samedi 24 octobre 2020

Les véhicules de la PP de Paris au 1/87 De 1945 à nos jours

 

Les véhicules de la Préfecture de Police de Paris
illustrés pour la plupart avec des modèles au 1/87
De 1945 à nos jours
Mise à jour: 20/02/2023
 
 
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Citroën TRACTION -  Modèle NOREV au 1/87

Après la seconde guerre mondiale, la Préfecture de Police de Paris reprend les Citroën Traction et les Renault Celtaquatre de couleur noire qu'elle avait eu auparavant.
 
 

Citroën Traction dans un garage de la PP 
 
 

Renault Colorale - PP de Paris, Modèle CIJ Europarc au 1/43
 
Elle utilise également des Renault COLORALE de couleur bleue nuit pour  enlever les voitures mal stationnées.
 
 

Renault Colorale - PP de Paris
 
 

Au début des années 50, devant l’accroissement automobile à Paris, la Préfecture de Police (PP) de Paris décide d’avoir une couleur simple pour identifier les véhicules de police : la couleur pie

 

 

Opel KAPITÄN de la Police Suédoise de la marque BREKINA au 1/87

La SUEDE va également adopter cette couleur pie pour ses voitures de police à la même époque:

 
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Différents modèles de véhicules de police allemandes au 1/87 dans les années 70

 Un autre pays va aussi faire ce principe bicolore sur ses voitures de police: la RFA, la République Fédérale Allemande.

Mais au lieu du noir, ce sera un vert qui évoluera durant les décennies:

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Renault 4 Chevaux - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

Elle va commander à Renault en 1955, 15 modèles de 4 Chevaux, sans peinture, ni siège et va créer un modèle deux places.

 

Renault 4 Chevaux - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

Les portières avant sont découpées de manière à pouvoir tirer sans avoir à les ouvrir.

 

Renault 4 Chevaux - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

Chaque voiture est équipée d’une sirène et d’un projecteur orientable. Elles ont également un radio-émetteur qui permet de communiquer avec un poste central.

 

Renault 4 Chevaux - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

Elles seront affectées à la compagnie moto pour les interventions.
En 1957, la PP décide de commander 58 nouvelles unités mais avec des portes pleines. Celles-ci seront affectées au Service Circulation de la PP...

 

Renault 4 chevaux Police Pie de l'époque

 

Renault Dauphine - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

En 1959, la PP est intéréssée par la Renault DAUPHINE. Elle en commandera jusqu'en 1962.

 

Renault Dauphine - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

A noter que des modèles DAUPHINE GORDINI, un modèle sport, furent acquis par la PP en 1960.

 


 Renault DAUPHINE Police Pie de l'époque

 

Citroën ID 19 - PP de Paris, Modèle WIKING au 1/87

En 1960 est testée la DS 19 sous l'appelation ID 19. Celle ci est affectée sur une nouvelle portion autoroutière A106 qui relie à l’époque Paris à l’Aéroport d’Orly. Six exemplaires seront utilisés pour patrouiller sur cet axe.

 

Citroën DS ID - PP de Paris, Modèle WIKING au 1/87

Cependant la PP ne donnera pas suite à d’autres exemplaires.

 


Citroën ID 19 Police Pie de l'époque

 


Citroën DS noire Version "Préfecture" Modèle BUSCH au 1/87

Cependant une version « préfecture» est créée. Cette voiture est reconnaissable à ses panneaux de custodes peints en noir au lieu d'enjoliveurs en aluminium strié comme les autres DS et ID. Ces DS 19 sont noires avec un intérieur de tissu gris. 
 
Pour les cortèges, elles ont la possibilité de recevoir des feux spéciaux fixés sur les montants de caisse centrale entre les portes avant et arrière. 
 
 

 Citroën DS noire Version "Préfecture" derrière la Voiture du Président De GAULLE en 1963 à Isle sur Suippe
Les cortèges sont généralement ouverts par des motards de la police et les DS sont conduites par des policiers sélectionnés pour cette tâche. Les voitures de la présidence seront d'ailleurs entretenues dans les garages de la préfecture de police jusqu'à l'arrivée du président Mitterrand.
 
 

Citroën Type H - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

On notera cependant que la Marque Citroën aura fourni les fourgons Type H qui eux seront utilisés du milieu des années 60 au milieu des années 70.

 


Citroën Type H Police Pie de l'époque

 

Citroën Type HY - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

On notera également les Citroën Type HY qui seront utilisés pour du balisage sur des zones d’accidents ou de travaux. Ils seront remplacés par des Peugeot J7 au milieu des années 70.

 


 Intérieur d'un Citroën Type HY Police Pie

 

Garage central de la PP de Paris - Début des Années 60

 


Renault R8 Gordini - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

On peut aussi voir la Renault R8 Pie à partir de 1962. Milieu de gamme de la marque au losange, ce véhicule, avec ses formes plus carrées, servira de voitures de patrouille dans les rues de Paris. Les équipages sont parfois de trois à quatre policiers à son bord.

 
Renault R8 Gordini - PP de Paris - Place de la Concorde - 1965
En 1965, la PP commandera également des R8 "Gordini" qui seront surtout destinées à des missions d'escortes de personnalités.
 


Renault R8 type 1130 - PP de Paris
 


Simca 1000 - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

Elles cohabiteront, à la fin des années 60 et jusqu’à la fin des années 70, avec les SIMCA 1000, et 1100 qui arrivent sur le macadam parisien...

 


Simca 1100 GLS - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/43

Elle seront les plus sollicitées dans les rues de Paris.

 

 
Simca 1100 Break de la PP de Paris sur les Champs Elysées

 


Peugeot 404 -  Modèle BREKINA au 1/87

En province, on note que la couleur des véhicules dans les années 50-60 et 70 est noire.




Commissariat de Dijon - Années 60



Peugeot D4B Police

 
 

Peugeot 404 -  Modèle BREKINA au 1/87

Ceux ci se rapprochant de la couleur des véhicules de la Gendarmerie des années 60.


Commissariat de Tours Années 70


 

Peugeot J7 Police Gris - Marque DAN TOYS

Les fourgonnettes de police en province sont également noires, voire grises ou bleu avec bande blanche.
 
 
 
 

Peugeot J7 Police gris


 
 

Peugeot J7 Police bleu avec bande blanche

 

Peugeot J7 Police gris dans une rue de Paris
On peut également apercevoir des Peugeot J7 gris dans Paris.
 
 

 

DELAHAYE 163 de la PP de Paris

En 1952, la PP va s'équiper de camions lanceur d'eau DELAHAYE Modèle 163....

 


DELAHAYE de la PP de Paris en action en mai 1968

Ils serviront, entre autres, lors des émeutes à Paris de mai 1968...
 
 
 

Mercedes UNIMOG 406 de la marque PERFEX au 1/43

La PP s'équipera par la suite dans les années 70 de véhicules pour casser les barricades à l'image du Mercedes UNIMOG 406




Mercedes UNIMOG 406 et camion Berliet Lanceur d'eau

 

Renault R12 - PP de Paris, Modèle BREKINA au 1/87

A la fin des années 70, c’est la Renault R12 qui va les remplacer.

 

Renault R12 - PP de Paris, Modèle BREKINA au 1/87

Elle est robuste et puissante pour l’époque. Elle fut affectée dans de nombreux commissariats.

 

Renault R12 - dans la cour de la Préfecture de Police de Paris


Peugeot J7 - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

Les Peugeot J7 et J9 seront eux aussi très présents dans les années 70 et 80.

 

Peugeot J7 - PP de Paris, Modèle NOREV au 1/87

Envoyés aussi bien pour transporter des personnes arrêtées que d’interventions en Police secours, transportant des personnes blessées ou décédées, ils seront aussi affectés à des patrouilles.

 


Peugeot J9 Police Pie de l'époque


Renault R5 - PP de Paris, Modèle HERPA au 1/87

La Renault R5 sera aussi déployée au début des années 80.

 

Renault R5 - PP de Paris, Modèle HERPA au 1/87

Elle sera utilisée pour les agents affectées à la circulation dans les rues de Paris.

 


Renault R5 Circulation - PP de Paris

 

Renault R19 - PP de Paris, Modèle AWV au 1/87

Les Renault R19, commenceront à remplacer les R12 vieillissantes au début des années 90…

 

Renault R19 - PP de Paris, Modèle AWV au 1/87

Elle aura la nouvelle sérigraphie qui a commencé à apparaitre en 1980 et qui sera identique aux autres véhicules de Police française au point de vue national.

 

Renault R18 - PP de Paris, modèle BoS Models au 1/87

La Renault R18 interviendra également et sera affectée aux Brigades de Surveillance de nuit.

 

Renault TWINGO et TRAFIC – Police Nationale – Modèle HERPA au 1/87

C’est en 2007 qu’une nouvelle sérigraphie arrive, elle aussi généralisée à l’ensemble du territoire français.

 

Renault TWINGO et TRAFIC – Police Nationale – Modèle HERPA au 1/87

Une fine ligne rouge est surmontée d’une large bande bleue remontant sur l’arrière du véhicule. Ce sont surtout des modèles de la marque Renault et Citroën qui équiperont les commissariats avec des Renault MEGANE et SCENIC, des fourgons TRAFIC et des Peugeot 308.

 

 

Renault CLIO – PP de Paris – Modèle NOREV au 1/43

La Préfecture de Police de Paris a développé une sérigraphie spécifique pour son service circulation, mieux identifiable que les voitures de la Police Nationale.

 

 

Réalisation CRICRIMINI au 1/43ème

à noter que la PP de Paris utilise également des voitures sombres ou grises pour ses Brigade Anti Criminalité de nuit appelées BAC 75N.

 Lien sur les créations de CRICRIMINI

>>> en cliquant ici <<<

 

 

 VW e-Golf et Passat Hybride de la PP de Paris

On peut aussi voir le clin d'oeil de la PP avec la sérigraphie pie faite 

sur ses modèles électriques depuis 2018.

Voici deux autres modèles: 

 VW Sharan hybride de la PP de Paris

 

 VW Passat de la PP de Paris pour son service BAC 75N

 En 2019, la PP a confirmé avec la firme Volfwagen s'orienter sur certains de ces modèles pour ses différents services.




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et la web série au 1/87
" GSG9 - Unité spéciale "




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