lundi 15 mars 2021

Les limousines d'apparat de la Reine d'Angleterre Elisabeth II

 

Les limousines d'apparat de la Reine Elisabeth II 
- De 1950 à nos jours -
 
Mise à jour: 07/07/2021
 

ROLL'S ROYCE de la Reine Elisabeth II

La famille WINDSOR a, depuis les années 50, choisit la marque ROLL'S ROYCE / BENTLEY comme fournisseur de la famille royale britannique.

>>> Cliquez ici <<<
 

DAIMLER DE36 Straight Hooper limousine Landaulette

Auparavant la famille royale anglaise roulait à bord de limousines DAIMLER dont les DE36 Straight Hooper limousine Landaulette, comme on peut le voir ici au début du règne de la Reine Elisabeth II dans une rue de Londres le 04 juin 1953. 


Lors d'une tournée dans le Pacifique sud en Nouvelle Zélande et en Australie, début 1954, DAIMLER était encore présent pour transporter le couple royal, comme on peut le voir ici à Auckland

 

Arrivée de la Reine Elisabeth II et de son époux à Sydney

 Mais ces DAIMLER Landaulette furent commandées par ses deux pays et non par la Maison Royale.


Official Fleet of Daimler pour la visite de la Reine à Wellington en Nouvelle Zélande le 09/01/1954

Six DAIMLER pour l'Australie et six pour la Nouvelle Zélande comme on peut le voir sur la photo ci-dessus.


ROLL'S ROYCE PHANTOM IV 1954 et PHANTOM VI de 1978

C'est l'influence du Duc d'Edimbourgh, époux de la Reine Elisabeth II qui décide, alors qu'elle n'est pas encore Reine, d'adopter une voiture plus moderne et confortable que les limousines DAIMLER et LANCHESTER.


ROLL'S ROYCE PHANTOM IV 1954 lors d'un déplacement de la Reine en Sierra Leone

ROLL'S ROYCE va créer une limousine rare construite à 18 exemplaires: la PHANTOM IV.

 

Vidéo où l'on voit cette Roll's Royce Phantom IV  en 1961

lors du déplacement de la Reine Elisabeth II en Sierra Leone 

 

ROLL'S ROYCE PHANTOM IV - 1954

Elle est vendue exclusivement aux familles régnantes.

 

ROLL'S ROYCE PHANTOM IV - 1954

L'attention apportée aux finitions en font des limousines exceptionnelles.

 

Vidéo en anglais présentant ce modèle de la Reine



ROLL'S ROYCE PHANTOM IV - 1954 lors du mariage du Prince HARRY en mai 2019

Elle fut utilisée lors du Mariage du Prince HARRY et de son épouse Meghan, en mai 2019. Celle-ci servi a emmener la Mariée et sa mère.

 


Accession au trône du Roi Felipe VI en 2014

La Famille Royale Espagnole en possède trois, dont un modèle cabriolet, et les utilise toujours lors de différentes cérémonies espagnoles importantes.

 
>>> Cliquez ici <<<
 

ROLL'S ROYCE PHANTOM V - 1960 - au 1/43 de la marque TSM

En 1960, la marque propose la ROLL'S ROYCE PHANTOM V.

 

ROLL'S ROYCE PHANTOM V - 1960 -

Toutes les voitures royales sont peintes avec un toit noir et la carrosserie en bordeaux foncé (Royal Claret).

 


ROLL'S ROYCE PHANTOM V - 1960 -

Sur le toit on distingue le panneau des armoiries et un porte étendard.

 

ROLL'S ROYCE PHANTOM V - 1960 - dans les rues de Londres

Les limousines Royales ne possèdent pas de plaque d'immatriculation.

 



ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1977- lors de la visite du Roi et de la Reine de Norvège

18 ans plus tard, la ROLL'S ROYCE PHANTOM VI est proposée à la Reine. 

ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1977 -

Comme la PHANTOM V, celle de 1977 a un toit panoramique arrière qui permet de voir la Reine lors de ses déplacements.

 



ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1977 -

Prévu pour le Jubilée de la Reine de 1977, celle-ci ne sera livré qu'en 1978 suite à une manifestation ouvrière dans l'usine où elle était construite.
 

ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1977

 Cette ROLL'S ROYCE fut la première limousine de la Reine équipée d'une boite de vitesse automatique plus souple.



ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1978 - lors du Mariage du Prince WILLIAM en 2012

Lors du mariage du Prince WILLIAM en 2012, la PHANTOM VI fut utilisée pour transporter la future épouse du Prince et le père de la Mariée à l'Eglise.

 


ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1978 - lors du Mariage du Prince WILLIAM en 2012

On peut voir cette grande vitre arrière qui permet de distinguer la future Epouse du Prince, la duchesse Kate MIDDLETON.

 


ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1978 - lors du Mariage du Prince WILLIAM en 2012

BENTLEY et ROLL'S ROYCE ne sont qu'une seule entité depuis 1931 jusqu'à la partition de 1998.

 

ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1987 -

En 1987, une nouvelle ROLL'S ROYCE complète les limousines de la Cour Royale avec une PHANTOM VI
 

ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1987 -

Toujours aux couleurs de la maison Royale.
 

ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1987 -

Celle-ci reprend les contours de celle de 1978 mais le toit est moins haut.
 

ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1977 et PHANTOM VI 1987

On peut voir cette différence sur cette photo: au premier plan la PHANTOM VI de 1977 et au second plan celle de 1987.
 

 

 BENTLEY State Limousine 2002 -

En 2002, BENTLEY offre, pour le jubilée d'or de la Reine, deux limousines "STATE Limousine".

 

 BENTLEY State Limousine 2002 - dans les rues de Londres

Elle sont blindées jusqu'au toit panoramique qui est à l'épreuve des balles et le plancher qui est, lui, anti-mine.
 

 BENTLEY State Limousine 2002 -

De plus, les pneus sont renforcés de kevlar pour pouvoir rouler même si ceux-ci sont crevés lors d'un attentat.



 BENTLEY State Limousine 2002 -

Elles possèdent également un système d'étanchéité qui permet d'isoler les occupants en cas d'attaque chimique ou biologique.
 

 BENTLEY State Limousine 2002 -

Sur le haut du radiateur on distingue une sculpture de St George terrassant un dragon.

 BENTLEY State Limousine 2002 -

Et comme sur les précédentes Roll's Royce d'apparat, elles possèdent un toit arrière panoramique.
 
 

 BENTLEY State Limousine 2002 devant le perron de l'Elysée à Paris

lors des commémorations du D-DAY en juin 2014

D'un poids de plus de trois tonnes, son V8 peut les propulser à plus de 200 kilomètres/heure, même si elles roulent plus doucement lors des cérémonies.
 

 BENTLEY State Limousine 2002

Elles possèdent pour cela un réglage qui leurs permettent de rouler à faible vitesse et longtemps, sans que le moteur ne chauffe...
 

La Reine Elisabeth II arrivant à l’Arc de Triomphe le 05/06/2014 à bord de sa Bentley Royale.

Lors de sa venue à Paris en juin 2014, la Reine Elisabeth II était venue avec une des BENTLEY Limousine 2002.
 
 Vidéo de la descente de la Reine Elisabeth II
en compagnie du Président Français dans une Renault Vel Satis
Pour descendre les Champs Elysées, la Reine monta dans la voiture du Président de l'époque en raison du protocole. En effet, une personne n'appartenant pas à la Famille Royale Britannique ne peut pas monter à bord d'une limousine royale. Et dans le pays qui invite, si le Président se tient au côté de la Reine, c'est dans un véhicule d'apparat du pays d'accueil .

Vidéo de cette Limousine en 2014 à Paris

La Reine Elisabeth II saluant la foule devant le château des Ducs de Windsor

La Reine Elisabeth II se déplace lors de revues des troupes militaires, ou parfois lors de célébrations, à bord de ce RANGE ROVER SPORT reçu en 2015.

 

La Reine Elisabeth II faisant la revue des troupes le 19/10/2017 à Hyde Park
Ce véhicule assez haut permet à la Reine de voir le public ou les soldats lors de commémorations.

 

La Reine Elisabeth II lors des 300 ans du Royal Artillery le 26/05/2016
La carrosserie de ce RANGE ROVER SPORT reprend les teintes des voitures royales anglaises, à savoir
noir et bordeaux foncé (Royal Claret)

 


La Reine Elisabeth II lors des 300 ans du Royal Artillery le 26/05/2016

 La  Reine peut descendre de ce véhicule comme toute voiture...

 

Vidéo de ce Range Rover Sport 

lors de l'anniversaire des 300 du Royal Artillery en mai 2016


La Reine a également à sa disposition un hélicoptère royal, le "Queen's Helicopter Fligth" qui lui permet de partir de Buckingham Palace vers des missions officielles, où elle doit se rendre plus aisément. Il est utilisé également par d'autres membres de la famille royale britannique dans ce même cadre.

 


Cet hélicoptère est un modèle SIKORSKY S-76C et est en service depuis 2009. Son autonomie lui permet de parcourir 640 kilomètres avec une réserve de carburant de 30 minutes.


Vidéo de l'arrivée et du départ du "Queen's Helicopter Fligth"
 
Daimler DS420 de la Famille Royale Anglaise
On peut noter que dans le parc automobile Royal Anglais sont présentes des DAIMLER DS420.


Daimler DS420 de la Famille Royale Anglaise lors d'une cérémonie dans les années 90 à Liverpool
En effet, la mère de la Reine Elisabeth II, adorait ces limousines.
 
 
Deux Daimler DS420 de la Famille Royale Anglaise en 2014
Cinq DAIMLER DS420 furent livrées en 1970, 1978, 1983, 1986 et 1992 et servirent à la Reine Mère entre 1970 jusqu'à sa mort en 2002.

Daimler DS420 de la Famille Royale Anglaise en 2014
Certaines sont encore utilisées pour transporter des membres de la Famille Royale lors de célébrations annuelles.
 
Jaguar XJ State Limousine de la Famille Royale Anglaise
La marque JAGUAR a en 2012 livré deux modèles XJ State Limousine aux couleurs royales britanniques. 

Jaguar XJ State Limousine de la Famille Royale Anglaise
Ce modèle a été rallongé par rapport au modèle classique.
 
 
Jaguar XJ State Limousine de la Famille Royale Anglaise
Ce modèle sert également lors de cérémonies pour les membres de la Famille Royale Anglaise.
 
Jaguar XJ State Limousine de la Famille Royale Anglaise
Les plaques de ces modèles sont NGN 1 et NGN 2 dont l'une reprend la numérotation  d'une des DAIMLER DS420 de la Reine Mère
 
Voici une vidéo de ce modèle    
 
Découvrez aussi sur ce site:
 


Découvrez aussi sur "GSG9 1/87"
 
 
POLICE ANGLAISE / BRITISH POLICE au 1/87
 
>>> Cliquez ici <<<
 
 
. Histoire des couleurs des voitures de police anglaise .
. illustrée sous différentes échelles .
>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<
 
 Découvrez également
 
>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<


>>> Cliquez ici <<<



 la web série au 1/87

" GSG9 1/87 - Unité spéciale "




ainsi que d'autres échelles:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<





 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire