mercredi 13 décembre 2023

Les PEUGEOT Limousine présidentielles

 

Les "Peugeot  limousine" présidentielles


Mise à jour: 13/12/2023
 
Le Président de la République René COTY à bord d'une Talbot Lago T26 de 1950 
le 08 mai 1955 lors de la célébration de l'Armistice du 08/05/1945, place de l'Etoile à Paris
Les carrossiers français ont choisi tardivement la marque PEUGEOT pour réaliser des limousines présidentielles.
 Remontons le temps pour comprendre: C'est en 1954 que le Président de la République René COTY (Président de 1954 à 1959) décide que pour accueillir dignement les chefs d'états étrangers en France, la Présidence doit se doter d'une limousine française de prestige.

Citroën 15/6 H FRANAY du Président de la République Française
Le carrossier Marius FRANAY va choisir la CITROËN Haut de gamme de l'époque: la 15/6 H.
A partir de cette base, celle ci récupère les pare brise et pare chocs de FORD Comète, la glace arrière d'une BUICK Roadmaster, de poignée de porte de BENTLEY, de feux arrière de CHEVROLET.

Les Citroën présidentielles 156 H FRANAY et CHAPRON
Le carrossier CHAPRON créera une berline présidentielle décapotable en 1956. A partir d'une 15/6 H, celui ci va élaborer un cabriolet.
 
Le Général de Gaulle quittant le Palais de l'Elysée à bord d'une DS 19
A noter, que le Général de Gaulle (Président de 1959 à 1969) adorait voyager dans les Citroën DS.
 

DS 19 Présidentielle avec capote
Le Général de Gaulle par la suite optera donc pour la CITROËN DS pour ses déplacements en province ou lors de commémorations. 
 
Le Président de la République De Gaulle lors d'une visite en province à bord d'une DS19
Dont certaines avaient un toit décapotable en tissu, lui permettant de saluer la foule....
 
 
La Citroën 15/6 H CHAPRON et la SM CHAPRON Présidentielle
Son successeur, le Président Georges POMPIDOU, commandera en 1971, une Citroën SM décapotable pour accueillir sur son territoire la Reine Elisabeth II d'Angleterre.
La marque aux chevrons va se tourner vers le carrossier Henri CHAPRON, à qui la France avait déjà commandé une Citroën 15/6 H décapotable et une DS 21
 
 
 
 La Reine Elisabeth II et le Président français POMPIDOU à bord de la SM CHAPRON Présidentielle en mai 1972
Il propose de prendre une SM Opéra avec un porte à faux arrière rallongé et une longueur portée à 5,60 mètres. Celle-ci sera découvrable.
Et lors de la visite en mai 1972 de la Reine Elisabeth II, celle-ci parada au côté du Président de la République Georges POMPIDOU sur les Champs Elysées...

 
DS 23 IE PALLAS Présidentielle
En 1974, le Président Valéry GISCARD D'ESTAING (Président de 1974 à 1981) utilisera des Citroën DS 23 pour des déplacements en province ou vers des bâtiments gouvernementaux.
 

Une CX 25 Prestige dans la cour de l'Elysée
Elles seront remplacées vers la fin des années 70 par des Citroën CX 25 Prestige.


Peugeot 604 CHAPRON LANDAULET Présidentielle
C'est sous la mandature de Valéry Giscard D'Estaing que vont apparaitre pour la première fois des modèles PEUGEOT  préparés par le carrossier  CHAPRON LANDAULET, avec des PEUGEOT 604.
 
Le Président Jimmy CARTER lors de sa visite à Paris le 06/01/1978 à bord d'une 604 CHAPRON LANDAULET Présidentielle
Ce modèle est basé sur une PEUGEOT 604 SL avec un empattement rallongé de 20 cm. 
 
Peugeot 604 CHAPRON LANDAULET Présidentielle avec le Président Valéry Giscard d'Estaing
Dès le début de la phase de conception de la 604, PEUGEOT avait imaginé d'en dériver des versions pour les ministères et les ambassades.
 
Visite du Roi d'Arabie Saoudite en France dans les années 70
Deux carrossiers furent contactés et c'est CHAPRON qui déclina un modèle présenté sur son stand au Salon de Paris de 1975 une berline avec séparation chauffeur et aménagement spécifique.
 
 Mais elles ne séduiront pas l'Elysée qui les utilisera très peu.
 
 Ici avec le Président François MITTERRAND dans les années 80, montant dans un hélicoptère présidentiel français.
 

 
La 604 HLZ du carrossier HEULIEZ
Le carrossier HEULIEZ va cependant créer un modèle limousine pour l'exportation.
 
 
La 604 HLZ du carrossier HEULIEZ  
 HEULIEZ avait lancé un programme avec différents rallongements de 17, 25 62 et 98 centimètres.
 
 La 604 HLZ du carrossier HEULIEZ
 Et ce fut celui de 62 cm qui sera retenu.
 
 
La 604 HLZ du carrossier HEULIEZ
HEULIEZ présenta son modèle au salon de Paris de 1978.

La 604 HLZ du carrossier HEULIEZ
Elles furent fabriquées sur le site de CERIZAY en France.

L'intérieur n'avait rien à envier des modèles MERCEDES ou ROLL'S ROYCE de l'époque...

Et la séparation sur certains modèles de la 604 HLZ, entre chauffeur et passager, était de grande qualité.

La 604 HLZ du carrossier HEULIEZ
Voici la couverture de la brochure de vente .

La 604 HLZ du carrossier HEULIEZ
Ce ne fut pas le succès attendu : 124 limousines 604 HLZ furent assemblées de 1978 à 1984...

La 604 HLZ du carrossier HEULIEZ
30 % environ furent exportées, principalement vers le Moyen Orient et l’Afrique. 
 

Peugeot 605 Limousine Labbé - 1990

Dans les années 1990, le carrossier Labbé préparait aussi des limousines sur chassis PEUGEOT surtout pour des voitures d'ambassades comme ici avec cette Peugeot 605 rallongée.

 

Peugeot 605 Limousine Labbé - 1990

Ce modèle servit pour des hauts responsables d'une Ambassade Africaine à Paris.

 
Parade lors de l'élection de Nicola SARKOZY en 2007 en 607 Paladine
Bien plus tard, lors de l'investiture du président de la République, Nicolas SARKOZY (Président de 2007 à 2012), en 2007, celui-ci descendit les Champs-Elysées à bord d'une 607 PALADINE.
 
Peugeot 607 Paladine
Ce modèle, présenté au Salon de Genève en 2000 par la marque au lion, n'avait été commandé par aucun pays .
 
Montée des Champs Elysées du Président Nicolas SARKOZY lors de son élection en 2007
 D'où l'idée de la proposer ce jour là au nouveau Président de la République Française. 
 
Peugeot 607 Paladine 
 L'originalité de son toit escamotable en faisait une voiture qui pouvait se transformer en limousine.
 
Peugeot 607 Paladine
Celle ci ne sera pas gardée par la Présidence de la République.
 
Peugeot 607 Paladine 
Elle est actuellement au Musée de l'Aventure PEUGEOT à Sochaux.
 
La 5008 Présidentielle française dans la cour de l'Elysée 
Le grand retour de PEUGEOT en tant que voiture présidentielle française se fera 10 ans plus tard, en 2017, avec un PEUGEOT 5008 Présidentiel du préparateur CENTIGON.
 

 

>>> Cliquez ici <<<
 
 
Cortège présidentiel proche de l'Elysée lors du 14 juillet 2017
Le président de la République française l'utilise lors de cérémonies comme ici lors de la Fête Nationale du 14 juillet en 2017.


Cortège présidentiel proche de l'Elysée lors du 14 juillet 2017
Ce véhicule est équipé de vitres pare balle, d'un blindage contre des tirs ou explosions ainsi que des pneus qui lui permettent de rouler même si ils ont été touchés.

  5008 sortant d'un bâtiment gouvernemental français
La 5008 est un des succès de la marque au Lion et montre aussi, lors des déplacements du président de la République, le savoir faire français.
 
  5008 dans la cour de l'Elysée
Elle est actuellement utilisée régulièrement dans ses déplacements.
 
Ce modèle possède également des petites touches personnalisées indiquant que c'est une voiture présidentielle
 
 Peugeot 5008 Présidente
Sur le flanc on peut voir également le porte drapeau d'apparat et l'écusson de la Présidence Française.
 
Vidéos de déplacements du 5008 Présidentiel
dans les rues de Paris
 




Renault Espace Présidentiel français
D'autres modèles d'autres marques françaises sont aussi utilisés par le Président français, comme ici le Renault Espace Présidentiel

DS7 Crossback Elysée 2021 
où ici fin 2021, avec cette Citroën DS7 Crossback Elysée Présidentielle est arrivée.
 
Découvrez aussi :
 
 
 
 
 


Découvrez aussi sur ce blog:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<


et découvrez la web série au 1/87

" GSG9 - Unité spéciale "

 
Vous pouvez aussi retrouver ces modèles
 sous différentes échelles 
sous le lien ci dessous: 

 
 
 


Découvrez aussi sur ce blog:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<
>>> Cliquez ici <<<


et découvrez la web série au 1/87

" GSG9 - Unité spéciale "

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire