jeudi 9 décembre 2021

Les transports de Fonds et de valeur en Amérique du Nord

 

Les transports de fonds et de valeur
en Amérique du Nord

Mise à jour: 12/12/2021


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Véhicule restauré de la LOOMIS Armoured Inc Service

Les USA et le Canada ont développé très tôt le transport de fonds en créant des fourgons blindés motorisés tout au début du siècle.

 

 

Ancien Logo de la WELLS FARGO (photo déjà publiée)

En effet, auparavant, c’était à bord de diligences que l’or et l’argent étaient transportés dans des malles sur le toit de celles-ci. La WELLS FARGO sera l’un des premiers acteurs de transports de valeurs en plus des voyageurs.

 

Voiture blindée de la BRINKS Milieu des années 1910

C’est la société BRINKS qui va être précurseur dans le domaine en concevant dès 1904 son premier véhicule à explosion modèle « KNOX ». Cette société va d’abord se développer sur la Côte Est américaine.

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Présentation du carrossier BELLAMORE Armored Car & Equipment Company

Des carrossiers vont proposer des modèles fermés mais dont le poste de conduite n’est pas protégé.

 

Fourgon de la BRINS à la fin des années 1910

En 1917, quatre hommes lourdement armés tuèrent un garde qui sortait de la voiture avec de l’argent. L’année suivante, en 1918, la BRINKS conçut un véhicule totalement fermé.

 

Fourgon de la LOOMIS Armored Inc en 1925

Un autre acteur va voir le jour en 1925, avec Lee LOOMIS qui va créer un service de voitures blindées pour transporter des valeurs : la « LOOMIS Armored Inc ».

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Voiture blindée de la LOOMIS Armored Car Service en 1938

Elle va d’abord se développer dans l’Ouest américain avant d’arriver sur les terres de la BRINKS

 

Fourgon fédéral américain début des années 1910

D’autres entreprises et des organismes publics à la même époques vont également posséder leurs véhicules blindés.

 

Fourgon de « l’United States Trucking Corp Armored Car Dept » de New York

Pour livrer des succursales et des banques indépendantes, ces véhicules vont se perfectionner au fil des années.

 

Fourgon de la BRINKS

En 1927, la BRINKS va se développer au Canada en ouvrant son premier bureau étranger à Montréal.

 

Camion Blindé LOOMIS Armored Inc dans les années 60

La « LOOMIS Armored Inc » elle aussi va s’étendre de plus en plus sur l’Amérique du Nord.

 

Camion de la Wells Fargo Armoured Service Corporation dans les années 50

D’autres acteurs comme la Wells Fargo Armoured Service Corporation, vont se développer. C’est une entité différente du groupe  « Wells Fargo » qui s’occupe des activités bancaires. En effet, c’est un ancien employé de la « Wells Fargo », Elmer Ray JONES, qui va développer cette entité basée sur le transport de fonds à partir de 1905 jusque dans les années 60 ans l’Est et le Sud des USA.

 

Salariés de la MERCER & DUNBAR dans le Connecticut en 1939(photo déjà publiée)

Un autre prétendant arrive en 1923, George W DUNBAR et fonde la MERCER & DUNBAR Inc Armored Car

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Fourgon de la DUNBAR Armored

Le nom se transformera des années plus tard en DUNBAR Armored avec ses camions blindés avec une livrée noire et rouge.

 

Voiture blindée de la BRINKS dans les années 40

Face à un pays gigantesque regroupant de nombreux Etats, les sociétés déjà présentes telles que LOOMIS, BRINKS et DUNBAR Armored vont se livrer une guerre pour être le leader du marché.

 

Fourgon TURNER SHIVER Corp

Mais il existe une multitude de petites sociétés de transports de fonds déjà existantes qui se sont implantées auparavant.

 

Camion SECURICOR

De grands groupes étrangers vont également tenter de percer sur le marché américain dans les années 60. SECURICOR, groupe né au Royaume-Uni, est présente sur le sol américain et canadien pour former en juin 2004 Group 4 Securicor

 

Fourgon G4S

Celle-ci deviendra G4S en 2009.

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Le marché des véhicules blindés va occuper différents carrossiers comme par exemple "The HESS And EISENHARDT Co" qui deviendra "CENTIGON Group"

 

Fourgon GARDAWORLD

En 1995, une nouvelle société de transport de fonds est créée au Canada, la GARDAWORLD

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Camion GARDA Canada

Au fil des années, elle va obtenir la deuxième place dans les transports de valeur en Amérique du Nord.

 

Fourgon de la LOOMIS Fargo & Company

En 1997, LOOMIS Armored Inc consolide avec la «Wells Fargo Armored Service » une nouvelle entité qui formera Loomis Fargo & Company.

 

Fourgon de la BRINKS de Dallas aux USA

Les américains préfèrent payer en cash plutôt que par chèque. Ceci nécessite d’approvisionner les banques régulièrement et d’évacuer régulièrement les billets usagers pour être ensuite détruits, remplacés par de nouveau.

 

Camion du Chicago Transit Authority

Toute une logistique s'est développée à travers les Etats Américains pour ses échanges de monnaie.

 

Un des Centres forts de LOOMIS aux USA

En 2001, le groupe suédois « SECURITAS AB » achète des parts de la LOOMIS. Et quelques années après la partie « logistique fiduciaire blindé » s’appellera pour toutes les filiales dans le monde entier LOOMIS.

 

Fourgon de la « RAPID ARMORED Corporation » à New York

Hormis la lutte des quatre grands groupes sur le territoire américain que sont LOOMIS, BRINKS, GARDAWORLD et la DUNBAR Armored, d’autres acteurs plus petits existent.

 

Camion de l’ACS (Armed Courier Service)

Avec elles aussi des moyens plus gros pour transporter toutes sortes de biens à sécuriser.

 

Camion SECURICOR du Groupe Group 4 Securicor au  Canada

D’autres, comme G4S anciennement Group 4 Securicor sont présentes sur une partie du Canada et des USA.

 

Fourgon de la société MPS spécialisé dans le transport de cannabis

Il existe également en fonction de certains Etats Américains qui ont légalisé le cannabis à des fins récréatives, des fourgons blindés pour livrer chez des détaillants légaux des zones de production vers les villes

 

4X4 du service bancaire WELLS FARGO en version ATM Mobile  (Automatic teller Machine)

On peut voir cependant encore des véhicules rouges de la Wells Fargo en concordance avec son activité bancaire, comme ici avec ce 4X4

 

Arrière d’un camion WELLS FARGO en version ATM Mobile  (Automatic teller Machine)

Celui-ci est déployé dans des zones sinistrées ou lors de fêtes ou manifestations sportives pour proposer de retirer de l’argent d’un distributeur d’argent.

 

D’autres services bancaires proposent également ce principe dans de gros camions comme ici avec SunTrust

 

là, avec la PNC BANK

 

ou encore là avec BANK Of AMERICA

 

Voir à l’aide de remorques blindées de différentes tailles comme celle-ci,

 

Ou celle-là.

 

Fourgon de la SECTRAN Security Inc

Cependant l’environnement du transport de fonds en espèces est un secteur qui va être impacté par différentes pressions et changements de comportements d’achats dans les années à venir, comme dans d’autres pays occidentaux comme la France ou l’Allemagne.

Les transports de fonds et de valeur en France

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 Le Marché des transports de fonds en Allemagne

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Fourgon PAYPAL

En effet, les réglementations qui accentuent la pression sur les coûts de transport (maculation automate et mesures de sécurité pour les clients) ainsi que l’essor des paiements digitaux réduisant les volumes en espèces ont accentué la concurrence obligeant des économies de la part des sociétés de transport de fonds si elles voulaient continuer à exercer.

 

Camion LOOMIS dans les rues de New-York (photo déjà publiée)

D’où le rachat de nombreuses entreprises plus ou moins grandes par des grands groupes, pour réaliser des économies d’échelle et être un acteur incontournable du marché…

 

Camion DUNBAR (photo déjà publiée)

En 2018, la BRINKS va racheter la DUNBAR Armored pour encore grossir sur le marché américain.

 

Fourgon américain de la G4S (photo déjà publiée)

En 2020, c’est au tour du pôle « Logistique Fiduciaire » de G4S qui va être rachetée par la BRINKS

 

Fourgon américain de la BRINKS

 Cela a permis à la BRINKS d’étendre sa présence de 41 à 55 pays, dont évidemment les USA.

  

Fourgon blindé électrique XOS Testé par LOOMIS (photo déjà publiée)

Pour se démarquer et coller au souci environnemental des populations, des sociétés de transport de fonds, comme sur la photo ci-contre, vont incorporer dans leur flotte des véhicules hybrides ou 100% électrique.


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Des dioramas sous différentes échelles:


et au 1/87

 


 
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et la web série au 1/87

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