dimanche 30 octobre 2016

DGIGN Outre Mer de la Gendarmerie Nationale Française

DGIGN Outre Mer
Antennes du GIGN en Outre Mer
de la Gendarmerie Nationale Française

Mise à jour: 20/05/2024


  - English Version -
>>> Click Here <<<
 
Remise officielle du Commandement du GIGN le 02/10/2020 au Général Ghislain Réty
Le 05 octobre 2020, une réorganisation du GIGN a été opéré créant une unité d'intervention unique en Europe de par ses effectifs et ses missions.


En effet, le GIGN sera réparti, à partir du printemps 2021, entre un GIGN Central et 14 Détachements GIGN en métropole et outre mer. Les détachements s'appelaient précédemment AGIGN.


Les GPI, signifiant "Groupe de Pelotons d’Intervention", ont été renommés Antennes du GIGN d'Outre-Mer (AGIGN Outre Mer). en 2016, puis Détachements GIGN en 2020.
Ces groupes d’Intervention de la Gendarmerie Nationale Française, sont établies dans les départements d'outre mer (DOM) et collectivités d’outre mer (COM) français. Elles étaient aussi connues sous l’appellation de GPIOM (Groupe de Pelotons d’Intervention Outre Mer)


Cette nouvelle appellation est entrée en vigueur en octobre 2020. Ils sont au nombre de 7 AGIGN Outre mer répartis sur les DOM et COM : Polynésie Française, Guadeloupe, Mayotte, Martinique, Ile de la Réunion, Guyane, Nouvelle Calédonie.


Ces unités ultramarines se composent d’une trentaine à une cinquantaine de membres par DGIGN.  Le DGIGN de GUYANE est l'une des plus exposés au risque au tir dans leurs missions de lutte contre l'orpaillage clandestin (la recherche de l'or) et la criminalité sud américaine.

Vous pouvez retrouver plus de photos du DGIGN de l’Ile de la Réunion 
lors de l’exercice ARES 2016 


Leurs rôles sont les mêmes que les DGIGN en Métropole à savoir l’interpellation de personnes dangereuses, intervention dans les prises d’otage, lutte contre le risque d’attaques multiples de terroristes ou de personne armée, soutien aux brigades locales.

En effet, le risque terroriste est réel sur l'ensemble du territoire français, ultra marin compris:

Depuis des années, celui-ci a pris différents visages:

Des solutions ont été apportées et ces unités s'y sont adaptées:



Vous pouvez retrouver plus de détails sur les DGIGN en métropole sous le lien ci-dessous :


>>> Cliquez ici <<<

Ils sont épaulés aussi par les GIPN, "Groupe d’Intervention de la Police Nationale" basés dans les DOM et COM. Lien ci-dessous :






Quelques chiffres: 
le taux moyen de crimes et délits est de 45 pour 1.000 habitants. En Guadeloupe et en Guyane, il s'élève à 60, avec des communes à 80-85. 
Les gendarmes ultramarins sont trois fois plus exposés aux agressions physiques, qui ont augmenté de 64,8% au cours des 5 dernières années. 
52,7% des agressions sont commises avec arme par nature ou destination (en hausse de 159%). 
La Guyane, la Nouvelle-Calédonie et Mayotte affichent le taux d'agressions physiques à l'encontre des gendarmes les plus importants d'outre-mer (Jusqu'à 6 fois supérieurs à celui de la Métropole).
En 2016, 288 gendarmes ont été blessés à la suite d'une agression physique, dont 110 avec arme (25 par arme à feu, 26 avec arme blanche et 59 avec un véhicule).
Sources: GEND Info de Mai 2017


La création de ces unités dans les DOM-COM est dû aussi au risque d’attentats terroristes sur ces territoires : Selon l’UCLAT (Unité de Coordinatoion de la Lutte AntiTerrorisme) entre 100 et 200 signalement pour radicalisation ont été constatés sur l’Ile de la Réunion en 2015. 

D’autres sources évoquent le départ de 80 personnes depuis l’Ile de la Réunion, une quarantaine depuis Mayotte et 8 depuis la Guadeloupe et la Martinique
Plus d’informations sur l’article de 20 Minutes du 28/06/2016
>>> En cliquant ici <<<

Retrouvez sous le lien ci-dessous des raisons de risques terroristes en France:


Pourquoi la France, la Belgique et l'Allemagne sont elles visées par le risque d'attentats islamistes ?
>>> Cliquez ici <<<

Voici les écussons de 6 d’entre eux sous l'ancienne dénomination.


Les entrainements sont réguliers et dans toutes sortes d'endroits comme ici sur une piste de l'aéroport de Papeete à Tahiti en Polynésie Française. 


Ce genre d'exercice en situation réelle dans des bâtiments permet d'améliorer des modes opératoires d'intervention. 
Découvrez d'autres exercices en France et dans le monde sur le lien ci-dessous:

>>> Cliquez ici <<<


On peut voir un camion blindé avec l'ancienne dénomination de la Martinique sur cette photo. Ces véhicules équipent de plus en plus les unités d'intervention françaises:





De plus les entrainements sont aussi faits en cas d'attaques NRBCE "Nucléaire Radiologique, Bactériologique, Chimique et Explosifs" comme ici lors de la simulation AMBRASIE 2015 sur l'Ile de la Réunion.
 

Dégagement par des gendarmes de l'axe menant à l'aéroport de Nouméa le 19 mai 2024 

En mai 2024, les membres de DGIGN sont intervenus face aux émeutes violentes et mortelles, causant 6 morts dont deux gendarmes, lors d'interventions, d'arrestations et de rétablissements de l'ordre. 

 

Emeutes en Nouvelle Calédonie en mai 2024 -

>>> Cliquez ici <<< 


Gendarmes mobiles lors de la traque du fugitif  dans les Cévennes en mai 2021

Deux autres points de son profil qui faisait 

 

Membres d’un AGIGN devenu DGIGN lors de la traque du fugitif  dans les Cévennes en mai 2021

Les DGIGN Outre mer peuvent également intégrer un nouveau dispositif lancé par la Gendarmerie Nationale lors de la traque d'un forcené armé: le DIAG

>>> Cliquez ici <<<



Ces unités s’inscrivaient dans la nouvelle réorganisation des unités d’intervention de gendarmerie fin 2015 :
 

L'intervention élémentaire: Elle concernait les gendarmes des brigades territoriales, primo intervenants sur les lieux d'attaques qui figeaient la situation.


L'intervention intermédiaire: Elle concernait les PSIG SABRE qui intervenaient pour neutraliser les attaquants et stabiliser la situation en repoussant des attaques éventuelles et empêcher des terroristes, preneurs d'otages ou criminels 
de s'échapper.


L'intervention spécialisée: Elle concernait le GIGN (lien en cliquant ici) et les "antennes régionales" du GIGN (lien en cliquant ici). Ils procédaient
à l'assaut final.

Depuis 2017, les termes  de ces interventions sont plus simples et sont maintenant classées en 2 étapes: les "Primo arrivés", puis les "Renforts", plus facile à gérer dans la perception des interventions.

Voici une vidéo d’une démonstration d’un DGIGN Ultramarin :

et un reportage de 2014 sur le GPI de Guyane:




Entrainement sur un bateau de gendarmes d'un PSMP
Pour compléter la sécurité du territoire français, les ports et zones maritimes sont aussi protégés par des unités spéciales de la Gendarmerie: Les PSMP "Espadon":. Ils peuvent faire partis des primo-arrivants.

>>> Cliquez ici <<<


Découvrez ce lien rapide sur tous les articles de ce blog traitant de la Gendarmerie Nationale en maintien de l'ordre et en intervention

>>> Cliquez ici <<<
 

et pour les fans de PLAYMOBIL
 

Création de Freddy BAILLY
 


Devenez réserviste 
de la Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<


Découvrez les autres forces
d'interventions rapides françaises:


>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<





Devenez réserviste 
de la Garde Nationale Française
>>> Cliquez ici <<<


Découvrez aussi sur ce blog:

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<

>>> Cliquez ici <<<


Découvrez aussi:
>>> Cliquez ici <<<


et la web série au 1/87

" GSG9 - Unité spéciale "






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire