lundi 12 mars 2018

Simulation DRILL NOVI Alpha 2018

Simulation d'attaques terroristes en France
 2018

Mise à jour: 31/05/2018


La France s'entraine depuis plusieurs années, sur des simulations d'attaques terroristes pour que ses unités d'intervention de police et de secours soient prêtes pour intervenir comme vous pouvez le découvrir sur le lien ci-dessous.

>>> Cliquez ici <<<

En effet, elle est toujours face à un risque terroriste sur son territoire:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

et s'est dotée, comme les autres pays européens, de réponses adaptées:


Policier du RAID dans un des tunnels d'Eurotunnel
 En 2018, les exercices anti-terroristes continuent pour préparer ses unités face à toutes éventualités…  Pour exemple, fin janvier 2018, un exercice franco-britannique a eu lieu dans le Tunnel sous la Manche avec un scénario. 
Pour la France, l’une de ces unités était le "RAID".



Secouristes ayant établis un poste avancée pour victimes lors de l'exercice dans le Tunnel sous la Manche
L’exercice simulait, dans un navette ferroviaire, une attaque par trois terroristes, en plein milieu du Tunnel. Rapidement des moyens ont été déployés de policiers anglais et français, de gendarmes, ainsi que de secouristes pour parfaire leurs modes opératoires d’intervention et de permettre de connaître les lieux…



Pompiers équipés de protections balistiques lors de l'exercice de Janvier 
au Lycée d'Horticole de Blois en 2018
De même à Blois, aussi fin janvier 2018, a été organisé, dans un lycée Horticole,  avec plus de 250 personnes mobilisées, un plan "NOVI Alpha" (Nombreuses Victimes Attentat). Là encore pour s’entrainer et avoir un RETEX (Retour d'expériences) sur les comportements et modes opératoires des forces de police, de gendarmerie et des secouristes. On peut voir, sur la photo ci-dessus, que les unités de secours possèdent des kit qui leur permettent d'agir en toute sécurité:



Policiers de la BRI en progression lors de l'exercice dans le Lycée Horticole de Blois en janvier 2018
La BRI d’Orléans a été déployée pour neutraliser la menace et permettre de rapidement sauver les fausses victimes de l’exercice.


Vidéo de cet exercice


 
Début février 2018, un exercice sur Bordeaux a été aussi réalisé, mais avec des Forces Spéciales du COS,
 sur une zone industrielle. 
Face à des risques d’attaques multiples sur toute la France, de manière coordonnées et simultanées, la France s’est dotée, en plus de ces forces d’intervention de la police et de la gendarmerie (lien en cliquant ici), d'unités des Forces Spéciales de l’Armée Française issues de l’Armée de terre, de la Marine Nationale ou de l’Armée de l’Air coordonnées par le Commandement des Opérations Spéciales (COS)


 
Pour vous faire une idée du type d’un exercice antiterroriste, voici des images tournées par la Gendarmerie lors d’un exercice en 2017, à l’aéroport de Tarbes- Lourdes où la Brigade de Gendarmerie des Transports Aériens (BGTA), plusieurs unités de gendarmeries et l’AGIGN de Toulouse ont été engagées.




2 Policiers lors de l’exercice de Chambéry début décembre 2017
Ou ici avec un exercice dans une salle de spectacle et sportive "le Phare" à Chambéry, aussi en 2017, avec le GIGN , le RAID, différentes unités de Police:





Cette page sera mise à jour 
en fonction de l'actualité


La FRANCE a signé des accords de partenariat avec plusieurs réseaux sociaux, ainsi que des acteurs publics et privés pour alerter en temps réel sur leur réseau ou panneaux d'affichage un message d'alerte:




Découvrez les autres unités d'intervention françaises :



Découvrez sur "GSG9 1/87":


>>> Cliquez ici <<<



Découvrez aussi sur "GSG9 1/87"
 des dioramas sous différentes échelles:

>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<





et la web série au 1/87

" GSG9 1/87 - Unité spéciale "




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire