vendredi 10 décembre 2021

Les Transports de fonds et de valeur des Pays-Bas

 

Les Transports de fonds et de valeur des Pays-Bas

Mise à jour: 08/11/2022

  
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Fourgon de la Nederlands Waarden transport BV

Comme dans d’autres pays européens, le marché des transports de fonds aux Pays-Bas a véritablement été développé au milieu de la période des Trente Glorieuses (1945 à 1975), et va connaître à partir de la transition des Florins devenant des Euros en 2001/2002, une accélération des rachats de sociétés de transport fiduciaire entre deux grands leaders internationaux que sont G4S et BRINK’S.

 

Fourgon de la GELDTRANSPORT NEDERLANDS

Dans les années 60, de petits opérateurs vont se créer dans différentes zones des Pays-Bas.

 

Publicité du Carrossier néerlandais SPYKSTAAL

Ils vont se développer au fur et à mesure de créations d’entreprises. Des carrossiers néerlandais vont proposer une offre de fourgons blindés, comme ici le carrossier SPYKSTAAL

 

Fourgon de la Poste néerlandaise

Les Services postaux néerlandais vont aussi s’équiper de fourgons blindés.

 

Fourgon de l’Airport Security au pied d’un avion de la KLM

Les Pays-Bas vont rapidement acquérir des spécialités dans différentes professions à fortes valeurs ajoutées, comme les banques mais aussi les diamants. Une sécurité accrue est faite pour emmener des diamants arrivés par avion du Monde entier vers le quartier des diamantaires d’Anvers, qui, ensuite, après usinage et négociation, sont revendus et repartent vers leurs nouveaux propriétaires, toujours par avion.

 

Fourgon de l’Airport Security

Anvers va d’ailleurs devenir « LA » plateforme mondiale du diamant : 70% des diamants proviennent d’Anvers que ce soit bruts ou taillés et servant dans l’Industrie ou pour les joailliers.

 

Camions sécurisés GELDENET

Autre point important qui a développé les transports de fonds et de valeurs aux Pays-Bas sont les grandes zones portuaires de Rotterdam et d’Anvers. En effet, des marchandises technologiques à hautes valeurs ajoutées ou des mobiliers précieux transitent par ses ports vers des zones industrielles. Pour cela, il faut des camions sécurisés. GELDENET est une des entreprises néerlandaises qui s’est spécialisée dans ce type de transport.

 

Fourgon GELDENET

Elle propose également des fourgons classiques pour le transport de fonds et de valeurs.

 

Convoyeur de la SECURICOR Netherlands s’apprêtant à remonter dans son fourgon

Des groupes étrangers vont commencer, à partir de la fin des années 60, à s’implanter aux Pays-Bas comme l’entreprise de sécurité anglaise SECURICOR.

 

Fourgon de la Van Gend & Loos

Le groupe américain BRINKS va faire différemment pour pénétrer ce marché : Il va s’associer avec de nombreuses entreprises existantes comme Van Gend & Loos.

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Deux fourgons de la BRINKS GERLACH B.V sur l’aéroport d’Amsterdam

En effet, pour pénétrer ce marché néerlandais qui commence à susciter les convoitises avec ses différents marchés diamantaires et de marchandises à fortes valeurs ajoutées, plutôt que de créer de toutes pièces des filiales avec de nouveaux véhicules, la BRINKS propose son réseau à ces associés néerlandais, qui, à leur tour, vont proposer leurs structures existantes avec leur clientèle spécifique.

 

Fourgon de la BRINKS GERLACH B.V

Elle va commencer son évolution avec son nouvel associé « GERLACH B.V

 

Fourgon de la BRINKS GERLACH B.V devant un centre fort néerlandais du groupe

Ici devant l’un des centres forts de GERLACH B.V.

 

Fourgon de la BRINKS NEDLLOYD

Par la suite, elle va racheter leurs parts et les absorber les unes après les autres. Ici les transports de fonds NEDLLOYD.

 

Fourgon et camion de la BRINKS Netherlands

Puis après ces rachats, seul le nom de BRINKS apparaîtra sur les fourgons.

 

Convoyeur de la "Malcat Amit" transportant un colis sécurisé

On peut noter aussi le développement dans les années 2000-2010 des « PORTS FRANCS », appelés aussi en anglais Free Port, Bonded Area ou Free-Trade Zone, en portugais Porto Franco, en italien Zona Franca et aux USA Foreign-trade Zone.  Certains sont basés en zones aéroportuaires et maritimes ou dans des zones industrielles d’Amsterdam ou d’Anvers. Ce sont des endroits où sont stockés temporairement des marchandises de toutes sortes, dont des œuvres d’art, et qui ne sont pas frappés de droits de douane tant qu’elles restent dans le dépôt.

 

Fourgon de la "Malcat Amit" déchargeant une œuvre d’art dans un port franc

Ce marché confidentiel commence à impacter sur le transport de fonds de ces valeurs : En effet, ces œuvres restent stockées dans ces entrepôts bunker hautement protégés par spéculation et sont très peu exposées.

 


Camion de la société MCH Waardelogistiek

C’est lors de l’introduction de l’EURO, au tournant de l’année 2001/2002, que le transport de fonds va être impacté comme pour le marché français et allemand. De grands groupes pour grossir vont faire des fusions acquisitions de petites sociétés de transports fiduciaires.

Les transports de fonds et de valeur en France

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Camion de la société G4S

En effet, face à une concurrence des prix et des réglementations augmentant le cout du transport de fonds, seuls les grands groupes aillant des moyens financiers importants pourront tenir...

 

Fourgon de HEROS Netherlands

De même, suite à un scandale en Allemagne sur un détournement d’argent de plus de 300 millions d’euros par des dirigeants des transports de fonds allemands HEROS, sa filiale néerlandaise va être également rachetée par la concurrence.

 
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Fourgon G4S Netherlands

Par la suite deux grands groupes vont émerger à la fin des années 2000: Le premier G4S, ancien propriétaire de SECURICOR au fil de rachats d'entreprises.

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Fourgon de la BRINKS Netherlands

Et le second: la BRINKS.

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Deux camions de la BRINKS Netherlands lors de leurs réceptions chez le concessionnaire SCANIA

Les autres grands groupes tels que PROSEGUR ou LOOMIS vont avoir du mal à s’implanter sur ce marché où la BRINKS est un leader majeur et implanté depuis des années sur le sol des Pays-Bas suite à ses rachats depuis le début des années 70.

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Fourgon de G4S Netherlands

C’est en 2020 où la BRINKS va définitivement être "LE" leader incontournable du marché de transport de fonds néerlandais : elle rachète la partie « Logisitique fiduciaire » de G4S qui couvrait 17 pays dont les Pays-Bas…

 

Fourgon de la BRINKS Netherlands dans son dépot

Mais à force de grossir, la BRINKS Netherlands s’est endettée…

 

Fourgon SECUR CASH

La BRINKS Netherlands va lancer une filiale pour se relancer : SECUR CASH . Elle avait pour but de collecter les espèces dans des magasins et grandes surfaces, mais celle-ci va déposer le bilan en 2019.

 

Fourgon de la BRINKS Netherlands

En effet, l’environnement du transport de fonds en espèces est un secteur qui est impacté par différentes pressions, comme celle « politique » pour faire baisser les volumes en cash aux Pays-Bas, comme de nouvelles réglementations qui accentuent la pression sur les coûts de transport (maculation automatique en cas de vol et sommes minimales confiées dans le transport de fonds en fonction des sommes transportées), ainsi que de moins en moins d’Agences bancaires sur le territoire néerlandais à alimenter.

Les changements de comportements d’achats vont aussi impacter le moyen de paiement en espèces: l’essor des paiements digitaux va accélérer la décroissance des volumes en espèces, qui a été accentuée avec le Virus de la COVID depuis 2020 en privilégiant ces moyens pour payer toutes sortes d’achats.

 

Pour les transports de la Banque Centrale des Pays-Bas, celle-ci gère elle-même son transport de monnaie, escortés par les Koninklijke-Marechaussee depuis les usines de fabrication aux succursales dans les régions néerlandaises.


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