Le Concorde en vol
L'avion supersonique CONCORDE sera un avion qui sera utilisé par le Président de la République, François MITTERRAND pour des voyages officielles sur plusieurs continents.
Le Président Pompidou après son arrivée en Concorde d'essai
à Toulouse le 07 mai 1971
C'est le Président français Georges POMPIDOU qui volera le premier à bord du prototype CONCORDE 001 pour effectuer un voyage officiel de Brétigny sur Orge à Toulouse. Cet avion volera à 2.000 kilomètres/heure durant ce vol.
Le Président Français F.MITTERRAND descendant du Concorde
lors de sa visite officielle au Zaire le 9 décembre 1984
Le Concorde Présidentiel français arrivé en Polynésie française
L'avion était reconfiguré spécialement pour ses déplacements avec, à l'avant, un aménagement spécifique pour le Président avec des sièges spéciaux ainsi qu'un lit pour pouvoir s'allonger.Intérieur d'un Concorde
L'arrière étant réservé pour les invités. Comme vous le voyez sur cette photo, l'intérieur était très serré du fait de la configuration de l'avion pour pouvoir atteindre des vitesses extrêmes et permettre de transporter une centaine de personnes.Le Concorde Présidentiel français sur un tarmac d'un aéroport de la Polynésie française
Treize réservoirs contenant au total 95,8 tonnes de kérosène, soit environ 119 500 litres (densité 0,8) permettent d'alimenter les réacteurs. Ces réservoirs sont répartis dans les ailes, dans le cône de queue derrière la soute à bagages et dans le fuselage.
Arrivée du Président français FMitterrand en Ouzbékistan le 25 avril 1994
L"indicatif de ce CONCORDE présidentiel était AF 100F.Arrivée du Président F Mitterrand à l'aéroport de Pointe-à-Pitre, le 6 décembre 1985
Arrivée du Premier J CHIRAC le 07 mai 1986 à l'Aéroport de Roissy revenant du japon
Le Premier ministre Jacques CHIRAC effectuera du 18 au 18 septembre 1987 un véritable marathon supersonique de plus de 47.800 kilomètres passant par Pointe à Pitre, Lima, Hao et Nouméa.
Arrivée du Président français F Mitterrand à Caracas au Venezuela le 10 septembre 1989
Pour que le Président de la République Française puisse assumer son rôle n'importe où sur le globe, à l'intérieur, l'avion était équipé d'un système de cryptographie des communications "sensibles".AIR FORCE ONE
>>> Cliquez ici <<<
Arrivée de F Mitterand à l'aéroport de Bujumbura au Burundi avec le président du Burundi Jean-Baptiste Bagaza, lors du 11e sommet franco-africain le 11 décembre 1984
En décembre 1984, le Président François MITTERRAND mobilisa sept avions dont deux CONCORDE afin d'aller au Zaïre et au Burundi.Départ du Pape Jean Paul II après un séjour sur l'Ile de la Réunion le 02 mai 1989
Lors du passage du Pape Jean Paul II sur l'Ile de la Réunion le 02 mai 1989, un CONCORDE d'Air France fut affrété pour le transporter entre Saint Denis de la Réunion et Lusaka en Zambie.Départ du Président français F Mitterrand le 24 juin 1988
de l'aéroport international Pearson au Canada
L'arrêt des vols présidentiels français s'arrêta en 1995.Le Concorde Présidentiel français
En effet, cet avion consommait énormément de kérosène et le coût de l'entretien était très élevé Après un vol, il fallait consacrer entre 16 et 20 heures de maintenance. L'exigence des entretiens augmentant avec l'âge des appareils.
Image de synthèse d'EXOSONIC de l'AIR FORCE ONE Supersonique
Il est intéressant que les USA sont en train d'étudier la faisabilité pour revenir sur des vols supersoniques présidentiels avec ce type de projet:
L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60
Actuellement, le Président français utilise un avion classique, le COTAM 0001 qui est l’acronyme pour Commandement du Transport Aérien Militaire et qui est géré par l'Escadron de Transport 60 depuis 2015.
L'ET 60 gère également l'ensemble des avions gouvernementaux français:
>>> Cliquez ici <<<
Les couleurs de véhicules de police dans le monde
illustrées sous différentes échelles
>>> CLIQUEZ ICI <<<
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire