mercredi 15 décembre 2021

Les transports de fonds et de valeurs au Japon

 

Les transports de fonds et de Valeurs 
au Japon

Mise à jour: 09/11/2022

 
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Fourgon des transports de fonds NITTSU

Les transports de fonds et de Valeurs au Japon se font à bord de petits fourgons.

 

Fourgon des transports de fonds NISIK

La plupart d’entre elles sont de vieilles entreprises familiales qui ont su se maintenir au fil des années.

 

Fourgon des transports de fonds NITTSU

En effet, le marché des transports de fonds est très contrôlé par les autorités japonaises et peu de grands groupes ont pu s’implanter sur le sol du Soleil Levant…

 

Fourgon des transports de fonds BRINKS au Japon

On peut voir quelques fourgons de la BRINKS, mais celle-ci est peu présente, car elle ne peut pas faire comme dans d’autres pays occidentaux, où habituellement elle rachète des entreprises locales pour étendre sa marque. La réglementation japonaise étant très stricte sur les reprises d’entreprises nippones par des sociétés internationales étrangères, ainsi que sur la création de toutes pièces sur son sol d’entreprises de transports de fonds…


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Deux convoyeurs devant un fourgon des transports de fonds ALSOK 

Particularité des convoyeurs de fonds japonais : Ils ne sont pas armés d’armes à feu. Ils ont pour équipements un bâton télescopique ou un long bâton en bois et de bombes lacrymogènes.

 

Convoyeur devant un Fourgon des transports de fonds ALSOK

 En effet, après la Seconde Guerre Mondiale la nouvelle constitution réglemente la détention des armes à feu pour la population  civile japonaise. La réglementation rend impossible la détention d’armes à feu au domicile, même dans le cadre d’une collection. Les armes neutralisées sont interdites également. Seuls les policiers et militaires japonais peuvent en avoir dans l'exercice de leur fonction.

 

Réplique électrique d’armes de poings avec bille de 20 grammes

Pour les collectionneurs japonais férus d’armes à feu, il s’est développé la fabrication de répliques d’armes plus vraies que nature dont certaines sont utilisés dans des parties d’AIRSOFT, activité de loisirs dans laquelle les participants utilisent des répliques d’armes à feu qui propulsent des petites billes d’environ 20 grammes grâce à un moteur électrique ou à pression de gaz.

 


Deux convoyeurs japonais transportant des valeurs.

On peut noter cependant qu’il y a très peu d’attaques de transport de fonds ou de valeur sur le sol japonais.

 


Deux convoyeurs devant un Fourgon des transports de fonds NISIK

Les convoyeurs s’entrainent au maniement de ces longs bâtons en pratiquant l’Aïkido. 

De plus, ils pratiquent également le Judo, sport national du Soleil Levant.

 

Deux convoyeurs devant un Fourgon des transports de fonds KYOWA

L’extérieur des fourgons n’est pas blindé. Seul l’intérieur dispose d’un cube blindé et sécurisé qui permet de glisser les mallettes de valeurs ou d’espèces.

 

Fourgon des transports de fonds ALSOK

On peut également trouver ce type de fourgon avec compartiment arrière blindé.

 

Fourgon des transports de fonds CSP

Ainsi que de petits camions typiquement japonais.

 

Scooter de l’entreprise ALSOK

On distingue également des services de réapprovisionnement rapide de distributeurs de billets lorsqu’ils sont pratiquement vides, effectués par un seul convoyeur qui se déplace en scooter électrique.

 

Fourgon des transports de fonds CSP

Comme dans de nombreux pays développés, l’environnement du transport de fonds en espèces est un secteur qui est impacté par différents comportements d’achats avec l’essor des paiements digitaux accentuant la décroissance des volumes en espèces.

 

Fourgon des transports de fonds NITTSU

Le Japon a d’ailleurs été pionnier dans ces échanges depuis deux décennies et a adapté la demande de liquidités utilisées encore par des japonais, pour l’essentiel assez âgés.

 

Camion de la Banque du Japon

La Banque du Japon utilise pour sa part ses propres camions blindés.

 

Camion de la Banque du Japon

Ceux-ci permettant de déplacer des quantités importantes de billets et pièces.

 

Deux Camions de la Banque du Japon

Sortant des usines de fabrication de monnaie pour alimenter ses succursales en billets neufs, ces camions servent également pour ramener les billets très usagés pour destruction dans ses centres répartis sur tout le territoire japonais.

 

Trois Camions de la Banque du Japon

Se déplaçant souvent par trois, ces camions n’ont parfois pas d’escorte.

 

Trois Camions de la Banque du Japon

Cependant, comme en France, l’un des trois est vide en cas d’attaque pour tromper des braqueurs. Ils se déplacent toujours groupés.

 

Camion de la Banque du Japon

Cependant, la Police Japonaise peut les escorter sur de longs trajets.

 

Camion de la Banque du Japon

Voici un ancien camion de transports de fonds de la Banque du Japon.

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