samedi 11 décembre 2021

Les tranpsorts de fonds et de valeurs en Amérique Latine

 

Les transports de fonds et de Valeurs 
en Amérique Latine

Mise à jour: 09/11/2022

 
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Camion blindé COMETRA - Mexique

A l’inverse des pays occidentaux qui subissent une mutation du marché du transport de fonds, avec une décroissance des volumes en Espèces du fait de l’essor des paiements digitaux, de la baisse des agences bancaires sur leur territoire, de pression sur les coûts de transports de fonds (avec des réglementations et des maculations automatiques d’espèces en cas de vol) et la volontés des politiques d’Etat occidentaux pour baisser les volumes en cash, celui des pays d’Amérique Latine est plutôt stable.

 

Les transports de fonds et de valeur en France

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Fourgon blindé ETV - Bolivie

En effet, depuis des années, les habitants de ces pays, dont le niveau de vie est faible pour la plupart, malgré une classe moyenne, n’ont pas les moyens de faire des achats par des paiements digitaux, et préfèrent être payé en espèces.

 

Fourgon blindé ATLAS - Colombie

On peut noter également que dans de nombreux pays d’Amérique Latine où les politiques gouvernementales et économiques locales sont instables, les populations préfèrent parfois avoir des dollars américains plutôt que d’échanger avec la monnaie du pays.

 

Fourgon blindé VISETECA - Venezuela

Il est déjà arrivé des chocs économiques, comme en Argentine et au Venezuela, où la monnaie locale s’écroule. La valeur du dollar américain restant pratiquement fixe, leurs habitants ainsi que le monde des affaires de ces pays préfèrent échanger avec la monnaie américaine.

 

Camion blindé ESERTVAL - Chili

Dans les autres pays d’Amérique du Sud, les populations pauvres qui n’ont pas confiance dans leur système bancaire préfèrent également avoir de l’espèce plutôt que de tout mettre sur un compte bancaire. Cependant la classe moyenne de ces pays, elle, gère son argent par le biais de leur banque.

 

Camion blindé HERMES - Pérou (Filiale de la BRINKS)

Dans ce marché de transports de fonds, on peut aussi indiquer le fret à fortes valeurs ajoutées qui est transporté en camions avec cabine blindée comme par exemple du matériel électronique (téléphones, ordinateurs, etc) pour livrer des magasins en province ou dans les capitales.

 

Fourgon blindé PANAMERICANO - Mexique (Filiale de la BRINKS)

En effet, l’insécurité est très importante et les braquages de camions de transport en tous genres sont fréquents sur les routes d’Amérique Latine.

 

Fourgon blindé WAGNER - Chili

Le phénomène de braquage de fourgons blindés est très présent dans la majeure partie de ces pays depuis plus d'un siècle.

 

Fourgon blindé BICEFALA - Mexique

Ces braquages sont la réalisation de gangs locaux prêts à tout pour voler face à la sécurité accrue des transports. C’est pour cela que les convoyeurs sont fortement armés.

 

Fourgon blindé PROSEGUR - Brésil (Existant)

Du côté des entreprises privées qui gèrent le marché des transports de fonds et de valeurs, ils existent deux grands groupes qui se font concurrence : le groupe international d’origine espagnol PROSEGUR

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Fourgon blindé BRINKS - Chili

Et le groupe international BRINKS d’origine américaine.


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Fourgon blindé PROSEGUR - Argentine

Dans le premier cas, PROSEGUR a été créé à la fin des années 70 et s’est tourné sur le marché d’Amérique Latine à partir du milieu des années 80.


Fourgon blindé PROSEGUR- Brésil

L’un de ses premiers marchés sur le continent américain est le Brésil.

 

Fourgon blindé PROSEGUR- Brésil

Là-bas, au fil des années, elle va racheter de nombreuses petites entreprises locales déjà implantées sur le sol sud américain.

 

Camion blindé PROSEGUR - Brésil

Elle va aussi développer les transports lourds de fret sensible avec une flotte de camions dont les cabines sont blindées.

 

Semi remorque avec cabine blindée PROSEGUR - Brésil

D’où parfois des chargements importants de par leur taille.

 

Fourgon blindé PROSEGUR - Colombie

PROSEGUR est également présent dans pratiquement tous les pays d’Amérique du Sud, que ce soit en Colombie,

 

Fourgon blindé PROSEGUR - Chili

Au Chili,

 

Fourgon blindé PROSEGUR Uruguay

En Uruguay,

 

Fourgon blindé PROSEGUR - Pérou

Au Pérou,

 

Fourgon blindé PROSEGUR - Argentine 

Ou en Argentine.

 

 

Fourgon blindé BRINKS - Brésil

Son concurrent principal dans ces pays est le groupe américain BRINKS

 

Camion blindé BRINKS - Brésil

Implanté dans différents pays quelques années plus tôt que son concurrent espagnol, grâce  à des gouvernements pro-américain durant la fin des années 60, des années 70 et 80, la BRINKS a elle aussi développé le marché des camions blindés pour livrer ses clients.

 

Fourgon blindé BRINKS - Brésil

C’est en 1966 que la BRINKS s’implante au Brésil et devient au fil des années sa troisième plus grosse filiale dans le Monde.

 

Camion blindé BRINKS - Chili

Présente également au Chili, 

 

Fourgon blindé BRINKS - Colombie

en Colombie,

 

Fourgon blindé BRINKS - Bolivie

en Bolivie,

 

Camion blindé BRINKS - Argentine

et en Argentine,

 

Fourgon blindé MACO - Argentine

elle développe des filiales avec des marques locales comme ici l’entreprise argentine de transports de fonds MACO.

 

Fourgon blindé MACO - Argentine  Années 90

MACO étant une entreprise ancienne dans ce pays.

 

Fourgon blindé HERMES - Pérou (Filiale de la BRINKS)

ou ici au Pérou avec la Société de transport de fonds HERMES

 

Fourgon blindé de la PANAMERICANO - Mexique

Au Mexique, c’est avec sa filiale locale que la BRINKS est présente : la PANAMERICANO

 

Fourgon blindé de la PANAMERICANO - Mexique

Le marché mexicain est tout aussi dangereux, voire plus, avec les gangs violents très nombreux sur le territoire, ainsi qu’avec l’argent déplacé pour les classes moyennes mexicaines suscitant les convoitises de ces gangs surarmés…

 

Fourgon blindé de la PANAMERICANO - Mexique

Celle-ci développe également les types de service que propose la BRINKS. Allant du gros fourgon

 

Camion blindé de la PANAMERICANO - Mexique

au semi remorque avec cabine blindée.

 

Camion blindé de la PANAMERICA - Bolivie

Par le biais de cette filiale de la BRINKS, elle peut aussi pénétrer des marchés comme la Bolivie.

 

Fourgon blindé DUNBAR Armored - Chili

D’autres grands groupes comme DUNBAR Armored tenteront une percée dans différents pays d’Amérique Latine

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Fourgon blindé G4S Costa Rica

ou G4S avec des filiales déjà existantes, comme ici avec SECURICOR au Costa Rica,

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Fourgon blindé G4S - Panama

ou ici au Panama,

 

Fourgon blindé G4S - Brésil

ou là au Brésil, mais leur tentative est trop tardive et n'aura pas le même succès que la BRINKS et PROSEGUR déjà présentes.

 

Fourgon blindé GSI – Costa Rica

Selon le marché parfois tout petit comme ici le Costa Rica, les grands groupes ne s’implantent pas car pas assez rentable pour eux en terme de flux d’espèces.

 

Fourgon blindé VIGENCIA - Argentine

De par la taille du pays, le marché argentin possède également de nombreuses sociétés de transports de fonds et de valeurs déjà présentes depuis des années.

 

Fourgon blindé CODECOP - Argentine

Certaines sont rachetées et changent de nom comme CODECOP.

 

Fourgon blindé DUCIT - Argentine

D’autres renouvellent leur parc de fourgons blindés.

 

Fourgon blindé Banco Provincia - Argentine

Certaines banques préfèrent avoir leur propre fourgon comme ici Banco Provincia

 

Fourgon blindé Banco de la Nacion Argentina

ou ici la Banque de la Nation d’Argentine

 

Fourgon blindé Banco del Chubut

ou encore la Banque de CHUBUT

  

Fourgon blindé de la Banco Central de la Republica Argentina

ainsi que la Banque Centrale d’Argentine.

 

Vidéo de ce convoi


Fourgon blindé BRINKS - Brésil

Le Brésil également, de par sa taille, regroupe de nombreux opérateurs dans les transports de fonds, en plus de la BRINKS 
 
 
Fourgon blindé PROSEGUR - Brésil
et de PROSEGUR.
 

Fourgon blindé PROTEGE - Brésil

On trouve PROTEGE à Rio de Janeiro
 

Fourgon blindé TRANSNACIONAL - Brésil

TRANSNACIONAL à Sao Paulo
 

Fourgon blindé BLUE ANGELS - Brésil

BLUE ANGELS à Brasilia
 
Trois camions blindés ESCUADRA - Brésil
Des sociétés possèdent également des camions pour le fret sensible.
 

Camion blindé SEG MASTER - Brésil

Le réseau autoroutier est bien desservi mais nécessite une protection accrue face à des coupeurs de route qui s'en prennent à toutes sortes de camions.
 

Fourgon blindé CORPUS- Brésil

C'est pour cela que les convoyeurs sont lourdement armés pour faire face à des gangs.

Fourgon blindé FIDELYS - Brésil

On peut aussi noter des carrosseries insolites non commercialisées en Europe ou en Amérique du Nord.
 
 

Fourgon blindé FYDELIS - Brésil

Les fabricants de véhicules tels que VOLKSWAGEN proposant des carrosseries originales dans ce pays.
 

Fourgon blindé FORMAV - Brésil

En effet, des usines fabriquent des modèles spécifiques au marché brésilien
 

Camion blindé PROTEGE - Brésil

De même que des camions alors que la marque est connue en Europe pour de petits fourgons.
 
 

Fourgon blindé MIB BLINDADOS- Brésil

Certains carrossiers donnant libre cours à leurs créations. 
 

Camion blindé BRINKS - Brésil

 MERCEDES n'étant pas en reste aussi dans la forme de ces camions.

Fourgon blindé PROSEGUR - Brésil

 Comme ici avec ces modèles préparés par des carrossiers pour PROSEGUR BRASIL
 

Fourgon blindé PROSEGUR - Brésil

sous différentes formes comme celle-ci,
 

Fourgon blindé PROSEGUR- Brésil

ou celle-là.

Fourgon blindé BRINKS - Brésil

ou encore là avec ce fougon BRINKS.

Fourgon blindé TB FORTE - Brésil

Depuis quelques années, dans plusieurs grands pays d’Amérique Latine comme le Mexique, l’Argentine, le Chili ou le Brésil, les classes moyennes sont de plus en plus importantes et les gouvernements sud américains veulent également, comme pour les pays occidentaux, limiter les transactions en espèces pour privilégier les paiements digitaux.

 

Pick Up blindé PROSEGUR - Brésil

Ceci afin d’éviter trop de volumes de cash car cela permet à ces gouvernements de limiter la fabrication de nouveaux billets, ainsi que de limiter le travail au noir payé en espèces, et permettre aux services fiscaux d'avoir à une meilleure visibilité de contrôle pour plus de rentrées fiscales dans leurs caisses.

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