jeudi 14 janvier 2021

Les Voitures présidentielles françaises depuis 2017

 

Les Voitures présidentielle françaises
depuis 2017


Mise à jour: 13/12/2023
 
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DS7 Crossback Présidentiel 2022 dans la cour de l'Elysée  
On a pu apercevoir le 14 juillet 2022, une nouvelle voiture présidentielle française récente: la DS7

Jantes de la DS7 Crossback Présidentiel 2022 dans la cour de l'Elysée  
Comme sur les précédents modèles, des petits détails indiquent que c'est une voiture Présidentielle.
 
 
Détail sur la roue de la DS7 Crossback Présidentiel 2022  
Ces petites touches lui donnent un air singulier.

DS7 Crossback Présidentiel 2022 quittant le Palais Présidentiel de l'Elysée à Paris 
Voici la DS7 Présidentielle vu de derrière avec le Président de la République française partant pour le début de la Revue des troupes.

DS7 Crossback Présidentiel 2022
Ce modèle présidentiel est rallongé de 22 cm par rapport aux DS7 classiques vendus aux particuliers.

 DS9 2021
Il fut penser que le Président de la République française soit à bord d'une DS9 pour se déplacer lors du 14 juillet 2021, fête Nationale française, mais la voiture étant assemblée exclusivement en Chine, l'idée fut écartée et le Président s'est déplacé à bord d'une DS7 Crossback qui, elle, est assemblée en France.
 

DS7 Crossback Présidentiel 2021 dans la cour de l'Elysée  
Ces nouveaux modèles avec des voitures fabriquées en France montrent le savoir-faire français.

D7 Crossback Présidentiel dans la cour de l'Elysée lors de journées portes ouvertes en 2019
Depuis l'investiture du Président de la République française Emmanuel MACRON en 2017, les constructeurs français ont proposé ces véhicules spéciaux comme ici la précédente DS 7 CROSSBACK Présidentielle décapotable.
 
Jour de l'investiture du Président français en 2017 
En effet, lors de moments comme les jours d'investiture, les Présidents français se sont toujours déplacés de manière à saluer la foule.
 
Jour de l'investiture du Président français en 2017
Ce modèle unique et qui ne servira qu'à de rares exceptions du fait du toit ouvrant, trop risqué en cas d'attaque terroriste lors de déplacement, permet au constructeur de montrer son savoir faire.
 
Showroom de la Marque DS à Paris
Ce modèle est d'ailleurs en exposition dans le Showroom des Champs Elysées de la Marque DS à Paris.
 
 Ceci a cependant permis que la marque à l'étranger équipe les ambassadeurs français dans de nombreuses ambassades de par le monde comme ici avec l'Ambassadeur français au Royaume-Uni,
 
Voiture de l'ambassadeur français au Japon circulant dans une rue de Tokyo
ou ici avec la voiture de l'Ambassadeur français au Japon. C'est un moyen de publicité et de présentation de ces véhicules à l'étranger.
 
De nombreux détails sont posés sur cette voiture comme ici sur la calandre,
 
ou ici sur différents endroits dans et sur la voiture.  
 
 
La 5008 Présidentielle française dans la cour de l'Elysée 
 PEUGEOT a proposé ce modèle 5008 présidentiel et qui a été blindé par le préparateur CENTIGON.
 

 

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Cortège présidentiel proche de l'Elysée lors du 14 juillet 2017
Le président de la République française l'utilise lors de cérémonies comme ici lors de la Fête Nationale du 14 juillet en 2017.


Cortège présidentiel proche de l'Elysée lors du 14 juillet 2017
Ce véhicule est équipé de vitres pare balle, d'un blindage contre des tirs ou explosions ainsi que des pneus qui lui permettent de rouler même si ils ont été touchés.

  5008 sortant d'un bâtiment gouvernemental français
La 5008 est un des succès de la marque au Lion et montre aussi, lors des déplacements du président de la République, le savoir faire français.
 
 
  5008 dans la cour de l'Elysée
Elle est actuellement utilisée régulièrement dans ses déplacements.
 
Vidéos de déplacements de la 5008 Présidentielle 
dans les rues de Paris
 

 
Ce modèle possède également des petites touches personnalisées indiquant que c'est une voiture présidentielle 



Renault Espace Présidentiel français
Autre modèle arrivé dernièrement dans le parc présidentiel est le Renault Espace Présidentiel

Renault Espace Présidentiel français 
 Ce modèle qui est apparu en 2019 est un véhicule plus spacieux que le 5008 Présidentiel.


Renault Espace Présidentiel français
 Egalement entièrement blindé, il sert lors de déplacements du Président aussi bien en France qu'à l'étranger.

Il possède aussi des touches personnalisées pour indiquer que c'est un véhicule présidentiel.
 



Renault Vel Satis Présidentiel français  
La Renault Vel Satis Présidentielle livrée sous la présidence du Président Sarkosy est encore utilisée comme on peut le voir sur la vidéo ci dessous datant du 12 mars 2020.
 

DS7 Crossback Elysée 2021 
Fin 2021, une nouvelle DS7 Crossback Elysée Présidentielle est arrivée.
 
DS7 Crossback Elysée 2021 
En plus de son empattement allongé de 20 cm, des petites touches décoratives ont été mises.
 
DS7 Crossback Elysée 2021 
Comme ici sur la calandre, avec le drapeau tricolore.
 
DS7 Crossback Elysée 2021 
Entièrement blindé, c'est le modèle DS7 Crossback E-Tense 4X4 300 qui a été choisi. 
 
 DS7 Crossback Elysée 2021 
Ce véhicule possède également une motorisation hybride qui permet de rouler sur 50 kilomètres en full-électrique.
 
Descente des Champs Elysées du Président Emmanuel MACRON lors du 14/07/2018

Vous avez pu remarquer un grand nombre de motards autour des voitures présidentielles et ce, à partir de 1935. La raison est une protection immédiate contre le risque d'un acte terroriste ou d'un déséquilibré qui s'approcherait de la Voiture Présidentielle. En effet l’assassinat du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie en FRANCE, dans la ville de MARSEILLE, le 09 octobre 1934, a montré le risque de mauvaises protections autour de la Voiture.

 

Départ de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie dans les rues de Marseille le 09/10/1934

Retour sur cet assassinat pour comprendre:

Il était convenu que le Roi Alexandre 1er de Yougoslavie parade, avant de partir en train vers PARIS, dans plusieurs rues de MARSEILLE, à bord d’une voiture à l’arrière décapoté pour être vu par la foule, mais aussi par les reporters, photographes et caméramans.


Départ de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie dans les rues de Marseille le 09/10/1934

Prévu au départ avec une escorte de policiers à vélo autour de la voiture, il fut décidé que ce soit deux officiers, sabre clair, qui escorterait la voiture…

 

Départ de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie dans les rues de Marseille le 09/10/1934

Mais à peine avait-il fait 200 mètres, qu’un homme sortit de la foule et tira une dizaine de balles à l’intérieur de la Voiture du Roi le tuant sur le coup et blessant mortellement le Ministre Français des Affaires Etrangères Louis BARTHOU.

 

Tireur sur le marchepied de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie

Lorsque les caméramans filment, le tireur a déjà tiré. L’officier à cheval situé à droite arrivera trop tard. Seul le chauffeur de la voiture placé à droite aura le temps de retenir le tireur de l’intérieur de la voiture comme on peut le voir sur cette photo…

 

Tireur sur le marchepied de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie

L’officier sabrera quand même le tireur.

 

Tireur sur le marchepied de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie

Avant que les policiers l’arrêtent.

 

Départ de la voiture du Roi Alexandre 1er de Yougoslavie après les tirs

Mais ce fut trop tard. Armé d’un Pistolet MAUSER semi automatique de 10 coups, celui-ci permit à l’assaillant de tirer en rafale dans la voiture…

 

Le Roi Alexandre 1er de Yougoslavie au premier plan et le Ministre Louis BARTHOU

A cette époque, il y avait des risques importants d’attentat contre ce Roi… 

Plusieurs erreurs furent commises : 

1- Une voiture décapotable plus facile pour un tueur de viser sa cible 

2- Les vitres baissées de la voitures qui permirent à l’assaillant de monter sur le marchepied de la voiture et d’arroser avec son pistolet à 10 coups l’arrière de la voiture plus facilement… 

3- Douze policiers cyclistes devaient encadrer la voiture et ont été remplacés par deux officiers à cheval…

 

 Citroën DS 21 présidentielle lors d'un 14 juillet, début des années 70
Le principe de l'escorte motorisée est d'ainsi de créer une bulle de protection qui permet d'adapter la vitesse de la moto d'escorte pour éviter toute intrusion d'un piéton au contact de la voiture escortée et ainsi de faire un rempart entre l'agresseur et le VIP. 
 
Voici un complément d'informations sur ce principe:

 

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La menace peut, depuis plusieurs années, arriver des airs avec un ou plusieurs drones, comme on a pu le voir ci-dessus dans cette vidéo lors d'un discours d'un président vénézuélien en 2018.
Pour cela des mesures sont prises en amont avec des brouilleurs et des observateurs.
 
 
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