jeudi 25 février 2021

La marque de véhicules blindés CENTIGON

 

La marque de véhicules blindés
CENTIGON



Mise à jour: 13/12/2023

 
 
"CENTIGON SECURITY GROUP" est une marque qui a acquis au fil des décennies, différents carrossiers spécialistes dans le blindage. 
 
 
 

Corbillard de la marque "SAYERS & SCOVILL"

A ses débuts, deux américains de l'Ohio créent en 1876, la société "SAYERS & SCOVILL" spécialisée dans construction d'ambulances, d'autocars et de corbillards. Ils recrutent en 1891 deux salariés, Emil HESS et Charles EISENHBARDT qui vont faire décoller l'entreprise. 

Leurs enfants vont racheter en 1938 les parts des fondateurs et ferment les portes de l'usine au début de la seconde guerre mondiale.

 

Lincoln Continental de 1960 de la marque "HESS & EISENHARDT"

En 1942, l'entreprise est rebaptisée "HESS & EISENHARDT" et va construire pour l'effort de guerre des remorques pour l'armée américaine. Après guerre, elle va se spécialiser dans la construction de limousines 

 

Cadillac HEARSE de la marque "HESS & EISENHARDT"

ainsi que dans des corbillards qui était une des premières spécialités du constructeur au début du siècle.


 

Lincoln Continental avec Bubble Top de 1950 de la marque "HESS & EISENHARDT"

C'est le président américain Harry TRUMAN qui va les lancer dans les limousines présidentielles. Il commendera une dizaine de leurs limousines.

 

Cadillac Parade Car de 1956 de la marque "HESS & EISENHARDT"

Dont cette CADILLAC Parade Car de 1956 


Cadillac Parade Car de 1956 de la marque "HESS & EISENHARDT"

Elle sera embarquée dans des avions de l'US Air Force en fonction des déplacements du Président Américain sur le territoire américain ou à l'étranger.

 

 

Cadillac Parade Car de 1956 dans une rue de New York en 1962

Et servira par la suite comme voiture suiveuse pour les gardes du corps de l'US Secret Service.
 

 la Limousine Lincoln Continentale 1961 devant la Maison Blanche

En 1961, "HESS & EISENHARDT" va livrer la Limousine Continentale Convertible 1961.

 

Nom du Projet: X100. Sa particularité: trois types démontables de toit: en toile, en métal ou en Bubble Top transparent.
 
La X100 en mode décapotée
La voici en version décapotée et banquette arrière réhaussée.
 

La X100 en mode décapotée

Ici avec une des équipes de HESS & EISENHARDT qui a préparé cette limousine.
 

Préparateurs enlevant le toit en métal léger de la X100

La légèreté des parties permettait à simplement deux personnes de les manipuler...


Membres de l’US Secret Service sur les marche pieds de la X100

Des agents de « l’US Secret Service » pouvaient se placer sur de petits marches pieds tout autour de la voiture.


Visite du Président américain JFK à Dallas le 22/11/1963

Ce fut dans cette limousine X100 que John Fitzgerald KENNEDY fut assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas au Texas. Ironie de l'histoire, la voiture n'était pas blindée.

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Jour d’investiture du Président Lyndon B. JOHNSON en janvier 1964

On n’aurait pu croire qu’après le drame de Dallas, cette limousine fut retirée de la circulation. Et bien non. Elle servit lors de l’investiture de Lyndon B.JOHNSON en janvier 1964.


La X100 devant l’usine du préparateur Hess & Eisenhardt en 1964

Après l’assassinat de JFK, la LINCOLN est retournée chez le préparateur "Hess & Eisenhardt" pour être modifiée : plus de 80% du véhicule a été remplacé avec des blindages, des vitres pare-balle et des pneus spéciaux anti crevaison.

 

La LINCOLN CONTINENTALE 1961 – X100 devant la Maison Blanche à Washington

Lyndon B. JOHNSON l'utilisa par la suite lors de visites officielles. N’aimant pas la couleur bleu marine et il l'a fit peindre en noir…

 


La LINCOLN CONTINENTALE 1969 à la Maison Blanche

D'autres limousines présidentielles furent commandée à "HESS & EISENHARDT" dont la LINCOLN Continentale 1969...

 

La LINCOLN CONTINENTALE 1969

Blindée, avec des pneus increvables et des vitres pare-balle, le Président de l'époque, Richard NIXON, demanda d'avoir un toit ouvrable par lequel il pourrait saluer la foule.

 

Le président NIXON dans la LINCOLN CONTINENTALE 1969 en novembre 1971

Une poignée arrière permettait aux membres du "Secret Service" de se tenir à l'arrière lors des déplacements de la voiture à faible vitesse...  Les commandes de voitures présidentielles "HESS & EISENHARDT" pour les présidents américains continuèrent jusqu'en 1992.

 

Concept de Cadillac Fleetwood Presidential par Hess & Eisenhardt

Elle concevra notamment la Cadillac Fleetwood Presidential.
 

 Cadillac Fleetwood Presidential par Hess & Eisenhardt

La voici devant la Maison Blanche à Washington avec une voiture d'escorte.
 


Voici une publicité dans les années 80 de ses réalisations. 
 

Cadillac blindée du Président du Nicaragua SOMOZA DEBAYLE

"HESS & EISENHARDT" construisit également des limousines pour d'autres Présidents d'Etat, ici celle du Président nicaraguayen SOMOZA DEBAYLE

 


Chevrolet Suburban C10 blindée de 1983 fabriquée par "O'GARA - HESS & EISENHARDT"

La marque fut vendue en 1982 et entra dans le groupe "O'GARA", carrossier spécialisé dans le blindage militaire et civil et fut rebaptisée "O'GARA - HESS & EISENHARDT".

 

Cadillac Fleetwood Brougham de 1984 par "O'GARA - HESS & EISENHARDT"

Des modèles de limousines présidentielles pour les parades continuèrent à être proposés comme ce modèle de 1984.


Cadillac Fleetwood Brougham de 1989 par "O'GARA - HESS & EISENHARDT"

ou ici le modèle de 1989.

 

Chevrolet blindée de 1992 fabriquée par "O'GARA - HESS & EISENHARDT"

Ce groupe continua à grossir en rachetant d'autres carrossiers spécialisés dans le blindage civil et militaire dans les années 90 et début des années 2000, telles que l'allemand "TRASCO" et le français "Labbé".

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Camion UNIMOG Centigon pour la Police de Hong Kong

En 2001, c'est l'entreprise "ARMOR HOLDINGS Inc" qui racheta ce groupe et changea le nom en "CENTIGON" en 2005.

 

Limousine CENTIGON "Palais Royal" sur base de Mercedes 600L

Puis elle fut renommée en "CENTIGON SECURITY GROUP" en 2008. Le groupe possèda alors des usines dans l'Ohio aux USA, en France, au Brésil, au Mexique, en Colombie et au Venezuela. L'ensemble fabriqua jusqu'à 1.400 véhicules blindés par an et employa 1.500 salariés dans le monde.

Vidéo du groupe "CENTIGON SECURITY GROUP"

avec ses fabrications dans son usine Mexicaine

 

Limousine Centigon "Tuileries" sur base de Mercedes 600L

En 2015, le groupe se sépare de l'usine française qui est rachetée par le groupe chinois "DONGFENG", deuxième constructeur chinois et devient "CENTIGON FRANCE SAS".

Le fabricant chinois, dans cet achat, espérait développer le marché de niche des limousines blindées.

 


Audi A8L - Centigon

L'usine française, située en Bretagne, à Lamballe, prépare plus de 350 véhicules de une à quarante tonnes chaque années et emploie plus de 160 salariés. 

 

 BENTLEY Mulsanne

Elle construit aussi bien des limousines, 

 

 Peugeot 508 Centigon

que des voitures d'escorte blindés, 

 


 Renault ESPACE Centigon

de différentes tailles,


Land Rover Discovery IV Sentinel -- Centigon

ou des voitures d'escorte d'ambassadeurs.

 

 CENTIGON Fortress 200 du GIGN Français

Elle prépare également des véhicules spéciaux pour les forces de Police, avec ici le CENTIGON Fortress du GIGN Français

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 13 CENTIGON Fortress 200 du GIGN Français

Le GIGN français en a commandé 13 exemplaires.
 
 

 CENTIGON Fortress 200 - 2021 du Ministère de la Défense Irlandaise

En 2021, CENTIGON FRANCE SAS a livré 28 4X4 Blindés CENTIGON FORTRESS 200 au Ministère de la Défense Irlandaise. 
 

 Quatre CENTIGON Fortress 200 - 2017 du Minisitère de la Défense Irlandais

Il s'ajoute à 24 4X4 similaires commandés en 2017 par l'Irlande qui à l'époque les avaient déployés au Moyen Orient. Ces nouveaux SUV blindés serviront également pour des missions de la Paix pour les Nations Unies où les forces irlandaises seront envoyées.
 

Six Camion UNIMOG CENTIGON pour la Police de Hong Kong

Ainsi que des véhicules plus spécifiques comme ici des camions blindés pour Hong Kong
 
 

Scania 8X8 avec cabine Blindé

Mais aussi des solutions blindés pour les armées.  
 
 

 DAF CENTIGON pour l'entreprise LOOMIS

ainsi que des fourgons blindés pour le transport de fonds de grands groupes, comme l'entreprise américaine LOOMIS pour ses succursales européennes,
Camion CENTIGON pour l'entreprise BRINKS
l'entreprise américaine BRINKS, également pour l'Europe,
 Véhicules CENTIGON pour l'entreprise PROSEGUR
ou encore l'entreprise espagnol PROSEGUR
 
L'usine de Colombie prépare également des véhicules de transports de fonds blindés pour l'ensemble du continent américain. 
 
Camion blindé de la Banque de France - Centigon
L'usine française équipe également les Banques centrales de pays, comme la Banque de France, la Banque d'Algérie, la Banque du Maroc et des banques centrales scandinaves. 


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Fourgon blindé du préparateur "Labbé"

Cette usine est le berceau du carrossier "Labbé" qui fut créé en 1948. Son premier véhicule de transport blindé date de 1971.

 

Fourgon du Carrossier Labbé

Il va alors proposer toute une gamme de fourgons blindés à des sociétés de transports de fonds français

Les transports de fonds et de valeur en France

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Volvo S90 Limousine du préparateur "Labbé"

Sa première voiture blindée fut construite en 1976. Celle-ci fut une Peugeot 604 destinée au Maréchal tchécoslovaque TITO.

 

Peugeot 605 Limousine Labbé - 1990

Dans les années 1990, Labbé préparait aussi des limousines pour des ambassades comme ici avec cette Peugeot 605.

 

Peugeot 605 Limousine Labbé - 1990

Celle-ci servit pour des hauts responsables d'une Ambassade Africaine à Paris. 


Peugeot 605 SV24 Phase 1 Gendarmerie/Banque de France - Labbé

Le carrossier Labbé conçut également une vingtaine de Peugeot 605 SV24 pour la Gendarmerie pour escorter des camions de la Banque de France.


Peugeot 605 SV24 Gendarmerie/Banque de France - Labbé

Celles-ci étaient affectées dans deux dépôts de la Banque de France, l'un à Paris, et l'autre à Clermont-Ferrand et rouleront de 1991 à 2008 pour des escortes.


Peugeot 605 SV24 Gendarmerie/Banque de France - Labbé

Les préparations Labbé avaient consisté à équiper ces voitures de pneus avec une bande de roulement à plat dite "increvable", de blindages à l'avant et arrière renforcées de tôle et de vitres pare-balle, et de girophares.


La 5008 Présidentielle française dans la cour de l'Elysée 
 On peut aussi noter que "CENTIGON FRANCE SAS" a préparé la Peugeot 5008 présidentielle pour le Président français.


 
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Range Rover L405 - Centigon

L'usine française a été mis en vente fin 2020, handicapée par des difficultés industrielles sur un contrat de cabines de camions blindées destinées à l'Armée Néerlandaise.

Parmi les candidats à la reprise se trouvent le français "ARMORIC HOLDING" et le groupe indien "LIBERTY".

 Voici le lien sur un article de la revue "CHALLENGES"

 qui traite de ce sujet

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Camion-tracteur CARAPACE fabriqué par "ESSONNE SECURITE" pour l'armée française

Le groupe "ARMORIC HOLDING" est connu dans différents métiers de la carrosserie industrielle, avec, pour l'agriculture la "Carrosserie GUITTON", pour les véhicules d'incendie la société "SIDES" et pour l'armée "ESSONNE SECURITE".


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