lundi 10 avril 2017

Evolution de la violence dans les manifestations

Evolution de la violence dans les manifestations
 
Manifestants contre un G8 à Rostock en Allemagne
Les manifestations attirent des groupes de plus en plus agressifs, issus soit de quartiers sensibles, soit de membres violents s’inscrivant dans une relation communautaire forte, soit de mouvances anarchistes et « Antifa » 
issue de l’Ultra Gauche, ainsi que de mouvances de l'Ultra Droite.


Emeutes londoniennes - 2011 
On a pu voir par le biais du premier groupe issu de quartiers sensibles, des violences urbaines comme en Angleterre, après des manifestations, à des émeutes dans plusieurs villes, avec des principes de violences proches de la guérilla se faire : incendies de commerce, de bus, de voiture, attaques rangées contre les forces de l’ordre.


Vidéo de pilleurs arrêtés par la Police lors d'émeutes à Paris le 08/12/18
Voire également de pillages, après des émeutes, comme en France, en marge de manifestations en décembre 2018.


Intervention de la police et des gendarmes dans le Val d'Oise - 07/2016 
Dans le second cas de violences, dû à des membres violents s'inscrivant dans une relation de communauté forte de type "Gens du Voyage", "d'appartenance à un pays", de "personnes de couleurs" ou "religieuse", on peut se retrouver dans des mouvements de violence et de guérilla urbaine, 
suite par exemple à une personne décédée. 
Comme ici avec le lien ci-dessous en France, en 2016, lors d’une intervention des forces de l’ordre, qui avait entrainé plusieurs jours hors contrôle et nécessitant une reprise ferme du terrain.




Rassemblement "Justice pour Théo" le 18/02/2017
On peut voir également, dans des manifestations en soutien à des personnes décédées ou interpellées, des revendications communautaires fortes et montrer une réelle tension avec des slogans : "pas de justice, pas de paix", indiquant une pression qui sera toujours présente.
 
Manifestation en soutien de la Soeur d'Adama Traoré à PARIS en 2018
On retrouvera aussi lors de manifestations pour des discriminations sociales, raciales ou de genres, des individus qui se glisseront parmi les manifestants pour que la situation dégénère... 

 
>>> Cliquez ici <<< 


Emeutes 2005
L’usage de relais médiatique et des réseaux sociaux apportent une autre perception des faits. L’historien G. BENSOUSSAN indique par exemple, qu’en France, cohabitent sur le même territoire 2 nations qui ne partagent ni les mêmes valeurs, ni la même culture, ni les mêmes projets…


 
Migrants refoulés sur Calais - 2016
Accentuation faite aussi par la crise des réfugiés. Ceux ci tentés de se rapprocher d’endroits où se trouvent une forte concentration de leur communauté d’origine, avec le risque d’exactions dans des zones n’ayant pas connus d’arrivées aussi importantes.


 
Mai 2013 - Stockholm - Suède
La Suède a aussi vécu des situations dans des quartiers jugés difficiles, en 2013, avec des rapports violents et incontrôlés, d’une masse de personnes, commettant de nombreuses actions illégales dans les rues.

On peut retrouver sur ces liens ces violences urbaines :

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<


Individus habillés de la même manière et dissimulant leur visage lors d'une manifestation en Allemagne
Dans le dernier groupe, issu des mouvances anarchistes d'Ultra Gauche, ainsi que de mouvances de l'Ultra Droite, certains se coordonnent en se réunissant en Black Blocs : Principe de déplacement en groupe, habillés de tenues sombres, masqués et harcelant les forces de l’ordre en technique de SWARMING (Essaims)

La suite de cet article va vous présenter l'action de l'ultra gauche dans les manifestations à travers la France et d'autres pays.



Pierre Joseph PROUDHON
Pour comprendre la logique des mouvances de l'Ultra Gauche, il faut remonter au tout début du mouvement anarchiste qui date du début de l’ère industriel vers 1840, et va trouver ses bases avec Pierre Joseph PROUDHON, polémiste français, journaliste, économiste et philosophe. Celui-ci déclare dans un livre qu’il rédige « Qu’est ce que la propriété ? » : Sa réponse est :« Qu’est ce que la propriété ? C’est le vol » et fait aussitôt scandale. C’est dans sa profession de foi que nait l’acte de naissance de la pensée anarchiste : 
« Eh bien ! Vous êtes démocrate ?
- Non.
- Quoi ! Vous seriez monarchique ?
- Dieu m’en garde.
 - Vous êtes donc aristocrate ?
- Point du tout.
- Vous voulez un gouvernement mixte ?
- Encore moins.
- Qu‘êtes vous donc ?
- Je suis anarchiste. »


Livre de Pierre Joseph PROUDHON

Il pointe la propriété comme étant le fondement d’un certain ordre social et se dire anarchiste c’est dire : je m’en prends au fondement de l’ordre social repéré comme étant la propriété. Pour lui il y a des liens étroits entre la domination politique exercée par l’état, la domination économique exercée par le capital et la domination religieuse exercée par l’idée de Dieu. Il pense qu’il faut les détruire en même temps pour changer de structure sociale.



Dessin représentant la foule dispersée parles forces de l'ordre le 01/05/1886 à Chicago
Le 1er mai devient une date fondatrice dans le mouvement ouvrier. En effet, c’est le 1er mai 1886, lors d’une grève générale, lancée à Chicago aux USA que nait une contestation ouvrière: Plus de 300.000 travailleurs se réunissent pour réclamer la journée de 8 heures. La police repousse violemment les manifestants et fait 1 mort parmi les grévistes. Les murs se recouvrent d’affiches appelant à la Vengeance.



Dessin représentant la bombe qui explosa parmi les forces de l'ordre le 04/05/1886 à Chicago

Le 4 mai 1886, une marche de protestation a lieu sur la place de Haymarket, à Chicago, et dans la soirée, alors qu’elle est dispersée, une bombe est lancée en direction des forces de l’ordre, faisant 15 morts parmi les policiers de Chicago.  8 syndicalistes anarchistes sont jugés le 11 novembre 1886 malgré un manque de preuves. 3 sont condamnés à la prison à perpétuité, et les 5 autres sont pendus. Ils seront tous réhabilités plusieurs années après: le gouverneur de l’Illinois confirme que c’était le chef de la police de Chicago qui avait tout organisé…


Vidéo du 01 mai 2016 avec des groupes constitués de Black Blocs 
dans leur rang à Seattle
C’est de là, que les mouvements anarchistes lors du 1er Mai manifestent et débordent parfois en actions violentes.




Forces de l'ordre repoussant des manifestants dans une rue de Paris en mai 68
En mai 68, les prémices de cette ultra-gauche avait déjà montré une violence lors de manifestations et de combats de rues...


Mai 68: 50 ans après
>>> Cliquez ici <<<



Manifestation contre les violences policières dans la ville de Nantes - 01/11/2014 - France
En France, ils se composent  de quelques milliers d’individus, se retrouvant en fonction de l’actualité et des manifestations dans certaines villes. Les plus dangereux se trouvant dans des villes souvent étudiantes telles que Toulouse, Nantes, Grenoble, Rennes, Lyon, Montpellier et en Région parisienne…

  
Groupe violent lors d'une manifestation contre la Loi Travail en France - 2016
Leur violence étant, pour eux, légitime face au monde capitaliste et à la défiance à avoir face à des états occidentaux. Leurs revendications sont supérieures 
aux lois de ces pays…
Pour cela, on peut en les retrouver dans de nombreux pays, et certains se déplacent aussi en fonction des thèmes des manifestations,




Vidéo résumant les 2 jours d'émeutes à Seattle en 1999 suite à la tenue du WTO
comme à Seattle, en 1999, contre le sommet de l'Organisation Mondiale du Commerce (WTO), qui est l'une des premières plus grandes manifestations altermondialistes qui vont ensuite émaillées toutes les grandes rencontres régulières entre dirigeants de pays ou organisations (DAVOS, G8, G20, OTAN, WTO, etc)


Individus s'en prenant à un véhicule de la Police Suédoise 
lors d'une manifestation à Malmö - 24/08/2016
On les retrouve en Suède,


vidéo lors d'une manifestation anti OMC à Genève en Suisse - 2009
en Suisse,


Manifestation contre les effets de la crise économique de 2008 à Rome - 15/10/2011
en Italie,



Manifestation contre la tenue de la coupe du Monde au Brésil - Sao Paulo - 24/01/2014
au Brésil,



Destruction de commerces en marge de la manifestation pacifique 
du mouvement "Occupy Wall Street" à Seattle - 01/05/2012
aux USA,



Emeute après les commémorations du 45ème Anniversaire de la Répression militaire sur des étudiants en 1968 qui avait causé 50 morts - Mexico - 02/11/2013
au Mexique,


 
Policiers grecs repoussant des groupes violents à Athènes
ainsi qu’en Grèce. On peut voir dans ce pays, depuis la crise économique de 2008, des violences extrêmes créant le chaos dans le centre d’Athènes, régulièrement lors de manifestations.


Policier grec à Athènes touché par un cocktail Molotov 
Avec aussi des attaques aux cocktails Molotov lancés sur les forces de l’ordre, en vue de blesser gravement.



 
Policiers allemands anti émeute face à un groupe préparé pour en découdre
On assiste aussi en Allemagne, à de telles dérives, qui avec le temps mettent à mal les techniques pourtant de compréhension et d’accompagnement des défilés :





vidéo d'affrontements lors d'une manifestation à Leipzig en Allemagne - 12/12/2015

 
Corps de l'étudiant Carlo GIULIANI tué par balle par un policier lors du G8 de Gênes - Italie - 2001
On peut aussi pointer la montée de ces violences de ces groupes sur plusieurs années. Un manifestant fut tué par un policier, à Gênes en juillet 2001, en Italie, lors d'une manifestation contre un G8, regroupant les pays les plus riches, et où les violences de part et d’autres ont été extrêmes,



Manifestation contre le G8 en 2003 près de la frontière suisse
Ces violences se sont reproduites aussi en 2003 en France contre le G8,



 
Petit groupe affrontant des forces de l'ordre lors du sommet de l'OTAN à Strasbourg en 2009
Ou encore lors d’une réunion de l’OTAN en 2009, à Strasbourg, en France.


 
Unité de la Compagnie de Sécurisation de Strasbourg en 2009 repoussant des groupes violents
Cette année fut d’ailleurs, du fait des affrontements lors de ce sommet avec ces groupes, l’année où le nombre de blessés parmi les CRS et les gendarmes mobiles fut le plus important par rapport aux années précédentes (Plus de 275 blessés parmi les forces mobiles)


Notre Dame des Landes - Automne 2012
De même, lors des manifestations violentes et des troubles lors d’opérations pour évacuer des zones comme la construction de l’aéroport de Notre Dame des Landes près de Nantes,


SIVENS - 2014
ou du barrage de Sivens, près de Toulouse. Les heurts rencontrés avec les manifestants ont fait 1 mort parmi les manifestants, ainsi que plusieurs blessés, et pour les forces mobiles de Police et de gendarmerie, dépasser la barre par an de plus de 300 blessés (en 2013, plus de 330 blessés, et en 2014, plus de 380 blessés.)



Sur cette vidéo du premier novembre 2014, lors d'une manifestation contre les violences policières, on peut entendre des slogans: "Rémi en Hommage, Résistance et sabotage" ou "flics, fascistes, c'est vous les terroristes" ou encore "un flic, une balle,  justice sociale". 
On peut voir aussi la suite avec les débordements qui s'en suivront.


Individus lançant des objets sur les forces de l'ordre à Nantes le 01/11/2014 
lors d'une marche contre les violences policières et en Hommage à Rémi FRAISSE
Après la mort de Rémi FRAISSE, à SIVENS, un rapport parlementaire en 2015 a été effectué sur : « Etablir un état des lieux et de faire des propositions en matière de missions et de modalités du maintien de l’ordre républicain. »


 
Individus masqués lors d'une manifestation en France
Celui ci a apporté un éclairage sur les pratiques de groupes structurés sans lien avec la manifestation se livrant à des actes délictuels et d’affrontements avec les forces de police.


Vidéo d'affrontements lors d'une manifestation à Paris en France - 09/04/2016 
Des manuels de fabrication d’explosifs, ainsi que des matériaux de fabrication ont été trouvés lors de l’évacuation de SIVENS. Les unités présentent avaient eu affaire à des bouteilles remplies de mélange acide et d’aluminium, de fusées, de bouteilles de gaz , etc.



Vidéo d'affrontements lors d'une manifestation contre la loi travail à Paris en France - 15/09/2016
On peut voir ce type d'explosif en début de cette vidéo. 


 
Manifestation à Londres au Royaume-Uni
Ces mouvements peuvent inquiéter car ils créent des situations tendues pouvant créer des blessés graves des 2 côtés, pouvant toucher aussi bien les manifestants, que les forces de l’ordre, mais aussi des passants ou des habitants.



Camion Antiémeute des CRS français
Des moyens sont maintenant associés lors de ce type de manifestations comme les camions anti-émeutes:

>>> Cliquez ici <<<
Manifestation durant le G20 de Hambourg du 06-07-08 juillet 2017
On a pu voir lors du G20 organisé à Hambourg, le 06-07 et 08 juillet 2017, cette montée en puissance de la violence.



Manifestation durant le G20 de Hambourg du 06-07-08 juillet 2017
Malgré la présence de 20.000 policiers allemands venus de toute l'Allemagne, plus de 200 de ces policiers, au soir du 2ème jour du G20, ont été blessés durant des affrontements avec des manifestants violents.


Qui se cachent derrière les violences qui se sont déroulées
lors du G20 du 6-7 et 8 juillet 2017 à Hambourg ?
>>> Cliquez ici <<<


Manifestation durant le G20 de Hambourg du 06-07-08 juillet 2017
Des pavés ont été défaits de la chaussée pour être lancés sur la police. De même des barricades ont été érigées dans différentes rues autour du lieu de rencontres des officiels du G20.

Manifestation durant le G20 de Hambourg du 06-07-08 juillet 2017
Des banderoles indiquant "Welcome to Hell" (Bienvenue en enfer) ou "Pulvériser le G20" montrent une volonté de violence durant ce type de rencontre officielle.



Manifestation durant le G20 de Hambourg du 06-07-08 juillet 2017
Pour indiquer la tension durant une de ces manifestations, un policier a sorti son arme de service et a tiré en l'air pour ensuite se réfugier dans un magasin, information indiquée par la Police de Hambourg...

>>> Lien sur un article de ces manifestations violentes en cliquant ici <<<

 
CRS sur la zone de SIVENS - 2014
Les nouveaux terrains de contestations, se trouvant aussi en zone rurale, montrent une difficulté d’intervention et d’arrestations.


 
EGAME, Engin de la Gendarmerie - SIVENS 2014
La logistique et les moyens pour se rendre sur zone, pour évacuer, et pour progresser montrent des réelles difficultés dans le rétablissement de l’ordre.


Voiture de police incendiée en marge de manifestation contre la Loi Travail le 18 mai 2016
La médiatisation des actions par les réseaux sociaux et les médias fait aussi partie des moyens pour influer sur les faits.



Manifestation contre la tenue de la coupe du Monde au Brésil - Sao Paulo - 24/01/2014
ainsi que par des messages récurrents comme pour exemple, le tag A.C.A.B mis sur les murs (All Cops Are Bastards), ou encore des slogans du type: "Ni Dieu, ni maitre" "Tout le monde déteste la Police..." ainsi que "No Border, No Country" (Pas de frontière, pas de pays) ou "Nous sommes ingouvernables". 



Voiures de police incendiées à Los Angeles le 31 mai 2020 avec des tags ACAB inscrits dessus
On a également pu voir lors de manifestations fin mai et en juin 2020 aux USA, suite à la mort de George FLOYD tué par un policier, des actions antifa se mêler aux manifestants pour que les manifestations dégénèrent en anarchie.



Pour la FRANCE, 
voici des faits qui se sont déroulés ces dernières années:


Vidéo de provocation extrême en avril 2019
En avril 2019, face à une importante vague de suicides parmi les Policiers, on a pu également entendre durant des manifestations "SUICIDEZ VOUS !!!", montrant ce principe de provocation extrême et d'indifférence qu'ils peuvent avoir face à la loi. 



Gendarmes sur le site de Bure dans les Vosges
Il est à noter la décision prise par le gouvernement en juillet 2017 de renforcer le dispositif de maintien de l'ordre autour du site d'enfouissement expérimental de déchets radioactifs de Bure, dans les Vosges, avec la pérennisation sur place d'un bataillon de gendarmerie mobile.


Gendarmes mobiles près du site de Bure dans les Vosges
En effet, la situation sur cet endroit commence à ressembler à la ZAD de Notre Dame des Landes, près de Nantes, à savoir des manifestants violents contre un projet national. Des actions extrêmement  violentes d'individus en lien avec la mouvances anarcho-libertaire et la mouvance dure antinucléaire allemande ont déjà eu lieu à Bure et ont montré la nécessité d'une présence forte et permanente des forces de l'ordre.

 
Groupe avec des personnes masquées et habillées d'habits sombres harcelants des CRS 
lors d'une manifestation à Paris - France
Voici, un extrait, toujours de ce rapport parlementaire français de 2015, une analyse qui doit faire prendre à chacun les responsabilités de ce genre de situations, qui si elles ne sont pas traitées, seront toujours en constante augmentation et provoqueront des drames humains et sociétaux majeurs dans l’équilibre de tous les pays démocratiques :

"D’une manière plus globale, nous devons réfléchir à un modèle européen, en ayant à l’esprit les événements qui se sont déroulés lors des sommets de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) à Strasbourg, Seattle, Gênes ou Copenhague. Nous devons nous préoccuper de la défense des droits de chacun, citoyens, policiers et gendarmes. (…) Le maintien de l’ordre est une question de société et pas seulement de sécurité ou de liberté. Tous – le Parlement, le Gouvernement, les observateurs, les universitaires – doivent réfléchir dans cette optique. Quel visage notre pays veut-il offrir ? La réponse implique de la part de tous les responsables politiques, notamment de la part des parlementaires, des décisions en conscience."



Tribunal de Paris, le 21/09/17, au procès des 9 agresseurs 
qui ont brulé une voiture de police et agressés un policier le 18 mai 2016
Le 21 septembre 2017, s'est ouvert le procès des personnes qui avait agressé un policier et mis le feu à sa voiture en marge des manifestations de la loi travail le 18/05/2016. Sur le banc des accusés, 8 agresseurs présumés sont devant les juges. 



Vidéo de l'agression
Confondus pour certains par l'analyse des vidéos et par un policier des renseignements français présent lors de l'attaque sur la voiture, tous sont étudiants. L'un est suisse, un autre américain, et les autres français. 8 d'entre eux ont un casier judiciaire vierge. Ils risquent dix an de prison et 150.000 euros d'amende.
Lien sur un article de presse parlant du début de ce procès 
>>> en cliquant ici <<<




Garage de la caserne de gendarmerie de Grenoble incendié le 20/09/17
Dans le même temps, dans la nuit du 20 septembre 2017, un bâtiment de la caserne de gendarmerie de Grenoble, où étaient stationnés une trentaine de véhicules de gendarmerie et des pièces à conviction, a été totalement détruit dans un incendie criminel. Un groupuscule d'extrême gauche a revendiqué cette action indiquant que cet acte s'inscrivait "dans une vague d'attaques de solidarité avec les personnes qui sont en procès pour la voiture de police brulée le 18/05/17".
Lien sur un article de presse relatant ces faits
>>> en cliquant ici <<<



Prévenus se protégeant avec blousons et parapluie contre des appareils photos et caméras 
des médias le 20/09/2017 au Tribunal de Paris
 A l'issue de ce procès, sept des prévenus ont été condamnés à des peines allant d'un an de prison avec sursis à sept ans de prison ferme.


Manifestants prêts à en découdre avec les Forces de Police
Pour les membres de l'Ultragauche, ainsi que de Zadistes français, c’est l’occupation sans droit, ni titre de territoire, avec l’installation d’un rapport de force avec le politique, et ce souvent devant les caméras de télévision pour prendre l’opinion à témoin. Ce système est dangereux car il est basé sur l’insoumission, l’insubordination violente, tout cela basé sur le rapport de force et de la violence.


Manifestation pacifique contre l’agrandissement d’un camp militaire sur le Larzac en 1974
Si l’on compare avec la lutte dans le Larzac, en France, contre l’agrandissement d'un camp militaire, entre 1971 et 1981, celle-ci a été non violente et pacifique. 


Zadistes de Notre Dame des Landes lors de l'opération "CESAR" en novembre 2012
Alors qu’avec les ZAD françaises, cela est totalement diffèrent : Le niveau de violence que l’on a constaté à Notre Dame des Landes près de Nantes, lors des opérations d’évacuation de l’opération "César" en 2012 et 2018, était défensive. 



Vidéo du 19 mai 2017 suite à la délibération du conseil municipale de Mandres en Barrois en France
sur la cession du Bois LEJUC à l’ANDRA, là où se trouvait le camp des Zadistes démantelé le 22/02/2018
A Bure, c’est une violence offensive beaucoup plus violente : avec des attaques des Biens de l’ANDRA (l’Agence Nationale pour la gestion des Déchets Radioactifs) , de l’hôtel qui accueille les visiteurs avec un départ de feu, des menaces contre le personnel…




Manifestation du 18 février 2017 d'une attaque de l'enceinte de l'ANDRA à Bure, en France
On peut voir là aussi, sur cette vidéo, la technique d'attaque offensive de manifestants masqués, gantés et armés pour certains de pierres et de gourdins.




Gendarmes mobiles escortant des engins de chantier près de Bure le 22/02/18
Pour éviter un camp avancé de ces individus violents, en février 2018, plus de 500 gendarmes mobiles ont délogé des squatteurs, proche d'une forêt du site de BURE.


>>> Cliquez ici <<<


Black Blocs sur le pont d’Austerlitz à Paris le 01/05/2018
On a pu voir le 01 mai 2018, à Paris, que des individus se coordonnaient pour se donner aussi rendez vous pour se confronter à la Police. Plus de 1.200 individus s'étaient coordonner pour former un Black Bloc compact en se mettant dès le début en tête de cortège des manifestants du 1er mai venus pacifiquement  dire leurs oppositions à des mesures gouvernementales.





Manifestants dans une avenue de Paris le 01/12/18
Ils s'adaptent en fonction des manifestations, quitte à se déguiser en « Gilet Jaune », et ainsi créer des « Yellow Blocs » (bloc jaune) à l’image des techniques des « Black Blocs » (Blocs Noirs), pour se noyer dans la masse. 

>>> Cliquez ici <<<


Individus s’en prenant à des gendarmes mobiles à Paris le 01/12/18
 Lors des émeutes de novembre et de décembre 2018, en marge des manifestations des "Gilets Jaunes", profitant de la masse, et selon des informations de la DGSI, le service de renseignement français, des membres de "l’Ultra droite" étaient également présents, en plus de membres de "l’Ultra Gauche".



Manifestants face à des Gendarmes Mobiles le 24/11/18 sur les Champs Elysées
Les Autorités ont accusé des membres de l'Ultra droite d'avoir été dans les premières actions violentes, durant le début de la manifestation du 01 décembre 2018. D'autres s'étant insérés en province sur certains lieux de manifestations. Certains affichant même des symboles de l'Extrême Droite comme sur le lien ci-dessous.

>>> en cliquant ici <<<



Vidéo du début des émeutes au matin du 01/12/18 
sur le Rond Point de l'Arc de Triomphe


Photo de la Place de la Concorde lors des émeutes anti parlementaires du 06 février 1934
Ce type de situation de violences de l'Ultra Droite est à noter, renvoyant à l'histoire, avec les émeutes sanglantes antiparlementaires de février 1934, faisant 15 morts immédiats sur une totalité de 37 morts en comptant les décès ultérieurs à ces violences et plus de 2.000 blessés.


Individus s’en prenant à des véhicules dans une rue de Paris le 01/12/18
Ces violences, en marge des manifestations des "Gilets Jaunes", créées pour donner un sentiment de chaos et de révolution, a entrainé une réponse ferme du Gouvernement. 


Individus avec masque et gants dépavant une rue de Paris le 01/12/18
L'utilisation de moyens humains et matériels, toujours aussi importants, est en lien avec les actes d'agressions de plus en plus violents et pose une réelle réflexion:


Groupe étant tous habillés de tenues sombres et masquants leur visage
lors d'une manifestation en Allemagne
Extrait du rapport parlementaire français de 2015 sur « Etablir un état des lieux et de faire des propositions en matière de missions et de modalités du maintien de l’ordre républicain. » :
« Une troisième et dernière évolution concernant les acteurs manifestants a été relevée de façon unanime par les personnes auditionnées par la commission. Il s’agit de la présence, de plus en plus fréquente et nombreuse, d’individus violents animés, peu ou prou, par la seule volonté de troubler l’ordre public, de commettre des exactions (y compris contre les manifestants eux-mêmes) ou de se confronter aux forces de sécurité. »


Notre Dame des Landes  - France - 2014
 « Ces individus diffèrent du modèle historique du « casseur » par deux caractéristiques : d’une part, ils sont structurés en collectifs organisés cherchant délibérément à commettre des infractions »



On peut voir sur cette vidéo de 2017 lors de rassemblements 
contre la venue de Marine Le PEN à 2h40mn00s comment ils procèdent 
et comment ils se fondent aussitôt dans la foule pour disparaitre.

Manifestation dans les rues de Nantes 22 février 2014
« et en s’appuyant sur une plus grande disponibilité de l’information sur les mouvements sociaux, ils se sont pratiquement professionnalisés et se déplacent volontiers – y compris hors des frontières de leur pays – afin d’être présents sur les événements de leur choix, quels qu’en soient les motifs et mots d’ordre. »




Le ministre de l'intérieur, Gérard COLLOMB, à St Astier, le 08/06/18
Le ministre de l'intérieur, Gérard COLLOMB a exposé, le 08 juin 2018, au Centre d'entrainement de St Astier de la Gendarmerie, la doctrine du maintien de l'ordre à adopter lors des prochaines interventions:
Elaborée sur la base des RETEX (Retour d'Expériences) de quatre opérations majeures réalisées ces derniers mois (Bure, Notre Dame des Landes, Gestion des mouvements dans les universités en mai 2018 et la manifestation du 1er mai 2018), la doctrine évolue autour d'un axe majeur:
La judiciarisation des fauteurs de troubles

Vidéo de cette visite du 08/06/2018


Trois principes sont pris en compte:
1- Mieux préparer et anticiper les manoeuvres d'ordre public

2- Garantir l'application pleine et entière du droit

3- Mieux expliquer et toujours plus communiquer 

sur le sens de l'action engagée.



Manifestation violente dans le centre ville de Nantes le 05/08/2019 en mémoire de Steve
On constate aussi la récupération par des mouvements violents, lors de moments de souvenirs de personnes décédées, suite à des actions de maintien de l'ordre comme à Sivens avec "Rémi FRAISSE" en 2014, ou à Nantes avec "Steve MAIA CANICO" le 05 aout 2019, afin de créer un esprit de martyrs face à des actions policières.

Fresque à Nantes sur les bords de Loire
Pour montrer ce type d'actions, on peut voir aussi des fresques mélangeant et faisant des amalgames des interventions des forces de l'ordre, comme ici, à Nantes, avec un dessin mural reprenant la silhouette de Steve MAIA CANICO, ainsi que des gilets jaunes, les véhicules blindés de la Gendarmerie, les lanceurs de balles de défense, les fumées de lacrymogènes, etc, etc.


Violences le 16/11/19 Place d’Italie lors du rassemblement des Gilets Jaunes
Le 16 novembre 2019 célébrait les « Un an des Gilets Jaunes » en rapport avec la date du 18 novembre 2019. Une manifestation était autorisée à PARIS avec un départ depuis la Porte d’Italie. Mais très rapidement, des heurts ont éclaté avec des personnes sans gilet jaune. Sur Paris, plus de 140 personnes interpellées et 78 gardes à vue.


CRS de déployant sur Toulouse le 16/11/19 lors du rassemblement des Gilets Jaunes
D’autres ont également dégénérées à Nantes, Montpellier, Toulouse et Lyon.


Pompiers sous la protection de CSI pour éteindre des feux Place d’Italie le 16/11/19
Sur Paris, des individus allumèrent des feux et empêchaient les pompiers d’approcher. Ceux-ci ont dû être protégé par les forces de l’ordre pour les éteindre.



Vidéo d'une de ces interventions


CRS déployé près d’une banque à Paris le 16/11/19
La radicalité de quelques uns montre une détermination pour que de nombreux rassemblements dégénèrent. Comme ce propos d’un Gilet Jaune se disant de la Première heure : « Ce n’est pas la fin, c’est juste le début du début ! Comme beaucoup de gilets jaunes, nous faisons la même analyse. Nous sommes dans l’hiver 1940-41, là. Nous sommes 3 à 5% de résistants, 20% de collabos qui savent ce qu’ils veulent et 80% d’attentistes. Moi et les gens autour de moi, nous savons que nous embarquons pour trois années minimum de résistance ».

>>> en cliquant ici <<<


Déploiement de CSI sur Paris le 16/11/19
Pour faire face à ces violences répétées, la doctrine du maintien de l’Ordre s’est adaptée au fil des manifestations. Plutôt que d’être sur des positions statiques et maintenir à distance, depuis plusieurs mois, dès qu’il y a des violences, interventions rapides de BRAV-M, et arrestations des casseurs pour une judiciarisation des faits constatés.
 
Pompiers d'une MIR accompagnant une BRAV-M dans les rues de Paris en 2020
Depuis 2020, des pompiers de Paris accompagnent les BRAV-M. Ces unités sont appelées MIR pour "Moto d'Intervention Rapide"  
 
Ils les suivent et ont pour missions: 
- La sauvegarde des biens et des personnes (forces de l'ordre, badauds ou manifestants)
- Le traitement de la première urgence pour préparer l'évacuation vers une ambulance
- L'extinction des feux naissants de petite intensité sur les lieux d'une manifestation
 
Voici une vidéo de présentation de ce service 
des pompiers de Paris
 
Gendarmes mobiles le 16/11/19
Ces techniques obligent d'aller au contact pour s'approcher des personnes ayant commis des actes délictuels...



Voici une vidéo montrant des instants de cette manifestation sur Paris le 16/11/2019




Vidéos de différentes manifestations dans le monde
avec des violences exercées par ces mouvements:

Washington -  USA - 20/01/2017 


Paris - France - 01/05/2016


Paris -France - 31/03/2016


Milan -Italie - 03/05/2015



Londres - Royaume-Uni - 04/042015


Rome - Italie - 17/10/2011


Découvrez sur ce blog:

>>> Cliquez ici  <<<




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire