mercredi 14 novembre 2018

Comment les villes se protègent contre le risque d’attentat

Comment les villes se protègent 
contre le risque d’attentat

Mise à jour: 19/03/2019



 
Attaque dans un marché de Noël à Berlin, le 19 décembre 2016
Ces dernières années, de nombreuses villes européennes comme NICE, BERLIN LONDRES, STOCKHOLM et BARCELONE, ont subi des attentats avec des véhicules qui ont foncé sur des passants et cyclistes dans le but de les renverser et de les tuer…


Camion qui a servi au drame du 14/07/16, à Nice, quelques heures après l'attentat
On se rappelle de cette attaque à Nice, le 14 juillet 2016, où le terroriste, au volant d'un camion de location, a renversé de nombreuses personnes qui étaient venues voir un feu d’artifice sur la promenade des Anglais, faisant 85 morts, plus de 430 blessés et causant un traumatisme à de très nombreuses personnes qui ont assisté à ce drame.


Forces de l'ordre autour de la voiture qui a percuté de nombreux piétons proche du Parlement anglais à Londres, le 22/03/17
ou encore, cette voiture à Londres, fauchant piétons et cyclistes, le 22 mars 2017, devant le parlement anglais faisant plus de 25 blessés et un mort.


Secouristes donnant les premiers soins aux victimes percutées par une fourgonnette 
sur la Rambla à Barcelone, le 17/08/17
Cette technique employée s’explique car les terroristes qui veulent passer à l’acte ont des difficultés à trouver des armes, et pour cela, vont utiliser des moyens plus faciles pour eux à leur disposition, comme leur propre voiture, ou un véhicule loué, ou encore l’utilisation de couteau de cuisine pour commettre leurs crimes… Cette technique est appelée Terrorisme « Low cost » (pas cher en français)

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Camion qui a percuté des piétons  à Stockholm le 07/04/2017
Une note du centre de recherche de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie indiquait en 2015, que face au terrorisme « low cost », le mode opératoire, par sa simplicité, ne permet pas de déceler des signes avant-coureurs. (…) Avant de passer à l’acte, l’assassin est invisible dans ses mouvements. L’attaquant se fond dans la foule ou dans le flux automobile jusqu’au passage à l’acte, ce qui favorise l’effet de surprise.
Vous pouvez retrouver dans cet article de l’Express du 23 mars 2017, la théorisation de ces techniques par Al-Qaida et l’histoire de ces attaques dont les cibles privilégiés par les terroristes sont le Royaume-Uni, la France, le Canada et Israël.
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Forces de police intervenant à Borough Market le 03/06/2017
On se rappelle de l’attaque de Londres du 03 juin 2017, à « Borough Market »  où trois terroristes, après avoir fauché plusieurs piétons, sont sortis avec des couteaux pour s’en prendre à la foule. C’est la réponse apportée en moins de 8 minutes qui a mis fin à cette attaque grâce à la vitesse d'intervention 
par les Forces de l’Ordre :


Blocs de Béton autour de la Place St Stanislas à NANCY, en France
Face à ces attentats à répétition, les autorités de nombreux pays ont mis en place des moyens pour protéger leur population, en bloquant certains endroits pour éviter de circuler comme des blocs de béton.


Blocs de béton pour créer un mur de soutenement
Dans l’urgence, certains de ces blocs qui étaient destinés au départ 
pour des travaux publics,


Blocs de béton posés dans une rue de Paris
ont été détournés en devenant des systèmes anti intrusion dans des rues, 
comme ici, avec ces blocs de béton en forme de lego…


Cables de protection le long de la Promenade des Anglais à Nice
Pour d’autres, comme ici à NICE, la Mairie a installé un système pour protéger toute la Promenade des Anglais avec des cables d’acier de 20 mm de diamètre sur plus de 1300 mètres, tous fixés sur une base en béton armé.


Bornes de protection amovibles sur la promenade des Anglais à Nice
Ainsi que des moyens pour éviter à tout véhicule de remonter le Remblai. Plus de 190 bornes fixes de 90 cm de haut, 32 amovibles et 19 escamotables ont été mis pour éviter tout véhicule de grimper.


Blocs de la marque BLOCSTOP
Des entreprises vont se spécialiser comme ici une entreprise française avec la marque « BLOCSTOP ».


Installation de Blocs à Bordeaux
Son responsable avait expliqué dans le quotidien SUD OUEST que « Dès aout 2016, j’ai cherché une solution qui permette aux gens, à nos enfants, de profiter des plaisirs de la vie sans se soucier de la folie de certains. »


Blocs décorés par des artistes à Caen en France
Ces blocs sont conçus à des fins défensives. Cependant, des municipalités les décorent pour que ceux-ci s’adaptent à l’environnement urbain.


Barrière anti véhicule Bélier
Pour que les riverains et services municipaux puissent accéder à ces secteurs, ou lors d’évènements sportifs ou festifs, il existe aussi ce type de barrière facile à manœuvrer.


Barrière Anti véhicule bélier
Elles permettent de barrer la route momentanément,


Barre anti véhicule Bélier devant la Gare de Lyon à airs en France
Et ont été conçus pour empêcher voiture ou camion de passer, en le faisant bondir si un véhicule fonçait dessus comme on peut le voir sur cette vidéo.

Vidéo de cette barrière de protection



Dispositif de barrière anti véhicule bélier dans une rue d'une ville Belge
De nombreux pays s’en sont équipés comme ici en Belgique.



Barrière anti camion bélier à Quèbec en février 2018
ainsi qu'au Canada, comme ici dans la Ville de Québec, en février 2018



Blocs de béton de la marque RAPIDOBLOC
Comme l’alertait début 2016, Alain BAUER, professeur en criminologie et spécialiste des questions de sécurité, " Nous avons sacrifié la sécurité à la rapidité :  Sun TZU (général chinois qui a conçu un livre appelé « L’art de la Guerre ») et VAUBAN (ingénieur français et architecte militaire du roi de France) ont expliqué que pour sécuriser un espace, il fallait sécuriser en périphérie, en périmétrie et en compartimentage.



Tout d’abord, en périphérie : on doit contrôler le plus loin possible pour être alerté le plus tôt possible


Puis en périmètrie : on doit contrôler au moment le plus important pour résiter tôt.


et enfin en compartimentage : Le fait de diviser les espaces pour limiter les dégâts : si on perdait un secteur, on n’était pas obligé de tout perdre.


Ville de Neuf Brisach en Alsace fortifiée par Vauban
On a créé des châteaux forts des forteresses. Nous avons tout oublié ce que c’est que la sécurisation des espaces et des axes. Nous laissons des opportunités à ceux qui nous attaque alors que nous devrions mieux protéger pour augmenter la professionnalisation de ceux qui nous attaque pour mieux les contrer."


Entrée de la Fan-zone de Lyon lors de l'Euro 2016
Depuis, les gouvernements ont accentué les protections. Comme par exemple avec les fans-zone lors d’évènements sportifs ou de spectacles, avec une sécurisation aux abords de policiers, d'agents de sécurité,


Militaires français patrouillant sur le Carrousel du Louvre à Paris
ainsi que par le déploiement militaire sur zone comme avec "Sentinelle" en France, "Vigilant Guardian" en Belgique, "Operation Temperer" au Royaume-Uni ou "Strade Sicure" en Italie


Vitre de protection du parvis de la Tour Eiffel
Pour des endroits touristiques, on peut voir aussi des protections mises, comme ici à la Tour Eiffel avec un mur d’enceinte renforcé avec en plus des vitres pare balle,


Grilles de protection du parvis de la Tour Eiffel
des grilles empêchant l'entrée de véhicule bélier sur le parvis.


Entrée sur le parvis de la Tour Eiffel
Un contrôle de zone d’entrée est créé,


Sortie du parvis de la Tour Eiffel
avec une sortie surveillée…


Entrée de zone sécurisée lors d'un spectacle de rue à Montréal
Dans d’autres villes, ce sont les accès pour accéder à un événement de rue qui sont protégés comme ici à Montréal,


Barrière anti véhicule bélier sur un pont de la ville de Londres
ou sur des ponts, comme ici à Londres, où l’on réduit le passage au strict minimum.


Barrières anti véhicule bélier sur l'Axe du Boulevard menant à Buckingham Palace
ou encore, d’accès à des rues comme ici, toujours à Londres, à l‘avenue qui mène vers Buckingham Palace, la résidence de la Reine d’Angleterre et Trafalgar Square, haut lieu londonien du tourisme.


Entrée de la rue du Faubourg St Honoré menant à l'Elysée
ou ici, l’accès devant le Palais de l’Elysée, lieu de résidence du Président de la République française.


Place d’Italie 
En jaune, les nouvelles zones piétonnes, en rouge, 
les zones véhicule à moins de 20 kms/h, en marron, les passages piétons
Enfin, les villes s’adaptent et essayent de trouver des moyens pour protéger leur population. Pour exemple, derrière ce type d’aménagement d’élargissement de zone, comme ici à Paris, se cache d’autres réflexions.


Place du Panthéon
En jaune, les nouvelles zones piétonnes, en rouge, 
les zones véhicule à moins de 20 kms/h, en marron, les passages piétons
L’objectif premier est ici écologique : redonner la priorité au piéton par une réduction de moitié de la présence des automobile.


Place de la Nation 
En jaune, les nouvelles zones piétonnes, en rouge, 
les zones véhicule à moins de 20 kms/h, en marron, les passages piétons
Mais d’un côté sécuritaire, se cache une logique intéressante : en cas d’attaque, l’espace accordé aux piétons est plus important et permet plus facilement un éparpillement et une fuite.



Page d'alerte lors d'une explosion à Lahore au Pakistan
De même, les populations sont informées de manière à se confiner face à un risque terroriste.




Centre de vidéosurveillance d’une ville
Ces principes de méthodologie se retrouve dans la Prévention Situationnelle, qui regroupe des mesures qui orientent vers la prise en compte de la sécurité dans les aménagements publics, voire privés, et à diminuer voire faire disparaitre le risque criminel et délinquant: 






Voici des conseils si vous êtes témoin d’une situation d’attaque 
sur les comportements  à adopter :

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Retrouvez également des moyens d’alerte 
en temps réel :




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