mardi 12 septembre 2017

Réflexions à avoir face à une situation de chaos


Réflexions à avoir face à une situation de chaos

Mise à jour: 28/02/2019



Soldats du 3ème RPIMA patrouillant dans les rues d'une commune de l'Aude le 16/10/18
Suite aux inondations qui ont causés des catastrophes importantes et des morts dans l'Aude en France, le 14 octobre 2018, des gendarmes et des militaires du 3ème RPIMA de Carcassonne ont été mobilisés pour assurer la sécurité de jour comme de nuit des zones sinistrées.



Soldats du 3ème RPIMA aidant la population dans une commune de l'Aude le 17/10/18
En plus de rassurer la population et de l'aider, cela a permis d'interpeller cinq pilleurs qui pillaient des denrées alimentaires dans un camion.
>>> Lien sur l'article parlant de ces faits en cliquant ici <<<



 
Acte de pillage côté français sur l’ile de St Martin le 07/09/2017
On se rappelle de l’ouragan IRMA, qui avait ravagé l’île de St Martin et de St Barthélémy, le 06 septembre 2017, et qui avait montré les risques que la population peut rencontrer aussitôt après le passage d'une catastrophe naturelle : des actes de vols et de pillage.


 
Gendarmes de la Garde républicaine interpellant un suspect sur l’ile de St martin début septembre 2017
Il a fallu envoyer rapidement des gendarmes et militaires pour assurer le rétablissement de l’ordre public. Ceci a été progressif, vu l’étendu des dégâts. En effet, selon les autorités, l’île avait été ravagée à plus de 95%.


 
Voleurs emmenant sur un pick up toutes sortes de matériels sur l’Ile de St Martin, le 08/09/2017
Cette situation de chaos a montré 2 types de pilleurs : les auteurs de vols "de nourriture" et les voleurs "par opportunité" qui volaient des objets de valeur.


 
Gendarmes mobiles français arrêtant un pilleur sur l'ile de St Martin début septembre 2017
Les gendarmes français sur place n’ont pas traité les voleurs de nourriture que ceux qui volaient du matériel de la même manière. Ils demandaient aux premiers de simplement laisser les denrées là où ils les avaient prises. Quand aux autres, ils ont été arrêtés. Agissant souvent en groupe et connus des autorités locales pour des faits de délinquance ou de vols, ceux-ci étaient régulièrement armés d’armes de poing, de couteaux ou de machettes.


 
Soldats néerlandais patrouillant du côté néerlandais de l’ile de St Martin le 11/09/2017
L’ile de St Martin est coupée en 2 territoires : Un côté français et un côté néerlandais. Les néerlandais ont aussi vécu des scènes de pillage, malgré la présence de l’armée néerlandaise…


 
Personnes en attente d’être évacuées aux abords de l’aéroport français de St Martin le 10/09/2017
Les premières personnes évacuées en avion ont été les blessés, les femmes enceintes et les enfants avec leur mère. Les pères restant sur place attendant que toutes les personnes fragiles soient évacuées…



Patrouille de Militaires français sur l'ile de St Martin en septembre 2017
En soutien des gendarmes et des policiers qui assurent la sécurité, 600 militaires les épaulent dans les missions de surveillance et de protection.



Photo de la 1ère Compagnie de Réserve de la Gendarmerie Nationale 
envoyée à St Martin - 09/17 -
Pour pérenniser la sécurité et signe de l'importance donnée à la "réserve opérationnelle", fin septembre 2017, a été envoyée "la 1ère et 2ème Compagnies de Réserve" de la gendarmerie nationale sur l'île de St Martin, dans les Antilles suite à l'Ouragan IRMA. Elles étaient  constituées pour la première de 73 gendarmes réservistes, et pour la seconde de 66 gendarmes réservistes, partis de la Métropole, pour une mission de 3 mois. Ils ont apporté sécurité et renfort aux unités déjà présentes, ainsi qu'un soutien pour l'aide humanitaire.



Militaires en surveillance lors d'une évacuation sur l'Ile de St Martin en septembre 2017
En comptant les effectifs de la Marine Nationale, cela a porté à 1.300 militaires déployés dans les secours après l'ouragan IRMA sur l'ile de St Martin. Des rotations aériennes, avec deux "A400 M", deux "CASA", un "A310" et un "A340", ont été faites entre la Guadeloupe et St Martin, 



Matériels sur le pont du bateau "Tonnerre" qui a appareillé de Toulon 
pour l'Ile de St Martin et St Barthélémy en septembre 2017
et un bâtiment de projection et de commandement, le BPC "Tonnerre", est arrivé avec du matériel, le 23 septembre 2017, pour aider la population et les secouristes avec 1.000 tonnes de fret et de vivres, 4 hélicoptères de transport, des moyens lourds du Génie pour participer aux travaux de reconstruction, du matériel et des véhicules de la sécurité civile et de la Gendarmerie. Ce bateau est aussi équipé en permanence d'un hôpital avec 2 blocs opératoires et 70 lits médicalisés.

>>> Lien sur le site de l'armée de terre française en cliquant ici <<<


Dans d’autres pays, pour faire face à ce type de situation, des mesures sont prises : Aux USA, par exemple, confrontés aussi à de nombreuses catastrophes climatiques, des pillages existent aussi. 


Route barrée à Houston suite au Couvre feu dans la ville le 30/8/2017 face à la tempête HARVEY
Pour contrer cela, un couvre feu est établi et de nombreuses patrouilles de police circulent dans les secteurs à protéger et des barrages policiers ou militaires de la Garde Nationale américaine sont établis.

 
Déplacement dans l’ile de St Martin début septembre 2017
Cependant, la configuration insulaire de St Martin n'a pas permis d'envoyer rapidement des renforts et du matériel en quantité importante. Face à l’anarchie rencontrée, avant que l’ordre soit rétabli, cela montre des attitudes à adopter, 
avant, pendant et après:



L’un des éléments important à avoir pour que l'information soit la plus fiable possible, c’est de posséder une radio à pile recevant les Bandes FM et LW. Il est important que votre radio fasse aussi la bande LW, car les antennes FM peuvent être détruites. Les LW (signifiant Long Waves – Grandes Ondes) permettent de capter des radios sur de grandes distances. Il est important d’avoir l’information la plus fiable 
pour réagir correctement.



Logo de Zello
Il existe aussi des applications pour transformer son téléphone portable en talkie Walkie comme l’application « ZELLO » sous android. Elle transforme le Smartphone entre un talkie Walkie et une CB. Pas besoin de numéro de téléphone, Zello permet de communiquer par voix avec un groupe d’interlocuteurs en simultanée même en temps de crise. Il faut un tout petit peu de Wifi ou de la 2G pour pouvoir émettre et recevoir…


 
Vous pouvez retrouver sur le lien ci-dessous des conseils pour vous préparer aux catastrophes.

>>> Cliquez ici <<<


 
De même, vous pouvez aller sur le site gouvernemental français qui vous donne toutes sortes de conseils à adopter face à des risques sanitaires, naturels, technologiques, terroristes et cyber. 
Je vous conseille de les copier et de les imprimer.



 
Risques Technologiques
Comment réagir à : un Accident Industriel, accident nucléaire, risque minier, 
rupture de barrage, de transports de matières dangereuses


 
Risques Sanitaires
Ebola – Epizootie - Pandémie Grippale


 
Risques Naturels
Comment réagir à : une avalanche, canicule, cyclone, éruption volcanique, feux de forêts, grand froid, inondation, mouvement de terrain, séisme, tempête, tsunami


 
Risques Cyber
Comment réagir à : la Cybercriminalité, atteinte à l’image, espionnage, sabotage


Menace Terroriste


Simulation japonaise de protection du site de Fukushima le 12/05/2013
Le risque d'attaque Nucléaire Radiologique, Bactériologique, Chimique et Explosif est pris en compte dans de nombreux pays.

Le risque NRBCE
>>> Cliquez ici <<<




 
Ainsi que des rubriques :
 Anticiper - Préparer - Connaître - Utiliser



 
Mais si vous ne pouvez pas bouger, comme cela a été le cas pour nombre de victimes sur l'Ile de St Martin en septembre 2017, c’est d’anticiper ce genre de situations par le biais de préparations.
>>> Cliquez ici <<<




L’auteur Piero San Giorgio a écrit un livre intitulé « Survivre à l’effondrement économique » et a listé dans ce livre de nombreux conseils à adopter et matériels à avoir chez soi. Il explique la nécessité d’avoir fait des réserves d’eau et de nourriture et explique les 7 points à préparer pour survivre à une catastrophe : L’eau – La nourriture - l’hygiène et la santé – L’énergie – La connaissance – La Défense – Le lien social.




Ce livre très complet vous explique de manière détaillée quelles attitudes à avoir et quelles préparations à anticiper. Devez vous être dépendant des autorités locales ou être préparer à survivre par vous même…




Du même auteur, voici un livre qui est paru en juin 2016, sur les mesures à tenir en cas de catastrophe Nucléaire, Radiologique, Bactériologique ou Chimique (NRBC). Il explique les risques, le matériel à avoir et les attitudes à prendre dans ce genre de situations. 

NRBC, Survivre aux évènements nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques
De Piero San Giorgio et Cris Millenium

Tchernobyl, Fukushima, Ebola, Armes de destruction massive, accidents chimiques... Ces noms, ces événements font peur. Qu'en est-il réellement des risques ? La réalité dépasse-t-elle la fiction ? Qu'adviendrait-il des équipements et installations sensibles (centrales nucléaires, industries lourdes, laboratoires...) en cas de crise économique ou de guerre ? Rendant accessible un sujet très complexe, cet ouvrage aborde les différentes menaces issues des domaines nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques pour vous permettre de différencier les mythes de la réalité et d'identifier les risques. Il présente également des moyens de protection et de détection tout en énonçant des conduites à tenir en cas d'événement NRBC...


L'Allemagne a établi pour sa population, en aout 2016, un "plan de défense civile", en demandant à sa population de faire des stocks de vivres, deux litres d'eau par personne sur une période de cinq jours, et un stock de nourriture pour pouvoir s'alimenter pendant dix jours.

Ce plan prévoit aussi des plans d'urgence en cas d'interruption de l'approvisionnement en eau ou en électricité, une série de mesures de sécurité en cas de crise de nature chimique, atomique ou biologique, ou encore d'attaques cybernétiques...
>>> en cliquant ici <<<


L’image extrême du survivaliste

Au-delà de l’image caricaturale du survivaliste, on peut voir que dans des situations totalement dégradées et où le chaos a eu lieu, l’essentiel est de se protéger grâce à une anticipation des risques… Je vous remets le lien gouvernemental français sur les risques globaux et n’hésitez pas à imprimer les conseils donnés et à les ranger dans un endroit où vous les retrouverez vite, car sans électricité, peu de systèmes fonctionnent…


Lien gouvernemental français
 sur la prévention des Risques Majeurs 
>>> Cliquez ici <<<




Le ministre de l'intérieur, Gérard COLLOMB, à St Astier, le 08/06/18
Le ministre de l'intérieur, Gérard COLLOMB a exposé, le 08 juin 2018, au Centre d'entrainement de St Astier de la Gendarmerie, la doctrine du maintien de l'ordre à adopter lors des prochaines interventions:
Elaborée sur la base des RETEX (Retour d'Expériences) de quatre opérations majeures réalisées ces derniers mois (Bure, Notre Dame des Landes, Gestion des mouvements dans les universités en mai 2018 et la manifestation du 1er mai 2018), la doctrine évolue autour d'un axe majeur:
La judiciarisation des fauteurs de troubles

Vidéo de cette visite du 08/06/2018


Trois principes seront pris en compte:
1- Mieux préparer et anticiper les manoeuvres d'ordre public

2- Garantir l'application pleine et entière du droit

3- Mieux expliquer et toujours plus communiquer 

sur le sens de l'action engagée.


ainsi que des dioramas sous différentes échelles:


Aucun commentaire:

Publier un commentaire