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La BRINKS est au départ, en 1859, un service de transport de marchandises et son premier nom fut la BRINK'S City Express créés par Washington Perry BRINK et Fidelia BRINK.
Photo du Personnel de la BRINK'S en 1880
Elle aura ensuite une évolution de son nom en "Brink's C.C Ex Co." puis "Brink's C.C Express Co".
C'est en 1891 qu'elle commence à se spécialiser dans le transport de fonds en transportant des milliers de dollars comme salaires pour une entreprise locale. En 1900, BRINKS effectua sa première livraison bancaire avec six sacs de dollars en argent à la "Home National Bank" devenant le premier transporteur d'argent au monde. Elle en fait sa spécialité en 1913.
Au départ, c'était avec des chevaux que la BRINKS transportait ses chargements, mais les chevaux étaient souvent malades. En 1904, elle va concevoir son premier modèle de voiture "KNOX". Début 1917, quatre hommes lourdement armés tuèrent un garde qui sortait de la voiture avec de l'argent. L'année suivante, en 1918, BRINKS conçut un camion fermé pour protéger ses gardes.
La BRINKS va se développer sur le territoire américain à partir de 1919, hors de Chicago, avec sa première succursale à Cleveland, puis à Rochester et à Philadelphie.
De plus en plus de vols ou tentatives de vol ont eu lieu, ce qui obligea de construire des voitures de plus en plus solides avec des plaques d'acier. En effet, à l'époque de la prohibition, la criminalité a touché fortement Chicago.
La BRINKS va se développer rapidement dans de nombreuses villes de l'Est américain et posséder de nombreux centres-forts, lieux où sont regroupés les liquidités des commerces, banques et entreprises. En 1927, elle va même ouvrir son premier bureau étranger dans la ville de Montréal au Canada.
Dès la fin de la Seconde guerre mondiale, la BRINKS, qui emploie alors plus de 2.000 salariés, va équiper ses voitures d'armes puissantes avec fusils à répétition. En 1956, elle va s'équiper de la première voiture blindée à moteur diesel.
Les américains préfèrent payer en cash plutôt que par chèque. Ce qui nécessite d'approvisionner les banques régulièrement, mais aussi de ramener des liquidités dans les centres forts de la BRINKS...
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Les véhicules vont alors être de plus en plus gros pour transporter toujours plus d'argent, passant de la fourgonnette,
au fourgon…
Et toujours de plus en plus blindé…
Le conglomérat de transport et d'exploitation minière PITTSTON acquiert la compagnie BRINK'S en 1959.
S'ensuit une modification du logo avec l'inscription en dessous de BRINK'S "A Division of The PITTSON Company" sur les camions blindés.
Le logo de la BRINKS va évoluer avec son logo apposé sur les côtés de ses camions au fil des années,
ainsi que l'évolution de l'image de marque du bouclier
L'inspiration du bouclier en 1962 vient des panneaux de signalisation routières américaines des "Interstate", marquant son côté de transport de fonds sur les routes
et des insignes de police américaines que portent les officiers de police et détectives, signe d'autorité, d'ordre et de respect de la loi...
Voici le logo actuel que l'on peut apercevoir sur ses véhicules reprenant des formes de ses plus anciens logos.
Fourgon Brinks France Année 2000
Par la suite, la BRINKS va se
développer, à partir de 1961, en créant des filiales, dont la première sera en
France à la demande du gouvernement de l'époque.
Puis Israël en 1965,
Camion Brinks Brésil dernière génération
Et en 1966, elle s'implante au Brésil.
Fourgons blindés Brinks Brésil
Le Brésil devient d’ailleurs sa troisième plus grosse filiale.
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Camion blindé Brinks Brésil
Il n’est pas rare de voir de grands camions de la BRINKS de sa filiale brésilienne parcourir les routes nationales entre Sao Paulo, Brasilia et Rio de Janeiro…
Camion blindé Brinks Chili
ainsi qu'en Amérique Latine, comme ici au Chili,Camion blindé Brinks Bolivie
ou là, en Bolivie.Camion blindé MACO Argentine, filiale de la BRINKS
Camion blindé Brinks Argentine
Même si elle possède aussi des véhicules en son nom propre.Fourgon blindé HERMES - Pérou (Filiale de la BRINKS)
Elle se développe aussi au Pérou avec la Société de transport de fonds HERMES
Fourgon blindé de la PANAMERICA - Mexique
Au Mexique, c’est avec sa filiale locale que la BRINKS est présente : la PANAMERICA
Fourgon blindé de la PANAMERICA - Mexique
Le marché mexicain du transport de fonds et de valeurs est l'un des plus dangereux au Monde du fait de ses gangs nombreux sur le territoire, ainsi qu’avec l’argent déplacé pour les classes moyennes mexicaines suscitant les convoitises de ces gangs surarmés…
Fourgon blindé de la PANAMERICA - Mexique
Celle-ci développe également les types de service que propose la BRINKS. Allant du gros fourgon,
Camion blindé de la PANAMERICA - Mexique
au semi remorque avec cabine blindée.
Camion blindé de la PANAMERICA - Bolivie
Par le biais de cette filiale la BRINKS peut aussi pénétrer des marchés comme la Bolivie.
Toyota Hilux de la
BRINKS Thailande
C'est à la fin des années 70 que la BRINKS va
se déployer dans de nombreux pays asiatiques.
Fourgon des transports de fonds BRINKS au Japon
On peut voir quelques fourgons de la BRINKS au Japon, mais celle-ci est peu présente, car elle ne peut pas faire comme dans d’autres pays occidentaux, où habituellement elle rachète des entreprises locales pour étendre sa marque. La réglementation japonaise étant très stricte sur les reprises d’entreprises nippones par des sociétés internationales étrangères, ainsi que sur la création de toutes pièces sur son sol d’entreprises de transports de fonds…
>>> Cliquez ici <<<Fourgons blindés Brinks à Londres
Toujours présente sur le vieux continent, elle assure toutes sortes de services de transports autres que le numéraire, comme par exemple, des transports sensibles d’œuvres d’art.
Fourgon blindé
Brinks Belgique
Elle couvre aussi la Belgique,
Fourgon blindé Brinks Luxembourg
que le Luxembourg...
Camion IVECO BRINKS France
Dernière Génération
Face à la concurrence d’autres grands groupes de transports de fonds, la BRINKS va racheter d'autres sociétés plus petites.
Pour exemple, le groupe BRINKS a racheté en France les transports de Fonds TEMIS et était devenu le leader en France. La BRINKS France représentait 51% du marché français de la logistique fiduciaire (transports de fonds, comptage, gestion des automates bancaires,...) en 2017.
Fourgon de la BRINK’S
Mais seulement deux ans plus tard, LOOMIS France
acquiert en 2019 PROSEGUR Cash France et devient alors le nouveau leader du
marché de la logistique fiduciaire en France devançant BRINK'S France.
Les transports de fonds et de valeur en France
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La BRINKS va racheter en 2018, aux USA, la « DUNBAR Armored » pour encore grossir sur le marché américain.
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Fourgon blindé G4S England
En 2020, la BRINKS a aussi acquis la Logistique fiduciaire d'un grand groupe européen: G4S. Cette opération couvre 17 pays, dont 14 nouveaux marchés pour la BRINKS et d'étendre sa présence de 41 à 55 pays. G4S gardant ses activités Retail et de gestion du cash au Royaume-Uni et en Afrique du Sud.
Camions BRINKS dans un de ses centres forts
Avec cette acquisition, elle va renforcer sa position en Belgique, Pays-Bas, Roumanie, Irlande, République Tchèque, Lituanie, Estonie, Lettonie, Chypre, Malaisie, Philippines, Indonésie, Koweït et la République Dominicaine.
Cela augmentera le chiffre d'affaires annuels de la BRINKS à environ 4,6 milliards de dollars.
Fourgon Brinks USA
Avec plus de 13.500 véhicules et plus de 60.000 salariés dans les 55 pays où elle est maintenant présente, la BRINKS peut faire face à trois autres de ses plus gros
concurrents dans les transports de fonds que sont l'américain LOOMIS , l'espagnol PROSEGUR et le canadien GARDAWORLD.
Fourgons de la Brinks Netherlands
Hormis le rachat d'une grande entreprise de transport de fonds tel que G4S qui lui ouvre de nouveaux marchés, la BRINKS utilise surtout la technique de rachats d'acteurs locaux pour grandir dans un pays, et ce depuis de nombreuses années. Voici l’exemple des Pays-Bas où elle va devenir le numéro 1 jusqu'à ce jour:
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Fin des années 60, la BRINKS pour pénétrer ce marché néerlandais important s'est alliée avec des sociétés existantes en les rachetant au fur et à mesure.
Voici au fil des années son évolution à travers ses fourgons. Tout d'abord avec son nouvel associé "GERLACH"
Ici devant l’un de ses centres-forts de l’époque
Puis une fois absorbée dans le groupe, ce fut la société de transports de fonds NEDLLOYD
Les Pays-Bas ont également de nombreuses banques de dépôt réparties dans l’ensemble des villes et nécessitent ce type de véhicules pour le transport de leurs liquidités.
Fourgon de la Brinks
Netherlands
Puis, après ses rachats successifs de ses nouveaux partenaires, seul le nom de BRINKS est resté, comme ici avec sa nouvelle sérigraphie.
Fourgon SECUR CASH
La BRINKS Netherlands va lancer cependant une filiale pour se relancer : SECUR CASH . Elle avait pour but de collecter les espèces dans des magasins et grandes surfaces, mais celle-ci va déposer le bilan en 2019.
Fourgon de la BRINKS Netherlands
En effet, l’environnement du transport de fonds en espèces est un secteur qui est impacté par différentes pressions, comme celle « politique d'un pays » pour faire baisser les volumes en cash, comme de nouvelles réglementations qui accentuent la pression sur les coûts de transport (maculation automatique en cas de vol et sommes minimales confiées dans le transport de fonds en fonction des sommes transportées), ainsi que de moins en moins d’Agences bancaires à alimenter.
Les changements de comportements d’achats vont aussi impacter le moyen de paiement en espèces: l’essor des paiements digitaux va accélérer la décroissance des volumes en espèces, qui a été accentuée avec le Virus de la COVID depuis 2020 en privilégiant ces moyens pour payer toutes sortes d’achats.
Camions de la Brinks Netherlands
Elle continue à assurer toutes sortes de logistiques fiduciaires ou de matériels sensibles d'entreprises grâce à ses capacités de transports lourds.
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