dimanche 19 mars 2017

Pourquoi la France, la Belgique, la Suède, le Royaume-Uni et l’Allemagne sont elles visées par le risque d’attentats islamistes ces dernières années ?

Pourquoi la France, la Belgique, la Suède, 
le Royaume-Uni et l’Allemagne
 sont elles visées par le risque d’attentats islamistes
ces dernières années ?
Présentation de l'unité du GSG9 allemand en 1978 
La création des unités d’intervention dans les années 70, dans les pays occidentaux, a permis de répondre aux risques de prises d’otages, en intervenant rapidement pour interpeller les preneurs d’otage et secourir les otages.  

Retrouvez sous ce lien l’histoire des créations des unités spéciales :

Histoire de la création des Unités d'élite
>>> Cliquez ici <<<



 
World Trade Center, 11/09/2011
Cependant, au début des années 2000, apparaît une nouvelle forme de terrorisme plus violente : les terroristes n’hésitent plus à mourir, avec leurs otages, dans des actions spectaculaires comme lors du 11 septembre 2001 aux USA.

Soldats Américains en Afghanistan en 2007
Les théoriciens des terroristes islamistes veulent créer dans l’esprit des Musulmans, que les pays occidentaux s’en prennent volontairement à l’Islam et aux Musulmans, avec entre autre, leurs interventions militaires au Moyen Orient, mais aussi, selon eux, que ces pays ne tolèrent pas les musulmans sur leur territoire.


Le terrorisme islamiste contemporain
>>> Cliquez ici <<<


 
Drapeaux du groupe terroriste DAESH
L’un de ces mouvements, DAESH, appelé aussi en Anglais ISIS, va être le plus virulent et démonstratif dans l’horreur.

 
Assassinat de 21  coptes égyptiens en 2015
Il assassinera, dans des mises en scène macabres, des prisonniers occidentaux ou de religions différentes, comme ci-dessus avec l’exécution de 21 coptes égyptiens sur une plage libyenne, habillés comme les prisonniers du camp militaire américain de Guantànamo, en février 2015.

Exécution par des terroristes de DAESH de syriens dans une rue de Syrie
Il va faire aussi régner la terreur dans les territoires syriens et irakiens qu’il aura conquis, durant la période 2014-2016, en exécutant des musulmans locaux 
au nom de la Sharia.


Mais pourquoi la France, la Belgique, la Suède, 
le Royaume-Uni et l’Allemagne sont elles particulièrement 
visées par le risque d’attentats islamistes ces dernières années ?

 
Soldat français dans le cadre de l’opération BARKHANE à Korioume au Mali - Mars 2016
Tout d'abord, le pays le plus menacé est la France:

Mathieu Guidère, spécialiste de géopolitique et du monde musulman, a avancé dans l’émission « C’est dans l’air » sur la chaine de télévision "France 5", 
en 2016, cette explication :
« La France est la plus menacée du monde pour 2 raisons principales :
- Ses interventions militaires avec ses interventions dans le monde musulman (Mali, Lybie, Cote d’Ivoire, Centre-Afrique, Syrie, Irak, Afghanistan , etc). Ce n’est pas le seul pays à le faire, mais c’est celui qui communique le plus à l’effort militaire qu’elle fait. Globalement elle est à 5% d’effort militaire, mais communique à 100%. Les américains tuent énormément avec les drones ou leurs forces spéciales 
et communiquent très peu. »

Contrôle de femmes portant le voile intégrale par la Police Française
« - La France est considérée comme islamophobe globalement. Elle a des lois, des pratiques qui sont contraires aux musulmans et sont relayées par les propagandistes. C’est une machine de propagande qui fait apparaître la FRANCE comme le leader au point de vue internationale de l’Islamophobie et devient la première cible des groupes djihadistes dans le monde, face au retrait américain dans son interventionnisme mondiale, avec les mesures du président OBAMA durant sa première présidence… »

Femme en Burkini sur une plage
Toujours selon Mathieu Guidère, « la France, du point de vue Djihadiste, est un maillon faible car tout est idéologisation. En France, on part tout de suite sur le débat proprement idéologique et politique. Dans d’autres pays, l’histoire du Burkini, par exemple, se traiterait de manière pragmatique: il y en a combien en gros, on va gérer ça de cette façon. En France, c’est un débat de fond, 
politique, philosophique et idéologique. »

Manifestation Mai 68
« Cette idéologisation spécifique à la France depuis le 18ème siècle, le siècle des lumières, des philosophes, fait qu’à la fois la France est forte car elle peut rayonner tout de suite (mai 68) en s’étendant sur le Monde entier, mais en même temps, elle est très fragile car elle soulève des camps idéologiques, philosophiques et politiques très forts qui s’affrontent sur des idées à partir d’un détail ou d’une histoire… »

Militaire français dans une rue d’Alger en décembre 1960
Selon Alain BAUER, criminologue et spécialiste en question de sécurité, aussi dans une émission de « C’est dans l’air » en septembre 2016, explique : « L’un des stratèges d’Al Quaida et maintenant de DAESH, Al Souri, pense que la France est le maillon faible. Il pense que la France peut se casser, à cause de son histoire coloniale, celle que n’a pas les USA. Il a regardé le Royaume Uni qui est un pays très communautarisé, mais a vu qu’il n’y arriverait pas car tout est déjà éparpillé. Alors qu’avec la France, il y a une colonne vertébrale qui est l’Etat, une organisation où l’Etat a créé la Nation, alors que partout ailleurs c’est l’inverse."

Déclaration française des Droits de l’Homme et du Citoyen.
« La France est unique dans le modèle européen et même international, avec des valeurs républicaines, et en plus, la France est contagieuse parce que les communautés musulmanes des anciens territoires devenus indépendants, avec la zone de résistance marocaine, tunisienne, algérienne, montre que la France est un problème: parce que à la fois elle est la France, et parce qu’elle a transmis une contagion républicaine en terme de valeurs à ces pays. »

Manifestation à Bordeaux contre l’accueil de migrants en Gironde 29/09/2016
« C’est là qu’il faut casser et comme il y a une importante communauté, c’est là où on a le plus de chance d’y arriver, non pas en créant un soulèvement des musulmans, mais en créant un soulèvement anti-musulman, qui amènerait du coup sur un vrai risque de guerre civile. »

Manifestation à Bordeaux pour la venue de migrants en Gironde 29/09/2016
« Et donc il y a un choix stratégique de taper, taper, taper jusqu’à ce que cela se casse. Cependant la France est devenue résiliante: elle a intégré le risque et un moment où elle va devenir résistante avec mobilisation sociale, sociétale et que sa diversité c’est sa chance et pas sa faiblesse. C’est ce qui se joue. »



Hommes du RAID intervenus pour arrêter 2 suspects à Marseille, le 18/04/2017
L'arrestation de 2 hommes à Marseille, le 18 avril 2017, 4 jours avant le premier tour des élections présidentielles françaises de 2017, et qui sont soupçonnés de préparation d'un acte terroriste avec explosif et armes à feu, montre aussi l'action pour désorganiser les élections et marquer les esprits.
 L'enquête est en cours pour savoir si un des candidats était visé ou si l'action allait se porter sur un bureau de vote.

De même, 10 personnes ont été interpellées le 17 octobre 2017 pour association de malfaiteurs. Ils menaçaient de s'en prendre à des migrants, des lieux de culte musulmans et des hommes politiques français de premier plan.
>>> Lien sur un article sur cette arrestation en cliquant ici <<<


Voiture bloquant l'accès de l'attentat contre des policiers sur les Champs Elysées 
le 20/04/2017
De même le côté symbolique en tuant un policier sur les Champs Elysées, le 20 avril 2017, et en blessant 2 autres policiers ainsi qu'une passante, sur un lieu hautement touristique, proche du Palais du Président de la République, à 2 jours du premier tour des Elections du Président de la République, montre cette détermination à vouloir créer un climat de terreur.

La vigilance a été maintenue, car durant l'entre 2 tours des présidentielles françaises, le 02 mai 2017, 5 personnes ont été interpellées dans plusieurs villes françaises. Ces 5 individus sont soupçonnés d'avoir voulu commettre une action violente. 2 fusils mitrailleurs 7,62 et 2 pistolets 9 mm ont été trouvés lors d'une perquisition. L'enquête menée par la Police Judiciaire a été ouverte par le Parquet de Paris le 08 mars 2017.


L'augmentation d'actes terroristes en Occident s'est aussi accélérée depuis 2015:

2014
24 Mai 2014 : Belgique, attaque du Musée Juif à Bruxelles par un français de retour de Syrie (4 morts)


2015
9 et 11 Janvier 2015 : France, attentats de Paris dans la rédaction de "Charlie Hebdo" et dans un petit supermarché  (17 morts + les 3 terroristes)
03 Février 2015 : France, 3 militaires attaqués au couteau à Nice devant un immeuble abritant l’antenne juive (2 militaires blessés légers)"
26 Juin 2015: France, un homme décapite son employeur et tente de créer une explosion avec des bouteilles de gaz sur un site classé "SEVESO"
13 Novembre 2015 :France : Attaques dans les rues de Paris et au Bataclan (130 morts + 7 terroristes et plus de 480 blessés)

2016
22 Mars 2016: Belgique, 2 Attaques Suicides l'un à l'aéroport de Bruxelles et l'autre dans une station de métro de Bruxelles par 3 terroristes (32 morts + les 3 terroristes et plus de 340 blessés)
13 Juin 2016: France, Assassinats de 2 membres du ministère de l'intérieur à leur domicile par un terroriste qui les attendait. (2 morts + le terroriste)
14 Juillet 2016France, un homme fonce au volant d'un camion dans la foule venue assister au feu d'artifice du 14 juillet à Nice (85 morts + le terroriste et plus de 430 blessés)
18 Juillet 2016Allemagne, Réfugié pakistanais attaque avec un couteau et une hache les passages dans un train à Wurtzbourg  (5 blessés et le terroriste abattu par la police)
24 Juillet 2016: Allemagne, Un réfugié syrien commet un attentat à la bombe près d'un festival de musique à Ansbach (15 blessés et le terroriste tué avec sa bombe)

24 Juillet 2016Allemagne, un réfugié syrien armé d'une machette tue une femme enceinte et blesse 2 autres personnes à Reutlingen
26 Juillet 2016France, un prêtre est égorgé dans une église par 2 hommes radicalisés à St Etienne du Rouvray et blesse un paroissien (1 mort + les 2 terroristes et 1 paroissien blessé)
06 Aout 2016Belgique, 2 policières sont agressées par un homme muni d'une machette à Charleroi (L'homme est abattu par la police)
19 Décembre 2016Allemagne, Un homme fonce dans un marché de Noël de Berlin, (12 morts et plus de 50 blessés.)


2017 

03 février 2017: France,  4 militaires attaqués au Musée du Louvre par un homme muni de 2 machettes (1 militaire blessé légèrement)
18 Mars 2017: France, 1 homme blesse un policier à la tête lors d'un contrôle routier, tire sans causer de morts dans un café et tente de désarmer une femme militaire présente pour l'opération Vigipirate dans l'aéroport d'Orly. Il est abattu par 2 militaires pour l'empêcher d'utiliser le fusil mitrailleur de celle-ci.
22 Mars 2017: Royaume-Uni, un homme fonce sur des piétons sur le pont menant au Parlement anglais à Londres, puis poignarde un policier devant l'entrée du parlement: 5 morts dont le policier plus de 25 blessés + le terroriste abattu
23 Mars 2017:  Belgique, le lendemain de l'attentat de Londres avec la voiture près du parlement Anglais, c'est à Anvers, qu'une voiture fonce dans une rue commerçante. Elle ne fait aucun blessé. L'homme qui l'a conduit est arrêté et on découvre de nombreuses armes à bord...
07 Avril 2017: Suède: Un homme fonce dans une rue commerçante de Stockholm au volant d'u camion volé causant 5 morts et une dizaine de blessés.
20 Avril 2017: France, 1 policier est abattu sur les Champs Elysées à PARIS; 2 autres policiers sont blessés dont un grièvement ainsi qu'une passante. L'homme qui a commis l'attaque a été abattu suite à la riposte des policiers.
22 Mai 2017Royaume-Uni, un kamikaze se fait exploser à la fin d'un concert à manchester tuant 22 personnes et en blessant plus d'une centaine d'autres.
06 juin 2017Royaume-Uni, 3 hommes à bord d'une fourgonnette percutent des piétons sur le pont du London Bridge avant d'en sortir armés de couteaux et de s'en prendre aux personnes autour d'eux dans le quartier de "Borough Market". 7 personnes ont été assassinées et plus d'une cinquantaine ont été blessées. Les 3 individus ont été abattus par la Police.
06 juin 2017France, 1 policier a été attaqué par un homme muni d'un marteau sur le parvis de la cathédrale de Notre Dame à Paris.
19 juin 2017Royaume-Uni, un homme fonce avec un fourgon écrasant des personnes qui sortent d'une mosquée de Londres, 1 mort et 8 blessés.
19 juin 2017France, 1 homme fonce avec sa voiture sur un convoi de gendarmes sur les Champs Elysées à Paris, avec sa voiture où se trouve une bonbonne de gaz à l'intérieur. Il n'y a pas eu de victime hormis l'homme qui est mort dans sa voiture.

20 juin 2017:  Belgique, un homme fait exploser une valise dans une gare de Bruxelles. L'explosion n'a causé aucune victime. L'homme s'est ensuite jeté sur un militaire. Il est abattu par ce militaire.
28 Juillet 2017Allemagne, un homme attaque au couteau des personnes dans un supermarché à Hambourg faisant 1 mort et 6 blessés
09 aout 2017France, 1 homme renverse 6 militaires de l'opération SENTINELLE au volant d'une voiture de location à Levallois Perret. 3 ont été grièvement blessés. L'auteur a été arrêté.
17 aout 2017Espagne, une fourgonnette fonce sur l'avenue la plus passante de Barcelone faisant 14 morts et plus d'une centaine de blessés.
18 aout 2017Espagne, à 1 heure du matin, une voiture fonce à Cambrils, une station balnéaire espagnole, 1 femme est décédé, 6 blessés dont un policier. 5 terroristes abattus.
25 aout 2017:  Belgique, un homme armé d'un grand couteau a attaqué 2 miitaires belges qui patrouillaient dans un quartier de Bruxelles. L'un d'eux a riposté et abattu l'individu.
15 septembre 2017Royaume-Uni, Une explosion dans un métro de banlieue, dans l'ouest de Londres, a blessé 29 personnes.
15 septembre 2017France, un militaire de l'opération SENTINELLE a été menacé par un homme avec un couteau. Celui-ci a été maitrisé.
30 septembre 2017Canada, un homme a blessé un policier au couteau et a renversé 4 personnes avec une camionnette à Edmonton.
01 octobre 2017France, un homme tue 2 femmes devant la gare de Marseille. Il s'attaque ensuite à des militaires et est abattu.
31 octobre 2017USA, un homme fonce au volant d'un Pick Up et fauche des cyclistes et des piétons. 8 morts et 11 blessés.

2018
23 mars 2018FranceUn individu tue un homme pour lui  voler sa voiture sur Carcassonne, puis tire sur 4 joggers qui étaient des CRS en civil et en blesse 1, pour finir par prendre en otage des personnes, dans une supérette à Trèbes dans l'Aude. Il abat 2 hommes dedans et tue son otage, un officier de la gendarmerie. Il y a eu 4 morts et 15 blessés.

12 mai 2018France, un individu tue  sur Paris, dans le quartier de l'Opéra, un homme et blesse 4 personnes avant d'être abattu par la Police.
29 mai 2018:  Belgique, un homme tue deux femmes policières à Liège, en les égorgeant et leur vole leurs armes de service. Puis il abat un passager dans une voiture. Il est tué quelques minutes plus tard par la police.
14 aout 2018Royaume-Uni, Un homme a tenté de renverser des cyclistes et des piétons devant le Parlement Anglais à Londres et s'est encastré dans les bornes de protection de l'entrée du Parking du Parlement. Blessés légers et pas de victime.
20 aout 2018Espagne, Un homme armé d'un couteau s'est précipité dans un commissariat près de Barcelone, en criant Allah Akbar. Il a été neutralisé par les policiers présents. Pas de blessé et pas de victime parmi les citoyens et la police.
31 aout 2018Pays Bas, un homme attaque au couteau 2 touristes à Amsterdam faisant 2 blessés.
27 octobre 2018USA, un homme ouvre le feu dans une synagogue tuant 11 personnes à Pittsburg en Pennsylvanie. Il y a eu 6 blessés dont 4 policiers.
15 octobre 2018Allemagne, un homme fait deux blessés en gare de Cologne.
08 novembre 2018France, 4 personnes ont été interpellées et s'apprêtaient à attaquer au couteau le Président de la République française lors de commémorations à Charlesville Mézières.
09 novembre 2018Australie, un homme armé d'un couteau tue une personne et en blesse deux autres à Melbourne.
11 décembre 2018France, un homme a ouvert le feu près du marché de Noël de Strasbourg et a tué 3 personnes et blessé 12 autres.
31 décembre 2018Royaume-Uni, Un homme attaque au couteau deux personnes et un policier dans une gare de Manchester. 


2019

Hélicoptère de l'Armée de terre devant la prison de Condé sur Sarthe le 05/03/2019

05 mars 2019France, un détenu radicalisé avec l'aide de sa compagne venue lors d'une visite ont attaqué avec des lames en céramique et blessé deux gardiens de prison à la Prison de Condé sur Sarthe.
15 mars 2019Nouvelle Zélande, deux individus ont fait irruption dans deux mosquées de la ville de Christchurch et ont tué 50 personnes et en ont blessé une dizaine d'autres.
24 mai 2019France, une explosion a eu lieu dans une rue commerçante de Lyon causant une dizaine de blessés. L'auteur a été arrêté.
03 octobre 2019France, un agent administratif travaillant au sein de la Direction du Renseignement de la Préfecture de Police de PARIS a tué 4 policiers et blessés deux autre et a été abattu.
09 octobre 2019Allemagne, un allemand vise une synagogue et un restaurant turc à HALLE SUR SAALE faisant deux morts.
29 novembre 2019Royaume-Uni, Un homme attaque au couteau des passants sur le London Bridge à Londres. Il tue 2 personnes et en blesse trois. Il est abattu par la Police.



2020

Policiers protégeant les secouristes à HANAU suite à l'attaque par un allemand sur des bars le 19/02/2020 et faisant neuf victimes

03 janvier 2020France, un homme a Villejuif, a tué une personne et blessé deux autres personne et a été arrêté par la Police. 
06 janvier 2020Allemagne, un homme s'est jeté sur deux policiers allemands avec un couteau en criant Alla Akbhar avant d'être abattu devant le commissariat de GELSENKIRCHEN, près de DORTMUND.
19 février 2020Allemagne, un allemand ouvre le feu sur plusieurs bars à chiche à HANAU, près de Francfort en Allemagne, fréquentés par la communauté kurde faisant neuf morts.
04 avril 2020France, à Romans sur Isère dans la Drôme, un soudanais tue deux personnes et en blesse cinq autres avec un couteau de boucher.
27 avril 2020France, à Colombes dans les Hauts de Seine, un homme percute deux policiers en train de faire un contrôle routier. 
20 juin 2020Royaume-Uni, Un lybien a tué 3 personnes et blessé grièvement 2 autres près de READING à l'ouest de Londres.
25 septembre 2020France, un pakistanais a blessé gravement deux personnes avec un hachoir, devant l'ancienne rédaction de CHARLIE HEBDO à PARIS. Il a été arrêté par la Police dans les heures qui ont suivi.
16 octobre 2020France, un tchètchène a décapité un professeur d'histoire proche de son collège à Conflans St Honorine, puis a été tué par la Police
29 octobre 2020France, un tunisien tue trois personnes dans la Basilique de Nice.
04 novembre 2020: Autriche, un macédonien naturalisé autrichien a tué 4 personnes et blessé 15 autres dont 7 grièvement à Vienne. 

2021


Perquisition au domicile du tueur de la Policière à Rambouillet le 23/04/2021

23 avril 2021France, une femme meurt suite à une attaque au couteau dans le sas d'entrée d'un commissariat à Rambouillet.. Son agresseur un tunisien de 36 ans est abattu par la Police. 
 
à noter une multiplication des attaques au couteau par les terroristes ces dernières années, du fait de la difficulté de trouver des armes à feu et de la faciliter pour les dissimuler...

>>> Cliquez ici <<<
 
 2022
 En 2O22, aucune agression qualifiée d'attentat par les autorités ou la Justice n'a eu lieu sur le territoire européen
 
2023
  Intervention de la Police Française à Paris suite à l'interpellation du terroriste le 02/12/2023
 
02 décembre 2023France, un attentat a eu lieu à Paris, par un terroriste, se revendiquant de l'Etat Islamique, et qui a tué un homme et en a blessé deux autres.
16 octobre 2023:  Belgique, à Bruxelles, un terroriste tue deux supporters suédois et blesse une autre personne avec un fusil mitrailleur
13 octobre 2023France, à Arras, un terroriste poignarde mortellement un professeur et deux autres personnes qui tentaient de s'interposer.   



Attentat de Mogadiscio en Somalie le 14/10/2017
Il existe aussi toutes les vagues d'attentats commis chaque année dans différentes zones, comme le Moyen Orient, l'Afrique ou l'Asie, où le nombre de victimes de ces fanatiques ont tués des milliers d'innocents... (Pour exemples, en Irak, le 3 juillet 2016 à Bagdad avec un camion piégé qui a fait plus de 292 morts et plus de 200 blessés ou encore en Somalie, à Mogadiscio, le 14 octobre 2017, avec un double attentat au même endroit à quelques minutes d'intervalles pour causer un maximum de victimes avec les secouristes et personnes venues aidées causant plus de 300 morts et une centaine de blessés, là aussi avec un camion.)


Selon l'indice du Terrorisme Mondial (GTI) du 15/11/2017, le nombre de victimes du terrorisme était en recul en 2016 (25.673 morts, soit un recul de 22% par rapport au pic de 2014). Cependant, le nombre de pays touchés par des attentats terroristes est en augmentation (77 pays en 2016, contre 65 en 2015). Les 5 pays les plus touchés restent l'Irak (avec 9.765 morts liées au Terrorisme en 2016), la Syrie, le Pakistan, l'Afghanistan et le Nigeria...



Bernard CAZENEUVE, ministre de l'intérieur français d'avril 2014 à décembre 2016
 Selon le gouvernement français, en octobre 2023, depuis 2013, 61 attentats ont été déjoués sur le territoire français, dont 43 depuis 2017.




Chiffres des jihadistes européens partis rejoindre DAESH

Un autre facteur, de ces attaques à prendre en compte en Europe, est le nombre de jihadistes étrangers européens qui ont rejoint la Syrie ou l'Irak pour combattre au côté de DAESH. Les chiffres de décembre 2015 étaient évalués à 27.000 hommes et femmes contre 12.000 en juin 2014. Sur ce nombre, environ 5.000 européens, dont au moins 1.700 français, 760 anglais, 470 belges et 760 allemands font partie des étrangers qui ont rejoint DAESH (chiffre 2015). Ces chiffres se basent sur l'ensemble des données établies par les gouvernements, les organisations internationales et les instituts de recherche au sujet de jihadistes.


>>> en cliquant ici <<<


Selon SOUFRAN Group, entre 20 et 30% des jihadistes étrangers retournent dans leur pays, ce qui constitue un défi énorme pour les agences de sécurité et de renseignements...

Suspect interpellé à Strasbourg en 2014
Ces "REVENANTS" en France passent automatiquement par la case PRISON.
 Selon David THOMSON, reporter et auteur du livre "Les Revenants", les repentis sont très minoritaires. La grande majorité garde une radicalité et/ou violente.
>>> en cliquant ici <<<


Il faudra prendre en compte également, les personnes suspectées de préparer des attentats en France et condamnées et qui vont être libérées après leurs peines de prison. Comme l'expliquait Olivier FALORNI, député de la Charente Maritime, membre de la commission parlementaire après les attentats de 2015,  lors d'un interview sur France Info le 28/12/17, : 
"Il y a 500 condamnés pour terrorisme, 1.200 détenus considérés comme radicalisés (...) Il faut savoir que dans les deux ans qui viennent, il y a aura 70 à 80 personnes condamnés pour terrorisme dans les prisons françaises qui vont sortir. Donc que faisons nous ?". 
(Lien sur l'interview en cliquant ici)
 

Enquêteurs sur la zone de l'attentat de Paris du 02/12/2023
L'attentat qui a eu lieu à Paris, le 02 décembre 2023, faisant un mort et deux blessé, illustre cette inquiétude. En effet, l'agresseur avait été arrêté en 2016 pour un projet d'attaque dans le quartier de la Défense à Paris et avait été emprisonné pendant 4 ans. Il était placé sous contrôle judiciaire depuis sa sortie en 2020, et sous MICAS, un dispositif visant à prévenir les actes de terrorisme.
>>> présentant le profil de l'agresseur <<<
 

Image d'illustration Lieu d'embarquement d'un aéroport
Il faut compter aussi sur ceux qui n'ont pas réussi à partir, et qui pourraient passer à l'acte en prêtant allégeance à DAESH avant de commettre un attentat. Comme cet homme de 34 ans, arrêté en mai 2017, à côté d'une base aérienne française et qui envisageait de commettre une attaque...
Article sur l'ex-soldat radicalisé arrêté à Evreux
qui envisageait de passer à l'acte en France
>>> en cliquant ici <<<


Attaque de Charlie Hebdo - Paris - janvier 2015
Dans un article de Paris Match d’octobre 2015, l’ancien Juge antiterroriste Marc Trévidic redoutait de nouveaux attentats en France : « Nous sommes devenus pour l’Etat Islamique (EI) l'ennemi numéro un. Nous sommes désormais dans l'œil du cyclone. Le pire est devant nous.» 


Patrouille de militaires de l'opération SENTINELLE à Paris devant le Musée du Louvre 
Il dressait un tableau des plus sombres : « Il est clair que nous sommes particulièrement vulnérables du fait de notre position géographique, de la facilité d'entrer sur notre territoire pour tous les djihadistes d'origine européenne, ­Français ou non, et du fait de la volonté clairement et sans cesse exprimée par les hommes de l'EI de nous frapper.» 


 
Si Marc Trévidic était aussi convaincu des propos qu'il avance, c'est parce qu'il avait démantelé, en 2014, un réseau de djihadistes qui, selon lui, « voulait créer un commando de dix « Merah » « autonomes, opérant simultanément sur l'ensemble du territoire. » 




Depuis, la France a mis en place de nombreuses unités d’interventions sur l’ensemble du territoire pour pouvoir intervenir rapidement:

ainsi que des modes opératoires pour ses secours:



La FRANCE a signé des accords de partenariat avec plusieurs réseaux sociaux, ainsi que des acteurs publics et privés pour alerter en temps réel sur leur réseau ou panneaux d'affichage un message d'alerte:







 La Belgique permet d'avoir aussi une application numérique gratuite d'alerte pour prévenir sa population à toutes sortes de risques terroristes, sanitaires, naturels et technologiques.
Voici le site officiel belge de Be Alert:
>>> Lien en cliquant ici <<<


Le Président de la République Française, E.MACRON, lors d'une visite au Mali 
aux forces militaires Françaises - 19/05/2017
De plus, le président de la République Française, Emmanuel MACRON a mis en place une " Task Force anti-terroriste ": le Centre National Contre Terroriste (CNCT). Il s'agit d'un état major permanent, d'une cinquantaine de personnes, de lutte contre le terrorisme, rattaché directement au chef de l'Etat et en associant les ministères de l'Intérieur, des Transports, de la Défense et de la Santé. Elle permet de donner des recommandations à mettre en place en moins d'une demi-heure pour agir aussitôt, dans toute la France, face à une menace imminente.


Augmentation des attentats et des tentatives d'attentats
en Europe ces dernières années
>>> Cliquez ici <<<


Mais d'autres pays sont aussi la cible des terroristes:

Arrestation de Salah ABDELSLAM à Bruxelles dans le quartier de Moleenbek, le 18/03/16
La Belgique est aussi le théâtre de la radicalité de ces mouvements, ayant une forte communauté du Maghreb dans ses grandes villes. Les auteurs des attentats du 13 novembre 2015 en France venaient pour la plupart de Belgique et Salah Abdelslam, le dernier auteur encore en vie, sera arrêté dans un quartier de Bruxelles, le 18 mars 2016.

 
Attentat dans l’aéroport de Bruxelles, le 22 mars 2016
Ceci allait entrainer par la suite les 2 attentats à Bruxelles , 4 jours plus tard, dans l’aéroport et dans le métro. Ces attaques sont l’illustration de cette volonté de faire monter la population belge contre sa communauté musulmane…


2 militaires devant la Gare de Bruxelles le 20/06/2017
De même, l'attentat à Bruxelles du 20 juin 2017 dans une des gares de Bruxelles, commis par un homme d'origine marocaine et qui a fait exploser une valise, montre encore cette logique. Cet homme, munie d'une valise remplie de bonbonnes de gaz et de clous n'a causé aucune victime. L'auteur des faits a été abattu par des militaires qui se trouvaient sur place.


Camion qui a percuté des piétons  à Stockholm le 07/04/2017
Ou encore, l'attentat commis en Suède dans la ville de Stockholm, le  07 avril 2017,  avec un homme, qui, au volant d'un camion volé, va foncer dans une des rues les plus commerçantes causant 5 morts et plus d'une dizaine de blessés, montre que malgré qu'elle soit un pays d'accueil de réfugiés politiques, la suède est aussi un objectif pour les terroristes islamistes.


Policiers suédois sécurisant la zone où a eu lieu l'attentat 
dans une rue de Stockholm le 07/04/17
En effet, pour eux, bien que la Suède accueille depuis de nombreuses années des musulmans, (dans les années 70 avec les somaliens et éthiopiens, dans les années 80 avec les iraniens et irakiens, les années 90 avec des musulmans des Balkans) la Suède reste un allié dans la lutte contre le terrorisme islamiste. Par conséquent, elle est  aussi une cible de choix pour monter les suédois contre leur communauté musulmane...


Voiture qui a percuté de nombreux piétons proche du Parlement anglais à Londres, le 22/03/17
Le Royaume-Uni est aussi une cible. 3 attentats ont été commis au début de l'année 2017. Tout d'abord, un homme qui fonce avec sa voiture, le 22 mars 2017, sur le pont menant au Parlement Britannique en percutant de nombreux piétons et en poignardant un policier devant ce parlement, montre la détermination de certains islamistes.


Secouristes arrivant pour sauver des blessés dans la salle de concert de Manchester 
peu après l'attentat du 22/05/2017 
Puis le 22 mai 2017,  un kamikaze se fait exploser dans une salle de concert de Manchester tuant 22 personnes et en blessant plus d'une centaine,



Un policier et un militaire patrouillant devant Westminster et Big Ben à Londres le 24/05/2017 
Le Royaume-Uni s’est doté d’une opération appelé « TEMPERER » qui mobilise plus de 4.000 militaires anglais quand le niveau « Critique », et sera déployée pour la première fois lors de cette attaque:




Forces de police intervenant à Borough Market le 03/06/2017
et le 03 juin 2017, à Londres, avec 3 hommes qui après avoir percuté des piétons sur le "London Bridge", s'en sont pris, armés de couteaux, aux personnes qui les entouraient à "Borougt Market" causant 7 morts 
et plus d'une cinquantaine de blessés. 


Forces de l'ordre autour de la voiture qui a percuté de nombreux piétons proche du Parlement anglais 
à Londres, le 22/03/17
Pendant longtemps, le Royaume-Uni a toléré sur son territoire des extrémistes religieux. L'un de ses quartiers était même surnommé le "Londonistan". Par la suite, le gouvernement britannique a interdit les manifestations de ces extrémistes, ainsi qu'arrêté des fondamentalistes pour "appel aux meurtres". De même, elle a été un partenaire des américains lors de leurs interventions en Afghanistan et en Irak. 


L'un des 4 attentats perpétrés à Londres le 07 juillet 2005
Elle a aussi subi, en 2005 à Londres, des attentats violents causant 56 morts et plus de 700 blessés. De même en 2013, où un soldat anglais va être assassiné en pleine rue dans la banlieue de Londres...


Voiture de police bloquant la rue qui mène vers le parlement anglais le 22/03/2017
Une partie de sa population immigrée est de confession musulmane, et avec le BREXIT, (la sortie du Royaume-Uni de l'Europe sur un fond de problème identitaire) les islamistes veulent qu'une large partie des anglais soient contre les musulmans sur le territoire britannique...
Mais comme en France, il y a une forte résilience face à ces amalgames que voudraient créer ces terroristes...


Arrestation d'un homme près du parlement anglais munis de plusieurs couteaux le 27/04/2017
Depuis l'attaque du 22 mars 2017 près du Parlement Anglais, la police britannique a reconnu être confrontée à une hausse de l'activité terroriste avec des arrestations "presque quotidiennes".
( Lien en cliquant ici )


Policiers déployés peu après l'attaque contre des piétons le 19/06/2017 à Londres
Cependant la résilience britannique prend un tournant inquiétant:  selon le maire de Londres, les attaques contre les musulmans ont été multipliées par cinq depuis l'attentat du 03 juin 2017 sur le "London Bridge", et les incidents racistes ont augmenté de 40% dans Londres. 
Ce mouvement sur les violences racistes est monté d'un cran lorsqu'un homme a, le 19 juin 2017, foncé avec un fourgon pour écraser des musulmans qui sortaient d'une mosquée à Londres causant 1 mort et 8 blessés, tous musulmans.

 
Attaque dans un marché de Noël à Berlin, le 19 décembre 2016
Quand à l’Allemagne, alliée de la France et dans le combat contre les terroristes islamistes,  la volonté de faire monter un sentiment xénophobe s’est accentuée dans l’esprit des théoriciens de ces groupes islamistes, avec une forte population musulmane d’origine turque, mais aussi par l’accueil de plus de 1,5 millions de réfugiés  en 2015 pour l’essentiel de religion aussi musulmane. 
L’attentat causé durant la période de Noël en 2016 à Berlin comme les autres agressions durant l'année 2016 sont des exemples de cette volonté de créer ce sentiment...

Manifestation de PEGIDA en janvier 2015
Depuis 2015, en Allemagne, des mouvements, comme PEGIDA, organisent des manifestations anti musulmans avec défilés dans les rues et continuent dans de nombreuses villes Allemande, avec des propos anti islam.



Démineurs à Melbourne peu après la fin de la prise d'otage par un homme
 se revendiquant de DAESH le 06/06/2017
De même l'Australie est aussi victime du risque terroriste. Un attentat sur Melbourne, revendiqué par DAESH, a eu lieu le 06 juin 2017, avec une prise d'otage par un homme d'origine somalienne. Celui-ci a été abattu. Entre 2014 et 2017, 12 attaques ont été déjouées sur le territoire australien, et 61 personnes ont été inculpées depuis que le niveau d'alerte a été relevé en septembre 2014.

Voici, en lien ci-dessous, un article sur les moyens qui ont été déployés en France, en Allemagne et en Belgique, suite à un risque imminent d'attentat: 
>>> Cliquez ici <<<

Une attaque terroriste de masse dure entre 30 et 80 minutes. La réponse à ce type d'attaques est d'avoir des équipes d'intervention rapides et avec une réponse armée appropriée, c'est à dire d'armes de guerre contre armes de guerre 
par du personnel entrainé et qualifié.

En plus d'essayer de monter la population occidentale avec un amalgame d'un risque musulman, mais aussi aux musulmans présents dans les pays européens qu'elle est une communauté persécutée, ces actions représentent par ailleurs, le schéma de guerre économique que veulent instaurer les terroristes : en attaquant les cibles molles (Cibles peu protégées), touristiques et de transports, ceci oblige les pays à renforcer leur sécurité (comme en France avec l'opération VIGIPIRATE, comprenant entre 7.000 et 10.000 soldats en fonction de la menace, dans le cadre de SENTINELLE), à les épuiser en ressources financières pour se protéger par les équipements et les effectifs sur le terrain, mais surtout, en paralysant l'économie touristique de celui-ci car elle crée une crainte dans l'esprit des touristes du Monde entier... (Tunisie, France, Egypte, etc)

Entrainement de la BRI - 2016
Pour répondre aux risques d’attentat, la France a réorganisé ses unités spéciales pour intervenir le plus rapidement possible sur l’ensemble de son territoire :
Et mise en place des mesures pour rassurer ses concitoyens et permettre de pouvoir faire des enquêtes pour arrêter des terroristes qui passeraient à l’acte.

>>> Cliquez ici <<<

Simulation d'attaques terroristes - Lyon 2016
Ces unités s’entrainent aussi régulièrement dans des situations réelles pour parfaire les modes d’intervention les plus rapides possibles:

>>> Cliquez ici <<<

ainsi que ses secours:

L’Allemagne a, elle aussi, développé sur l’ensemble de son territoire 
des unités semblables à la France :


La Belgique possède aussi différents services
pour lutter contre des actes terroristes sur son territoire:




PAB
Peloton Anti Banditisme
>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<



Dispositif de barrière anti véhicule bélier dans une rue d'une ville Belge
Pour compléter le dispositif de protection de populations, de nombreuses villes vont s'équiper pour faire face au risque terroriste sur la voie publique.


Comment les villes se protègent face au risque terroriste
>>> Cliquez ici <<<





Militaires français patrouillant sur le Carrousel du Louvre à Paris
Egalement on peut noter que de plus en plus de pays mobilisent leurs armée dans des exercices ou des patrouilles sur leur propre territoire. Cette montée en force entre dans une logique sécuritaire forte:


Montée de la présence militaire
dans les démocraties sur leur propre territoire
>>> Cliquez ici <<<

Ce qui a suscité une inquiétude de l'OTAN, l'organisme militaire du Traité de l'Atlantique nord, sur la mobilisation d'armées en cas d'attaque:


Inquiétudes, enjeux et solutions 
de la Sécurité intérieure des pays européens
>>> Cliquez ici <<<



Pour conclure, les démocraties doivent faire face à plusieurs risques d’attaques 
sur leur territoire :


Suspect interpellé à Strasbourg en 2014
 Le premier avec leurs citoyens qui se sont radicalisés, partis combattre aux côtés de groupes terroristes et qui reviennent dans leur pays. Ces "REVENANTS" en France passent automatiquement par la case PRISON.


 Selon David THOMSON, reporter et auteur du livre "Les Revenants", les repentis sont très minoritaires. La grande majorité garde une radicalité et/ou violente.
>>> en cliquant ici <<<



Entrée du BfV, l'Office de protection de la Constitution, à Berlin
Le deuxième risque d'attaque se trouve avec des personnes infiltrées parmi les services militaires, de police ou du renseignement comme vous avez pu le voir avec cet homme qui avait réussi à s'infiltrer dans le BfV.


Ecusson de la Brigade Franco-allemande basé à ILLKIRCH en Alsace. 
Le troisième est aussi un risque intérieur de personnes radicalisées d’extrême droite ou se disant patriote, comme expliqué plus haut avec ce militaire allemand arrêté le 26 avril 2017..

ou comme en France, avec l'arrestation d'une dizaine d'individus proche de groupuscules d'extrême droite le 17/10/2017, suite à une enquête sur des projets d'attentats contre des hommes politiques français, des lieux de culte musulmans et des menaces sur des migrants.
>>> Lien sur ces arrestations en cliquant ici <<< 

ou au Royaume-Uni, en juin 2017 d'un homme qui fonce sur une foule de fidèles musulmans sortant d'une mosquée pour les renverser causant 1 mort. 
>>lien en cliquant ici<<<


Hommes du RAID intervenus pour arrêter 2 suspects à Marseille, le 18/04/2017
  Le quatrième risque intérieur se porte sur "les personnes condamnés pour tentative d'attentat". En effet, il faudra prendre en compte  ces personnes suspectées de préparer des attentats en France, qui ont été condamnées et qui vont être libérées après leurs peines de prison. Comme l'expliquait Olivier FALORNI, député de la Charente Maritime, membre de la commission parlementaire après les attentats de 2015,  lors d'un interview sur France Info le 28/12/17, : 
"Il y a 500 condamnés pour terrorisme, 1.200 détenus considérés comme radicalisés (...) Il faut savoir que dans les deux ans qui viennent, il y aura 70 à 80 personnes condamnés pour terrorisme dans les prisons françaises qui vont sortir. Donc que faisons nous ?". 
(Lien sur l'interview en cliquant ici)


Image d'illustration Lieu d'embarquement d'un aéroport
Le cinquième est celui de ceux qui n'ont pas réussi à partir, et qui pourraient passer à l'acte en prêtant allégeance à DAESH avant de commettre un attentat. Comme cet homme de 34 ans, arrêté en mai 2017, à côté d'une base aérienne française et qui envisageait de commettre une attaque...
Article sur l'ex-soldat radicalisé arrêté à Evreux
qui envisageait de passer à l'acte en France
>>> en cliquant ici <<<

Opération anti-terroristes à Wattignies dans le nord de la France en collaboration avec la Belgique, le 05/07/2017
Le sixième risque est extérieur: l'attaque terroriste préparée dans un autre pays. Les services de renseignements communiquent entre eux et permettent des arrestations pour les empêcher. On peut se rappeler de l'opération franco-belge qui avait permis l'arrestation d'un homme de 42 ans, soupçonné d'entretenir des liens avec un groupe de motards belges liés à la mouvance jihadiste: 
les "Kamikaze Riders".



Intervention héliportée des Forces Spéciales françaises lors de l'attaque de l'Ambassade de France à Ouagadougou le 02/03/18 
On peut aussi noter les attaques extérieures comme le 02 mars 2018 au Burkina Faso, contre l'Ambassade de France et l'Etat Major de l'Armée Burkinabais à Ouagadougou  causant une trentaine de morts et des dizaine de blessés.

Logo de la DGSE, les services des Renseignements extérieurs français

Les services de renseignement des pays occidentaux devront être, par conséquent, encore plus vigilants dans l’analyse des risques d’attentats sur leur territoire et à travers le monde.

Vous pouvez voir la rétrospective 2017 et des risques dans les années à venir sous ce lien:


Rétrospectives 2017 et prospectives pour les années à venir
sur les risques terroristes et sociétaux
>>> Cliquez ici <<<



>>> Cliquez ici <<<



Découvrez sur GSG9 1/87:

>>> Cliquez ici <<<


Découvrez aussi sur "GSG9 1/87"
 des dioramas sous différentes échelles:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<


et la web série au 1/87

" GSG9 - Unité spéciale "









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire