lundi 1 mars 2021

Les voitures des Papes


Les voitures des Papes


Mise à jour: 08/11/2022
 
   - English Version -
>>> Click Here <<<
 

Citroën LICTORIA Papale de 1930

C’est le Pape Pie XI (1922-1939) qui abandonnera l’utilisation des voitures à cheval. Une usine italienne CITROËN offrit cette Citroën LICTORIA en 1930 pour fêter la réconciliation entre l’Eglise et l’Etat italien. Mais étant trop luxueuse, elle n’a pratiquement pas roulé. Elle affiche 192 kilomètres au compteur.


Mercedes Nürburg 460 présentée au Pape Pie XI

MERCEDES offrit également au Pape Pie XI une Mercedes Nürburg 460, également en 1930.

 

Mercedes Nürburg 460 du Pape sur la Place St Pierre à Rome

Munie d’un siège central à l’arrière, le Pape l’utilisa très peu également. Il l'utilisa pour se promener dans les jardins du Vatican. Les Papes de l'époque faisaient très peu de sorties, voire aucune du Vatican...

 

Mercedes 300D Papale

Après la Seconde Guerre mondiale, la voiture papale fut une Mercedes 300 D. Cette voiture pour le Pape Jean XXIII (1958-1963) fut allongée par rapport à la version originale de 450mm, et, là aussi, bénéficia d’un siège unique à l’arrière.

 

Mercedes 300D Papale bénie par le Pape Jean XXIII

L’immatriculation sur la voiture du Pape est SCV1. C’est l’abréviation italienne de "  Stato della Città del Vaticano  " qui se traduit en français en " État de la Cité du Vatican ".

 

Déplacement du Pape Paul VI lors d’une cérémonie religieuse à bord de la Mercedes 300D Papale

Le Pape Paul VI (1963-1978) l’utilisa pour toutes sortes de cérémonie.

 

Déplacement du Pape Paul VI dans la Mercedes 600 Limousine Pullman Landaulet

En 1965, pendant la papauté de Paul VI,  utilisa une Mercedes 300D.

 

Mercedes 600 Limousine Pullman Landaulet papale

Un modèle plus luxueux fut proposé: la Mercedes 600 Limousine Pullman Landaulet. Même si elle était décapotable, elle était équipée d’une climatisation...

 

Mercedes 600 Limousine Pullman Landaulet papale

Elle avait également un système d’interphone pour communiquer avec le chauffeur.

 

Place arrière du Pape dans la Mercedes 600 Limousine

Le siège du Saint Père avait un réglage électrique.

 

Présentation au Pape Paul VI de la Mercedes 600 Limousine Pullman Landaulet en 1965

Cette voiture servit régulièrement au Pape dans ses déplacements.

 

Le Pape Paul VI à bord de la Mercedes 300 W109 Landaulet  

 Mais la Mercedes 300 Landaulet était plus souvent utilisée. 

 

 

Le Pape Paul VI à bord de la Mercedes 300 W109 Landaulet  

Voici une photo couleur du Pape Paul VI arrivant sur la Place St Pierre devant des Gardes Suisses.

 

Le Pape Jean Paul II à bord de la Mercedes 300 W109 Landaulet  

Après l'attentat de Jean Paul II en 1981, cette Mercedes 300 fut dotée de vitres pare-balle.

 

Le Pape Jean Paul II à bord de la Fiat Nuova Campagnola sur la Place St Pierre à Rome

Le Pape Jean Paul II (1978-2005) privilégiait la proximité avec les personnes qui venaient le rencontrer. Il choisit un véhicule ouvert par le biais d’une FIAT NUOVA CAMPAGNOLA

 

Visite du Pape Jean Paul II en novembre 1979 à Boston à bord de la Lincoln Continentale 1969 présidentiel américaine

Ce fut un Pape qui aimait voyager pour se rapprocher de ses ouailles. Il fut surnommé le « Pape voyageur ».

 

 

Ford Transit Papal - Irlande 1979

En 1979, un camion FORD TRANSIT de 15 places fut aménagé pour la venue du Pape Jean Paul II en Irlande.

 

Visite à Paris le 31 mai 1980 à bord de la SM présidentielle française

Lors de ses déplacements étrangers, les présidents lui proposaient les véhicules d'apparat gouvernementaux.

 

Visite à Paris le 31 mai 1980 à bord du Command Car repeint en blanc pour la circonstance

Certains pays repeignaient même en blanc des véhicules qui servaient habituellement à des défilés militaires.

 

Mercedes 230 G Papamobile 1980

La tentative d’assassinat du Saint Père, le 13 mai 1981, lors d’un de ses bains de foule, à bord de sa FIAT CAMPAGNOLA, fit comprendre cependant qu’il fallait maintenant équipé son véhicule de vitre pare-balle…



LEYLAND Papal de 1982 au Royaume-Uni

En mai 1982, lors de sa venue en Grande Bretagne, il se déplaça à bord d'un LEYLAND.

 


LEYLAND Papal de 1982 au Royaume-Uni

Plus de 250.000 personnes vinrent voir le Pape à Heaton Park.

 


LEYLAND Papal de 1982 au Royaume-Uni

Ce camion de 154 chevaux avait des vitres pare-balle et des planchers blindés.



LEYLAND Papal de 1982 au Royaume-Uni

Un an après le terrible attentat sur la Place St Pierre de Rome de 1981, le Pape Jean Paul II put se déplacer en toute sécurité.


 
Range Rover blindé 1982 en Ecosse

Il se déplaça également en Ecosse à Edinburgh la même année, ici à bord d'un Range Rover Blindé


Visite du Pape à Montréal en septembre 1984

C'est pour cela que par la suite, dans tous les pays où se déplaçait le Saint Père, des véhicules spéciaux furent construit, comme ici lors de sa visite au Canada avec cette camionnette GMC Sierra.

 

GMC papale lors de la visite du Pape en 1998

Ce véhicule fut utilisé d’ailleurs en 1984 et en 1998 à Cuba lors des visites officielles de Jean Paul II à la population.

 

Vidéo de la visite du Pape Jean Paul II en 1998 où l’on aperçoit ce véhicule

 

Land Rover espagnol préparé pour la venue du Pape Jean Paul II en 1982

Lors de sa visite en Espagne en 1982 qui dura 10 jours, un Land Rover blindé fut assemblé.

 

Déplacement du Pape Jean Paul II en Espagne en 1982

En plus de ce véhicule blindé, la Police Espagnole était déployée tout le long des parcours avec la crainte d’attaques terroristes de l’ETA car ce groupuscule perpétrait un attentat chaque semaine…

 

Vidéo de la Visite du Pape en Espagne en 1982.

Le Land rover est visible au bout de 3mn21s

 

SEAT Panda papale

Une petite anecdote amusante est à noter : Alors que le Pape devait se rendre dans les stades espagnoles Camp Nou et Santiago Bernabeu, le 4X4 ne passant pas par les coursives du stade, ce prototype fut construit à la hâte pour pouvoir faire passer le Pape Jean Paul II…

 

Visite du Pape Jean Paul II à Lyon le 04 novembre 1986

Le Pape Jean Paul II totalise plus de 105 voyages à travers le monde. Ce qui imposa de laisser en permanence, dans divers archidiocèses, des Mercedes et Land Rover blindés.

 

Cadillac De Ville Parade Phaeton papale

On peut noter cette étrange voiture qui fut offerte au Pape Jean Paul II, par la firme CADILLAC en 1998.

 

Le Pape à bord du Mercedes G de 2002, place St Pierre à Rome

En 2002, une nouvelle papamobile arriva : un Mercedes Classe G

 

Son successeur Benoit XVI (2005-2013) l’utilisa lors de ses voyages dans divers pays comme ici à Zagreb en Croatie en juin 2011

 

ou ici, aux USA en avril 2008. Ce véhicule est plus petit que les précédents et ne permet pas d'avoir un ou deux assistants derrière le Pape.

Kangoo Renault électrique papale 2012

Les constructeurs offraient aussi régulièrement des modèles au Vatican, plus par symbolique d'image que par nécessité pour le Saint Père.

 

Le Pape actuel, François 1er (depuis 2013) continue de recevoir des véhicules dont la Papauté n’a pas d’utilité, comme cette Lamborghini  HURACAN offerte en 2017 au Pape.

 

 Il l’a signée, bénie et vendue aux enchères à des fins caritatives.

Vidéo de ce moment

Vidéo de sa fabrication et de sa finition

 

De même en 2019 avec une Harley Davidson Dyna Super Glide d’une valeur de 15.490 euros. Celle-ci a été vendue aux enchères à 241.000 euros. Là aussi, les recettes allèrent à des fins caritatives.

 

En 2012, Mercedes livre deux Mercedes Classe M qui seront peu utilisés.

Vidéo d’un de ces 4X4 Classe M

 

Le pape François 1er dans un Mercedes G lors de la Canonisation des Papes Jean Paul II et Jean XXIII en avril 2014

En effet, le pape François 1er aime être au plus près des croyants et se déplace avec des 4X4 moins protégés.


Il voyage également beaucoup à travers le monde, et là encore, les constructeurs proposent toutes sortes de véhicules, comme ici, avec cette JEEP Wrangler lors de sa venue au Brésil.


ou là, à l’Ile Maurice en 2019, où NISSAN lui proposa ce modèle NP300

Vidéo de ce modèle

 

ou ici avec ce FORD RANGER à Panama, également en 2019.

 

ou encore, à Madagascar, en septembre 2019, avec la réalisation de ce véhicule fabriqué par une entreprise locale proche d’Emmaus. 

Vidéo de ce 4X4 malgache

 

Reportage sur la venue du Pape François aux USA en 2015 réalisée par les services de l’US Secret Service

Lors d’un déplacement du Souverain Pontife, c’est un casse tête au point de vue sécuritaire : L’itinéraire est souvent connu à l’avance et la foule est très importante lors du passage du convoi papale.

 

Déplacement sur la Place St Marc à Venise du Pape Benoit XVI le 07/05/2011

La sécurité autour du convoi, fut il petit, est la même que lors de la venue d’un Président, d’un roi ou d’une reine, avec des unités spéciales, des contre snipers sur les toits, des moyens pour détecter des explosifs, et des gardes du corps faisant une bulle de protection.

   Ce principe de bulle de protection fait suite à l'Assassinat du Roi Alexandre Ier de Yougoslavie en 1934 et qui imposa une sécurité pro-active autour de la limousine Présidentielle.

 

>>> Cliquez ici <<< 
  
 

Le Pape François 1er sur la place St Pierre à Rome

Autre point de sécurité sensible est la faible protection car le Pape veut que la foule le voit, et donc il se retrouve en hauteur et souvent à découvert. De plus le véhicule avance au pas…

 

Vidéo de l’arrêt d’un convoi papale au Chili en 2018

Enfin, il peut arriver que le Pape décide d’arrêter le convoi pour X raisons, le mettant en exposition dans un endroit non sécurisé, comme lors d’un incident survenu avec une cavalière policière au Chili, en janvier 2018, où celle ci était tombée de cheval lors du passage du convoi.

 

Le Pape François 1er auprès de la cavalière policière tombée au Chili lors de son passage

Le Pape François 1er avait fait arrêter son convoi et était resté auprès de la jeune femme jusqu’à ce qu’elle soit évacuée par les secours…

 

Le Pape François 1er accompagné par le Roi Mohammed VI du Maroc en mars 2019

Plus rare est de voir deux véhicules en parallèle avec la personne qui reçoit le Pape, comme ici, lors d'une visite du Pape François au Maroc en mars 2019.

 

Sensible aux questions environnementales, le Pape François 1er aime également être dans des voitures dites écologiques comme ici, en 2014, dans ce petit modèle KIA , moins tape à l'oeil que les grosses berlines gourmandes en énergie, lors de sa visite en Corée du Sud.

 

Il fit d’ailleurs ce même petit clin d’œil, par rapport aux énormes SUV américains, en roulant à bord d’une Fiat 500 L lors de sa venue en septembre 2015 à Washington.

Voici la vidéo de cette arrivée

 

ou ici avec cette Toyota à l’hydrogène. Celle-ci lui fut offerte lors d’une visite au Japon en novembre 2019.

 

Il l’a adoptée et elle est maintenant en permanence à Rome au Vatican…

 

Création d'une Papamobile au 1/87
sur la base d'un modèle HERPA:
 


 
 


 
 Il existe aussi des modèles au 1/87 de la Papamobile

Modèle: Mercedes 230 G - Papamobile
Marque: BOS MODELS    Echelle: 1/87  Référence: 87676
 

Modèle: Mercedes 230 G - Papamobile
Marque: BOS MODELS    Echelle: 1/87  Référence: 87675
 
 
 
Découvrez aussi :

Découvrez également sur ce blog:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<


et découvrez la web série au 1/87

" GSG9 - Unité spéciale "

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire