dimanche 13 mai 2018

Mobile Security Deployment - USA

MSD
Mobile Security Deployment


Mise à jour: 13/05/2018




Le « Mobile Security Deployment » est une unité spécialisée du Service de Sécurité Diplomatique américaine (Diplomat Security Service - DSS). En effet, les USA, de par les décisions et positions américaines, sont particulièrement visés par le terrorisme ainsi que par des mouvements hostiles de population locale en désaccord avec la politique américaine.


Membres du MSD en septembre 2015 lors de l’Assemblée Générale des Nations Unies.
Ces membres sont des agents spéciaux qui ont pour but de protéger des diplomates américains, aussi bien aux USA lors de venues de diplomates qu’à l’étranger et plus particulièrement dans les zones à risques.


Entrainement sur la base des MSD en Virginie aux USA
Protégeant les membres des ambassades et des consulats américains, ils sont présents contre le risque de Kidnapping et d’attaques terroristes.


Entrainement sur la base des MSD en Virginie aux USA
Formés à la réponse armée et à l’évacuation de leurs protégés, ils s’entrainent régulièrement pour que leurs gestes deviennent automatiques.


Entrainement de personnels diplomatiques américains sur la base des MSD de Virginie en 2013
Basé en Virginie aux USA, le MSD comporte 3 types d’équipes :
- Les équipe de formation mobile (Mobile Training Team - MTT). Elles organisent des formations pour les forces locales et les employés des ambassades et des consulats américains, ainsi que les "gardes de sécurité du Corps des Marines des Etats Unis" (MSG). Elle sélectionne également le personnel à l’étranger qui travaillera dans les consulats et les ambassades.


Entrainement sur la base des MSD en Virginie aux USA
 - Les équipes de soutien à la Sécurité ( Security Support Team - SST). Elles sont formées aux contre-attaques des ambassades américaines ou aux menaces contre le personnel diplomatique. Ils sont mobilisés en fonction des crises internationales ou aux menaces à court terme sur les ambassades ou consulats. Là encore pour protéger le personnel diplomatique, voire l’exfiltrer si nécessaire.


Membres du MSD le 18 juin 2005 lors de la visite de la secrétaire d’état américaine
 Condoleezza Rice à Ramallah en Palestine
- Les équipes de soutien tactiques (Tactical Support Team - TST). Elles ont été créés dans les années 90 et sont une force de réaction lourdement armée en appui des services de protection déjà en place en protection de VIP, comme par exemple le secrétaire d’état américain. Ils protègent directement ces personnes lors de convois diplomatiques.


Entrainement sur la base des MSD en Virginie aux USA
Les entrainements du personnel se font dans une base où sont reproduit des immeubles d’ambassades, des lieux de rencontres tels que village ou lieux de culte pour coller au plus près de la réalité.



Voici une vidéo montrant ces exercices


Entrainement sur la base des MSD en Virginie aux USA
Déployés dans toutes les zones à risques comme l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak mais aussi dans des zones dites crises tels que le Mexique ou Haïti.


Exercice de membres du PSA BPOL allemand
D’autres pays ont eux aussi développé ce type d’unités pour protéger leurs diplomates comme les allemands avec les « Polizeiliche Schutaufgaben Ausland  » (PFA BPOL)

Membres du GIGN en Irak
Ou la France avec la « Force Sécurité Protection » (FSP) du GIGN

>>> Cliquez ici <<<

Exercice « Black Griffin » en octobre 2015 en Allemagne de différents services occidentaux 
de "Close Protection Team" 
Le MSD américain s'entraine aussi avec ce type d'unités comme en octobre 2015 en Allemagne avec le " Spezialeinheit BSB der niederländischen " de la Koninklijke Marechaussee pour les Pays bas, les « österreichischen EKO Cobra » pour l’Autriche et  le « Polizeiliche Schutaufgaben Ausland  » pour l'Allemagne.
 


Voici une vidéo des MSD américains en entrainement


Découvrez aussi 
d'autres unités d'intervention américaines:



Découvrez sur GSG9 1/87:




ainsi que
des dioramas sous différentes échelles:









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire