lundi 11 janvier 2021

Les limousines des Présidents soviétiques et Russes

Les limousines des Présidents soviétiques et Russes


Mise à jour: 09/11/2022

 
  - English Version -
>>> Click Here <<<
 

Voici quelques unes des limousines soviétiques et russes:

De la ZIS, à la ZIL, en passant par MERCEDES pour arriver sur l'AURUS

Comme tous les grandes pays, la Russie, en passant par l'ère soviétique, a possédé et produit des limousines pour son Tsar, Présidents soviétiques et Russes.
 

Le Tsar Nicolas II montant dans sa Delaunay Belleville en 1908

Commençons par le Tsar de toutes les Russies, Nicolas II. Celui-ci a eu de nombreuses voitures.

 

Le Tsar Nicolas II avec son épouse arrivant à bord dans sa Delaunay Belleville en 1908

Le voici arrivant dans sa marque préférée de voiture: 

une Delaunay Belleville décapotable en 1908. 


 Garage Impérial à St Petersbourg du Tsar Nicolas II en 1911

Il en possédait plusieurs de cette marque.


Deux Delaunay Deville en 1913 à St Petersbourg

Voici deux Delaunay Belleville du Tsar arrivant pour l'anniversaire des 300 ans de la Russie (La première étant une Type HC4 Coupé de Ville et la seconde capotée) en 1913.
 
 

 Le Tsar Nicolas II s'apprétant à monter dans une de ses Rolls Royce 40/50 HP en 1913

Il possédait également deux Rolls Royce 40/50 HP.
 
 

 Une des Roll's Royce 40/50 HP du Tsar Nicolas II prête à monter dans le train royal en 1913

Lors de déplacements lointains, les voitures du Tsar étaient embarquées à bord du Train Royal.
 

 La famille du Tsar Nicolas II montant dans une Delaunay Belleville Coupé de Ville 

avec à côté une Roll'S Royce 40/50 HP en 1913

On peut voir sur la Delaunay Belleville une grande lampe. En effet, lors des déplacements de nuit, l'éclairage était balbutiant à l'époque et nécessitaient des éclairages puissants sur les voitures pour éviter des obstacles.

Ici mise sur le devant du toit.
 
 

 Arrivée du Tsar Nicolas II dans une Mercedes 45 PS en 1906

Voici un autre de ses modèles: Une Mercedes 45 PS Coupé de Ville
 

 La Renault CG 40 CV du Tsar Nicolas II en 1913

Voici une autre voiture impériale du Tsar: Une Renault CG 40 CV Coupé de ville Semi Décapotable
 

 Sortie du Tsar Nicolas II avec sa famille en 1913

La voici avec la sortie de la Famille Royale Russe avec une seconde voiture Royale, une Roll's Royce 40/50 HP Coupé de Ville. 
 

 Une des Packard Six 3/38 du Tsar Nicolas II en 1915

Des Packard Six 3-38 équipèrent également la flotte de la Maison Impériale tsariste équipés de chenilles.
 

 Trois Packard Six 3/38 du Tsar Nicolas II en 1915

En effet, les hivers rigoureux russes imposaient ce type de moyens pour les déplacements du Tsar.
 
Retrouvez d'autres photos des Limousines Impériales de Nicolas II
sous ce lien: 
 
 
>>> Cliquez ici <<< 

 

Rolls Royce Silver Ghost à Moscou dans les années 20

Lors de la chute de la Maison Impériale russe, les nouveaux chefs du Kremlin adoptèrent les voitures impériales. L’une des Delaunay Belleville fut abimée lors d’un attentat contre Lénine et une deuxième volée… Par la suite, Lénine choisit une Rolls-Royce Silver Ghost

 

Rolls Royce Silver Ghost à Moscou dans les années 20

Le gouvernement soviétique en commanda par la suite une dizaine de cette marque…

 

LENINE et  STALINE s'apprétant à monter dans une Rolls Royce Silver Ghost à Moscou dans les années 20

Voici Joseph STALINE et Vladimir LENINE s'apprétant à monter dans l'une d'entre elle.


Packard 12

La voiture de Staline roula en américaine Packard 12. Celle-ci était un cadeau du Président américain Francklin Roosvelt en 1935.


 Les limousines et voitures d'escorte

 soviétiques et russes au 1/43

>>> Cliquez ici <<<


Le Président soviétique Staline descendant d’une Packard 12

Cette voiture fut présente lors des sommets avec les alliés à Téhéran, Yalta et Postdam…



 ZIS 110 aux abords du Kremlin

En 1933, l'entreprise soviétique "AMO" est rebaptisée "ZIS" pour "Zavod Ijmeni Staline" qui signifie "Usine nommée par Staline".


 

ZIS 110 sur la Place Rouge à Moscou

Staline demanda à ce constructeur soviétique de lui proposer une limousine soviétique qui serait utilisée par les apparatchiks du pouvoir. C’est au cours de la Seconde Guerre Mondiale, que la ZIS 110 fut créé.

 

ZIS 110

L’intérieur de cette voiture n’avait rien à envier aux autres limousines occidentales… Il est d’ailleurs intéressant de voir que cette limousine soviétique reprend des traits des LINCOLN, CADILLAC ou IMPERIAL américaines des années 50.


Revue des troupes par des hauts officiers de l’armée soviétique à bord de ZIS 110B 

lors d’une célébration du 07 mai de la Victoire soviétique contre l’Allemagne Nazie

C’est d’ailleurs en 1953 que des Cabriolet apparurent lors du Défilé de la victoire contre les nazis sur la Place Rouge de Moscou comme on peut le voir sur cette photo avec ces deux ZIS 110B.

 

 ZIS 110 B devant le Mausolé de Lénine

Particularité de ces cabriolets: elles avaient 4 portes. 


ZIS 110B avec Général Soviétique saluant des troupes de marine soviétique.

Elles reprenaient le principe des cabriolets présidentiels américains, lors des parades, pour que le public et les militaires voient les officiers, officiels et invités soviétiques.


Le Président soviétique Staline devant une ZIS 115

Parmi des modèles sur base de ZIS 110, une cinquantaine d'exemplaires furent réalisés avec un blindage et prirent la dénomination ZIS 115.

 

ZIL 111 devant le Kremlin

Fin des années 50 apparaît la ZIL 111, reprenant toujours des formes de voitures américaines…

 

Visite de Fidel CASTRO avec le président soviétique Nikita KHROUCHTCHEV 
dans une ZIL 111B dans les années 60 à Moscou

Là aussi, un modèle cabriolet était proposé lors de visites officielles. Le nom de ZIS fut remplacé par ZIL signifiant Zavod Imeni Likhatchiova en 1956, Likhatchiov étant le nom de l'ancien directeur   de l'usine. 

 


 ZIL 111 devant une rue de Moscou

Ceci faisait suite à la période de déstalinisation entreprise par Nikita KHROUCHTCHEV, pour enlever le "S" de ZIS car c'était l'abréviation de Staline dans le nom de la marque...

 


Cortège triomphale le 14 avril 1961 du cosmonaute Youri GAGARINE à Moscou
Ces limousines furent fabriquées pour de nombreux responsables soviétiques.
 

Revue des troupes par un Général de l’armée soviétique à bord de ZIL 111B 

lors d’une célébration du 07 mai de la Victoire soviétique contre l’Allemagne Nazie

On peut voir là aussi sa présence le 07 mai, jour de célébration de la victoire contre les nazis, avec les plus hauts officiers russes faisant la revue des troupes à bord de ZIL 111B.

 

 ZIL 111 de 1963

Le modèle fut revu, en 1963 avec des modifications sur la calandre entre autres, avec toujours la dénomination ZIL 111.


ZIL 111 de 1963

Les formes faisant penser au style américain de ces années là...


ZIL 114 sur la Place Rouge

Dans les années 60 et 70, la ZIL 114 fut créée et eue plusieurs modifications au fil des années. La première version ressemblait à la Lincoln Continental 1965, puis celle de 1977 ressemblait à la Cadillac Fleetwood 75.

>>> Cliquez ici <<<


Revue des troupes par des hauts officiers de l’armée soviétique à bord de ZIL 117 

lors d’une célébration du 07 mai de la Victoire soviétique contre l’Allemagne Nazie

Toujours pour les célébrations sur la Place Rouge de la célébration de la Victoire sur l’Allemagne nazie, les cabriolets étaient présents, ici des ZIL 117.


ZIL 41045 derrière la Place Rouge à Moscou

A partir des Années 80 apparaissent les ZIL 41045 jusqu’à 41052 qui furent pratiquement identiques de par leur forme. Seule la calandre changeait…

 

Voici trois de ces modèles dans une cour du Kremlin à Moscou

 


Voici une ZIL 41045 de 1978

 

Avec des feux de pénétration,


et ici Une ZIL 41051 de 1986


ZIL 41052 d'escorte

Certaines furent construites comme véhicules d’escorte.

 

ZIL 41052 avec des gardes du corps sur des marches pieds

 Les gardes du corps pouvant se tenir à l'extérieur grâce à des marche-pieds.

 

 Arrivée d'une ZIL 41052 du Président soviétique en 1987 encadré par des motards soviétiques

   En effet, ce principe d'intervention de gardes du corps ou de motards proches de la voiture Présidentielle fait suite à l'Assassinat du Roi Alexandre Ier de Yougoslavie en 1934 et qui imposa une sécurité pro-active autour de celle-ci.

 

>>> Cliquez ici <<< 

 

ZIL 41052 d’escorte

La production annuelle n’excédait pas les dix modèles fabriqués…


Les deux ZIL 41044 lors d'un défilé de la Victoire sur la Place Rouge à Moscou

Et bien sûr, la ZIL cabriolet pour la cérémonie annuelle du 07 mai, sur la victoire contre l’Allemagne Nazie, et servant également lors de revues des troupes en dehors de cette date. Elles étaient au nombre de trois, au cas une des deux servant au Ministre de la Défense russe et du Général des Armées Russes tombent en panne.

 

Mercedes Limousine russe fin des années 90 
A la chute de l'URSS, les présidents russes ont changé en circulant dans des Mercedes Limousine.
 
 
Voici trois des différents modèles de la Présidence Russe 
dans la Cour du Kremlin de Moscou 

Une Mercedes S500 V140 de 1994 du Préparateur TRASCO BREMEN
 
 
Une Mercedes S600 Pullman de 2004
 
Une Mercedes  S600 Pullman de 2011

Le Président MEDVEDEV sortant d'une Mercedes Limousine à la fin des années 2000
Voici le Président Russe MEDVEDEV à la fin des années 2000 sur la place Rouge.
 

Mercedes Limousine russe à Versailles en 2017 lors de la visite officielle du Président russe
Ici lors d'une visite en France en 2017 du Président Russe, Vladimir POUTINE, celui-ci s'était déplacé en Mercedes Classe S Limousine.

ZIL 4112R

En 2006 fut créée la ZIL 4112R pour le Président russe Vladimir POUTINE. Mais celui-ci la trouva peu innovante, ressemblant trop aux anciennes ZIL des années 80-90…

 

Mercedes Limousine russe dans une cour du Kremlin à Moscou
Le Président Vladimir POUTINE continua à rouler dans des limousines allemandes...

 


Limousine AURUS Sénat

Il décida, quelques années plus tard, que soit conçu une limousine russe de grand standing. Et en 2018 apparut l’AURUS Sénat.

 

 La Limousine AURUS du Président Russe

>>> Cliquez ici <<<

 

Limousine AURUS Sénat du Président Russe et AURUS d'escorte dans l'enceinte du Kremlin à Moscou

Ceci afin de redonner à la Russie une marque de voiture de prestige

 


Revue des troupes par le Ministre de la Défense Russe et du Général des Armées Russes 

lors de la fête de la Victoire le 07/05/2019

Bien sûr, le modèle cabriolet fut créé et présenté en 2019…

 


AURUS Sénat Berline devant l'AURUS  Sénat Limousine lors d'une visite d'état en Finlande en 2018

Mais le but est de créer une réelle marque de luxe proposant toute une gamme de véhicules : berline, cabriolet, monospace et 4X4…

 

dont certaines sont utilisées comme voitures d'escorte


>>> en cliquant ici <<<


GAZ SP 46 Tigre lors d'une parade militaire
à noter aussi des modèles militaires transformés pour des parades


Autres sujets sur les limousines présidentielles
 
Autres sujets sur ce blog autour de la Russie:



>>> Cliquez ici <<<


Découvrez sur GSG9 1/87:



ainsi que
des dioramas sous différentes échelles:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire