lundi 10 avril 2017

Evolution de la violence dans les manifestations

Evolution de la violence dans les manifestations
 
Manifestants contre un G8 à Rostock en Allemagne
Les manifestations attirent des groupes de plus en plus agressifs, issus soit de quartiers sensibles, soit de membres violents s’inscrivant dans une relation communautaire forte, soit de mouvances anarchistes et « Antifa » 
issue de l’extrême gauche.


Emeutes londoniennes - 2011 
On a pu voir par le biais du premier groupe, des violences urbaines comme en Angleterre, après des manifestations, à des émeutes dans plusieurs villes, avec des principes de violences proches de la guérilla se faire : incendies de commerce, de bus, de voiture, attaques rangées contre les forces de l’ordre.


Intervention de la police et des gendarmes dans le Val d'Oise - 07/2016 
De même, en France, avec des mouvements suite à une personne décédée en 2016 lors d’une intervention des forces de l’ordre, entrainant plusieurs jours hors contrôle et nécessitant une reprise du terrain ferme.


Rassemblement "Justice pour Théo" le 18/02/2017
Dans des manifestations en soutien à des personnes décédées ou interpellées avec des revendications communautaires fortes, celles-ci ont montré une réelle tension avec des slogans : pas de justice, pas de paix, indiquant une pression 
qui sera toujours présente.


Emeutes 2005
L’usage de relais médiatique et des réseaux sociaux apportent une autre perception des faits. L’historien G. BENSOUSSAN indique par exemple, qu’en France, cohabitent sur le même territoire 2 nations qui ne partagent ni les mêmes valeurs, ni la même culture, ni les mêmes projets…


 
Migrants refoulés sur Calais - 2016
Accentuation faite aussi par la crise des réfugiés. Ceux ci tentés de se rapprocher d’endroits où se trouvent une forte concentration de leur communauté d’origine, avec le risque d’exactions dans des zones n’ayant pas connus d’arrivées aussi importantes.


 
Mai 2013 - Stockholm - Suède
La Suède a aussi vécu des situations dans des quartiers jugés difficiles, en 2013, avec des rapports violents et incontrôlés, d’une masse de personnes commettant de nombreuses actions illégales dans les rues.

On peut retrouver sur ces liens ces violences urbaines :

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<


Individus habillés de la même manière et dissimulant leur visage lors d'une manifestation en Allemagne
Dans le dernier groupe, issu des mouvances anarchistes, certains se coordonnent en se réunissant en Black Blocs : Principe de déplacement en groupe, habillés de tenues sombres, masqués et harcelant les forces de l’ordre en technique de SWARMING (Essaims)



Pierre Joseph PROUDHON
Pour comprendre leur logique, il faut remonter au tout début du mouvement anarchiste qui date du début de l’ère industriel vers 1840, et va trouver ses bases avec Pierre Joseph PROUDHON, polémiste français, journaliste, économiste et philosophe. Celui-ci déclare dans un livre qu’il rédige « Qu’est ce que la propriété ? » : Sa réponse est :« Qu’est ce que la propriété ? C’est le vol » et fait aussitôt scandale. C’est dans sa profession de foi que nait l’acte de naissance de la pensée anarchiste : 
« Eh bien ! Vous êtes démocrate ?
- Non.
- Quoi ! Vous seriez monarchique ?
- Dieu m’en garde.
 - Vous êtes donc aristocrate ?
- Point du tout.
- Vous voulez un gouvernement mixte ?
- Encore moins.
- Qu‘êtes vous donc ?
- Je suis anarchiste. »


Livre de Pierre Joseph PROUDHON

Il pointe la propriété comme étant le fondement d’un certain ordre social et se dire anarchiste c’est dire : je m’en prends au fondement de l’ordre social repéré comme étant la propriété. Pour lui il y a des liens étroits entre la domination politique exercée par l’état, la domination économique exercée par le capital et la domination religieuse exercée par l’idée de Dieu. Il pense qu’il faut les détruire en même temps pour changer de structure sociale.



Dessin représentant la foule dispersée parles forces de l'ordre le 01/05/1886 à Chicago
Le 1er mai devient une date fondatrice dans le mouvement ouvrier. En effet, c’est le 1er mai 1886, lors d’une grève générale, lancée à Chicago aux USA que nait une contestation ouvrière: Plus de 300.000 travailleurs se réunissent pour réclamer la journée de 8 heures. La police repousse violemment les manifestants et fait 1 mort parmi les grévistes. Les murs se recouvrent d’affiches appelant à la Vengeance.



Dessin représentant la bombe qui explosa parmi les forces de l'ordre le 04/05/1886 à Chicago

Le 4 mai 1886, une marche de protestation a lieu sur la place de Haymarket, à Chicago, et dans la soirée, alors qu’elle est dispersée, une bombe est lancée en direction des forces de l’ordre, faisant 15 morts parmi les policiers de Chicago.  8 syndicalistes anarchistes sont jugés le 11 novembre 1886 malgré un manque de preuves. 3 sont condamnés à la prison à perpétuité, et les 5 autres sont pendus. Ils seront tous réhabilités plusieurs années après: le gouverneur de l’Illinois confirme que c’était le chef de la police de Chicago qui avait tout organisé…


Vidéo du 01 mai 2016 avec des groupes constitués de Black Blocs 
dans leur rang à Seattle
C’est de là, que les mouvements anarchistes lors du 1er Mai manifestent et débordent parfois en actions violentes.



Manifestation contre les violences policières dans la ville de Nantes - 01/11/2014 - France
En France, ils se composent  de quelques milliers d’individus, se retrouvant en fonction de l’actualité et des manifestations dans certaines villes. Les plus dangereux se trouvant dans des villes souvent étudiantes tels que Toulouse, Nantes, Grenoble, Rennes, Lyon, Montpellier et en Région parisienne…

  
Groupe violent lors d'une manifestation contre la Loi Travail en France - 2016
Leur violence étant, pour eux, légitime face au monde capitaliste et à la défiance à avoir face à des états occidentaux. Leurs revendications sont supérieures 
aux lois de ces pays…
Pour cela, on peut en trouver dans de nombreux pays, et certains se déplacent aussi en fonction des thèmes des manifestations,




Vidéo résumant les 2 jours d'émeutes à Seattle en 1999 suite à la tenue du WTO
comme à Seattle, en 1999, contre le sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce (WTO), qui est l'une des premières plus grandes manifestations altermondialistes qui vont ensuite émaillées toutes les grandes rencontres régulières entre dirigeants de pays ou organisations (DAVOS, G8, G20, OTAN, WTO, etc)


Individus s'en prenant à un véhicule de la Police Suédoise 
lors d'une manifestation à Malmö - 24/08/2016
On les retrouve en Suède,


vidéo lors d'une manifestation anti OMC à Genève en Suisse - 2009
en Suisse,


Manifestation contre les effets de la crise économique de 2008 à Rome - 15/10/2011
en Italie,



Manifestation contre la tenue de la coupe du Monde au Brésil - Sao Paulo - 24/01/2014
au Brésil,



Destruction de commerces en marge de la manifestation pacifique 
du mouvement "Occupy Wall Street" à Seattle - 01/05/2012
aux USA,



Emeute après les commémorations du 45ème Anniversaire de la Répression militaire sur des étudiants en 1968 qui avait causé 50 morts - Mexico - 02/11/2013
au Mexique,


 
Policiers grecs repoussant des groupes violents à Athènes
ainsi qu’en Grèce. On peut voir dans ce pays, depuis la crise économique de 2008, des violences extrêmes créant le chaos dans le centre d’Athènes, régulièrement lors de manifestations.


Policier grec à Athènes touché par un cocktail Molotov 
Avec aussi des attaques aux cocktails Molotov lancés sur les forces de l’ordre, en vue de blesser gravement.



 
Policiers allemands anti émeute face à un groupe préparé pour en découdre
On assiste aussi en Allemagne, à de telles dérives, qui avec le temps mettent à mal les techniques pourtant de compréhension et d’accompagnement des défilés :





vidéo d'affrontements lors d'une manifestation à Leipzig en Allemagne - 12/12/2015

 
Corps de l'étudiant Carlo GIULIANI tué par balle par un policier lors du G8 de Gênes - Italie - 2001
On peut aussi pointer la montée de ces violences de ces groupes sur plusieurs années. Un manifestant fut tué par un policier, à Gênes en juillet 2001, en Italie, lors d'une manifestation contre un G8, regroupant les pays les plus riches, et où les violences de part et d’autres ont été extrêmes,



Manifestation contre le G8 en 2003 près de la frontière suisse
Ces violences se sont reproduites aussi en 2003 en France contre le G8,



 
Petit groupe affrontant des forces de l'ordre lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg en 2009
Ou encore lors d’une réunion de l’OTAN en 2009, à Strasbourg, en France.


 
Unité de la Compagnie de Sécurisation de Strasbourg en 2009 repoussant des groupes violents
Cette année fut d’ailleurs, du fait des affrontements lors de ce sommet avec ces groupes, l’année où le nombre de blessés parmi les CRS et les gendarmes mobiles fut le plus important par rapport aux années précédentes (Plus de 275 blessés parmi les forces mobiles)


Notre Dame des Landes - 2014
De même, lors des manifestations violentes et des troubles lors d’opérations pour évacuer des zones comme la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes près de Nantes,


SIVENS - 2014
ou du barrage de Sivens, près de Toulouse. Les heurts rencontrés avec les manifestants ont fait 1 mort parmi les manifestants, ainsi que plusieurs blessés, et pour les forces mobiles de Police et de gendarmerie, dépasser la barre par an de plus de 300 blessés (en 2013, plus de 330 blessés, et en 2014, plus de 380 blessés.)



Sur cette vidéo du premier novembre 2014, lors d'une manifestation contre les violences policières, on peut entendre des slogans: "Rémi en Hommage, Résistance et sabotage" ou "flics, fascistes, c'est vous les terroristes" ou encore "un flic, une balle,  justice sociale". 
On peut voir aussi la suite avec les débordements qui s'en suivront.


Individus lançant des objets sur les forces de l'ordre à Nantes le 01/11/2014 
lors d'une marche contre les violences policières et en Hommage à Rémi FRAISSE
Après la mort de Rémi FRAISSE, à SIVENS, un rapport parlementaire en 2015 a été effectué sur : « Etablir un état des lieux et de faire des propositions en matière de missions et de modalités du maintien de l’ordre républicain. »


 
Individus masqués lors d'une manifestation en France
Celui ci a apporté un éclairage sur les pratiques de groupes structurés sans lien avec la manifestation se livrant à des actes délictuels et d’affrontements avec les forces de police.



Vidéo d'affrontements lors d'une manifestation à Paris en France - 09/04/2016 
Des manuels de fabrication d’explosifs, ainsi que des matériaux de fabrication ont été trouvés lors de l’évacuation de SIVENS. Les unités présentent avaient eu affaire à des bouteilles remplies de mélange acide et d’aluminium, de fusées, de bouteilles de gaz , etc.



Vidéo d'affrontements lors d'une manifestation contre la loi travail à Paris en France - 15/09/2016
On peut voir sur cette vidéo, ce type d'explosif en début de vidéo. 


 
Groupe étant tous habillés de tenues sombres et masquants leur visage
lors d'une manifestation en Allemagne
Extrait du rapport parlementaire français de 2015 sur « Etablir un état des lieux et de faire des propositions en matière de missions et de modalités du maintien de l’ordre républicain. » :
« Une troisième et dernière évolution concernant les acteurs manifestants a été relevée de façon unanime par les personnes auditionnées par la commission. Il s’agit de la présence, de plus en plus fréquente et nombreuse, d’individus violents animés, peu ou prou, par la seule volonté de troubler l’ordre public, de commettre des exactions (y compris contre les manifestants eux-mêmes) ou de se confronter aux forces de sécurité. »


 
Notre Dame des Landes - 2014
 « Ces individus diffèrent du modèle historique du « casseur » par deux caractéristiques : d’une part, ils sont structurés en collectifs organisés cherchant délibérément à commettre des infractions »



On peut voir sur cette vidéo de 2017 lors de rassemblements 
contre la venue de Marine Le PEN à 2h40mn00s comment ils procèdent 
et comment ils se fondent aussitôt dans la foule pour disparaitre.

Manifestation dans les rues de Nantes 22 février 2014
« et en s’appuyant sur une plus grande disponibilité de l’information sur les mouvements sociaux, ils se sont pratiquement professionnalisés et se déplacent volontiers – y compris hors des frontières de leur pays – afin d’être présents sur les événements de leur choix, quels qu’en soient les motifs et mots d’ordre. »


 
Manifestation à Londres au Royaume-Uni
Ces mouvements peuvent inquiéter car ils créent des situations tendues pouvant créer des blessés graves des 2 côtés, pouvant toucher aussi bien les manifestants, que les forces de l’ordre, mais aussi des passants ou des habitants.


 
CRS sur la zone de SIVENS - 2014
Les nouveaux terrains de contestations, se trouvant aussi en zone rurale, montrent une difficulté d’intervention et d’arrestations.

 
EGAME, Engin de la Gendarmerie - SIVENS 2014
La logistique et les moyens pour se rendre sur zone, pour évacuer, et pour progresser montrent des réelles difficultés dans le rétablissement de l’ordre.


Voiture de police incendiée en marge de manifestation contre la Loi Travail le 18 mai 2016
La médiatisation des actions par les réseaux sociaux et les médias fait aussi partie des moyens pour influer sur les faits.



Manifestation contre la tenue de la coupe du Monde au Brésil - Sao Paulo - 24/01/2014
ainsi que par des messages récurrents comme pour exemple, le tag A.C.A.B mis sur les murs (All Cops Are Bastards), ou encore des slogans du type: "Ni Dieu, ni maitre" "Tout le monde déteste la Police..." ainsi que "No Border, No Country" (Pas de frontière, pas de pays) ou encore "Nous sommes ingouvernables". 
D'autres nouveaux slogans arrivent comme par exemple: "1917 - 2017" qui correspond au centenaire du déclenchement de la Révolution Russe qui installera pendant plus de 70 ans le parti communiste soviétique...


 
Groupe avec des personnes masquées et habillées d'habits sombres harcelants des CRS 
lors d'une manifestation à Paris - France
Pour conclure, voici, un extrait, toujours de ce rapport parlementaire français de 2015, une analyse qui doit faire prendre à chacun les responsabilités de ce genre de situations, qui si elles ne sont pas traitées, seront toujours en constante augmentation et provoqueront des drames humains et sociétaux majeurs dans l’équilibre de tous les pays démocratiques :

"D’une manière plus globale, nous devons réfléchir à un modèle européen, en ayant à l’esprit les événements qui se sont déroulés lors des sommets de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Strasbourg, Seattle, Gênes ou Copenhague. Nous devons nous préoccuper de la défense des droits de chacun, citoyens, policiers et gendarmes. (…) Le maintien de l’ordre est une question de société et pas seulement de sécurité ou de liberté. Tous – le Parlement, le Gouvernement, les observateurs, les universitaires – doivent réfléchir dans cette optique. Quel visage notre pays veut-il offrir ? La réponse implique de la part de tous les responsables politiques, notamment de la part des parlementaires, des décisions en conscience."


Sur cette vidéo, découvrez le reportage de l'émission "Envoyé Spécial" intitulé "Nous sommes tous des casseurs". Les reporters ont suivi, pendant plusieurs mois, des manifestants violents lors des manifestations contre la loi Travail" en 2016.


Vidéos de différentes manifestations dans le monde
avec des violences exercées par ces mouvements:


Washington -  USA - 20/01/2017 


Paris - France - 01/05/2016


Paris -France - 31/03/2016


Milan -Italie - 03/05/2015



Londres - Royaume-Uni - 04/042015


Rome - Italie - 17/10/2011


Clip français vantant les Black Blocs


Découvrez sur ce blog:

>>> Cliquez ici  <<<




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire