Guard, du Marines Corps, de la National Guard et le Président des Etats Majors qui préside cette organe qui conseille le Président des USA, ont diffusé mardi 12 janvier 2021 un message exceptionnel destiné au personnel militaire. Ce texte dénonce les troubles de la semaine dernière sur le Capitole et que ceci constituait une attaque contre le processus constitutionnel des USA: "L'émeute violente à Washington le 06 janvier 2021 était une attaque directe contre le Congrès américain, le Capitole et notre processus constitutionnel. Les droits de liberté d'expression et de rassemblement n'autorisent personne à recourir à la violence, la sédition et l'insurrection."

Gardes nationaux déployés de nuit autour du Capitole peu après la prise d'assaut de celui ci
Cette annonce est dû au fait que parmi les assaillants du Capitole étaient présents d'anciens militaires, des réservistes de la Garde Nationale, ainsi que des réservistes d'Armées américaines. Ceci a décidé ces huit chefs d'états major américains de mettre en garde les militaires américains réservistes, et en particulier d'active, contre toute participation à des actes de violences à l'encontre des institutions.

Deux jours après avec le déploiement de la Garde Nationale devant le Capitole
Le FBI craignait que le 20 janvier 2021, jour de cérémonie de l'investiture du nouveau président américain Joe BIDEN, que de nouvelles actions violentes aient lieu. Le Samedi 16 janvier 2021, 10.000 membres de la Garde Nationale ont été déployés pour assurer une sécurité maximum jusqu'à la passation de pouvoir le 20 janvier...

Manifestants anti-confinement contre la fermeture d'entreprise suite au COVID 19
 à la State House de Concord dans le Massachusetts le 02/05/2020
En effet, de nombreux identitaires, patriotes et milices d'ultra droite, dont certains sont sur-armés, auraient pu causer des risques graves sur Washington, ainsi que dans certains états américains.


>>> en cliquant ici <<<
Réservistes de l'Armée française patrouillant sur la Promenade des Anglais à Nice en 2017

La France qui possède également une Garde Nationale l'utilise différemment. Elle est plus tournée vers des patrouilles et l'assistance face au risque terroriste sur son territoire.


La Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<
 

Exercice du 11/08/2012 au Camp militaire de Port Bouët en Cote d’Ivoire

 Elle utilise cependant ses militaires de carrière dans la gestion de foule dans des situations bien précises:

>>> Cliquez ici <<<

 

Vidéos de l'US National Guard 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire