Roll’s Royce Silver Ghost du Roi des Belges
Au début du siècle, la marque anglaise ROLL’S ROYCE est rapidement une marque de voitures de luxe et s’adresse aux Monarchies à travers le monde en proposant ses modèles.
Escorte de l’Empereur Hiro HITO dans les années 20 dans une Roll’s Royce Silver Ghost
L’Empereur du Japon Hirohito en aura deux…
Roll’s Royce du Prince de Galles Edouard le 24/11/1926
Bien sur, la famille royale anglaise durant ces premières décennies du 20ème siècle possèdera elle aussi des ROLL’S ROYCE.
Le roi Farouk
d’Egypte aussi roula dans une ROLL’S
ROYCE Phantom III dans les années 30.
Durant la Seconde guerre mondiale, on peut noter que le Général Anglais MONTGOMERY avait à sa disposition une ROLL’S ROYCE Phantom III. Cette voiture avait été réquisitionnée par le Ministère des Transports de la Guerre (Ministry of War Transprot) à Mr WILCOX, patron d’une société anglaise, la « TALBOT Motor Company ».
Elle servit également au Roi George VI, au premier ministre anglais Winston CHURCHILL et au Général américain EISENHOWER lors de réunions dans la préparation du débarquement.
Après le jour J, elle a été attribuée au chef d’Etat Major de l’US Air Force. Cette ROLL’S ROYCE est aussi connu sous le nom de « GREEN CAR ». C’était le dernier modèle conçu par le fondateur Henry ROYCE avant sa mort en 1933. 710 furent produites et 300 ont survécu.
Le général anglais MONTGOMERY a également utilisé une ROLL'S ROYCE comme voiture personnel, du débarquement jusqu’au moment où il a signé la reddition allemande sur " LÜNEBURG HEATH ", près de Hambourg, en Allemagne, le 04 mai 1945 concernant les Pays-Bas, le nord ouest de l’Allemagne, le Danemark et les navires de guerre allemands dans cette zone.
Ce général était déterminé à être vu dans une meilleure voiture que n’importe quel général allemand dans leur MERCEDES…
La Maison Impériale Japonaise acquerra en 1947 une ROLL’S ROYCE Silver Wraith Hooper.
Par la suite, ce seront des constructeurs automobiles japonais qui offriront des voitures à la famille impériale japonaise
>>> Cliquez ici <<<Cependant, lors de l’intronisation de l’Empereur AKIHITO le 12 novembre 1990, ce sera dans une ROLL’S ROYCE Corniche III que la population tokyoïte apercevra leur nouvel empereur et son épouse.
La Reine Elisabeth II et le Prince Philip dans une Roll’s Royce Phantom IV de 1954
La famille royale anglaise, sous l’impulsion de l’époux de la Reine Elisabeth II, le Prince Phillip d’Édimbourg, choisira, à partir des années 1950, la marque ROLL’S ROYCE comme fournisseur officiel des voitures royales britanniques
ROLL'S ROYCE de la Reine Elisabeth II
Elle en possède une dizaine toujours en état de marche.
ROLL'S ROYCE PHANTOM VI - 1978 - lors du Mariage du Prince WILLIAM en 2012
L’une des particularités de plusieurs d’entre elle est leur toit arrière panoramique transparent permettant à la foule de voir la Reine ou les membres de la famille royale.
Roll’s Royce Phamtom VI de 1977 et Phantom VI de 1987 de la famille royale anglaise
Au fil des
années, la famille royale entretient ses ROLL’S ROYCE qui servent lors de
mariages ou de cérémonies officielles pour les autres membres de la famille
royale anglaise.
Les limousines royales de la famille royale anglaise
>>> Cliquez ici <<<
Roll’s Royce Phantom IV du Shah d’IRAN
ROLL’S ROYCE construira, entre 1950 à 1956, une série limitée de 18 exemplaires de ROLL’S ROYCE Phantom IV, pour des têtes couronnées anglaises, princes et princesses anglais, ou des dirigeants. Certains en commanderont plusieurs comme le Shah d’IRAN qui en commandera deux, ou le Cheik Abdullah III du Koweit qui en commandera trois.
Roll’s Royce Phantom IV du Général FRANCO lors de la réception du Président Américain FORD à Madrid le 31/05/1975
Le Général espagnol FRANCO en commandera également trois, deux classiques et une cabriolet.
Roll’s Royce Phamtom IV du Roi d’Espagne lors du couronnement du Roi FelipeVI le 19/06/2014
Celles-ci sont toujours utilisées par la Famille Royale Espagnole lors de grandes cérémonies
>>> Cliquez ici <<<ou pour recevoir des invités royaux ou présidents de pays comme ici en lors de la venue du Président chinois à Madrid le 28 novembre 2018.
Vidéo de l'arrivée de la Roll's Royce Royale
au Palais Royal Espagnol
Pour certains moments importants, certains rois vont commander des ROLL’S ROYCE pour un mariage comme ici, celui du Roi Rainier III de Monaco avec la Princesse Grace KELLY le 19 avril 1956
à noter que le gouvernement britannique avait doté certaines de ses ambassades, comme ici à Moscou du temps de l’URSS, pour ses ambassadeurs de ROLL’S ROYCE.
Le Roi Hussein de Jordanie, grand collectionneur de voitures de prestige, a également des ROLL’S ROYCE qu’il a utilisées lors de célébrations de l’indépendance de son pays.
Dans des Pétromonarchies aussi, des ROLL’S ROYCE sont là pour accueillir des invités d’honneur comme ici avec cette ROLL’S ROYCE du sultanat du Barhein.
Des dirigeants africains auront aussi leurs ROLL’S ROYCE, comme ici avec cette ROLL’S ROYCE Phantom V au Zimbabwe,
Ou là avec le Président Kenyan Jomo KENYATTA (président du KENYA de 1962 à 1978) avec une ROLL’S ROYCE Phantom VI.
Le Brésil possède également une ROLL’S ROYCE Silver Wraith qui sert encore lors de moments solennels,
comme ici, lors de la seconde investiture de la Présidente brésilienne Dilma ROUSSEF en 2015,
ou ici avec le Président BOLSONARO en 2019.
Le Roi du bruneï est aussi un grand collectionneur de ROLL’S ROYCE, comme ici avec une ROLL’S ROYCE Phantom VI,
Ou comme ici avec une ROLL’S ROYCE Limousine qu’il utilise lorsqu’il se déplace à Londres.
Ainsi que certaines pour des commémorations dans son pays avec cette ROLL’S ROYCE Silver plaqué or…
D’autres familles royales vont aussi choisir les ROLL’S ROYCE pour se déplacer lors de cérémonies officielles ou lors de deuils nationaux, comme ici, la voiture de la Reine Margrethe II du Danemark en 2018 lors de l’enterrement de son époux, le Prince Henrik II
Mercedes Classe S Limousine du carrossier belge CARAT-DUCHATELET
Actuellement, les voitures officielles d’apparat ou qui servent pour des cérémonies officielles sont de la marque MERCEDES, préparées par des carrossiers spécialisés :
>>> Cliquez ici <<<
Des MERCEDES 600 Pullman des années 60-70
roulent encore comme ici au Maroc, lorsque le Roi Abdallah II reçoit ses
invités, ici le Roi d'Espagne en juillet 2014.
Cependant certains monarques, autres que la famille Royale anglaise, espagnole et du Brunei utilisent toujours des ROLL’S ROYCE, dans certains pays asiatiques comme pour la Famille Royale de Thaïlande avec cette ROLL’S ROYCE Phantom VI,
ainsi que des modèles récents du début des années 2000, comme ici avec la famille Royale du Cambodge,
ou là en Malaisie pour les voitures de la famille royale Malaisienne,
Roll’s Royce Ghost de la famille royale malaisienne
et récente, ici avec une ROLL’S ROYCE Ghost.
ROLL’S ROYCE reçoit aussi des commandes pour des modèles récents en Afrique, comme ici, au Nigeria, pour le roi de la communauté peul
Ou ici avec le souverain africain Otumfuo Osei Tutu II du Royaume ASHANTI au Ghana arrivant en aout 2020 dans une ROLL’S ROYCE Ghost
Cependant certaines ne servent pas toujours de voiture d’apparat, souvent caprice d’épouse de dirigeants africains, comme sur cette photo avec cette commande du Roi du Swaziland de 19 ROLL’S ROYCE dont deux roses...
Dans certaines capitales européennes, on retrouve également des ROLL’S ROYCE récentes, comme ici avec celle de l’Ambassadeur de la République Centrafricaine, avec cette ROLL’S ROYCE Ghost,