Corbillard de la marque "SAYERS & SCOVILL"
A ses débuts, deux américains de l'Ohio créent en 1876, la société "SAYERS & SCOVILL" spécialisée dans construction d'ambulances, d'autocars et de corbillards. Ils recrutent en 1891 deux salariés, Emil HESS et Charles EISENHBARDT qui vont faire décoller l'entreprise.
Leurs enfants vont racheter en 1938 les parts des fondateurs et ferment les portes de l'usine au début de la seconde guerre mondiale.
Lincoln Continental de 1960 de la marque "HESS & EISENHARDT"
En 1942, l'entreprise est rebaptisée "HESS & EISENHARDT" et va construire pour l'effort de guerre des remorques pour l'armée américaine. Après guerre, elle va se spécialiser dans la construction de limousines
Cadillac HEARSE de la marque "HESS & EISENHARDT"
ainsi que dans des corbillards qui était une des premières spécialités du constructeur au début du siècle.
Lincoln Continental avec Bubble Top de 1950 de la marque "HESS & EISENHARDT"
C'est le président américain Harry TRUMAN qui va les lancer dans les limousines présidentielles. Il commendera une dizaine de leurs limousines.
Cadillac Parade Car de 1956 de la marque "HESS & EISENHARDT"
Dont cette CADILLAC Parade Car de 1956
Cadillac Parade Car de 1956 de la marque "HESS & EISENHARDT"
Cadillac Parade Car de 1956 dans une rue de New York en 1962
la Limousine Lincoln Continentale 1961 devant la Maison Blanche
En 1961, "HESS & EISENHARDT" va livrer la Limousine Continentale Convertible 1961.
La X100 en mode décapotée
Préparateurs enlevant le toit en métal léger de la X100
La légèreté des parties permettait à simplement deux personnes de les manipuler...Membres de l’US Secret Service sur les marche pieds de la X100
Des agents de « l’US Secret Service » pouvaient se placer sur de petits marches pieds tout autour de la voiture.
Visite du Président américain JFK à Dallas le 22/11/1963
Ce fut dans cette limousine X100 que John Fitzgerald KENNEDY fut assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas. Ironie de l'histoire, la voiture n'était pas blindée.
>>> Cliquez ici <<<Jour d’investiture du
Président Lyndon B. JOHNSON en janvier 1964
On n’aurait pu croire qu’après le drame de Dallas, cette limousine fut retirée de la circulation. Et bien non. Elle servit lors de l’investiture de Lyndon B.JOHNSON en janvier 1964.
La X100 devant l’usine du préparateur Hess & Eisenhardt en 1964
Après l’assassinat de JFK, la LINCOLN est retournée chez le préparateur "Hess & Eisenhardt" pour être modifiée : plus de 80% du véhicule a été remplacé avec des blindages, des vitres pare-balle et des pneus spéciaux anti crevaison.
La LINCOLN CONTINENTALE 1961 – X100 devant la Maison Blanche à Washington
Lyndon B. JOHNSON l'utilisa par la suite lors de visites officielles. N’aimant pas
la couleur bleu marine et il l'a fit peindre en noir…
La LINCOLN
CONTINENTALE 1969 à la Maison Blanche
D'autres limousines présidentielles furent commandée à "HESS & EISENHARDT" dont la LINCOLN Continentale 1969...
La LINCOLN
CONTINENTALE 1969
Blindée, avec des pneus increvables et des vitres pare-balle, le Président de l'époque, Richard NIXON, demanda d'avoir un toit ouvrable par lequel il pourrait saluer la foule.
Le président NIXON dans la LINCOLN
CONTINENTALE 1969 en novembre 1971
Une poignée arrière permettait aux membres du "Secret Service" de se tenir à l'arrière lors des déplacements de la voiture à faible vitesse... Les commandes de voitures présidentielles "HESS & EISENHARDT" pour les présidents américains continuèrent jusqu'en 1992.
Concept de Cadillac Fleetwood Presidential par Hess & Eisenhardt
Cadillac Fleetwood Presidential par Hess & Eisenhardt
Cadillac blindée du Président du Nicaragua SOMOZA DEBAYLE
Chevrolet Suburban C10 blindée de 1983 fabriquée par "O'GARA - HESS & EISENHARDT"
La marque fut vendue en 1982 et entra dans le groupe "O'GARA", carrossier spécialisé dans le blindage militaire et civil et fut rebaptisée "O'GARA - HESS & EISENHARDT".
Cadillac Fleetwood Brougham de 1984 par "O'GARA - HESS & EISENHARDT"
Des modèles de limousines présidentielles pour les parades continuèrent à être proposés comme ce modèle de 1984.
Cadillac Fleetwood Brougham de 1989 par "O'GARA - HESS & EISENHARDT"
ou ici le modèle de 1989.
Ce groupe continua à grossir en rachetant d'autres carrossiers spécialisés dans le blindage civil et militaire dans les années 90 et début des années 2000, telles que l'allemand "TRASCO" et le français "Labbé".
>>> Cliquez ici <<<Camion UNIMOG Centigon pour la Police de Hong Kong
En 2001, c'est l'entreprise "ARMOR HOLDINGS Inc" qui racheta ce groupe et changea le nom en "CENTIGON" en 2005.
Limousine CENTIGON "Palais Royal" sur base de Mercedes 600L
Puis elle fut renommée en "CENTIGON SECURITY GROUP" en 2008. Le groupe possèda alors des usines dans l'Ohio aux USA, en France, au Brésil, au Mexique, en Colombie et au Venezuela. L'ensemble fabriqua jusqu'à 1.400 véhicules blindés par an et employa 1.500 salariés dans le monde.
Vidéo du groupe "CENTIGON SECURITY GROUP"
avec ses fabrications dans son usine Mexicaine
Limousine Centigon "Tuileries" sur base de Mercedes 600L
En 2015, le groupe se sépare de l'usine française qui est rachetée par le groupe chinois "DONGFENG", deuxième constructeur chinois et devient "CENTIGON FRANCE SAS".
Le fabricant chinois, dans cet achat, espérait développer le marché de niche des limousines blindées.
Audi A8L - Centigon
L'usine française, située en Bretagne, à Lamballe, prépare plus de 350 véhicules de une à quarante tonnes chaque années et emploie plus de 160 salariés.
BENTLEY Mulsanne
Elle construit aussi bien des limousines,
Peugeot 508 Centigon
que des voitures d'escorte blindés,
Renault ESPACE Centigon
de différentes tailles,
Land Rover Discovery IV Sentinel -- Centigon
ou des voitures d'escorte d'ambassadeurs.
CENTIGON Fortress 200 du GIGN Français
Elle prépare également des véhicules spéciaux pour les forces de Police, avec ici le CENTIGON Fortress du GIGN Français
CENTIGON Fortress 200 - 2021 du Ministère de la Défense Irlandaise
Quatre CENTIGON Fortress 200 - 2017 du Minisitère de la Défense Irlandais
Six Camion UNIMOG CENTIGON pour la Police de Hong Kong
Scania 8X8 avec cabine Blindé
DAF CENTIGON pour l'entreprise LOOMIS
ainsi que des fourgons blindés pour le transport de fonds de grands groupes, comme l'entreprise américaine LOOMIS pour ses succursales européennes,>>> Cliquez ici <<<
Fourgon blindé du préparateur "Labbé"
Cette usine est le berceau du carrossier "Labbé" qui fut créé en 1948. Son premier véhicule de transport blindé date de 1971.
Fourgon du Carrossier Labbé
Il va alors proposer toute une gamme de fourgons blindés à des sociétés de transports de fonds français
Les transports de fonds et de valeur en France
>>> Cliquez ici <<<Volvo S90 Limousine du préparateur "Labbé"
Sa première voiture blindée fut construite en 1976. Celle-ci fut une Peugeot 604 destinée au Maréchal tchécoslovaque TITO.
Peugeot 605 Limousine Labbé - 1990
Dans les années 1990, Labbé préparait aussi des limousines pour des ambassades comme ici avec cette Peugeot 605.
Peugeot 605 Limousine Labbé - 1990
Celle-ci servit pour des hauts responsables d'une Ambassade Africaine à Paris.
Peugeot 605 SV24 Phase 1 Gendarmerie/Banque de France - Labbé
Le carrossier Labbé conçut également une vingtaine de Peugeot 605 SV24 pour la Gendarmerie pour escorter des camions de la Banque de France.
Peugeot 605 SV24 Gendarmerie/Banque de France - Labbé
Celles-ci étaient affectées dans deux dépôts de la Banque de France, l'un à Paris, et l'autre à Clermont-Ferrand et rouleront de 1991 à 2008 pour des escortes.
Peugeot 605 SV24 Gendarmerie/Banque de France - Labbé
Les préparations Labbé avaient consisté à équiper ces voitures de pneus avec une bande de roulement à plat dite "increvable", de blindages à l'avant et arrière renforcées de tôle et de vitres pare-balle, et de girophares.
Range Rover L405 - Centigon
L'usine française a été mis en vente fin 2020, handicapée par des difficultés industrielles sur un contrat de cabines de camions blindées destinées à l'Armée Néerlandaise.
Parmi les candidats à la reprise se trouvent le français "ARMORIC HOLDING" et le groupe indien "LIBERTY".
Voici le lien sur un article de la revue "CHALLENGES"
>>> en cliquant ici <<<
Camion-tracteur CARAPACE fabriqué par "ESSONNE SECURITE" pour l'armée française
Le groupe "ARMORIC HOLDING" est connu dans différents métiers de la carrosserie industrielle, avec, pour l'agriculture la "Carrosserie GUITTON", pour les véhicules d'incendie la société "SIDES" et pour l'armée "ESSONNE SECURITE".
Les couleurs de véhicules de police dans le monde
illustrées sous différentes échelles
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