Les Voitures présidentielles françaises
sous différentes échelles
- De 1955 à nos jours -
>>> Click Here <<<
Vous pouvez découvrir également sous le lien ci-dessous
les voitures présidentielles françaises en photos:
Diorama au 1/87 d'une Citroën 15/6 H FRANAY
C'est en 1954 que le Président de la République René COTY décide que pour accueillir dignement les chefs d'états étrangers en France, la Présidence doit se doter d'une limousine française de prestige.
Diorama au 1/87 d'une Citroën 15/6 H FRANAY
La tâche est confiée au carrossier Marius FRANAY. Celui-ci opte pour la CITROËN Haut de gamme de l'époque: la 15/6 H.
Diorama au 1/87 d'une Citroën 15/6 H FRANAY
A partir de cette base, celle ci récupère les pare brise et pare chocs de FORD Comète, la glace arrière d'une BUICK Roadmaster, de poignées de porte de BENTLEY, de feux arrière de CHEVROLET.
Diorama au 1/87 d'une Citroën 15/6 H FRANAY
La voiture est tellement lourde que le système de freinage n'est pas assez puissant et impose que la voiture ne roule que lors des défilés...
Diorama au 1/87 d'une Citroën 15/6 H FRANAY
Elle tombera même en panne lors de la visite de la Reine Elisabeth II d'Angleterre en 1957.
Diorama au 1/87 d'une Citroën 15/6 H FRANAY
Elle fut modifiée cependant et servira sous les Présidences de DE GAULLE et POMPIDOU.
Modèle: Citroën 15/6 H CHAPRON Marque: NOREV Echelle: 1/43
René COTY demande en 1956 une autre berline présidentielle mais qui soit cette fois-ci décapotable.
Le Président De GAULLE et son premier ministre POMPIDOU dans une Citroën 15/6 H Chapron
En effet, cela permettra à la foule de voir l'invité du Président et lui même parader sur les grands boulevards parisiens lors de leurs visites...
Une barre de fer sera montée permettant de rester debout alors que la voiture avance, sans risquer de tomber à la renverse.
Les Citroën présidentielles 15/6 H FRANAY et CHAPRON
Le carrossier FRANAY ayant fait faillite, c'est au carrossier CHAPRON à qui sera confié cette tâche. A partir d'une 15/6 H, celui ci va élaborer un cabriolet.
Modèle: DS 21 Présidentielle Marque: NOREV Echelle: 1/43
Le Général De GAULLE commenda une voiture d'apparat pour remplacer le modèle 15/6 H FRANAY. Affectionnant les DS, le carrossier CHAPRON, encore lui, propose la DS 21 Présidentielle.
Modèle: DS 21 Présidentielle Marque: NOREV Echelle: 1/43
Il fallu cependant trois ans pour que le modèle soit réalisé. Elle fit ses premiers tours de roues en 1968. Encore une fois, ce fut le modèle Haut de Gamme de chez CITROËN qui fut choisi.
Modèle: DS 21 Présidentielle Marque: NOREV Echelle: 1/43
Cependant, les mesures furent gigantesques: 6,53 mètres de long (contre 4,8 mètres pour la DS 21 d'origine) et 2,13 mètres de large, avec une hauteur de 1,79 mètre.
DS 21 Présidentielle devant l'entrée du parc de l'Elysée
Cette limousine présidentielle fut peu utilisée, car la période de mai 68 était passée par là. Et le Président POMPIDOU ne l'aimait pas, préférant les DS classiques pour se rendre en province.
Citroën DS 19 noire Version "Préfecture" Modèle BUSCH au 1/87
A noter qu'une version DS « préfecture» sera créée. Cette voiture est reconnaissable à ses panneaux de custodes en tôle peints en noir au lieu d'enjoliveurs en aluminium strié comme les autres
DS et ID. Ces DS 19 sont noires avec un intérieur de tissu gris.
Pour
les cortèges, elles ont la possibilité de recevoir des feux spéciaux
fixés sur les montants de caisse centrale entre les portes avant et
arrière.
Citroën DS noire Version "Préfecture" derrière la Voiture du Président De GAULLE en 1963 à Isle sur Suippe
Les cortèges sont généralement ouverts par des motards de la
police et les DS sont conduites par des policiers sélectionnés pour
cette tâche. Les voitures de la présidence seront d'ailleurs entretenues
dans les garages de la préfecture de police jusqu'à l'arrivée du
président Mitterrand.
Diorama au 1/87 d'une SM CHAPRON Présidentielle
En 1972, la France va accueillir sur son territoire la Reine Elisabeth II d'Angleterre. Le président français Georges POMPIDOU, fraichement élu, commande à l'automne 1971 une berline présidentielle à CITROËN.
Diorama au 1/87 d'une SM CHAPRON Présidentielle
La marque aux chevrons va se tourner vers le carrossier Henri CHAPRON, à qui la France avait déjà commandé une Citroën 15/6 H présidentielle décapotable et une DS 21.
Il propose de prendre une SM Opéra avec un porte à faux arrière rallongé et une longueur portée à 5,60 mètres. Celle-ci sera découvrable.
Diorama au 1/87 d'une SM CHAPRON Présidentielle
Trois exemplaires ont été produits dont deux furent livrés à l'Elysée.
Le modèle est équipé d'une capote en cuir noir traité. Ce matériau se retrouve partout dans l'habitacle de ce cabriolet .
Et lors de la visite en mai 1972 de la Reine Elisabeth II, celle-ci parada au côté du Président de la République Georges POMPIDOU sur les Champs Elysées...
Modèle: CX 25 Prestige Marque: NOREV Echelle: 1/43
Le Président suivant, Valéry GISCARD d'ESTAING opta pour des Citroën CX 25 Prestige.
CX 25 Prestige dans la cour de l'Elysée
Modèle: CX 25 Prestige Landaulet 1981 Marque: EVRAT Miniature Echelle: 1/43
Le carrossier CHAPRON proposera même fin 1980, à l'approche des Présidentielles françaises de 1981, un modèle découvrable, mais qui ne sera pas utilisé par la Présidence de la République...
CX 25 Prestige Landaulet 1981
avec Figurines Jacques CHIRAC et François MITTERAND
En effet, les Citroën SM présidentielles furent également choisies par les Présidents de la République élus par la suite lors de leur investiture et lors de grands rassemblements nationaux.
François MITTERAND lors de son élection en 1981,
et Jacques CHIRAC en 1995...
Vidéo lors de l'investiture de Jacques CHIRAC
Elle servit également lors de la visite du Pape Jean Paul II en France le 31 mai 1980.
Vidéo de la visite du Pape Jean Paul II en SM Présidentielle
>>> Cliquez ici <<<
Diorama au 1/87 d'une 604 CHAPRON LANDAULET Présidentielle
François MITTERRAND commandera également une PEUGEOT 604 CHAPRON Landaulet.
Diorama au 1/87 d'une 604 CHAPRON LANDAULET Présidentielle
Elle est basée sur une 604 SL avec un empattement rallongé de 20 cm.
Diorama au 1/87 d'une 604 CHAPRON LANDAULET Présidentielle
Mais elle ne séduira pas l'Elysée qui l'utilisera très peu.
604 CHAPRON LANDAULET Présidentielle
Diorama au 1/87 d'une Citroen C6 Présidentielle
CITROËN reviendra comme voiture officielle avec le modèle C6. Elle fut mise en service le 14 juillet 2005.
Elles seront utilisées lors de visites officielles des Présidents CHIRAC, SARKOZY, HOLLANDE et MACRON en province.
Diorama au 1/87 d'une Citroen C6 Présidentielle
Marque: NOREV Echelle: 1/87
Cependant le modèle C6 ne fut pas un succès commercial.Diorama au 1/87 d'une Citroen C6 Présidentielle
Arrivée du Président Jacques CHIRAC à bord d'une Citroen C6 Présidentielle
Modèle: Peugeot 607 Paladine Marque: MINIACAR Echelle: 1/43
Lors de l'investiture du président de la République, Nicolas SARKOZY, en 2007, il descendit les Champs Elysées à bord d'une 607 PALADINE.
Modèle: Peugeot 607 Paladine Marque: MINIACAR Echelle: 1/43
Celle ci ne sera pas gardée par la Présidence de la République.
Parade lors de l'élection de Nicola SARKOZY en 2007 en 607 Paladine
En effet, cette voiture était un prêt de la marque PEUGEOT.
C'est en 2012 que CITROËN revient comme voiture présidentielle pour parader sur les Champs Elysées avec un modèle découvrable qui permet au Président de la République de se tenir debout.
Modèle: DS5 hybride Présidentielle Marque: NOREV Echelle: 1/43
D'abord avec la DS5 lors de l'élection du Président de la République François HOLLANDE,
Parade du Président F.HOLLANDE en 2012 sur les Champs Elysées
Vidéo de l'investiture de F.HOLLANDE en DS5
puis avec la DS7 Crossback en 2017 lors de l'élection du Président Emmanuel MACRON.
Modèle: DS57 Crossback Présidentielle Marque: NOREV Echelle: 1/43
Cette voiture est d'ailleurs devenue le véhicule de déplacement des ambassadeurs français dans les pays où ils officient.
Parade du Président E. MACRON devant l'Arc de Triomphe le jour de son investiture
Vidéo DS7 Crossback Présidentielle
Vidéo des voitures des Présidents français
Découvrez aussi :
Les couleurs de véhicules de police dans le monde
illustrées sous différentes échelles
>>> CLIQUEZ ICI <<<
Découvrez aussi sur ce blog:
>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire