samedi 4 juin 2016

Le DARD

Le DARD
Détachement d'Action Rapide et de Dissuasion

Le DARD pour "Détachement d'Action Rapide et de Dissuasion" est une unité d'élite de la Gendarmerie vaudoise en Suisse.


Cette unité exerce dans le comté de VAUD en Suisse, 
où se trouve la ville de Lausanne.


Comptant plus d'une vingtaine de gendarmes, ils sont entrainés dans les prises d'otages, l'intervention sur des forcenés, l'arrestation de personnes dangereuses et le risque d'attaque terroriste.

En effet, le risque terroriste est réel sur l'ensemble de l'Europe:

Depuis des années, celui-ci a pris différents visages:

Des solutions ont été apportées et ces unités s'y sont adaptées:



Elle intervient aussi pour épauler la police vaudoise dans des interventions nécessitant des moyens lourds comme les braquages ou actes terroristes.


C'est en 1976 que voit le "Groupe d'Intervention de la Gendarmerie Vaudoise". Suite aux attentats de 1972 aux Jeux Olympiques (lien en cliquant ici), le comté de Vaud s'est doté de ces hommes entrainés pour ce genre d'intervention.


C'est en 1991 que sa dénomination actuelle le "DARD" est adopté... Elle intervient plus de 150 fois dans l'année dont plus de 20% dans des situations de maitrise d'un forcené....


Son équipement est le même que toute unité d'élite d'intervention: casque lourd, visière anti-balle, protection balistique, fusil mitrailleurs.


Les entrainements répétées lui permettent d'acquérir des réflexes d'intervention qui lui permettent d'arrêter en toute sécurité.


Ces entrainements sont variés et réguliers et interviennent dans toutes sortes de lieux comme des bâtiments, stades, transports publics mais aussi sur des bateaux...


Elle possède aussi des moyens non létaux pour interpeller des suspects: chien d'attaque, tasers, et maitrise du Close Combat..


il existe d'autres unités cantonales en Suisse:

L'Unité Spéciale GENTIANE
Cliquez ici



Cependant une entité qui s'appelle TIGRIS, créé en 2003 peut épauler cette unité à sa demande:




Voici 2 vidéos 
du DARD Vaudois






DIORAMAS AU 1/87








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire