lundi 13 juin 2016

Histoire des Unités de maintien de l’ordre en France Partie 4 - De 2014 à 2017

Histoire des Unités de maintien de l’ordre 
en France 

Partie 4 – De 2014 à 2017 
CRS à Calais le long de la voie menant aux embarcadères en 2015
En 2015, de nombreux migrants fuyant les guerres et la misère tentent de rejoindre l'Angleterre. Les forces de maintien de l'ordre sont envoyées pour éviter qu'ils entrent dans des camions...



Gendarmes mobiles face à des migrants devant le tunnel d'Eurotunnel en 2015
ou dans le tunnel d'Eurotunnel....



Gendarmes mobiles et policiers face à des migrants voulant aller au Royaume Uni 
en 2015
La difficulté est dans le temps pour contenir tous ces migrants, qui n'ont rien à perdre, et qui prennent des risques fous pour rejoindre le Royaume Uni.




Hormis ces missions de protection des frontières, depuis ces dernières années, les violences se sont accrues comme on a pu le voir avec les parties précédentes ainsi qu'avec les manifestations contre la loi travail de 2016.



Régulièrement, en marge des manifestations, des petits groupes vont se créer pour en découdre avec les forces de l’ordre.



 Les profils des casseurs et agresseurs sont multiples : anarchistes, membres de partis d'extrême et d'Ultra gauche violents,  Black Bocks (tactique de manifestation violente en groupe), etc. 



L’idée étant « de faire la révolution permanente contre l’ordre établi » et autour des slogans chocs : Auparavant, c’était « CRS SS », maintenant, c’est « Tout le monde déteste la police » ou encore « Police partout, justice nulle part ».



Manifestants et CRS à Paris
Ces groupes très bien organisés se mélangent, soit dans le cortège, ou bien se trouvent en tête de cortège. Ils savent que si il y a un millier de manifestants, il est difficile de charger pour arrêter un individu. Le principe étant de se mouvoir comme un banc de poissons pour être insaisissable.



Manifestants et CRS à Paris
Ils sortent du cortège de quelques mètres, frappent les forces de l'ordre ou jettent des pierres ou engins incendiaires et regagnent aussitôt l’intérieur du cortège ou de leur groupe.


Arrestation d'un manifestant 
A la police de maintien de l’ordre, le politique a demandé, au fil des années, d’agir aussi en bras armé du judiciaire. Il ne faut plus seulement contenir la foule, 
mais participer directement ou indirectement à des arrestations.



Arrestation d'un manifestant par des policiers en civil
Pour cela, des unités en civil, constitués de personnels des Brigades Anti Criminalité (BAC) de la Police Nationale, interviennent parmi les manifestants, 


Vidéo du 25/02/2017 à Nantes


ou des bonds offensifs sont réalisés pour interpeller casseurs ou agresseurs. 
Ceux-ci passant en comparution immédiate.



Drone de la gendarmerie Mobile française
Un autre outil à la disposition du judiciaire est l’utilisation de drones et d'hélicoptère pour voir le déplacement de foules et filmer des actions d’agressions. 


Hélicoptère de la Gendarmerie Nationale
Les hélicoptères peuvent rester en vol stationnaire et ainsi, 
avoir une vue dégagée sur la manifestation. Ils ont été intégrés dans ce dispositif à partir des émeutes de 2005.




De même cela peut aussi permettre de coordonner les forces de police au sol et d'arrêter des agresseurs ou personnes violentes qui seront ciblés dans la foule.



Gendarmes mobiles filmant une manifestation
Egalement, des unités à pied filment de plus en plus et sont intégrés dans les escadrons de Gendarmerie et les compagnies de CRS. 



Camion Pompe - France
L'utilisation des camions pompe permet aussi de repousser les manifestants :


>>> Cliquez ici <<<



comme on peut le voir sur cette vidéo,
lors de violences en marge d'une manifestation à Nantes le 22/02/2014



Camions TRM 2000 DRAP le 22/02/2014 - Nantes
Pour éviter le contact, des barrages avec des grilles sont aussi installées,
comme ici à Nantes en 2014.


Entrainement CRS avec jet d'eau
Les techniques anciennes sont aussi déployées pour repousser des attaques de casseurs, comme ici avec des lances à eau.

Entrainement CRS avec jet d'eau
Comme cela se faisait dans les années 30 avec les pompiers qui arrosaient les manifestants avec leurs lances à incendies branchées sur les bornes incendies des rues...



Entrainement CRS avec jet d'eau
Hormis les actions autour de manifestations organisées autour de revendications ou spontanées, les forces de maintien de l'ordre interviennent aussi 
sur des moments plus festifs. 



Membres du CSI de Paris devant l'Arc de Triomphe
Chaque année, plus de 45.000 membres des forces de l’ordre sont mobilisés
 le jour de l’an pour que tout se passe bien, partout en France…


CRS intervenant à Marseille le 11/06/2016
ou lors d'évènements sportifs à hauts risques comme ce fut le cas avec l'Euro 2016 entre supporters alcoolisés qui se sont affrontés,



11/06/2016 - Marseille
et où plus de 1.300 policiers furent déployés pour ramener le calme à Marseille
 lors du match Angleterre - Russie.



11/06/2016 - Marseille
Mais aussi arrêter les fauteurs de troubles...



Deux CRS d'un SPI4G lors de l'exercice au Zénith de Pau en mars 2017

Suite aux attentats de 2015, ont été créées des unités de protection parmi 22 escadrons de gendarmes mobiles et dans les compagnies de CRS avec les "SPI4G". Leur rôle est de protéger, en cas d'attaque terroriste durant une manifestation, pour permettre de neutraliser le ou les agresseurs qui profiteraient de ce mouvement de foules pour commettre de nombreuses victimes.
 
Gendarmes mobiles
Comme nous l’avons vu sur les 4 parties présentées, le travail de maintien de l’ordre  impose des stratégies ainsi que du matériel qui permettent d’appliquer la doctrine principale qui est toujours d’actualité : "Maintenir les manifestants à distance,  éviter de blesser ou de tuer."



Voiture de police incendiée en marge de manifestation contre la Loi Travail le 18 mai 2016
Face à des mouvements de plus en plus violents, recherchant le contact avec les forces de police, n'hésitant pas à lancer des feux d'artifices, fumigènes ou pétards détonants, et n'étant plus dans un mouvement de contestation, mais de recherche de chaos permanent à chaque manifestation, les mesures d'intervention changent pour impliquer plus d'arrestations et de condamnations 
face à de tels agissements.


De même, les violences urbaines, qui depuis plusieurs décennies continuent aussi de perdurer, montrent la difficulté d'intervenir et de rétablir l'ordre :

>>> Cliquez ici <<<


Des réflexions sont faites depuis 2015 sur la méthodologie du maintien de l'ordre français et sur la possibilité de suivre cette tactique ci-dessous:


>>> Cliquez ici <<<

La France n'a pas participé au projet "GODIAC" qui a réuni pourtant 12 pays européens dans l'analyse et la recherche de nouvelles méthodes de maintien de l'ordre et de dialogues avec les manifestants. Une des préconisations du projet GODIAC est de créer des unités policières spécifiques de médiation, parfaitement identifiées et connues du public, dans le but d'entretenir (ou de créer) tout au long de l'événement un dialogue avec les manifestants.


>>> Cliquez ici <<<


Cependant les actes d'agressions de plus en plus violents posent une réelle réflexion comme vous pouvez le découvrir sur le lien ci-dessous:




Gendarmes en protection lors des nuits de juillet 2016 dans le Val d'Oise
Signe de la montée de cette violence, en juillet 2016, des émeutes ont eu lieu dans le Val d'Oise avec des tirs d'armes à feu sur les forces de l'ordre occasionnant plus de 13 policiers et gendarmes blessés par balle...




Intervention de gendarmes en Nouvelle Calédonie - Novembre 2016
Ainsi qu'en Nouvelle Caledonie fin novembre 2016: Un évadé qui avait foncé au volant d'un fourgon est mortellement touché par un gendarme.



VBRG en Nouvelle Calédonie - Novembre 2016
Peu après, des individus ont dressé des barrages et des affrontements ont éclaté contre les forces de l'ordre. Alors que des gendarmes essayaient de dégager une route importante bloquée par des pneus et des véhicules incendiés, cinq gendarmes ont été blessés par des armes à feu, dont deux sérieusement. Il fallut l'utilisation de VBRG (Véhicule Blindé sur Roues de la Gendarmerie) pour dégager la route...


Le VBRG de la Gendarmerie Nationale
>>> Cliquez ici <<<



01/05/2017 - Paris
En 2017, les présidentielles ont donné comme candidats au deuxième tour, E. MACRON et M. Le PEN. Durant l'entre 2 tours, le 1er mai 2017, des heurts ont eu lieu en début de cortège pour une manifestation du 1er mai, marqué par le rejet du Front National et la défense du progrès social.


01/05/2017 - Paris
Là encore, les violences face aux forces de l'ordre sont violentes. 


01/05/2017 - Paris
Plusieurs CRS et policiers sont blessés par des jets de projectiles et des cocktails Molotov.


01/05/2017 - Paris
Des caddies enflammés sont aussi lancés contre les positions des forces de l'ordre...


01/05/2017 - Paris
Des moyens ont été mis en place pour contenir les manifestants dont des camions pompe...  Par ce genre d'attaques durant des manifestations traditionnelles, le décor est planté pour les prochaines années: à chaque manifestation, c'est l'occasion pour que des groupes violents fassent qu'elle dégénère en batailles rangées pour créer un sentiment de révolution permanente...


>>> Cliquez ici <<<


Gendarmes sur le site de Bure dans les Vosges
Il est à noter la décision prise par le gouvernement en juillet 2017 de renforcer le dispositif de maintien de l'ordre autour du site d'enfouissement expérimental de déchets radioactifs de Bure, dans les Vosges, avec la pérennisation sur place d'un bataillon de gendarmerie mobile.


Gendarmes mobiles près du site de Bure dans les Vosges
En effet, la situation sur cet endroit commence à ressembler à la ZAD de Notre Dame des Landes, près de Nantes, à savoir des manifestants violents contre un projet national. Des actions extrêmement  violentes d'individus en lien avec la mouvances anarcho-libertaire et la mouvance dure antinucléaire allemande ont déjà eu lieu à Bure et montre la nécessité d'une présence forte et permanente des forces de l'ordre.



Manifestation contre le site d'enfouissement de Bure le 15/08/17
Une manifestation a d'ailleurs dégénéré mi-aout 2017 avec plus de 1.000 manifestants dont 300 manifestants habillés de noirs ou masqués, casqués et cagoulés, munis de bâtons et de boucliers improvisés jetant des pierres et des cocktails molotov sur les gendarmes mobiles. Cet affrontement a fait plus d'une trentaine de blessés légers du côté des manifestants et 2 gendarmes mobiles blessés par un engin artisanal lancé par les manifestants.

Vidéo de ces journées:




Gendarmes mobiles ayant arrêté un pilleur sur l'ile de St Martin début septembre 2017
On peut noter aussi l'envoi de gendarmes mobiles et des unités de la garde Républicaine après le cyclone IRMA, début septembre 2017, sur l'ile de St Martin, pour assurer l'ordre public sur l'ile, face à des scènes de pillage. 



Gendarmes de la Garde Républicaine interpellant un suspect sur l'ile de St Martin début septembre 2017
Plus de 400 gendarmes ont été envoyés pour garantir l'ordre et la sécurité sur l'ile...


  


Gendarmes de la Garde Républicaine dégageant une rue sur l'ile de St Martin début septembre 2017
En effet, l'ile a été détruite en grande partie et la nécessité de rassurer les habitants de l'ile de St Martin était primordiale.



  Partie 5: 
Le maintien de l'ordre de 2018 à nos jours 
>>> Cliquez ici <<<




Droits et devoirs 
lors de manifestations en France

>>> Cliquez ici <<<



Pour faire face à toutes ces situations la FRANCE 
a développé 3 forces distinctes 
pour assurer le maintien de l'ordre:





La France possède un centre où elle entraine régulièrement ses forces:


Le CNEFG
Centre National d'Entrainement des Forces de Gendarmerie
>>> Cliquez ici <<<



Découvrez
le Musée de la Gendarmerie Nationale 
de Melun en France
>>> Cliquez ici <<<


Plusieurs vidéos d'affrontements à Paris
entre agresseurs utilisant techniques de BlackBlock
et les forces de l'ordre






Cette page sera réactualisée 
 en fonction de l'actualité...


Voici d'autres sujets 
sur les forces anti-émeutes:
Les Mobiele Eenheid néerlandaises


Les Bereitschaftspolizei allemandes
Lien en cliquant ici


Les forces Anti-émeute Belges

Les Forces Anti-émeute Suisses


Les forces anti-émeute italiennes

Lien en cliquant ici


Les forces anti-émeute autrichiennes

Lien en cliquant ici





Devenez réserviste 
de la Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<




>>> Cliquez ici <<<



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire