mardi 16 juillet 2024

AF 100F - L'avion CONCORDE Présidentiel français

 

- AF 100F -
Le CONCORDE  Présidentiel Français

 
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Le Concorde en vol 

L'avion supersonique CONCORDE sera un avion qui sera utilisé par le Président de la République, François MITTERRAND pour des voyages officielles sur plusieurs continents


Le Président Pompidou après son arrivée en Concorde d'essai 

à Toulouse le 07 mai 1971

C'est le Président français Georges POMPIDOU qui volera le premier à bord du prototype CONCORDE 001 pour effectuer un voyage officiel de Brétigny sur Orge à Toulouse. Cet avion volera à 2.000 kilomètres/heure durant ce vol. 


Le Président Français F.MITTERRAND descendant du Concorde 

lors de sa visite officielle au Zaire le 9 décembre 1984

C'est le président Français François MITTERRAND qui décidera d'utiliser un CONCORDE spécifique pour des voyages présidentiels lointains après un déplacement en Chine

Le Concorde Présidentiel français arrivé en Polynésie française 

L'avion était reconfiguré spécialement pour ses déplacements avec, à l'avant, un aménagement spécifique pour le Président avec des sièges spéciaux ainsi qu'un lit pour pouvoir s'allonger.

Intérieur d'un Concorde 

L'arrière étant réservé pour les invités. Comme vous le voyez sur cette photo, l'intérieur était très serré du fait de la configuration de l'avion pour pouvoir atteindre des vitesses extrêmes et permettre de transporter une centaine de personnes.

Le Concorde Présidentiel français sur un tarmac d'un aéroport de la Polynésie française

Treize réservoirs contenant au total 95,8 tonnes de kérosène, soit environ 119 500 litres (densité 0,8) permettent d'alimenter les réacteurs. Ces réservoirs sont répartis dans les ailes, dans le cône de queue derrière la soute à bagages et dans le fuselage. 


Cockpit d'un CONCORDE 
La quantité de carburant pour un vol vers les USA était le plein complet à pleine charge, soit 95 tonnes avec environ 13 tonnes restant à l'arrivée. Cette quantité restante pouvant être utilisée en cas de panne du conditionnement d'air ou du moteur, et dégagement en cas d'indisponibilité de l'escale d'arrivée.
Le retour vers l'EUROPE ne nécessitait pas le plein complet grâce aux vents favorables. La quantité pour le retour est d'environ 78 tonnes avec également 13 tonnes restant. 

Arrivée du Président français FMitterrand en Ouzbékistan le 25 avril 1994

L"indicatif de ce CONCORDE présidentiel était AF 100F.
Pour donner un ordre d'idée de la rapidité de cet avion, il effectuait des vols réguliers entre Paris et New-York en 3h30mn contre normalement 7h20mn sur des vols d'avions classiques...

Le prix moyen du billet aller-retour en CONCORDE était en moyenne de 8.000 euros à 9.000 euros sur la fin de sa carrière.

Arrivée du Président F Mitterrand à l'aéroport de Pointe-à-Pitre, le 6 décembre 1985 

Il faut savoir qu'un second CONCORDE restait en stand by au cas où le premier CONCORDE présidentiel aurait eu des problèmes techniques. 

Arrivée du Premier J CHIRAC le 07 mai 1986 à l'Aéroport de Roissy revenant du japon

Le Premier ministre Jacques CHIRAC effectuera du 18 au 18 septembre 1987 un véritable marathon supersonique de plus de 47.800 kilomètres passant par Pointe à Pitre, Lima, Hao et Nouméa


Arrivée du Président français F Mitterrand à Caracas au Venezuela le 10 septembre 1989 

Pour que le Président de la République Française puisse assumer son rôle n'importe où sur le globe, à l'intérieur, l'avion était équipé d'un système de cryptographie des communications "sensibles". 

Les américains ont eu, depuis longtemps, un avion spécifique, mais plus classique, pour les vols de leur Président:

Le Concorde F-BVFA survolant la région de Lannion 03 janvier 1977
Un pilote spécialiste radio était embarqué pour s'occuper de ces appels.

Arrivée de F Mitterand à l'aéroport de Bujumbura au Burundi avec le président du Burundi Jean-Baptiste Bagaza, lors du 11e sommet franco-africain le 11 décembre 1984

En décembre 1984, le Président François MITTERRAND mobilisa sept avions dont deux CONCORDE afin d'aller au Zaïre et au Burundi

Départ du Pape Jean Paul II après un séjour sur l'Ile de la Réunion le 02 mai 1989

Lors du passage du Pape Jean Paul II sur l'Ile de la Réunion le 02 mai 1989, un CONCORDE d'Air France fut affrété pour le transporter entre Saint Denis de la Réunion et Lusaka en Zambie. 

Départ du Président français F Mitterrand le 24 juin 1988 

de l'aéroport international Pearson au Canada

L'arrêt des vols présidentiels français s'arrêta en 1995. 

French President F Mitterrand's CONCORDE escorted over Djibouti 
in 1989 by the French Air Force 
Le Président succédant à François MITTERRAND, Jacques CHIRAC préférera par souci d'économie voyager dans un avion plus classique. 

Le Concorde Présidentiel français 

En effet, cet avion consommait énormément de kérosène et le coût de l'entretien était très élevé Après un vol, il fallait consacrer entre 16 et 20 heures de maintenance. L'exigence des entretiens augmentant avec l'âge des appareils


 

 Image de synthèse d'EXOSONIC de l'AIR FORCE ONE Supersonique

Il est intéressant que les USA sont en train d'étudier la faisabilité pour revenir sur des vols supersoniques présidentiels avec ce type de projet:


 

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L’AIRBUS A330-200 de l’ET 60

Actuellement, le Président français utilise un avion classique, le COTAM 0001 qui est l’acronyme pour Commandement du Transport Aérien Militaire et qui est géré par l'Escadron de Transport 60 depuis 2015.


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L'ET 60 gère également l'ensemble des avions gouvernementaux français: 

 


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