jeudi 29 mars 2018

La lutte contre l'immigration clandestine à Mayotte

La lutte contre l'immigration clandestine à Mayotte


Mise à jour: 17/04/2024

 

Gendarmes durant l'Opération "Wuambushu 2 - Mayotte Place nette" en avril 2024
L'ile de Mayotte est souvent à la Une des médias français par rapport à la situation d'insécurité et de pauvreté, dont une des raisons est la présence importante dans l'Ile, de personnes en situation irrégulière, souvent mineures qui s'en prennent à la Population dans des vols avec violence.
 
  Gendarmes durant l'Opération "Wuambushu 2 Mayotte Place nette" en avril 2024
Pour remédier à ce phénomène qui s'accentue d'année en année, les Autorités françaises ont mené des opérations d'évacuations de bidonvilles où se regroupent cette population. En avril 2024,  l'opération "Wambushu 2 - Mayotte Place Nette" va mobilier 1.700 gendarmes durant 11 semaines. Le but étant de détruire 1.700 logements en tôle insalubres, soit l'équivalent de deux bidonvilles situés à Mayotte qui en compte une dizaine.


Gendarmes durant l'Opération Wuambushu 2 Mayotte Place nette" en avril 2024
De plus, pour endiguer la violence, la Gendarmerie Nationale va arrêter 60 chefs de bande identifiés. En quatre ans, le plan SHIKANDRA a permis l'interception de 26.000 personnes en mer et de plus de 2.100 kwassa-kwassas, petites embarcations qui transportent les Comoriens sur Mayotte.
Au total, 110.000 étrangers en situation irrégulière ont été reconduits dans leur pays d'origine.

Evacuation par des gendarmes mobiles d'un bidonville mahorais durant l'Opération Wuambushu en 04/2023
L'opération WUAMBUSHU 1 en avril 2023 n'avait pas été un succès car sur les 1.000 logements en tôle insalubres prévus à être détruits, il n'y en avait eu que 700. De plus, il y a eu un manque de coopération des Comores, d'où viennent la plupart des immigrés clandestins de l'île.
En effet, ils étaient prévus d'expulser 300 personnes par jour, mais les îles des Comores avaient refusé pendant un mois de les accueillir.
 
Mahorais manifestant sur un barrage contre l'insécurité sur l'Ile le 09/03/2018
Les Mahorais avaient déjà interpellé les autorités françaises en bloquant plusieurs semaines les routes de l'Ile pour que des actions policières soient faites  en mars 2018.

Barrage sur l'Ile de Mayotte le 13 mars 2018 contre l'insécurité sur l'Ile
Comparativement, Mayotte est 4 fois plus pauvre que la moyenne nationale française, mais se retrouve plus riche que les iles proches des Comores.

Kwassas kwassas 
L’immigration clandestine venue des Comores par le biais de Kwassas Kwassas, petits bateaux de pêche comoriens, est devenue anxiogène sur l’Ile.

Gendarme mobile lors d'un contrôle sur une plage de Mayotte
C’est le 101ème département français depuis 2011 avec plus de 256.000 habitants en mars 2018. En 2023, le nombre était passé à 310.000 habitants sur l'île. La moitié de la population a moins de 17 ans, ce qui en fait le département le plus jeune de France. Quatre adultes sur dix sont de nationalité étrangère et 70 % sont en situation irrégulière. (S'ajoutent plus de 60.000 enfants de moins de 17 ans nés de deux parents étrangers sur le sol de Mayotte.)

Autocars caillassés en janvier 2018
Ce qui avait déclenché ces manifestations en 2018, étaient des actes de délinquance commis autour des établissements scolaires ces derniers mois: des bagarres et des jets de projectiles sur des ramassages scolaires d’enfants. En 2015, l’Ile de Mayotte détenait le taux de cambriolage le plus élevé de France et les « violences non crapuleuses » étaient en hausse de 4,7% en 2017.

Gendarmes escortant des autocars scolaires en février 2018
Les autorités ont alors mis en place des dispositions de sécurité supplémentaires avec l’envoi de gendarmes mobiles, en plus de celles déjà présentes sur l’Ile.

Armes artisanales retrouvées dans des cartables d'enfants de CM1 et CM2 sur l'Ile de Mayotte en 2018
De même, depuis de nombreuses années, les membres des écoles sont vigilants face aux risques d’armes  que pourraient avoir des élèves sur eux, soit pour se défendre, soit pour racketter… Pour exemple, ces petits couteaux artisanaux ci-dessus qui ont été retrouvés dans des cartables d’enfants de CM1 et CM2 en février 2018. Les parents qui ont été convoqués ont expliqué que leurs enfants possédaient ces armes blanches pour se défendre du racket opéré par des jeunes non scolarisés, qui seraient présents aux abords des écoles.
>>> en cliquant ici <<<<

Personnes expulsées de l'Ile de Mayotte vers les Comores en février 2018
Les autorités françaises ont multiplié les expulsions de comoriens sans papiers. Mais la République des Comores avaient alors refusé mercredi 21 mars 2018, de laisser rentrer sur son territoire ses citoyens refoulés, ce qui a entrainé leurs retours sur l’Ile de Mayotte. Puis 2 jours plus tard, les Comores ont promis un renforcement des mesures de sécurité sur l’Ile d’Anjouan, principal point de départ des immigrants vers Mayotte en traquant les "passeurs"

Intervention de gendarmes mobiles sur l'Ile de Mayotte en 2012
De plus, 84% de la population vivent sous le seuil de pauvreté contre 7% en métropole,

Intervention de policiers lors d'une manifestation sur Mayotte en 2016
et régulièrement des émeutes éclatent face aux tensions entre mahorais et clandestins.

Gendarmes proche d'un bidonville sur l'Ile de Mayotte
En 2017, plus de 9.670 naissances ont eu lieu dans la maternité de Mamoudzou, ville principale de Mayotte, qui devient la première maternité de France. D’après l’INSEE, en 2016, 74% des femmes qui accouchent étaient de nationalité étrangère. Si on prend le père, c’est quatre enfants sur dix qui ont 2 parents étrangers. La population de Mayotte a été multipliée par 11 en soixante ans.

Lien sur les chiffres INSEE de la natalité de Mayotte
>>> en cliquant ici <<<



Voici une carte avec quelques chiffres se rapportant à cette ile.



Patrouille de gendarmes en Guyane en novembre 2017
La ministre des Outres Mers, Annick GIRARDIN, s’était rendue sur l’Ile, le 12 mars 2018, pour comprendre et apporter des solutions face à ces problèmes. Elle a expliqué dans l’Emission « Quotidien » sur la chaine TMC, le 14 mars 2018, que 18 bandes font régner la peur sur l’Ile.  De même, elle a expliqué que « La France a 2 territoires où elle n’arrive pas à maitriser l’immigration : la Guyane et Mayotte. »


Manifestation en Guadeloupe en 2009
Il est à noter que les violences rencontrées dans les DOM (Départements d’Outre Mer) et TOM (Territoires d’Outre Mer) françaises sont fréquentes : Ces zones représentent 5% de la population française mais enregistrent proportionnellement cinq fois plus d’homicides que la Métropole, deux fois plus de viols et trois fois plus de violences crapuleuses.

VBRG déblayant un barrage lors de manifestations sur la Guadeloupe en 2009
De même, la violence à l’encontre des gendarmes ultramarins est très importante : ils sont trois fois plus exposés aux agressions physiques qu’en métropole. Elles ont augmenté de 64% depuis 2011 dans les DOM TOM. En 2016, 288 gendarmes ont été blessés à la suite d’une agression physique, dont 110 avec arme : 25 par arme à feu, 26 avec arme blanche, et 59 avec un véhicule.
(Sources: Revue Gend'Info de mai 2017)

Déploiement de gendarmes mobiles sur l'Ile de Mayotte
Ce qui n’a pas empêché l’envoi de nouveaux escadrons de gendarmerie pour répondre à l’insécurité sur l’Ile de Mayotte, et ce, depuis plusieurs années.

Vidéo de la Gendarmerie Nationale lors du renforcement 
de Gendarmes Mobiles en 2017

Gendarmes mobiles lors d'un contrôle routier
L'opération "SHIKANDRA" a été lancé fin 2019 pour lutter contre l'immigration clandestine avec quatre axes:
- La protection des frontières
- La réaffirmation de la présence à terre
- L'approfondissement du travail judiciaire
- La coopération internationale avec entre autres les Comores.

 
Un membre du GAO et de la Gendarmerie à Mayotte
Un sous préfet en charge de la Lutte contre l'immigration clandestine (LIC) a été nommé et coordonne des actions avec la Gendarmerie, l'Armée de terre, la Marine Nationale et la la Police des Airs et des Frontières (PAF) et la Police Nationale. Une unité policière d'ailleurs particulière pour Mayotte a été créée: le GAO pour Groupe d'Appui des Opérations interpelle entre 30 à 50 personnes en situation irrégulière par jour.
 
Intercepteurs et vedette de la Gendarmerie Nationale à Mayotte
Des vedettes rapides de type intercepteurs sont également déployés sur les eaux pour intercepter les passeurs et migrants en amont. 
 

Ecusson de Gendarmes Mobiles de St Nazaire pour l'opération SHIKANDRA de 2019
Pour 2019, c'est plus de 27.000 reconduites à la frontière qui ont été réalisées.
 
Gendarmes controlant des personnes dans un des bidonvilles de Mayotte
De même des inspections sur des chantiers pour lutter contre le travail illégal est déployé pour arrêter les mahorais qui emploie illégalement des personnes en situation irrégulière. 

Gendarmes mobiles ayant arrêté un pilleur sur l'ile de St Martin début septembre 2017
Vous pouvez retrouver un sujet sur les réflexions sur le Chaos qui avait été entrainé sur l’Ile de St Martin, après le passage de l’ouragan Irma 
fin septembre 2017.
Découvrez sur GSG9 1/87
divers sujets sur la Gendarmerie Nationale




Sur ce lien rapide, découvrez tous les articles de ce blog traitant de la Gendarmerie Nationale en maintien de l'ordre et en intervention

>>> Cliquez ici <<<



Découvrez aussi sur GSG9 1/87:


Découvrez aussi sur GSG9 1/87:
Des dioramas sous différentes échelles:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire