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Un blindé "Navistar Defence Canada" du RCMP/GRC
Depuis de nombreuses années, le CANADA fait face à des forcenés de plus en plus armés.
Le « Thunder 1 » de la Police de VANCOUVER
Depuis 1960, plus de 80% des policiers canadiens tués l’ont été à cause d’une carabine ou d’un fusil de chasse.
LENCO BEARCAT de la Police d’OTTAWA acquis en 2010
A l’inverse des USA qui utilisent leurs fourgons lors de mouvements sociaux, les canadiens ne les utilisent que pour neutraliser des forcenés retranchés chez eux.
Pourquoi les unités d'intervention de la Police Américaine
(SWAT) sont elles aussi militarisées ?
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Le « Thunder 1 » de la Police de MONTREAL
Pour exemple,
le «Thunder 1 » de la marque
québécoise « CAMBLI » reçu
en décembre en 2013 par la Police de MONTREAL sert entre 5 à 6 fois par an et
celui de VANCOUVER 1 à 3 fois par mois, soit une trentaine de fois par an.
CAMBLI Tactical Armored Trucks
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Un blindé "Navistar Defence Canada" du RCMP/GRC
Des blindés, dans certaines Provinces Canadiennes, n’ont même jamais été utilisés.
Le « Thunder 1 » de la Police de VANCOUVER
Cette politique d’intervention est très encadrée, peu importe la Province canadienne, que ce soit à VANCOUVER, en NOUVELLE ECOSSE ou à NEW GLASGOW.
Intervention dans la région de WINNIPEG avec un "GURKHA" de la marque canadienne "TERRADYNE"
En effet, les utilisations de ces véhicules sont réalisées lorsqu’il y a un risque mortel pour les policiers lors de l’intervention, telle qu’une prise d’otage,
Arrestation d’un suspect jugé dangereux en juin 2014 à Moncton
de forcenés barricadés chez eux,
Intervention lors d’une arrestation à risque en juin 2014 à Moncton
d’un tireur actif qui s’en prendrait à la population,
Intervention lors d’une arrestation à risque en juin 2014 à Moncton
ou lors de perquisition à hauts risques.
Un blindé Navistar Defence Canada du RCMP/GRC
Ils ne doivent pas servir ou être déployés pour contrôler des foules lors de manifestations sociales.
Le Blindé démilitarisé « GRIZZLY » de la Police de NEW GLASGOW acquis en 2013
Face à l’investissement important d’un tel véhicule, les autorités canadiennes ont rétrofité cinq blindés GRIZZLY appartenant au Ministère de la Défense Nationale.
Le Blindé démilitarisé « GRIZZLY »
de la Police de NEW GLASGOW acquis en 2013
Ces véhicules ont été désarmés et démilitarisés
Le Blindé démilitarisé « GRIZZLY »
de la Police d'Edmonton lors d'une intervention en février 2020
Un véhicule blindé a été donné à la police d'Edmonton en 2007, deux véhicules blindés GRIZZLY à la Colombie-Britannique en 2010, un à NEW GLASGOW et un à WINDSOR, en Ontario, en 2013.
Le 4X4 Blindé « BLACK WOLF »
de la Police d'Edmonton lors d'une intervention en février 2020
Deux blindés Navistar Defence Canada du RCMP/GRC
En 2012, la RCMP/GRC (Royal Canadian Mounted Police/ Gendarmerie Royale du Canada), qui fait fonction de corps de police territorial pour les provinces canadiennes , a acheté 18 camions blindés à Navistar Defence Canada pour 14 millions de dollars et les a répartis sur l’ensemble du territoire canadien.
Le « Thunder 1 » de la Police de QUEBEC
Même si il y a des polémiques d'élus et de citoyens pour l’acquisition de ces véhicules, dont certains parlent de dépenses inutiles (Le "Thunder 1" de MONTREAL a couté 365.000 $ ou celui acquis par GALGARY à 500.000 $) et avec une crainte d’une militarisation de la Police, les autres pays ont pris le même chemin dans l’acquisition de blindés lourds pour leur Police ou pour leur Gendarmerie.
Le « Thunder 1 » de la Police de YORK
En effet, le « jusqu’au boutisme » de certains forcenés, voir de terroristes ou de tireur actif, appelé également "AMOK", tirant sur la foule ou des étudiants, implique que les Forces de Police puissent s’approcher pour les désarmer, voire les neutraliser avec le moindre risque pour elles.
Le « Thunder 2 » du GTI de la Sureté du Québec lors d’une intervention en décembre 2018
Le Groupe Tactique d’Intervention (GTI) de la Sureté de Québec a commandé un nouveau véhicule en 2018 : un « Thunder 2 » toujours de la marque québecoise CAMBRI.
Le « Thunder 2 » du GTI de la Sureté du Québec lors d’une intervention en décembre 2018
Il manquait à cette unité d'élite un moyen pour s'approcher, aussi bien de bâtiments hauts que d'avion, d'un véhicule lui permettant d'accéder à ces hauteurs importantes.
Le « Thunder 2 » de la marque CAMBLI
En effet, le "THUNDER 2" est équipé de deux grandes passerelles et permet ainsi d’atteindre le toit de maisons, de petits immeubles, de toits d’entreprises ou de portes d'un avion.
Le « Thunder 2 » de la marque CAMBLI
Ceci permet aux forces spéciales de pouvoir intervenir rapidement sur des points élevés et de créer un effet de surprise.
Le « Thunder 2 »de la marque CAMBLI
Il peut être aussi équipé d’un bélier, avec vérin hydraulique, qui permet de faciliter l’entrée en défonçant une porte ou un mur extérieur plutôt que la dépose d’explosifs pour faire une brèche.
Le blindé 2019 de la Police de GALGARY
En avril 2019, c’est au tour de la Police de GALGARY d’acheter un blindé de la marque CAMBLI pour remplacer son ancien véhicule.
Le blindé 2019 de la Police de GALGARY
L'ancien véhicule blindé a été acheté en 2007 et a été "très utilisé". Les services de police de CALGARY se sont servis pour la première fois d'un véhicule blindé en 1974, lors d'une fusillade causant un mort et plusieurs blessés. À cette époque, la police a dû emprunter le véhicule blindé à l'armée. Cette intervention avait conduit à la création de la première unité tactique du service.
Le "GURKHA Armoured Patrol" de la "Niagara Regional Police"
On peut noter aussi tous les 4X4 blindés de type "GURKHA Armoured Patrol" de la marque canadienne "TERRADYNE Armored Vehicle" qui ont complété les services de Police de villes canadiennes, aussi dans un effet de renouvellement de véhicules blindés, comme ici avec celui de la "Niagara Regional Police"
Le "GURKHA Armoured Patrol" de la Police de BRANDFORD
ou ici, celui de la ville de BRANDFORD en ONTARIO,
Le "GURKHA Armoured Patrol" de la Police de TORONTO
ou là, avec le "GURKHA" de la Police de TORONTO,
Le « Thunder 1 »
de la ville de Montréal
En conclusion, la Police Canadienne suit le mouvement d'autres pays qui ont choisi, pour avoir un maximum de protection pour leurs unités d'élite, de posséder des véhicules qui, il est vrai sont couteux à l'achat, mais peuvent servir dans des situations exceptionnelles.
En effet, les moyens tactiques et les entrainements réguliers permettent d'avoir les outils nécessaires face à un risque majeur, comme cela l'a été dans "l'histoire de la création des Unités d'intervention de par le Monde", comme vous pouvez le retrouver racontée sous ce lien:
Histoire de la création des Unités d'élite contre le terrorisme
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